Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Content Count

    1692
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Guillaume_06210

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/01/1989

Personal Information

  • Location
    Mandelieu La Napoule

Recent Profile Visitors

932 profile views
  1. On espère tous cette ligne salvatrice (les quelques gouttes de ce matin n'ayant rien rafraichit). Mais vu le flux et le déplacement, le littoral semble moins ciblé. Je pense que c'est dores et déjà mort pour les secteurs de Fréjus et de Cannes, ça part trop au nord. Mais ce n'est pas impossible pour les secteurs de Nice à Menton, à surveiller.
  2. Nuit tropicale et début de journée sous les mêmes auspices. Tn de 26,2°C à Nice (avec un humidex qui n'est pas descendu sous les 36,8 !), et de 24,4°C à Cannes (humidex minimum de 34,3). Je plains vraiment ceux qui n'ont pas la clim', sincèrement ! 😥 C'est plus rare côté Cannes, qui d'habitude respire mieux en fin de nuit (par rapport à la station de Nice aéro, plus habituée aux tn élevées). On ne doit pas être si loin des records de tn pour cette station. Ciel tel qu'on l'a laissé hier soir, nombreux nuages bas mais une impression de beau temps qui domine.
  3. En effet, nouvelle salve orageuse qui se prépare à traverser de nouveau la côte d'azur (ou du moins sa partie sud). Petit avant goût à l'avant, une cellule à unique impact aura fait vibrer le bassin versant de la Siagne avant de filer. On suit de près cette nouvelle ligne actuellement entre St-Tropez et Fréjus, on a peur que ça file en mer avant de toucher le 06, mais ça peut remonter jusqu'ici. Quelle journée mémorable en tout cas !
  4. Trombe marine signalée avant l'arrivée des orages, en baie de Cannes. Des photos vont sûrement circuler.
  5. Eh beh, quelle aprèm ! Somptueuse cellule qui est née sur les collines, l'arcus s'est formé ici, et l'orage nous a tangeanté mais quand même bien concerné. Actuellement, cet orage s'évacue en prenant en puissance, et à l'instant, l'orage qui a tengeanté Fréjus se réactive en arrivant ici, gros claquements ! On est gâtés ! Edit : plus que 19°C, pluie modérée encore en cours (orage de Fréjus-Nord s'évacuant sur le bord de mer côté Théoule/La Napoule). On respire !
  6. Cette année me fait halluciner pour l'Italie, côté Gênes/Savone, ils ramassent systématiquement du lourd (quand ici on a soit rien du tout, soit du pipi de chat à côté), c'est impressionnant. Pour le moment, c'est conforme aux prévisions, orages assez imposants sur le Centre Var qui s'approchent de l'Est Var (enclumes débordant sur une partie du 06, tonnerre audible par moments). Pour le moment littoraux épargnés, on espère que ça gagnera vers l'Est, sans filer au nord en nous esquivant. Il fait lourd et bien humide à l'avant, l'énergie est là. Il fait 30°C à l'avant, humidex de 39. A suivre. Edit : en tout cas belle aspiration d'humidité, celle-ci (souvent sous forme de nuages bas) est littéralement avalée par le monstre situé au nord-ouest.
  7. La situation pour demain est confuse. Je ne me prononcerai pas pour la partie Languedoc/Roussillon, contrées pour lesquelles je ne maîtrise pas la prévision. Mais côté PACA, je partage ton avis Twister pour le sud de la région. En revanche, pas mal de signaux sont encourageants pour intérieur et est 83 et 06 entier. On a un gros apport d'humidité et une Cape avoisinant les 3 000 Kj sur est 83 et 06, avant l'arrivée des forçages (prévus vers 13/14/15 heures selon le timing), et on note quelques convergences de vents se matérialiser sur la zone, démarrant sur est 83 et traversant ensuite le 06. Il y a d'autres facteurs, mais je n'ai pas le temps de tous les étudier et de mettre les cartes (le boulot d'abord). Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant d'avoir des orages pouvant être costauds, se formant sur le coup des 12/13h sur l'est 83, et balayant est 83 et 06 tout en se renforçant temporairement. La situation n'est pas calée (aussi bien on se contente d'orages dans l'arrière pays), mais je trouve que ça reste encourageant pour est 83 et 06. A surveiller.
  8. Eh bah tu vois, tu es gâté finalement ! :D (plus qu'ici, aux premières loges pour voir tout nous passer sous le nez, tout en étant bloqué au boulot, j'adore ! :/ au final quelques gouttes de pluie stratiforme). La situation a bien dégénéré sur l'est Var, avant d'aborder Fréjus la cellule avait fière allure au radar (rarement vu autant de pixels blancs ; sans doute beaucoup de grêle). Côté 06, quelques cellules éparses, plutôt côté est 06. Côté ouest, cul entre deux chaises, comme d'hab. Quelques extranuageux se sont quand même perdus sur les collines de Mandelieu/Théoule, lot de consolation. On guète les cumuls, l'arrière pays Fréjussien a du bien scorer. :)
  9. De l'instabilité semble se confirmer lundi sur le 06 et est 83 (comme un retour d'est ?) en liaison avec une petite goutte froide qui descendrait sur l'Italie puis le Golfe de Gènes. Pas mal de modèles réagissent et amplifient le phénomène à l'approche de l'échéance. A voir dans les mailles fines (Arpège suit le mouvement pour le moment). On enverra des cartes au cours du week-end avec les mailles fines, mais ça semble bien réagir pour le moment. Enfin de l'animation concrète pour nos contrées ? A surveiller.
  10. Épisode conforme aux attentes dans sa 1ère partie, avec ces remontées instables ce matin, plus importantes vers le Languedoc et le 13, et quelques averses à l'avant sur est 83/06, mais très très furtives, peu de cumuls supérieurs à 1 mm dans le coin. (en revanche quelle activité électrique ce midi entre Savone et Gènes en Italie ! ça devait être stroboscopique dessous !) En revanche, j'ai comme l'impression qu'ensuite les forts orages attendus dans l'intérieur 83 et les Alpes en cours d'après-midi, débordant bien facilement vers les plaines, ça nous a un peu zappé. 😂 A voir, l'instabilité devait persister jusqu'en soirée, tout n'est pas terminé, mais je commence à douter de cet épisode. 😫
  11. Bel effet de foehn sur l'ouest 06 en cette fin d'aprèm, on tutoie les records pour un mois de Juillet sur plusieurs stations. Maximale de 37,2°C à Cannes/Mandelieu, record de Juillet à 38,0°C le 23/07/1950. Journée typique de foehn estival dans notre secteur, comme 9 fois sur10, instabilité matinale liée à des restes de front orageux traversant la France, suivie de la levée d'un vent d'ouest en cours d'après-midi, foehnant le bassin Cannois avec des températures comprises entre 35 et 37 degrés. Cela arrive au moins une à deux fois par été ici.
  12. Et cette même petite cellule, pourtant faiblarde, a quand même réussi à foudroyer une jeune personne sur la plage à Antibes/Juan les Pins Bon courage à lui et à sa famille. Source Nice Matin : https://www.nicematin.com/faits-divers/un-enfant-de-10-ans-frappe-par-la-foudre-alors-quil-etait-en-train-de-se-baigner-son-pronostic-vital-engage-396093
  13. Nuit tropicale sur de nombreux postes de la côte d'azur. Ce matin, instabilité un peu plus marquée que prévue, agréable surprise de voir la foudre tomber sous une petite cellule qui aura vogué grosso modo entre La Napoule et le cap d'Antibes. Pluie localement sur le bord de mer, presque rien dans les terres. Retour du soleil actuellement. Ce temps aura eu l'avantage de retarder la montée de température d'une heure ou deux. On relève ce matin 24,9°C de Tn à Nice aéro comme l'indique maxwell86, et 23,2°C de Tn à Cannes/Mandelieu. Localement on a des 25 de Tn par effet urbain. A suivre cet après-midi, peut-être une envolée des températures en faveur du vent qui s'établira plein ouest, foehn envisagé.
  14. Bravo Tristan, ces photos sont superbes ! Surtout lors de la deuxième journée de chasse, quelle activité électrique, l'ambiance devait être géniale ! Merci pour le partage, un régal !
  15. Et encore toi tu les vois de près, ici c'est toujours lointain... toujours les mêmes secteurs concernés. Bien que ce soit la norme dans notre secteur, bien entendu, rien de plus normal que tout l'été (ou presque) on soit esquivé par l'instabilité (c'est la côte d'azur, chaque année c'est comme ça). Mais cette année, on n'a même pas de réel débordement, ne serait-ce que d'enclumes... en tout cas pour le moment, l'été peut changer. Sinon journée semblable aux autres, dans les normes, franc soleil, pas un nuage (ou au loin vers les reliefs), 31°C sur les côtes, 33/34 dans les terres. :)
×
×
  • Create New...