Le Bossue d'Alsace

Membres
  • Compteur de contenus

    356
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de Le Bossue d'Alsace

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Alsace Bossue - Petersbach (370 m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/MeteoSuiviAlsace/

Visiteurs récents du profil

1 839 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord-est

    Pour illustrer ce que j'ai dis plus haut : https://video-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t43.1792-2/26144374_418199668599076_485620553315516416_n.mp4?efg=eyJybHIiOjM2NTQsInJsYSI6MTA2NSwidmVuY29kZV90YWciOiJzdmVfaGQifQ%3D%3D&rl=3654&vabr=2436&oh=01abcc0660ddad90ca295c10f6648283&oe=5A621B63 Après tout, même si c'est pas fameux pour un hiver alsacien, ça n'en reste pas moins beau (même si plus se serait pas trop demandé)
  2. Suivi du temps dans le Nord-est

    Bonjour, Temps nuageux avec très peu d'éclaircies si ce n'est en fin de matinée et début d'après-midi (restant très diffuses). Désormais place à une belle petite giboulée, avec par chance quelques pizzas solides ayant brièvement fait blanchir un peu le paysage (un truc très très léger) Si ce matin il a fait 2,7° C c'est cet après-midi sous cette fameuse giboulée que le mercure est passé temporairement à 2,6° C (tn de la journée ? à voir ^^). neige.mp4
  3. Topic de l'humour

    En prenant une capture d'écran du match Strasbourg - OM, j'ai eu des visions le coach aussi d'ailleurs :
  4. Coups de vent saison 2017-2018

    Finalement Arpège a plutôt emmené nos trois gros modèles dans les choux ce week-end L'option de base où le creusement s'opère plus tardivement reprend du galon, Arpège est d'ailleurs maintenant aussi dans le coup, du moins il est bien plus septentrional que hier. GFS est le plus au sud ce soir avec un creusement très tardif : CEP lui est légèrement plus au nord :
  5. Suivi du temps dans le Nord-est

    Soleil depuis ce matin avec une Tn de -1,6° C et cet après-midi une Tx de 2,5° C. Actuellement ça baisse avec 2,2° C.
  6. Coups de vent saison 2017-2018

    Tout à fait J'ai jamais prétendu le contraire, c'est sûr qu'aujourd'hui, avec le ralliement des trois gros modèles + les panels (dans la majorité), difficile de ne pas miser sur Arpège Ce qui hier aurait je pense été plus osé, surtout quant-on sait que ces performances dans la prévision de tempête n'est pas forcément topissime. Ça n'enlève pas ce que j'expliquais hier et ça tend même à se confirmer : On ne peut encore exclure, des petits décalages Nord / Sud, ayant surtout des conséquences vers l'extrême nord du pays, ailleurs, ça semble presque plié (on reste sur du J+5 faut pas l'oublier non plus). On suivra aussi l'aspect convectif, une fois l'échéance un peu plus abordable, inutile de rappeler que GFS c'est de la grosse maille et que le convectif il connaît pas trop. A suivre
  7. Coups de vent saison 2017-2018

    Pour le coup, si l'anomalie fait l’unanimité sur les modèles, c'est le creusement / intensité de cette dernière qui reste encore assez flou et influence grandement la trajectoire du système, même s'il est vrai que pour une échéance à plus de 5 jours, il n'y a rien de plus normal. Commençons par l'américain ... L’anomalie est visible à l'ouest de l’Écosse (forme de U) est n'est Mercredi à 12h à peine exploitée. Le creusement est plus vif en passant sur l'Angleterre et plonge jusqu'à 977 hPa coté allemand tout en gagnant la Pologne. CEP est très similaire à GFS avec un creusement plus sérieux ne s'opérant qu'une fois les abords de l’Écosse atteints : Concrètement Arpège fait bande à part et est je pense le scénario le plus nordique ce soir avec une anomalie déjà creuse à 980 hPa quand son compère GFS mais aussi CEP ne voient quasiment rien (première carte ci-dessus pour GFS). Les conséquences sont assez franches : >> Plus le creusement s'opère précocement (Arpège), plus l'anomalie se verra prendre un chemin nordique, l'anticyclone faisant plus facilement barrage avec à priori la France mise à l'écart d'un quelconque épisode tempétueux. >> A l'inverse, si le creusement est tardif, la trajectoire se verra être plus septentrionale, l’anticyclone restant un peu plus en retrait. Le risque d'épisode tempétueux est alors accru pour au moins une partie nord du pays. Pour illustrer tout ça en image : Bref, je ne vous cache pas (avis perso), que ce soir, Arpège il prend la poubelle Ce soir, je miserais pas une pièce sur lui surtout quant-on sait que le trio GFS / CEP / UKMO sont en accord sur une sauce qui ne prendra pas sur l'Atlantique mais seulement aux abords, voire une fois passée l’Écosse.
  8. Suivi du temps dans le Nord-est

    Dans mon petit coin, la couverture nuageuse est épaisse depuis ce matin mais tend désormais à se disloquer. Niveau thermomètre, la baisse est entamée avec ce matin une Tn de 0,7° C et cet après-midi une Tx de 3,8° C. Le ressenti actuel doit s'en doute tourner autour de 2,5° C pour une température mesurée de 3,6° C.
  9. Coups de vent saison 2017-2018

    Tellement délicat à prévoir, que même Tatiana en attrape la nausée
  10. Suivi du temps dans le Nord-Est

    De même ici (Alsace Bossue) du coté de la Petite Pierre, ça décoiffe pas mal, s'en doute des rafales comprises entre 70 et 80 km/h (77 km/h à Berg, petite commune pas très loin de chez moi). Pour le coup Arome et Arpège était complétement à la ramasse, seul CEP était dans le juste (presque si on veut chipoter) depuis hier matin.
  11. Coups de vent saison 2017-2018

    CEP propose un scénario effectivement très similaire à Arpège ce soir et est d'ailleurs assez violent du Centre-Ouest au Nord-Est : Reste à savoir si la mayonnaise prendra ou non, parce qu'on est loin d'un accord entre les modèles : on passe de tout à rien, de même en décortiquant le run par run.
  12. Topic de l'humour

  13. Le football sur IC #2

    On vous le laisse aucun soucis à ce niveau là Attention quand même au match retour
  14. Le football sur IC #2

    Strasbourg gagne 2-1 contre le PSG mais perd 3-0 face à Metz : POURQUOI ? A - Les strasbourgeois sont bourrés B - Metz c'est dopé C - C'est Dimanche en pleine semaine D - L'abus de vin chaud est dangereux pour la santé Plus sérieusement, ce soir, bah Strasbourg n'était pas là, si ce n'est physiquement.
  15. Hello, Pareil pour moi, je m'inscris comme porteur de pluie Un choix délicat et osé à l'image des derniers hivers secs qu'on a eu mais bon, la mayonnaise prendra, on y croit !