Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Content Count

    1664
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Guillaume_06210

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/01/1989

Personal Information

  • Location
    Mandelieu La Napoule

Recent Profile Visitors

847 profile views
  1. Sympa le radar en ce moment même aux abord de l'Esterel, à la frontière 83/06 : Je ne sais pas ce qu'est cette bête là, est-ce une variété de Space Invader Pluvieux ?
  2. Belle surprise ce soir, avec un très bel orage comme on les aime ! Ciel dantesque, tonnerre qui claque bien, bel arrosage et un de grêle. L'orage est passé assez vite, évitant ainsi des complications. Bref, juste parfait, on en redemande !
  3. Bonjour, Journée qui s'est lentement dégradée du beau vers le gris/jaune, avec quelques faibles averses blindées de sable vers 17h, tout est sablé (en particulier les voitures). Concernant les quelques orages relatés ailleurs, si je me souviens bien, ces situations à remontées Sahariennes qui balancent beaucoup de sable au dessous de nous ont tendance à booster l'activité électrique (lorsqu'il y en a). ;)
  4. Superbe convection visible vers le Var, beau contraste entre le ciel bleu ici et en mer, et le ciel noir d'encre vers le Var et le pays Grassois. On entend même le tonnerre depuis l'ouest du bassin Cannois, en liaison avec les toutes dernières cellules nées sur l’extrême est 83. Malgré tout, les cellules se font un malin plaisir à naître de plus en plus proches, mais toujours donner cette impression "fuyante", vers le centre Var. On semble donc y échapper une fois encore (Fréjus semble lotie pour le moment au même régime). Ici temps sec et par moments ensoleillé, par moments nuageux. Edit : je suis mauvaise langue, cellule isolée non orageuse mais modérément pluvieuse sur les secteurs de Mandelieu/La Bocca/La Roquette environ.
  5. Après une perturbation atténuée, mais très lente dans son déplacement (un bandeau pluvieux d'environ 100 km, mais qui mis plus de 10h à passer, pluie entre 16h et 2h du matin grosso modo), on retrouve un franc soleil aujourd'hui (qui met bien en valeur la neige, tombée dès 1 000 m d'altitude hier soir, c'est beau à voir ). Quelques débuts de bourgeonnements vers les reliefs, mais pour le moment ça a du mal à prendre, ça a plus tendance à s'étaler et se déchirer qu'à prendre de l'ampleur, du coup pour le moment ça ne donne rien. A voir si ça gagne en ampleur cet après-midi, mais je pense qu'il faudra se tourner vers le Var et les Bouches du Rhône pour voir une vraie instabilité en PACA aujourd'hui. Potentielle chasse si j'ai le temps.
  6. Triste samedi, ciel gris uniforme, quelques nuages bas repris dans un léger vent d'est, pas plus de 15°C. La perturbation fait quasiment du surplace depuis ce midi, elle a toutes les peines du monde à franchir l'Esterel. D'après le radar c'est en cours, mais c'est plutôt du virga que de la précipitation pour le moment. A suivre, ça devrait finir par réellement précipiter pour quelques heures. En principe rien de bien méchant à attendre sur le 06 pour aujourd'hui.
  7. L'activité orageuse tend à se réactiver entre est 83 et 06. Tout comme les averses qui reprennent de l'ampleur. A noter que dans l'intérieur, ça se réactive non stop depuis la première vague vers 16h, on dépasse aisément les 100 mm dans certains secteurs, et c'est loin d'être terminé. D'autres observateurs dans le 06/est 83 pour nous en dire plus ? Coté littoraux, ça semble reprendre peu à peu, après une accalmie durant quelques heures. On fera les comptes demain. A noter pas mal d'inondations de routes (et parfois d'autoroutes) lors des plus fortes averses, mais peut-être localement plus ? Et un phénomène venteux à identifier sur Villeneuve-Loubet (06) en fin d'aprèm (Source : NiceMétéo : https://fr-fr.facebook.com/NiceMeteo/ ).
  8. Situation assez chaotique sur le 06, pour le moment principalement dans un triangle Mandelieu/Grasse/Antibes. De très fortes averses mêlées de grêle se succèdent depuis 16h (en particulier celle de 16h, assez mémorable ). Plusieurs routes partiellement inondées dans le secteur, situation compliquée avec la sortie des bureaux. On relève par exemple plus de 50 mm en 2h à la station MF de Cannes/Mandelieu. Situation à suivre, d'autres averses (un peu plus courtes et un peu moins fortes) se régénèrent. Le paquet se déplace vers Nice, situation à surveiller là-bas aussi.
  9. A noter que les pompiers luttent maintenant depuis le 10 mars dans l'arrière pays Niçois sur le feu de Clans, dans une zone escarpée. Cet après-midi, important panache de fumée qui descend sur la côte, pas vraiment d'informations dessus (si fréquent que ça en devient banal ?) Triste de voir ça un mois de mars... Incendie sur la commune de Fontan (06) visiblement.
  10. Ahah, le sujet du changement d'heure, un sujet sans fin à mon avis. Chacun verra midi à sa porte (ou 11h, ça dépend si on a changé d'heure ) selon son style de vie, son boulot, ses activités, sa région, ou tout simplement son ressenti. C'est un thème tellement hétérogène (comme les cumuls de précipitations à quelques kms d'écart lors d'un épisode Méditerranéen ), on ne pourra jamais concilier tout le monde. Faut-il du coup retenir l’intérêt "du plus grand nombre" dans ces cas là ? (en supposant qu'on soit bien dans un monde démocratique, où l'avis général compte ; quoi, on m'aurait menti ? ) Je ne vous cache pas ma préférence pour l'heure d'été, car le jour à 4h du matin l'été ne m'intéresse pas, et la nuit à 17h en Décembre/Janvier, très bof. Et vous imaginez en pleine été, nuit à 20h30 sur la côte d'azur ? Je pense surtout que l'avantage de l'heure d'été est de mieux profiter de ses soirées et des activités plus faciles à faire de jour. Mais encore une fois, mon avis est purement subjectif, il pourrait il y avoir autant d'avis que d'êtres humains. Mais si on conserve le choix de l'heure d'été permanente (qui connaîtra son heure de gloire), nul doute que je m'écrirais : "à la bonne heure !"
  11. Et encore un feu de forêt, cette fois à Valdeblore : https://www.nicematin.com/faits-divers/violent-incendie-de-foret-en-cours-a-valdeblore-20-hectares-deja-partis-en-fumee-303314 D'après certaines personnes sur place (source : fil d'acutualité Météo Côte d'Azur sur facebook), le feu serait en passe d'être maîtrisé, grâce à la tombée du vent, qui soufflait fort dans le secteur cet après-midi.
  12. Très rapide coup de "sèche-cheveux" côté est de l'Esterel, c'est d'autant plus marquant à Cannes/Mandelieu : - 15h : 15,2°C, HR = 72% ; vent marin faible - 16h : 22,1°C, HR = 16% ; vent modéré d'ouest/nord-ouest - 17h : 15,4°C , HR = 64% ; vent marin faible Situation globalement prévue par les modèles.
  13. Et pendant ce temps là, entre 16°C et 17°C de maximum dans le bassin Cannois, et depuis 17h une humidité supérieure à 90%, nuages bas accrochés autour de l'Esterel et du massif du Tanneron, plafond nuageux à environ 100m, pas plus haut !
  14. Quelle stationnarité sur le secteur Niçois ce soir ! On va avoir le droit à de belles photos d'accumulations de grêle, j'espère qu'il n'y a pas d'inondations locales. Temps étoilé côté Cannois, une belle journée même à part l'orage de ce matin et quelques gouttes en début de soirée. Des cumuls à partager amis Niçois ? Edit : superbe photo Tristan, excellent !
  15. Bel épisode pluvieux, en particulier pour le 06. Cumuls importants dans l'intérieur des terres, on va attendre les relevés définitifs mais on semble taper entre 60 et 80 mm localement. Sur les littoraux, entre 30 et 50 mm d'une manière générale. La pluie s'est intensifiée par vagues entre 14h e 19h avec parfois de fortes intensités, ça fait du bien. Une accalmie semblerait se dessiner peu à peu, mais ce n'est pas encore certain. Pas ou peu de réaction significative au niveau des cours d'eau pour le moment. On va suivre ça de près, encore un risque jusqu'à demain soir.
×
×
  • Create New...