Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MétéoBreizh

Membres
  • Posts

    416
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by MétéoBreizh

  1. Quand on regarde l'ensemble des modèles comme Arôme, Arpège, Euro 4 ou encore Harmonie, on peut constater qu'après la 1ère phase du coup de vent, une deuxième s'amorce en fin de soirée-début de nuit avec une réactivation vers les côtes de Manche potentiellement plus importante. Une zone comprise entre le nord de la Bretagne et les côtes normandes est notamment visée. Peut-être que cela débordera sur les Hauts-de-France (ça reste à préciser). 

    Le dernier Arôme (6z) illustre particulièrement une réactivation nette vers la Seine-Maritime (76) qui est conjuguée à la modélisation du resserrement de pression plus important. 

     

    A voir de ce qu'il en sera, pour la vigilance à 16h, compte tenu de la situation actuelle. 

    • J'aime 2
  2. A voir ce qu'en dit CEP ce soir. Pour l'instant, on semble partir sur un bon coup de vent quand on regarde Arôme, idem pour Arpège même si les valeurs modélisées de ce soir sont un peu moins fortes que celles de ce matin. Pour UKMO, j'aimerais bien savoir ce que ça en dit pour le reste du Nord-Ouest (car il nous manque un petit bout sur la carte relayée par 13008 :D)  sinon. En tout cas, je retiens qu'il y a un joli resserrement modélisé par GFS ce soir concernant la possible future dépression  :

     

    500.png?run=run12model

     

    EDIT : Merci @_sb pour la précision donnée concernant la carte partagée par 13008 ! 

     

    • J'aime 2
    • C'est corrigé 1
  3. Bonjour, 

     

    Petite pluie matinale vers 7-8h ici, l'orage n'était pas très loin, on apercevait les éclairs qui étaient assez nombreux compte tenu de l'activité assez importante de celui-ci. Cependant, on n'a donc pas eu grand chose au niveau du cumul pluviométrique (3,2 mm) puisque le coeur de l'orage est passé vers le pays briochin. Désormais, ce sont des stratus qui ont pris le relais en basse couche. De nouvelles averses orageuses sont attendues pour cet après-midi.

     

    Tn : 17,5°C (Nuit assez douce) 

    Ta : 18,3°C 

     

  4. il y a 30 minutes, Romain56 a dit :

    La modélisation d'Arome pour demain est tout de même incroyable. Après une nuit très douce, voire chaude pour la saison, sous un flux de secteur SE bien établi, le seuil de forte chaleur pourrait se généraliser, sauf sur une zone sud Finistère, "désavantager" dans ce flux. On pourrait donc atteindre 33-34°C sur l'est de la région (localement 35°C?) et entre 30°C-33°C sur une large partie de la Bretagne. Avant un basculement du flux au secteur SO.

    Ce pourrait être bien la journée la plus chaude de l'année dans bon nombre de secteur. On surveillera également la station de Brest, qui pourrait bien approcher des valeurs comprises entre 31-32 voir 33°C ainsi que Ouessant, peut-être également le seuil de chaleur atteint sur l'ile demain.

    Bon toutefois, Arpège semble légèrement plus limiter, et la nébulosité risque de limiter aussi la hausse, à suivre.

     

     

     

     

    Ce qui est modélisé actuellement est ''remarquable'' pour un mois de septembre. Même pour un mois de Juillet par exemple, cela reste supérieur à la normale à de nombreux endroits en Bretagne. On pourrait potentiellement donc avoir également la température maximale de l'année dans de nombreux secteurs comme ici par exemple (le 29,8°C relevé pour cet été, en juillet qui pourrait être battu). 

    • J'aime 5
  5. Il y a 3 heures, mathias a dit :

     

     Je me suis mal exprimé! Ca m'apprendra à écrire un message après une nuit blanche mais bon après 2 petits calculs de moyenne pas très savants : (12,3 + 20,6) /2 = 16,45 et la moyenne des anomalies ça nous donne (-0,4 + 0,7)/2 = +0,3

     

    Bonsoir, en effet j'étais tombé sur ce calcul-là, mais je me suis embrouillé en faisant d'autres trucs à côté. Merci de la correction ! 

  6. Bonjour, 

     

    Pour le bilan climatologique de l'été 2021 ici, par rapport à ma station vantage vue personnelle, on relève

     

    Température minimale moyenne : 12,3°C *(-0,4°C)

    Température maximale moyenne : 20,6°C *(+0,7°C

    Température moyenne : 16,4°C 

     

    Pluviométrie moyenne : 167,4 mm *(+33,2%

     

    Nous avons donc eu un été relativement satisfaisant ici globalement. Une petite période de chaleur en juillet, hormis-ça, que de la douceur sinon. Au niveau des pluies, pas de problème aussi globalement (contrairement à une majeure partie du Printemps !) 

     

    (*Station de référence : Lannion-Servel/Météo-France/Infoclimat/Normes 81-10

     

     

     

     

  7. Bonjour, voici le bilan climatologique pour Août 2021 , pour ma station Vantage Vue personnelle. (*Station de référence : Lannion-Servel (Météo-France/Infoclimat/Normes officielles 81-10) 

    Concernant la pluie, on est relativement dans les normes avec 34,2 mm qui fût relevé (+2,3%, tout petit excédent pluviométrique...). 

    Ensuite, pour les données suivantes, on relève

     

    Température minimale extrême : 8,4°C 

    Température maximale extrême : 26,4°C 

     

    Température minimale moyenne : 12,3°C (-1°C)

    Température maximale moyenne : 20,7°C (+0,5°C

    Température moyenne : 16,1°C (-0,6°C

     

    Concernant les journées de douceur (Températures supérieures/égales à 20°C), on en compte 16.

    Pour les journées de chaleur (Températures supérieures/égales à 25°C), on en compte seulement 2. 

     

     

    Pour conclure, on a donc eu un mois d'Août assez classique qui termine sous les normes avec des minimales plutôt fraîches et des maximales majoritairement douces. Idem pour les précipitations, même si il existe quelques différences locales, tous les secteurs n'ont pas été suffisamment arrosés. 

     

    MB22 

     

  8. Bonjour, 

     

    Ciel complètement dégagé ici comme ailleurs avec un soleil dominant. Petit vent de secteur ouest à nord-ouest qui est présent. 

    Ce samedi est, d'ailleurs, la journée la plus chaude de la semaine pour ici avec une température maximale provisoire qui est de 26,4°C.

    Ta : 25,8°C

    Tn : 10,5°C. 

     

    MB22 

  9. Et bien voilà, nous n'avons pas attendu très longtemps pour atteindre les 25°C ici ! On est même à 25,2°C actu. 

    Et pourquoi pas les 26°C en ligne de mire ? 

     

    D'ailleurs le foehn se met légèrement en place sur le nord de la Bretagne avec ce vent de sud à sud-ouest qui fait que la température monte plus qu'en amont de la chaîne des Monts d'Arrée. 

     

    Temperatures

    • J'aime 2
  10. Bonjour, 

     

    Voici le bilan climatologique pour juillet 2021 ici (station Vantage Vue personnelle). 

     

    Pour la température minimale extrême, on relève : 10,8°C le 17/07/2021. 

    Concernant la température maximale extrême :  29,8°C le 20/07/2021. 

     

    Basculons ensuite sur les moyennes de température, pour les minimales on a 13,5°C ; on est quasiment dans les normes (81-10, référence station MF Lannion-Servel sur IC) avec un tout léger excédent de +0,2°C.

    Pour les maximales, on relève 21,6°C soit une anomalie de +1,2°C (l'épisode de chaleur, en deuxième décade, a nettement contribué à la hausse de l'anomalie). 

    Enfin, pour la moyenne totale mensuelle, on relève 17,2°C soit un léger excédent de +0,4°C

     

    Concernant la pluie, on est plutôt dans les cordes avec un cumul mensuel qui est de 55,4 mm, on a un excédent qui est de +22%. Cela fait trois mois de suite que la pluie est généreuse avec des excédents réguliers en terme de cumul. On a un contraste avec mars et avril qui étaient largement plus secs. 

     

    Pour revenir sur les journées de chaleurs, on est à 5 jours ou la température est supérieure/égale à 25°C. On a également 19 jours ou la températures est supérieure/égale à 20°C. En revanche, pas une seule journée de forte chaleur même si on n'y était pas loin (voir ci-dessus) ni de nuit tropicale contrairement à d'autres secteurs en Bretagne. 

     

    MB22 

     

    • J'aime 1
  11. il y a 53 minutes, Ralala78 a dit :

    C'est étonnant cette accumulation de nuits chaudes que vous avez en Bretagne cette année, alors que plus à l'intérieur, les nuits sont agréables, une Tn de 13,4°C chez moi ce matin, cela permet de bien rafraichir la maison. Les vents de composante Est n'ont pas les mêmes effets suivant les régions !

     

    Ouais,

     

    Bon déjà à la base, la masse d'air est assez douce. Et selon le flux, les températures varient pas mal selon les endroits surtout que la région dispose d'un relief, certes, très modeste mais qui comporte des particularités au niveau du climat. Par exemple, par vent de sud-est, les endroits, en aval des Monts d'Arrée (vers le nord du Finistère notamment) disposent d'un léger réchauffement supplémentaire par effet de foehn en journée et parfois la nuit (comme la nuit dernière). Sinon, à l'absence de vent, y a des inversions thermiques qui se font (un peu comme en montagne mais à intensité moindre évidemment), il fait parfois doux sur les collines et parfois frais dans les vallées. 

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...