Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Posts

    1835
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Guillaume_06210

Personal Information

  • Location
    Mandelieu La Napoule

Recent Profile Visitors

1738 profile views
  1. GFS fait cavalier seul sur cette instabilité, aucun autre modèle ne le suit. Et de toutes façons avec 2/3 °C à 850 Hpa, même pas dit qu'il neige à Gréolières dans le 06, donc honnêtement, pas grand chose à attendre. Tant que nous resterons dans une configuration de circulation atlantique, rien à espérer pour les Alpes du Sud, ni froid ni instabilité (ou toute relative). C'est un classique.
  2. Nuit très ventée sur le 06, on a enregistré jusqu'à 109 km/h à Saint Cézaire sur Siagne, 95 km/h à Mandelieu, 92 km/h à Caussols par exemple. En revanche ciel bien dégagé, à l'écart de l'instabilité sur le reste du pays y compris de celle sur 83/13. Semaine qui va terminer sur 18 mm en précipitation pour Mandelieu, 20 mm pour Cannes, et pas beaucoup plus sur les autres postes. Un monde à part au regard des cumuls sur tout le reste du bassin Méditerranéen.
  3. A confirmer si quelqu'un était sur le coup (étant bloqué au boulot), une possible trombe a circulé devant Mandelieu et Theoule il y'a 10/15 min. On pouvait voir un buisson caractéristique et compact circulant rapidement, mais je n'ai pas constaté de condensation du possible tuba. A voir.
  4. Les modèles semblent s'accorder déjà sur la présence d'un système dépressionnaire assez creux et à cœur chaud (je ne sais pas si toutes les conditions seront réunies pour parler de Médicane), qui va remonter du sud au nord entre Italie et Sardaigne/Corse, avant une bifurcation vers l'ouest en fin de nuit. Arôme synthétise bien cette situation, présente à des degrés différents sur différents modèles : L'incertitude demeure maintenant sur la durée de vie de ce système. Dans l'ensemble les modèles voient ce système se combler dans le golfe de Gènes ou en prenant la direction de la Côte d'Azur (ne laissant qu'un passage pluvio/orageux passant assez rapidement). Toutefois, certains scénarios de certains modèles évoquent toujours le risque d'un maintien de ce système jusque sur les côtes 83/06, entrainant cette fois un grabuge plus important en particulier côté vents et risque de vagues/submersion. Pas de retour spécifique côté Météo France pour le moment. Le risque est présent, mais pas majoritaire semble-t-il.
  5. A défaut d'agitation concrète depuis un moment dans le 06, on se console avec un joli enroulement au satellite. Un dragon se baigne paisiblement. 😛
  6. Un dragon se baigne en Mediterrannée aujourd'hui. Quand on nous dit que rien ne va plus.
  7. Nous sommes bien d'accord, cet automne toujours rien à se mettre sous la dent pour nos secteurs (toujours en marge ou touchés par de simples balayages). Pourtant les prévisions sont souvent prometteuses (il y' a quelques jours AROME balançait encore 100/150 mm pour Fréjus/Cannes également avant de se rétracter ; au final 10 à 20 mm). Les jardins sont arrosés au moins.
  8. En effet Twister, Arôme en particulier, commence à cerner un épisode de plus en plus important sur le Var demain samedi ; et inversement quasiment anecdotique sur le 06 (idem sur Euro). Tout n'est pas plié heureusement, mais la tendance à l'accentuation sur le 83 se confirme pour le moment. On semble tout de même se diriger vers un épisode assez bâtard (toujours samedi), avec des cumuls qui vont être très hétérogènes à quelques dizaines de kilomètres près. A voir ce que donnera la seconde salve dimanche, possiblement un peu plus généralisée cette fois-ci sur PACA.
  9. A noter de l'autre côté de la frontière, un orage en V qui aura stationné quasiment toute la journée en Ligurie : https://twitter.com/KeraunosObs/status/1445052813831196675 Relayé par Keraunos, 816 mm en 24h à Rossiglione dans l'arrière pays de Gênes, dont 733 mm en 12h et 496 mm en 6h. C'est juste stratosphérique. 😳
  10. Accalmie après deux orages bien violents (et une belle frayeur sur un impact un peu proche ). Les cumuls commencent à remonter peu à peu avec la mise à jour des données, mais on semble avoir atteint les 50 mm dans le bassin Cannois. De très beaux impacts en tout cas, ça faisait longtemps que l'on avait pas été mitraillés comme ça, que du plaisir ! Je l'espère, pas de dégâts. Peu d'information pour le moment avec la panne de la plupart des réseaux. A suivre. Edit : Twister a été plus rapide que moi !
  11. C'est assez dantesque sur l'ouest 06 actuellement. Très puissant orage depuis une demi-heure, plusieurs réactivations. Panne des réseaux sociaux au même moment et aucun réseau, téléphones inutiles, pas simple de suivre, heureusement qu'il reste Infoclimat et Météociel, les deux valeurs sûres ! A suivre car ça ne fait pas semblant !
  12. La ligne "initiale" (celle de la soirée et de la nuit) n'atteindra en effet pas la côte d'azur (mais c'était couru d'avance malheureusement). En revanche, nos secteurs gardent toutes leurs chances cet après-midi et ce soir pour du lourd ! L'est 13/ouest 83 sont en effet en ligne de mire, mais nous ne sommes pas à l'abri (au moins sur est 83/ouest 06) de voir du lourd remonter en fin d'épisode. Je mettrai quand même une pièce sur un balayage assez violent nous concernant (à défaut d'être dans l'axe d'une quelconque ligne). A voir.
  13. Bonsoir, Les runs se suivent et ne sont pas tous identiques, mais dans l'ensemble on reste sur une belle agitation à partir de ce week-end. Ce qui peut inquiéter aussi, outre les vents tempétueux, c'est la disposition des centres d'actions. On peut jouer sur des l'agitation violente plus au sud en terme de précipitations. Ce matin le run de GFS illustre aussi les conséquences en particulier pour les reliefs des Alpes Maritimes : Je ne vais pas faire de comparaison hâtive, mais ça me rappelle quand même quelque chose. C'est encore loin et ça va bouger des dizaines de fois, mais espérons de ne pas revivre encore une catastrophe. GFS reste tout de même le scénario le plus extrême de son ensemble, aussi bien pour le creusement dépressionnaire que pour ces précipitations intenses. A voir en cours de semaine comment ça évolue.
  14. Pour PACA en particulier oui. Entres les runs qui changent du tout au tout jusqu'à 12h de l'échéance, les flops qui s'enchainent, ou à l'inverse des orages supercellulaires l'autre soir absolument pas vus sur les modèles, la prévision sur PACA est vraiment compliquée en ce moment j'ai l'impression.
  15. Malgré les modèles qui à l'approche de l'échéance hier soir, commençaient à voir un épisode correct sur PACA, absolument rien cette nuit, à part localement dans le 13. A suivre si dans la journée on obtient quelque chose. 🙄 Il y a un réel problème avec les modèles depuis quelques temps, ils prennent des claques les unes après les autres.
×
×
  • Create New...