Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Content Count

    1807
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Guillaume_06210

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/01/1989

Personal Information

  • Location
    Mandelieu La Napoule

Recent Profile Visitors

1467 profile views
  1. C'est exact Stéphane, je ne les avais pas tous consultés, mais ceux que j'avais consultés me semblaient moins optimistes qu'Euro (mais c'est vrai, ils voyaient quand même une instabilité, tu fais bien de le souligner ). Mine de rien, les cumuls sont hétérogènes, mais on relève quand même 49,6 mm à Nice Aéroport sur cet épisode (36,8 mm pour l'orage de la fin de nuit, et 12,8 mm lors d'une nouvelle salve plus isolée entre Cagnes sur mer et Nice en fin de matinée) ; et 48,9 mm à Antibes. Sans doute des cumuls similaires dans les secteurs les plus exposés (bord de mer de Cannes,
  2. Belle surprise et MasterClass d'Euro4 ce matin sur les littoraux du 06 ! Belles cellules pluvieuses et orageuses côté Cannes/Mandelieu/Théoule. Les murs tremblent à chaque impact, c'est impressionnant ! Seul Euro4 était sur le coup. Bravo ! Edit : et ça se régénère plusieurs fois. Belle ambiance ! Bonus : arrêt sur image Webcam de Cannes - Quai Laubeuf :
  3. Je confirme, on l'a vue grandir entre ici et Tanneron, soudainement sur le coup des 18/19h. Superbe développement nuageux, offrant ensuite de belles couleurs au soleil couchant, et quelques gouttes ici (c'est plutôt l'Esterel qui a de l'eau). A suivre !
  4. Profitez bien amis Varois. Nous, c'est la soupe à la grimace dans le 06. L'instabilité n'aura jamais réussi à percer (seules de brèves pluies faibles locales). Je relève 0,8 mm dans mon secteur sur l'ensemble de l'épisode, neige très discrète, Saint-Vallier faisant figure d'exception pour la neige à moyenne altitude (dans l'ensemble c'est au dessus de 1 000 mètres la plupart du temps). On a eu plus de glace la semaine dernière lors de la forte instabilité ayant généré de nombreux orages de grêles (magnifiques pour la saison ). Cet épisode n'était pas pour nous tout simplement.
  5. Superbe et soudain coup de foehn comme prévu à l'arrivée du vent sur le 06. Belle différence entre Cannes et Nice (non encore touchée) actuellement : A la station de Cannes/Mandelieu, la température est passée en pleine nuit de 5,2°C à 18,5°C en 18 minutes (dont 12,1°C en 12 minutes et 7,2°C en 6 minutes). Du coup 18,5°C constitue à la station la température enregistrée la plus chaude depuis le 20 novembre. Sacré farceur ce foehn. Edit : 19,1°C même actuellement ! Edit 2 : et ça continue, 20,4°C à Pégomas (06)
  6. Depuis quelques jours de nombreux médias s'associent pour faire dans le sensationnalisme , en clamant que "la tempête polaire Filomena" va "balayer" ou "s'attaquer à la France". Alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une dépression classique, pas très forte en plus, qui se heurte à des zones de températures tout juste fraiches, et qu'en plus la dépression ne va concerner le pays que marginalement, sur l’extrême sud du pays. Mais la palme revient à un journal que je ne citerai pas, voici une partie de l'article : Marquer en titre "dépression polair
  7. En ce moment on ne tire pas les bons modèles, mais qu'est-ce qu'on gratte les pare-brise. Pas de chance au tirage ? Plus de chance au grattage. La FDJ avait tout anticipé 😃
  8. Grésil sur Mandelieu, mêlé de quelques flocons. Soudain en tout cas. Chute de la température, on a perdu 4 degrés en 20 minutes. Il fait actuellement 2,5 degrés. Pas où peu de tenue au sol pour le moment. Quelques flocons mêlés au grésil. A suivre !
  9. Oui c'est vrai que 7 pages en 3 jours, j'ai vu pire, et pas forcément pour un épisode neigeux, parfois pour des épisodes Mediterrannéens. Et je partage à 100% ton avis : ces échanges, même nombreux, ont été enrichissants pour tous. Il y a eu des interventions de qualité, même de personnes intervenant rarement sur le forum. Tu fais bien de le souligner, car mon intervention était assez sèche et à chaud, mais n'avait vraiment pas pour but de viser qui que ce soit. Bref, rien de méchant de mon côté, je trouvais juste qu'on s'éparpillait un peu à décortiquer chaque run de chaque modèle. Ma
  10. Merci beaucoup pour cette précision, car le forum est en train de devenir la foire à celui qui sort la carte la plus neigeuse (sur le nombre de modèles, de runs, de scénarios, on se retrouve avec 500 cartes différents possibles par jour, on ne va pas s'en sortir si on décortique les 500 cartes pour espérer trouver sur 1 de la neige ; et moi le premier). Il faut quand même resituer le contexte : on est vraiment loin de véritables situations neigeuses, depuis le départ. Neige sur les reliefs, oui, comme chaque année. Mais pour les plaines et les littoraux, il n'a jamais été question
  11. Et voilà, au dernier moment EURO4 qui craque et nous balance 40 cm de neige entre Tanneron (83) et Mandelieu (06) et 150 mm de précipitations localement dans la zone en 2h en fin de nuit prochaine 😂 : Bien entendu c'est un mirage, on le sait bien (EURO4 a tendance à voir de la neige facilement sous les très fortes intensités). Ça n'arrivera pas. Mais juste pour rire un coup.
  12. Bonne et heureuse année à tous ! De bons coups de canons cette nuit sur le 06, proche des littoraux. Si ça annonce une année 2021 prometteuse en orages, je signe tout de suite des deux mains, ou même avec les doigts de pieds s'il le faut !
  13. Une belle instabilité plus marquée que prévue sur l’extrême est du 06 cet après-midi, avec de la grêle signalée vers Monaco/Eze, avec une couche au sol ! Belles enclumes visibles d'assez loin, photo prise depuis Mandelieu La Napoule vers 15h : Edit 17h50 : l'instabilité se rapproche, c'est quasiment un petit retour d'est non prévu (quoique EURO4 laissait entrevoir de l'instabilité, il a eu l'oeil). Bonne surprise !
  14. Précisez juste que sur ICON, c'est l'épisode qui est prévu sur la côte d'azur, mais en aucun cas il ne prévoit de la neige sur la côte d'azur (donc les littoraux). Pour lui, neige que sur les reliefs, en aucun cas en plaine ou sur les littoraux (ou à l’extrême limite les plaines Varoises). A vous lire on pourrait croire qu'un épisode de neige est annoncé sur la côte d'azur, sur ICON on en est loin.
  15. Hélas, la grêle semble s'être arrêté à un kilomètre ou deux, tout juste quelques grêlons résiduels ici mais aucune tenue, l'orage s'est affaibli pile quand ça allait être notre tour. Peut-être un peu plus de grêle vers le bord de mer, mieux positionné dans l'axe de cette cellule, mais de belles images partout ailleurs de tapissage de grêle, c'est déjà ça. A noter en fin d'orage un impact surpuissant près de Cannes La Bocca, il aura débouché les timpans celui-là (estimé à 186 000 ampères) : Même si on a pas tous été logés à la même enseigne, sympathique retour d'
×
×
  • Create New...