Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Bossue d'Alsace

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    501
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de Le Bossue d'Alsace

Personal Information

  • Lieu
    Petersbach (jeudi -> dimanche) & Strasbourg (lundi -> mercredi)
  • Site web
    https://www.facebook.com/MeteoSuiviAlsace/

Visiteurs récents du profil

2 551 visualisations du profil
  1. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    -4,3 pour la tn du coup l'amplitude grimpe jusqu'à 24,8° C
  2. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Via la publithèque de MF (en utilisant les points) :
  3. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    17,5° C pour la tx
  4. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    On y est presque, 20,5° C pour la maximale entre 14 et 15h
  5. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Sinon pour Geishouse, nouveau record mensuel tombé hier avec 18,4° C battant les 18,1° C du 2 février 2002 Effectivement Bunk, pas fait attention (je suis passé par IC, j'avais pas fait attention que ça commençait à partir de 1980 ^^).
  6. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Et les plus précoces sans doute depuis le début des relevés, pour Meyenheim c'est une certitude, pour Munster je sais pas mais sans doute aussi.
  7. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    On approche les 13 degrés ici. Les 20 degrés sont jouables j'ai l'impression du coté de Mulhouse cet après-midi ! Les premiers en Alsace cet année un 17 février ? Normal
  8. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    à noter une belle pointe à 17,9° C aux Trois- Épis à 13h52 Mulhouse aussi fait fort, avec 18,6° C à 14h40 et grimpera sans doute à 19, voire sur un malentendu 20° C ? Carspach dépasse aussi les 18° C !
  9. Le Bossue d'Alsace

    Topic de l'humour

    -> Me rappel pas avoir vu des scénarios avec autant de hPa à même le pays depuis que je regarde les modèles
  10. Le Bossue d'Alsace

    Prévisions Nord-Est Février 2019

    Est-ce que la vigilance était justifiée ou non ? Les seuils de la vigilance orange ont été que partiellement vérifiés sur certains départements. Mais que serait-il avenu si par malheur, avec une vigilance jaune, la chute d'une branche aurait fait une victime ? Quand je vois que le carnaval de Riedisheim a été maintenu cet après-midi avec son défilé pile pendant l'horaire à risque et ce malgré la vigilance orange on peut se poser des questions parce que même avec seulement 90 km/h, ça peut déjà faire mal une branche, une tuile ou un panneau publicitaire sur la tête. Alors oui la vigilance orange est peut être exagérée mais on peut pas non plus pour autant dire que la vigilance jaune devait rester par rapport à la situation qui était favorable à quelques bonnes rafales convectives. Avec une vigilance orange, Meteo France est en quelque sorte intouchable, alors qu'avec une vigilance jaune on peut s'imaginer que l'organisme se serait fait allumer si les vents avaient fait une victime ... et avec ce qu'il endure déjà aujourd'hui, on peut comprendre que Meteo France joue désormais plus la carte de la sécurité. Sinon pour en revenir à la prévision des prochains jours, les hautes pressions vont revenir en force sur le pays et notamment à partir de mardi-mercredi jusqu'au week-end après un lundi encore un peu maussade, marqué par quelques averses résiduelles dans la moitié sud de la Lorraine en allant jusqu'en Franche-Comté ET un mardi sec mais encore mitigé au matin. Niveau masse d'air, après une plongée fugace comprise entre -4 et -7° C à 850 hPa, une nette remontée se profilera dès mercredi, avec 5 à 6° C à 850 hPa généralement, voire ponctuellement 7 - 8° C vendredi et samedi. En plaine, ça se soldera par un temps souvent ensoleillé, après dissipation de quelques grisailles matinales pas très nombreuses. Concernant les températures, on part sur des valeurs globalement comprises entre 0 et 2° C au petit matin, avec une belle amplitude thermique en journée avec 6 à 8° C mercredi, 8 à 10° C jeudi et encore plus doux vendredi, voire le week-end (on aura le temps d'en reparler évidemment). Bref, un temps qui nous rappel que le printemps n'est plus très loin
  11. Le Bossue d'Alsace

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Journée sympa ici, avec sans doute une rafale à 100 km/h, un peu avant le passage du front froid. Temps sec et couvert actu.
  12. Le Bossue d'Alsace

    Prévisions Nord-Est Février 2019

    Arome surestime peut être mais faut pas non plus oublier qu'ARPEGE et ICON sont des modèles avec une maille plus large et que les rafales convectives sur ces modèles sont pas forcément bien modélisées. Pour illustrer mes propos, on peut reprendre le cas d'Elénaor l'année dernière : Et le résultat (pour l'Alsace) : J'attendrais la MAJ de COSMO à 14h, voir s'il est proche d'AROME ou non. Peut être aurons-nous un scénario intermédiaire comme le 03Z de ce matin : Une vigilance orange semble jouable, à voir !
  13. Le Bossue d'Alsace

    Coups de vent - saison 2018/2019

    J'y crois pas trop pour le ARPEGE, ce qui me frappe c'est l'ensembliste européen qui par rapport à hier s'est "métamorphosé" ! Si d'abord les vents forts étaient privilégiés sur une partie nord-ouest du pays, c'est pas la même donne aujourd'hui avec une multiplication des scénarios qui proposent un axe venteux surtout des Pays-de-la-Loire en remontant jusque dans le Nord-Est du pays : CEP va dans ce sens et son ensembliste simule également multitude de scénarios suivant cet axe avec des vents parfois même plus violents. Le fait qu'ICON supporte cette option renforce mon ressenti qu'on est pas à l'abri de voir les vents les plus forts en dehors des côtes de la Manche. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec Drammatrix, sur le fait que des rafales à plus de 100 - 110 km/h sont également largement jouables ici et là en plaine si le scénario venteux comme CEP venait à l'emporter. Meteo France semble également miser une pièce sur ça, reste à voir si les autres modèles vont suivre dans leur prochaine MAJ.
  14. Le Bossue d'Alsace

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Avant d'y voir plus clair, de bonnes rafales sont également à prévoir le long des littoraux demain soir sous le front froid en marge du système dépressionnaire situé sur l’Écosse : Ces rafales "suivront" le front la nuit suivante, avec au nord de la Loire, des rafales de 60 à 80 km/h à son passage.
  15. Le Bossue d'Alsace

    Médias, exagération, désinformations sur la météo

    J'ai jamais vu MF parler de températures ressenties avec une unité pour ma part, ni mettre les degrés Celsius sur une carte. Leur dernier article d'ailleurs sur la vague de froid en Amérique du Nord est sans unité lorsqu'il parle de températures ressenties ("mais avec un indice de refroidissement éolien ou « température ressentie » plutôt entre -35 et -50 voire -55, un niveau particulièrement dangereux pour l'être humain")
×