Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peki2

Membres
  • Content Count

    99
  • Joined

  • Last visited

About Peki2

  • Rank
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Location
    Brasilia, Brésil

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour sur! Et climatiquement parlant le Livradois est très varié, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les t° extrèmes, entre les chaleurs estivales de la plaine de la Dore entre Ambert et Arlanc, et les minimales hivernales qui descendent autours de -20° sur les reliefs. Avec mention spéciale aux Supeyres et à Pierre sur Haute en hiver.
  2. Sainté n'en a pas 9, mais au moins 7, en comptant les 6 du Crêt! 😉
  3. Le nord du golfe de Botnie est gelé du 15 novembre à la deuxième quinzaine de mai, en moyenne, sur ce que j´ai vu sur le net. Actuellement, toute la partie nord du golfe est prise par les glaces. Voir les cartes postées sur le forum Suivi de la banquise en UE (ces cartes sont mises à jour) https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17137-suivi-de-la-banquise-en-ue/ A voir également Les conditions glacielles de la Baltique du XVIème au XXIème siècle https://journals.openedition.org/physio-geo/3112?lang=en
  4. Pour Hallhaxasen, on remarque l'importance de la direction des flux sur les températures, avec par exemple les prévisions sur les prochains jours: grosse chute des températures lors de flux N-NE. On passe de -8 à -28 en 3 jours!... https://www.yr.no/sted/Sverige/Jämtland/Hallhåxåsen/langtidsvarsel.html
  5. Super la carte! Merci beaucoup Mottoth! Beau cadeau de Noel! 😉 C'est très fonctionnel, la visualisation est rapide et celà facilite le suivi des zones couvertes. Par contre, je pense qu'il serait bien de laisser la liste qui est aussi importante pour le suivi des dernières stations traitées et les dates de mise à jour, que l'on n'aurait plus si la liste était supprimée. Pour la suíte, après l'Allemagne et la Suède, si je puis me permettre, j'aimerais bien une autre diagonale, passant de la Namibie à Madagascar. Mais les données le permettent-elles?
  6. Merci Mottoth pour cette fiche sur Hanovre. En comparant les moyennes mensuelles des Tn et Tx de la période 2000-2018 avec les normales de 1961-1990, l'augmentation est sensible en effet:
  7. Merci Mottoth pour ces dernières fiches. Toujours aussi intéressant. Encore 2 pour cette série française, nord et est?
  8. Oui, tout à fait! On a d'ailleurs il me semble souvent une distinction entre: - la zone sahélo-saharienne avec une pluviométrie annuelle comprise entre 150 et 250 mm. - la zone sahélienne typique : pluviométrie annuelle comprise entre 250 et 500 mm. - la zone sahélo-soudanienne : pluviométrie annuelle comprise entre 500 et 750 mm (voire 900mm selon la FAO). Avec bien sûr effectivement des variations selon les sources.
  9. Celà est dû à la plus ou moins grande proximité de chacune de ces stations avec le Sahel, qui ne suit pas lui-même de parallèle, comme on peut le voir sur le shéma suivant. Et donc cette plus ou moins grande proxmité doit les rendre plus ou moins sujettes aux poussières accompagnant l'Harmattan.
  10. Merci @mottoth pour cette fiche très intéressante sur Makhachkala. Pour les précipitations, la moyenne trentenaire 1981-2010 donne 371mm selon la wiki, soit déjà 20 mm inférieure à la moyenne 2000-2017. On se doute aussi que la moyenne est vite influencée par certains mois exceptionellement arrosés. Si l'on prend les médianes mensuelles, le niveau des précipitations doit peut-être rapprocher le climat du BSh... Tout ça se joue à pas grand chose!
  11. Super, merci Mottoth pour nous avoir fait cette fiche, je pensais effectivement à elle (ou à défaut Dnipro...)
  12. Merci Mattoth pour ces fiches russes! Concernant l'Ukraine, une ou des villes du centre du pays sont-elles prévues pour compléter le pays dans le futur?
  13. Ou Karakorum, le "rocher noir", l'ancienne capitale mongole, juste à côté de la ville de Khujirt ou Hujirt (station Ogimet) dans le centre de la Mongolie! https://fr.wikipedia.org/wiki/Kharkhorin
  14. Merci Mottoth pour ces dernières fiches et particulièrement pour ces deux fiches hors-série. Ces fiches sur Murghab et le lac Karakul, même si elles ne possèdent actuellement que 4 ans et demi de données, n'en sont pas moins aussi instructives sur le climat de ces régions montagneuses que les autres fiches le sont sur le leur - comme l'ont été les fiches hors-série algériennes, par exemple. Je pense qu' à ce titre elles ont aussi bien leur place ici que les fiches "classiques" qui ont effectivement bien plus d'années à leur actif. A propos de Murghab. la page wiki anglaise nous donne concernant les températures et sur les précipitations des données (tableau et texte) assez différentes (mais ne precise malheureusement pas la période à laquelle se réfèrent ces données): "The average annual precipitation is 347.7 mm (13.69 in) and has an average of 87.1 days with precipitation." Ces différences entre tes données et celles presentes sur wiki viendraient d'ou? Années exceptionellement bien plus arrosées qui ressortiraient ainsi sur les stats de wiki qui doivent être sur du plus long terme? Autre localisation?
  15. Merci Mottoth pour ces dernières fiches sur l'asie centrale! On a là une belle diversité de climats continentaux!
×
×
  • Create New...