Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Content Count

    1707
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Guillaume_06210

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/01/1989

Personal Information

  • Location
    Mandelieu La Napoule

Recent Profile Visitors

970 profile views
  1. Nombreuses remontées pluvio-orageuses à l'avant sur le 83 et le 06 (et faut compter dessus, car je pense que la ligne ne nous balayera pas vraiment ici). Bien que l'intérieur soit privilégié finalement (probablement déjà plus de 50 mm dans le secteur Grassois), quelques zones s'en tirent mieux comme le bassin Cannois (24,8 mm entre 5 et 6h). Un peu d'orage dans le lot, rien de fou mais c'est mieux que rien. A suivre, ce n'est pas complètement terminé.
  2. Rêver que j'étais à quelques heures d'un épisode Méditerranéen mémorable, et se réveiller alors que ça démarrait... pour se replonger dans cet automne sans saveur et sans aucune animation, mais bien réel lui. La vie est injuste ! 😫 Encore un début de journée classique mais beau. 12°C au réveil (un peu plus chaud qu'hier avec la tn de 9,7°C, premier franchissement sous la barre des 10°C depuis mi-mai). La journée s'annonce ensoleillée et agréable.
  3. Je m'écarte exceptionnellement de la prévision (et vous m'en excuserez je l'espère, mais pour le moment tout a déjà été dit par psg8375 et _sb), mais si cela se confirme, on notera une forte récurrence en 2019 de retour d'est identiques, avec puissant système orageux éclatant sur l'Esterel tout en se décalant au sud, débordant localement de part et d'autres vers St Tropez à l'ouest et/ou vers Cannes/Mandelieu à l'est. On va suivre ça, mais je ne suis même pas sûr d'avoir vu des retours d'est différents cette année.
  4. Je rejoins ce que dit Psg8375. On va surveiller l'évolution lundi d'un creusement qui s'opérerait dans le Golfe de Gênes, en raison d'air plus frais qui déboulerait en altitude : Situation assez classique dans laquelle le contraste en l'air frais en altitude (aux alentours de -20°C à 500hPa, contre -10°C actuellement) et l'air plus doux au sol peut générer de l'instabilité parfois importante, en fonction du creusement et de l'apport d'humidité entre autres (mais pas que). Je vous épargne les autres cartes qui pour le moment n'apportent pas grand chose à la lecture à mon avis. Les paramètres généraux semblent acquis : la descente de cet air plus frais en altitude ainsi que le creusement autour du golfe de Gênes semblent plus que probables sur l'ensemble des modèles. Maintenant, les réglages plus fins sont moins évidents. On peut être bien concernés, comme passer à côté et voir toute l'instabilité rester côté Italie (on a déjà vu Gênes et Savone ramasser le jackpot sur des configurations similaires, quand on attrapait des miettes durant le même temps ; tout comme on se souvient aussi d'orages super électriques et gréligènes côté France, surtout sur l'Esterel ces dernières années). Il faudra suivre les mailles fines d'ici dimanche pour en savoir plus.
  5. Comme prévu passage bref et anecdotique sur la côte d'azur. Une micro-cellule à l'avant aura donné un déluge... de 30 secondes. 😂 Un peu d'activité électrique lors d'une cellule sur le sud Esterel, on s'en sort bien. Cumuls très hétérogènes, 2 mm ici, sans doute plus dans l'Esterel. Pas grand chose, mais on risquait le zéro pointé donc on prend.
  6. Structure superbe, mais qui aura transité toute la journée du large de la Catalogne jusqu'à la Corse, et qui aura complètement déjoué l'ensemble des pronostics, et flingué littéralement l'épisode du jour pour le continent. Ce n'est pas terminé, on espère qu'à l'arrière ça va se réactiver, et que demain soir la ligne de front donnera quelque chose d’intéressant. Mais pour aujourd'hui ce fut loupé. C'est aussi ça le charme des épisodes Méditerranéens, on passe par tous les états (espoir, hâte, déprime, extase, émerveillement, déception, etc...). A suivre demain. Pour la côte d'azur, on s'en tire correctement par rapport aux prévisions du jour, quelques mms (5 à 10 mm grand maximum une fois le panache passé) et quelques flashs suivi de coups de tonnerre sourds au loin au large. ce soir Mieux que rien.
  7. Alors qu'elles avaient disparues depuis plusieurs semaines, cigale (de l'espèce la plus courante) entendue à l'instant en pleine ville à Mandelieu, quartiers résidentiels. Agréable surprise !
  8. Vu la ligne qui s'est formée au large du 06 et qui prend notre direction, on va y avoir le droit je pense (au moins pour le 06 en tout cas). Tonnerre un peu plus fréquent et pluie faible, ciel noir d'encre en mer.
  9. Eh bah comment te dire... reviens quand tu veux ! 🤣 Si à chaque fois que tu viens tu nous portes chance comme ça, on serait prêts à danser pour te faire venir ! 😁 Bonne soirée à toi et bon retour dans les Landes !
  10. Et grâce à ces orages qui ont atteint (ou qui se sont formés directement) le littoral, Nice connaît sa 1ère température sous les 20 degrés depuis le 28 juillet !! (et seulement la 3ème depuis le 25 juin...). Il fait 18,6°C au pointage de 18h à Nice Aéro. Respirez, amis Niçois !
  11. Un grand merci à tous vos partages de photos, c'est un régal et ça amplifie encore mon sentiment comme quoi on a vécu probablement la situation de l'année pour notre secteur. 🤩 Après une belle journée (fraiche ce matin), nouvelles cellules dans l'intérieur, quelques claquements audibles par moment. Depuis 30 minutes la convection se met aussi en place à même le littoral, à voir si ça pousse jusqu'à l'averse ou l'orage, on surveille ça de près. Températures plus agréables, 16,3°C de Tn ce matin et 27,7 °C de tx, entre 25 et 26 actuellement à la faveur des nuages qui germent un peu partout. Léger vent tiède.
  12. L'activité commence à se décaler peu à peu en mer. Flashs toutes les secondes et tonnerre en continu, mais on commence à sortir peu à peu des précipitations. Nouvelle pile électrique au large immédiat d'Agay et Boulouris, à l'est de Fréjus/St Raph. On a droit sans doute à encore une petite heure de spectacle lumineux le temps que tout s'évacue. Avec le décalage de l'orage, on assiste à une succession de "spiders" au dessus de nos têtes, tous plus beaux les uns que les autres, étant sur le bord de la cellule. Splendide !
  13. Plusieurs orages se sont formés, mais le véritable monstre est pour l'Esterel jusqu'à Tanneron (dire qu'au vu du radar c'est nous qui l'avons alimenté, quasi pas de précipitaitons pour le moment ici). Tonnerre quasi continu, quelques gros claquements lors de quelques impacts plus proches. Grosse grèle, rarement vu ça par ici ! Grelons de 2 à 3 cm !!!
  14. Ce soir à la lecture des différents modèles l'instabilité ne fait plus guère de doute sur est PACA, avec en principe une phase active dans la nuit de Jeudi à vendredi et de l'instabilité encore importante durant la journée de Vendredi. Tristan l'a parfaitement évoqué, je n'ai rien à ajouter là dessus. Si la localisation exacte est difficile à prévoir, il se dégage quand même des mailles fines une zone qui semblent mieux placée pour l'instabilité de la nuit de Jeudi à Vendredi, et qui se situe clairement entre St Tropez et l'Esterel (voir Cannes selon les modèles). Le risque est présent autour, mais semble plus présent dans ce secteur. L'apport en CAPE atteint les 1 200/1 300 J/kg en début d'épisode, on assiste à une convergence des Var sur les littoraux Est 83 (se décalant ensuite vers les 06, plus en mer). On constate bien entendu le petit creusement entre Côte d'Azur et Corse, à l'origine de cette agitation. Le flux d'est gorge les basses couches d'humidité, avec une Mediterrannée encore bouillante (25 à 27 degrés dans le secteur) et des tn très douces. Comme souligné par Tristan, contraste important avec les températures en altitude. Il y a tout ce qu'il faut pour que ça pète quelque part dans nos secteurs. La plupart des mailles fines misent sur le secteur de St Tropez à Cannes. A voir en live, la nuit risque d'être courte pour de nombreux passionnés ici.
  15. Orages intenses au nord immédiat de la Corse (et dans une moindre mesure en Corse), ça bastonne bien dessous ! Pas grand chose côté continent, peut-être de l'évolution diurne à attendre dans l'intérieur, comme hier. Dégradé habituel côté températures, 23°C à Nice, 19°C dans le basin Cannois.
×
×
  • Create New...