Guillaume_06210

Membres
  • Compteur de contenus

    1 625
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Guillaume_06210

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 01/02/1989

Personal Information

  • Lieu
    Mandelieu La Napoule

Visiteurs récents du profil

678 visualisations du profil
  1. Guillaume_06210

    Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

    Après être allé un peu à la pèche aux informations, quelques dégâts tout de même pour Mandelieu, principalement à cause de la lame d'eau horaire à 61,1 mm mercredi soir entre 22h et 23h. Rien de comparable à 2015 bien entendu. Mais le Riou aurait débordé vers son embouchure mercredi soir, renversant plusieurs bateaux, dont un aurait coulé. Et les classiques inondations dans certaines rues en point bas au plus fort de l'averse, avec un peu de boue encore visible par endroits, et même un petit bout de route qui s'est soulevée en centre ville, sur le côté, fissure visible sur 20/30 cm environ. Rien de grave, mais quelques dégâts tout de même au final.
  2. Guillaume_06210

    Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

    Plus de peur que de mal concernant la petite ligne très active formée au large du Var vers 6/7h, ça stagne et ça ne remonte pas sur les côtes, et ça se désagrège peu à peu. Pluie forte quasiment toute la nuit, avec un pic d'intensité hier soir. J'ai remarqué une sacré différence de cumul (aussi bien en réel que sur la signature radar) dans mon secteur, certains ont parlé hier soir de 61 mm entre 22h et 23h à Mandelieu (et vu l'intensité c'est possible ; la signature radar confirme aussi), mais à la station Metar de Cannes/Mandelieu (à l'est de la ville), il n'y a eu "que" 12,6 mm durant cette heure (et la signature radar montre qu'il y a en effet un net dégradé en peu de kms d'ouest en est). Ma question : quelqu'un a-t-il le lien de cette station ?
  3. Guillaume_06210

    Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

    L'épisode est en place, et le Var ramasse comme prévu du lourd. De nombreux postes dépassent déjà les 50/60 mm dans le Var. Dans les AM, c'est aussi interessant, surtout pour l'ouest depuis le début de l'épisode, avec une succession d'averses au début faibles, ce soir très fortes (mais généralement courtes ; le vent en moyennes couches doit décapiter un peu les averses). Quelques coups de tonnerre en mer depuis une demi-heure. Cumuls hétérogènes, entre 20 et 30 mm dans l'ouest des AM, et pour le moment pas grand chose dans l'est (5 à 10 mm). A suivre, en mer il y a de la réserve. A noter un vent d'est très sensible près des côtes (rafales de 45 km/h à Cannes, 65 km/h à Nice, et presque 110 km/h au Dramont dans l'est Var, aux pieds de l'Esterel).
  4. Guillaume_06210

    Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

    Première véritable offensive pluvieuse de l'automne pour la côte d'azur. Après le passage modéré de la fin de matinée laissant entre 15 et 20 mm selon les secteurs, nouvelles remontées pluvieuses faiblement mobiles entre St Tropez et Cannes depuis 17/18h. Le bassin Cannois en a bien profité, portant le cumul à 53 mm à l’aérodrome Cannes/Mandelieu sur l'ensemble de l'épisode, et 62,2 mm au pied des collines à Mandelieu. Cumul susceptible d'évoluer encore. Actuellement, ligne pluvieuse qui se régénère entre Cannes et Antibes, donc plus à l'est, avec des averses modérées à fortes. Seul regret, l'absence absolument totale de manifestation électrique sur l'ensemble de l'épisode, en tout cas dans nos secteurs.
  5. Arpege n'est d'ailleurs pas le seul, plusieurs modèles le voient, comme Hirlam, qui le voit débouler sur l'est Sardaigne Vendredi aprèm avec des isobares très resserrés et une pression inférieure à 1 000 Hpa, puis remonter sur la Toscane Samedi soir : A suivre de près sait-on jamais. WRF le voit également mais le voit d'abord passer sur la Sardaigne puis remonter en Corse et ensuite en Toscane. Et hors topic, Gem voit aussi un Medicane vers le 14 Octobre de nouveau entre Italie et Grèce.... (donc fiabilité basse, mais y'a tout de même un sacré potentiel à Medicanes cet automne, c'est assez fou cette récurrence ).
  6. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018

    En tout cas sacré bête qui a traversé l'Esterel du nord au sud : Au démarrage : Actuellement :
  7. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018

    Sympathique retour d'est pour la côte d'azur. Ciel très chaotique, longtemps qu'on avait pas vu un tel ciel dans le coin. Comme souvent en 2018, le retour d'est a fortement impacté l'est du département, survolé très rapidement l'ouest, avec quasiment pas de pluie à part dans l'arrière pays, et s'est refait une santé sur l'est 83, avec actuellement une explosion de l'activité électrique au nord de Fréjus. Cumuls très hétérogènes, pour le moment toujours pas d'eau ici, on fera le point ce soir. Profitez-en bien.
  8. Guillaume_06210

    Les cigales 2018

    Quasiment plus de cigales entendues depuis des semaines, mais quelle a été ma surprise d'en entendre une (très timide toutefois) proche du centre ville à Mandelieu, mercredi vers 18h. Je ne me souviens pas en avoir déjà entendu si tard dans l'année.
  9. Guillaume_06210

    Cartes insolites !

    Pour le fun, GFS qui explose le sud-est de la France. J'ai rarement vu une tâche noire aussi large sur la France dans des mailles larges. Bon, c'est juste pour le plaisir des yeux, à cette échéance.
  10. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018

    Importante convection diurne sur les reliefs du 06 depuis quelques heures, qui est partie de l'Italie et qui gagne toutes les hauteurs désormais (jusque sur les reliefs est Varois depuis peu). Ciel très sombre au nord et extension des enclumes jusqu'aux littoraux, flashs visibles sur les hauteurs, quelques gouttes et tonnerre lointain, beaucoup de mammatus. A suivre, les prochaines heures vont être sympathiques à suivre dans nos reliefs jusqu'au proche intérieur. Une pensée à nos amis Italiens à Gènes, les orages n'ont pas été étrangers à ce qu'il s'est passé ce matin/midi, courage à eux.
  11. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018

    Orage bref, mais sympathique, offrant un ciel tourmenté avant son arrivée/renforcement à l'approche de Cannes. Actuellement balayage d'ouest en est de cette zone assez électrique et fortement pluvieuse (sans excès). C'est pas oufissime mais on prend volontiers pour attaquer la journée. Cumuls à venir (rien de bien intense).
  12. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018

    Très belle orage qui sera passé tout proche d'ici, plutôt en mer. Malgré tout de beaux éclairs et une bonne rincée (entre 5 et 10 mm dans le secteur sans doute une fois le passage terminé, pas ouf, mais de quoi rincer un peu les sols biens secs). Sacré cellule au large, avec des rideaux sombres et massifs, et une forte activité électrique. Température en baisse, mais ambiance toujours assez lourde (25°C encore). On va suivre avec attention la possible seconde ligne, actuellement sur l'ouest Var, si ça peut donner un petit quelque chose en arrivant.
  13. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018

    Belle après-midi orageuse (plus que prévu) sur l'ouest 06. Deux orages successifs pour Grasse, tonnerre bien audible du littoral. Actuellement le temps tourne clairement, la convection prend même sur le littoral, ciel menaçant, vent qui se lève, et température en chute, plus "que" 27°C (contre 34 il y a encore 1 heure). A suivre, espérons que littoral y ait droit à son tour.
  14. Et classiquement dans ces situations, cette dégradation a toutes les chances d'esquiver PACA, au moins pour la partie est. En tout cas pour le moment aucune dégradation ni rafraichissement de prévu pour est-PACA. Il y a des chances que ça se termine en ligne orageuse qui remonte depuis Languedoc (et dans le meilleur des cas, Bouches du Rhône) en direction des Alpes, en esquivant toute la partie sud et est de PACA. On peut espérer une surprise mais ça n'en prend pas le chemin. Situation assez classique pour nous, rare de voir les balayages orageux nous atteindre (1 à 2 fois par été maximum).
  15. Guillaume_06210

    Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018

    Exact, comme prévu, l'instabilité est plus forte aujourd'hui, avec une bonne cellule qui a vogué jusque vers Grasse en s'éteignant (le littoral sera épargné par celle-ci), et actuellement on suit de près une jolie ligne pluvieuse et faiblement orageuse sur les premières hauteurs d'Antibes/Cagnes sur mer, cette fois-ci le littoral d'Antibes/Cannes devrait avoir un peu d'eau je pense. En dehors de cette zone, temps extrêmement lourd, pas un brin d'air, 32°C et près de 40 en humidex, soleil absent depuis une bonne heure. Edit : Nice aéro y a droit aussi d'ailleurs : http://www.nicetourisme.com/webcam-aeroport