BenBD64

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de BenBD64

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Ascain (64)
  1. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Vous avez vu le dernier run GFS pour la Floride ? Avec l'ouragan qui se creuse vendredi pour arriver quasiment pile sur Miami à 895hPa : https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/ bon c'est encore trop loin, ça va s'affiner, et quelques dizaines de km peuvent tout changer. Mais le scénario de ce soir craint pour les prochains jours.
  2. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Le vent de Sud a soufflé, mais est resté très local cette nuit. 31°C à 5h du matin à Ascain (contre 19°C 3h plus tôt, en l'absence de foehn). Même à Socoa, il a été présent, mais déjà moins qu'à Ascain. Le BAB on en parle pas, ils ne l'ont pas vu
  3. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Oui, je m'attendais pas à cette cellule, elle est juste au dessus de moi, en formation, vers Ascain, dans le massif de la Rhune, on l'a vu arriver depuis les montagnes. Ça gronde bien ici, même si les éclairs sont encore assez espacés. edit : on doit pas parler de la même cellule, il y en a une petite en formation vers Ascain, a côté d'une autre cellule plus importante sur l'océan. edit 2 : pluie forte sur Ascain.
  4. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Ça y est, coup de galerne en cours, on vient de perdre 5 degrés en 30 minutes, et c'est pas fini. vent modéré d'Ouest, le sable doit voler sur les plages, les touristes doivent être étonné 28 degrés actu, ça devrait descendre autour de 21 d'ici 1h ou 2, comme à chaque fois.
  5. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    37,0°C de relevé à la station d'Ascain, le tout avec un léger foehn. actu 33,9, ça devrait s'écrouler dans l'heure qui vient, et encore heureux parce qu'actuellement, le,point de rosée est à 25°C suite à l'accalmie du vent de Sud sec
  6. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Je m'y ferai jamais, à ce climat de la côte basque Nuit tropicale a partir de 2h, comme prévu, +7°C à Ascain en 30 minutes, quand le vent est arrivé, chaleur tout le reste de la nuit, et la maintenant ça chute depuis 11h ce matin, actu 23,8°C. Le monde à l'envers. Les gens pas habitués (notamment les touristes, à cette saison), ne doivent rien comprendre
  7. Altitudes des couches nuageuses.

    Intéressant merci, je vais regarder ça. Et ta dernière précision est utile, car on risque d'avoir un petit blocage samedi, ça viendra du Nord (neige à 2300/2400 ), butera sur la crête frontalière (avec beau en Espagne), donc effectivement, il faudra rajouter un petit peu côté français. merci bien. Edit : ça me donne une mer de nuage vers 2400m dimanche matin. On va pas dire que ça m'arrange pas. Mais ça nous ferait monter quand même 600m dans le brouillard
  8. Altitudes des couches nuageuses.

    Merciiiii. J'avais vu passer ce sujet, je ne le trouvais plus. un peu trop complexe pour moi cela dit. Pour dimanche, je vais rester aux différentes cartes de nébulosité, d'humidité, à H-12 pour me donner une idée de ce que ça donnera, même si je sens que ça va encore être tout bouché même à 2500m côté français dimanche matin, alors que de l'autre côté non.
  9. Salut à tous. j'ai une petite question de débutant. A quelles altitudes correspondent les basses, moyennes, et hautes couches ? Chaque modèle quasiment, propose des cartes de nébulosité, divisant les couches nuageuses en 3 altitudes. À quoi correspond la basse couche ? 1000m, 2000m ? je vous avoue que cette question a un lien avec une randonnée que je dois faire dimanche dans les Hautes Pyrénées entre 1900 et 3300m, et que la plupart des modèles me mettent ce genre de carte : Au passage, deuxième question, plus technique, comment arrive-t-on à calculer l'altitude d'une mer de nuage ? Je suppose que c'est une prévision qui se fait au "dernier moment" (par exemple la veille). Je sais que Météo-France le fait très bien dans ses bulletins neige et avalanche l'hiver. Et comme le cas risque de se présenter ce dimanche, si quelqu'un a assez de connaissance sur le sujet et se sent prêt pour une petite explication. Je suis preneur.. Merci davance, et bonne soirée.
  10. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Je pense qu'il parle de durée sur plusieurs jours. car effectivement, quand il y a une canicule ou un "coup de chaud", le premier jour c'est très souvent Socoa et Biarritz qui ont le record national (il y a "souvent un 37-38). Mais généralement, le lendemain, c'est déjà redescendu. Contrairement au reste de la France. + de 24h sur la côte basque, c'est très très rare. demain on devrait déjà avoir perdu 4-5 degrés, alors que partout ailleurs, non.
  11. Les diagrammes montent de quelques mm à chaque actualisation Même si les 2 scénarios principaux de GFS semblent extrêmes, on se retrouve avec le Sud Ouest qui suffoquerait le weekend prochain.
  12. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Ça y est, le vent a tourné à l'ouest depuis une demi heure, chute brutale des températures. 24,9 à Ascain à 19h.
  13. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Le fameux foehn n'est pas venu jusqu'à Ascain, comme initialement prévu. Quelle surprise de voir 18 degrés à 6h, et même un peu de brouillard. Alors que je m'attendais à avoir comme toi. Le pire que j'ai eu avec ce vent, c'était l'été dernier. Je me rappelle plus du jour exact, mais je m'étais levé à 3h du matin, et il faisait 32 dehors, et encore 30 à 6h le matin (je me rappelle juste que c'était en semaine, puisque je travaillais, et j'avais eu une bouffée d'air chaud en sortant à 6h Sinon, actuellement, 29 degrés, ça se voile franchement, pour pas dire "se couvre" par le Sud Ouest.
  14. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Je suis un peu dans le même cas j'ai réussi à faire descendre de 0,5 en aérant 2h... 24 sur le balcon et dedans (21 à la station d'Ascain). si j'en crois ARPÈGE, le vent devrait arriver d'ici 1h, on voit bien la difference entre 23h et 00h sur les cartes. Généralement c'est fiable à 5km près apres, ce petit coup de vent a l'air d'être prévu "faible", pas sûr qu'il atteigne le BAB et réchauffe ce coin. c'est fréquent, qu'il n'aille pas plus loin que Saint Jean. Il m'arrive même de l'avoir à Ascain, et pas à Saint Jean (ce qui de temps en temps, donne 6 à 7 degrés d'écart sur autant de km). bref tout ça pour dire que ça m'étonnerai que ça atteigne le BAB, la carte des températures donne le 26/27 cette nuit, juste pour au pied des montagnes. donc ouvre tout, moi je vais fermer
  15. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    En attente d'un petit coup de foehn cette nuit sur la côte basque sud, vers Hendaye Urrugne, Ascain, Sare... le vent de sud devrait se lever d'ici 1h ou 2, et fera monter les températures en flèche (ARÔME prévoit du 27 toute la nuit). en attendant on aère, 23 actuellement à Ascain.