Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteobreizh35

Membres
  • Content Count

    73
  • Joined

  • Last visited

About meteobreizh35

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday July 5

Personal Information

  • Location
    Saint-Etienne-en-Coglès

Recent Profile Visitors

941 profile views
  1. Bonjour ! En effet profitons de ces derniers jours de chaleur ( on a eu le temps je crois 😳 ) car le temps va nettement se dégrader à partir de ce week-end , cela pourrait être le début d'une période dépressionnaire assez durable avec de fréquentes pluies pour la semaine du topic ... voilà donc la synoptique en jeu : L'anticyclone actuel nous donnant ce flux d'est modéré et sec va remonter progressivement vers des latitudes plus hautes et donc laisser place aux bas géopotentiels arrivant par l'atlantique . Ceux-ci occasionneront un défilé de fronts au moins au nord de la Loire la semaine prochaine ( une bonne nouvelle dans un contexte de sécheresse , même si il faudrait plusieurs mois pluvieux pour tout résorber ... ) . Ensuite la fiabilité baisse évidemment mais on peut envisager une migration de cette bulle vers le Groënland, attirant par conséquent une partie du VP, présent sur la Sibérie, vers la Scandinavie ... pour la fin de ce topic on a alors deux options principales qui se dégagent sur les modèles : la première serait la continuité du temps perturbé par chez nous avec le système dep des îles Britanniques qui prendrait le dessus ( CEP et GEM ) et la deuxième verrait le retour des HG par l'atlantique advectés par le système dep vers Terre-Neuve qui aurait pris le dessus ( les GFS ) , bref il y en a pour tous les goûts à long terme !
  2. Je ne sais pas si ça peut jouer pour cet hiver mais je trouve que cette année le VP à tendance à vouloir se développer d'avantage côté Sibérie et déserter le canada ( pour une fois ) et ce même à long terme, chose pas arrivé ( à ce point ) ces dernières années d'après ce que j'ai pu voir , pour le moment ça va jouer sur l'enneigement côté Sibérie ces prochains jours ...
  3. Bonjour , ce mois d'Août risque d'être assez médiocre vu les modèles, c'est d'ailleurs ce qu'envisageait certains modèles saisonniers je pense notamment à CFS qui voyait une persistance des bas géopotentiels entre les Iles Britanniques et la scandinave avec par conséquent un flux d'ouest/Sud-ouest perturbé sur notre pays . Si on regarde les prévisions pour ces prochains jours sur nos régions du Nord ouest cela s'annonce en effet pas folichon ... **Demain Mardi : un front ondulant devrait nous concerner avec des pluies parfois orageuses notamment entre l'embouchure de la Loire et le BP , le Finistère devrait être à l'écart des nuages avec une belle journée ensoleillée , niveau températures on aura du mal à franchir la barre des 20°C sous les pluies, ailleurs on sera autour de 21/22°C et plus au sud de la Loire . **Mercredi : Une journée de transition , les nuages devraient se dissiper au profit d'une journée ensoleillée avec quelques cumulus pour décorer le ciel, les températures seront en hausse avec du 24/25°C généralisé dès le soir un voile nuageux débarquera par les côtes atlantiques , prémices d'une importante dégradation pour les jours suivants ... **Jeudi : Une dépression va se creuser vers les Açores et prendre la direction des Iles Britanniques en se renforçant rapidement , celle-ci devrait dans un premier temps apporter un front chaud avec beaucoup de nuages et des pluies généralement faibles sur cette journée ( crachin ) , un temps bien crasseux donc . Les températures devraient atteindre les 21/22°C mais guère plus et le vent lui devrait monter en puissance petit à petit en restant modéré pour le moment . **Vendredi : La dépression se rapprochera de plus en plus et dans la nuit de jeudi à vendredi il devrait y avoir un front froid assez actif , le vent se renforcerait de plus en plus à l'arrière de celui-ci , puis atteindre les seuils du coup de vent en journée ( voir cartes ci-dessous ) ! le tout dans un ciel de traîne actif avec de nombreuses averses orageuses ... bien automnal tout ça ! **Tendance ultérieur : on devrait rester sur un flux d'ouest ondulant avec des fronts , pas bien actifs , et des températures tournant autour des 20°C , l’anticyclone des Açores pourrait nettement se renforcer et remonter vers le Nord en tout début de semaine prochaine faisant basculer le vent au nord ouest chez nous mais pour le moment la fiabilité est faible c'est encore loin.
  4. Le coup de vent se confirme petit à petit , en regardant ses caractéristiques de plus près on se rend compte que c'est vraisemblablement une dépression à cœur chaud ...
  5. Bonsoir , après cette période caniculaire courte mais exceptionnelle avec une pluie de records , la pluie ( l'autre 😅) est revenue dès ce vendredi avec quelques millimètres au compteur , ce week end devrait se dérouler dans le calme , les averses et des températures fraiches pour la saison avec des maxis autour des 20°c . Le côté surprenant , même pas une semaine après la fournaise , c'est qu'un potentiel coup de vent se profile sur nos régions entre lundi et mardi , pour le moment la trajectoire de la dépression est floue mais elle s'annonce bien creuse avec beaucoup de vent et des bonnes pluies , automnal quoi , voilà ce que ça donne sur les cartes : Les isobares s'annoncent bien resserrés signe de fortes rafales , à suivre ☔
  6. Bonjour , demain s'annonce bien torride avec des pointes jusqu'à 40°c localement notamment sur l'anjou , les nuages devraient déjà débarquer dès la matinée en flux de sud par l'Atlantique et envahir une partie du Nord-ouest au fil des heures ( nuages de type pré-orageux surtout) ceux-ci pourraient limiter l'envolée des températures , l'événement à surveiller de près demain est la survenue d'orages violents en fin d'après-midi sur une partie de nos régions , je pense notamment à l'ille-et-vilaine , la Normandie et le Nord des Pays de la Loire , toutes les conditions sont réunies pour avoir de grosses intensités avec un gros risque de grêle et fortes rafales convectives , AROME ce matin montre bien le potentiel d'ailleurs :
  7. Bonjour , les anos froides continuent de se développer dans le Pacifique central on observe actuellement un schéma plutôt Nina avec les eaux froides se dirigeant vers l'ouest poussant les eaux chaudes côté Australie , le contenu de chaleur sous la surface à l'air de se dissiper par vagues on pourrait se diriger vers un faible Nina ces prochains mois comme commence à l'envisager CFS .
  8. Bonjour, on en parle pas souvent mais jusque là les modèles ont bien surestimés la chaleur , je vais prendre ARPEGE en exemple . Pour les Tmin de ce matin voilà la prévision d'il y a trois jours : Et les températures observés à l'heure la plus fraîche ci-dessus ... on a des surestimations d'ARPEGE de 6 à 8°c dans le centre ce qui est énorme seul le mercure des côtes de la Manche a été bien prévu . Pour ces prochains jours je pense que nous allons voir ce même genre de situation, à mon avis les effets du vent de Nord est au Nord de la Loire sont minimisé , les 40°c et plus que ARPEGE voit généralisés devraient être atteints localement près de la méditerranée et pourquoi pas vers les Landes sinon on serait plus autour de 35 à 37°c sur cet épisode avec un dégradé nord est / sud ouest ce qui reste de grosses valeurs bien sûre !
  9. Bonsoir , et bien je crois que cette fois-ci c'est la bonne, le temps estival arrive bientôt ! Que dis-je , le temps saharien arrive bientôt ... Après un mois de juin pourri et frais dans l'ensemble ( encore un petit 6.2°C au compteur ce matin ) on devrait clôturer ce mois par une bonne vague de chaleur pour nos régions du Nord ouest et vu la masse d'air brûlante annoncée elle devrait même être exceptionnelle. Pour se mettre dans le contexte on a un talweg qui est actuellement positionner au milieu de l'Atlantique Nord, jusque là tout va bien . Ce talweg va rester bloquer par une poussée de HG sur l'Europe, d'un côté , et comme si cela ne suffisait pas une dépression va arriver par derrière sur Terre Neuve ce weekend ce qui va aussi advecter des HG de l'autre côté ! Résultat notre Talweg va rapidement s'isoler en Cut-Off et rester bloquer dans l'Atlantique au large de nos côtes pour quelques jours , c'est alors qu'une pompe à chaleur saharienne va se mettre en route et faire remonter de l'air très chaud progressivement à partir de Dimanche, dans le Nord ouest si il y a une canicule elle débuterait Mercredi avec l'éloignement de la goutte froide et pourrait se terminer le weekend prochain le pic devrait être enregistré entre jeudi et vendredi pour nous avec des pointes à 36/37 °C , dans l'Anjou notamment. On s'approchera alors vraiment des records de chaleur certains pourront être battus . Associé à cette chaleur nous auront aussi beaucoup d'humidité car la masse d'air bouillante , dans un flux de Sud ouest , devrait traverser le Golf de Gascogne ce qui va donner un ressentis particulièrement désagréable de jour comme de nuit, l'indice de confort ( Humidex ) pourrait dépasser les 40 voir ponctuellement 45 le moindre effort sera éprouvant avec un risque élevé de coups de chaleur , il conviendra d'être prudent pour les gens qui travaillent en extérieur et les personnes les plus fragiles , comme à chaque canicule . Le côté chaleur étant abordé , parlons maintenant des choses sérieuses ( pour les passionnés d'orages bien sûre 😋 ) comme vu précédemment une goutte froide va rester isoler et tournoyer sur elle même une bonne partie de la semaine prochaine , elle va donc occasionner des bouffées orageuses ( qui pourraient durer jusqu'au week end prochain sur la plupart des modèles ) exclusivement sur la Bretagne , voir sur les départements voisins en début de Semaine ( edit : il semblerait que les modèles se mettent à décaler la GF vers l'est ce qui donnerait des orages plus dans l'intérieur entre Vendée / Basse Normandie et toujours Bretagne , à confirmer ) . Ces orages sont à surveiller car ils devraient être violents notamment dans l'est de la Bretagne au plus près des températures chaudes . Observons les différents paramètres utilisés pour la prévision orageuse , les cartes sont pour Lundi les paramètres vont peu bouger les autres jours . Premièrement le cisaillement pourrait être fort tout au long de la semaine, un fort cisaillement dans des conditions optimales est propice à la formation d'orages multicellulaire voir de Supercellules , le changement de direction du vent avec l'altitude permet de séparer les courants ascendants et descendants permettant aux cellules de vivre plus longtemps et d'être plus violentes , au niveau de l'instabilité on sera de plus en plus élevé au fil des jours avec de fortes valeurs MUCAPE ( attention pour une bonne partie du Nord ouest on parlera d'énergie latente qui ne donnera rien du tout au cause du manque de dynamique ) Sinon on aura un flux d'altitude bien présent ... tout ça pour dire que la Bretagne sera peut être épargnée des plus fortes chaleur mais niveau orages ça devrait être bien ambiancé pour plusieurs jours ! Sur ce, bon week end ( profitez des derniers jours de fraîcheur avant la fournaise 😉 ) .
  10. Bonjour , nouveau risque orageux aujourd'hui dès le milieu d'après-midi entre Bretagne et Belgique avec surtout de grosses intensités pluvieuses !
  11. Magnifiques supercellules observées ici c'était un régal pour les yeux (la meilleure de mes prise de vue sur le photolive ) 😍
  12. Bonsoir , le risque orageux se précise ce soir , AROME est devenu violent avec l'explosion de cellules qui pourraient se regrouper en un amas orageux ( pourquoi pas un MCS ) les rafales d'après le modèles pourraient atteindre les 120/130 Km/h , avec cela risque de gros grêlons , forte lame d'eau et puissante activité électrique , chose habituelle sous ce genre de système orageux , pour le zonage il est probable que les cellules se forment en fin d'après-midi sur l'ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire avant de remonter dans le flux de sud ouest vers le Nord de la Seine, une vigilance orage sera surement émise au moins sur les départements Normands , cette journée de Mardi sera donc à haut risque pour une bonne partie du Nord ouest ⚡
  13. Bonsoir , la première quinzaine de ce mois de Juin à été marqué par des températures bien fraîches , une tempête et beaucoup d'humidité ! Enfin l'été devrait refaire une irruption Mardi mais de façon temporaire à priori ( le flux pourrait tourner à l'ouest dès le lendemain 😭 ). C'est d'ailleurs de cette journée estival que nous allons parler plus particulièrement car elle devrait être marquée par une dégradation orageuse en soirée ! En effet on a une dépression positionnée actuellement sur les Açores qui va remonter dans un courant de Sud-ouest assez mou ces prochaines heures , celle-ci va , durant son voyage, nous apporter un coup de chaleur mardi avec des températures grimpant soudainement autour de 30°C sur nos régions du Nord ouest ! Ci-dessous on la voit arriver de façon très atténuée par les côtes sud Bretagne et recreuser en arrivant dans les terres grâce à l'air chaud qui y sera présent ... Une zone de conflit entre l'air humide et plus frais arrivant par l'atlantique et l'air chaud et humide à l'avant remonterait donc le Nord ouest Mardi soir s'évacuant par l'est de nos régions dans la nuit , avec un risque d'orages fort , très pluvieux et bien électriques pouvant s'organiser en ligne . Ci-dessous l'énergie disponible qui sera très élevée dans une humidité bien présente ( autour de 70% ) il fera donc très lourd à l'avant de la potentiel dégradation ! Situation à suivre donc
  14. En effet au niveau de l’extension nous sommes bien bas cette année mais l'hiver a été plus froid que ces dernières années au dessus de l'océan Arctique avec certes toujours cette anomalie positive mais moins prononcée que les derniers hivers . Ceci à permis à la banquise central de retrouver une épaisseur plus conséquente et plus régulière qui mettra plus de temps à fondre cet été , à moins d'une saison estival très agitée avec des tempêtes à répétition qui morcellerait tout ça on ne devrait pas battre de records de fonte cette année lors du minimum d’extension , ci-dessous la comparaison de l'épaisseur de la glace entre juin 2012 et ce mois juin .
  15. Bonjour , et bien voilà Miguel est passé en donnant de fortes rafales de vent qui constituent d'ailleurs pour pas mal d'entre elles des records mensuel , désormais elle va aller faire un tour en Scandinavie en s'affaiblissant . Ces prochains jours l'été va enfin s'installer sur le pays ! .... ou pas 🤨 En fait c'est plutôt le contraire , après la tempête les giboulées ! En effet une masse d'air d'origine islandaise va se décrocher en direction de notre pays et évoluer en goutte froide entre lundi et mercredi avec des pointes à -28/-26°C à 500 hPa , rien que ça . Les conséquences seront une augmentation de l'instabilité avec des orages de masse d'air froid en journée sur nos régions , peu mobiles et accompagnés parfois de petite grêle , le tout dans des températures bien automnales on restera en dessous de 15/16°C en journée , sur ces bonnes paroles bon week-end !
×
×
  • Create New...