Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dionysos

Membres
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Dionysos

  • Rang
    Altostratus

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Dionysos

    Suivi ensoleillement 2019

    Chez nous, à Saint-Geoirs le record pour un mois de février date également de 2008, il est légèrement plus élevé que le vôtre (168 heures) Malgré la belle période anticyclonique actuelle, il semble encore bien loin, voire hors de portée , puisque nous totalisons ce soir environ 86 heures. À suivre quand même... Sans être exceptionnel (pour l'instant), ce beau mois de février tranche en tout cas avec un mois de janvier qui avait été plutôt sombre (zone méditerranéenne exceptée)
  2. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Au temps pour moi, c'est possible en effet , je me suis fié au site Infoclimat dont les données ne remontent hélas pas aussi loin pour Saint-martin d'Hères... On les a pour Saint-Geoirs, mais on sait bien que les températures de Saint-Geoirs sont souvent un petit cran en dessous de celles de la cuvette grenobloise.... Je veux bien croire que ça t'ait marqué car il est vraiment exceptionnel de pouvoir se mettre en tee-shirt à Grenoble au mois de février... (même hier, il faisait encore un peu "juste" ...)
  3. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Ma source, c'est le site Infoclimat, tout simplement (aussi bien pour la température du 16 février 2019, que pour le record cité) Je n'ai pas vérifié mais il est tout est fait possible que ce soit le record pour un 16 février effectivement. Aujourd'hui, les maximales étaient un petit cran en dessous dans la cuvette grenobloise (16,7°, toujours d'après le site d'Infoclimat) Mais ça reste évidemment très agréable pour la saison
  4. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Maximale de 19,1° relevée à Saint-Martin d'Hères Pour info, le record de température pour un mois de février à Saint-Martin d'Hères est de 21,9° (le 23 février 2017) Mais c'est tout de même déjà remarquable.
  5. Dionysos

    Suivi ensoleillement 2019

    À Saint-Geoirs, l'insolation de février vient de dépasser, en 14 jours, le total de janvier... reste à savoir si février sera suffisamment ensoleillé au final pour rattraper le retard accumulé sur janvier (il manquait 27 heures par rapport à la normale 1981-2010)
  6. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    13,4° relevés au plus haut à Saint-Martin d'Hères Ça commence à redescendre doucement. Journée bien agréable ( qui tranche avec l'ambiance générale qu'on a connue au mois de janvier...) mais on est encore loin des records de température pour la saison, ceci dit.
  7. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Tout comme hier, ciel parfaitement dégagé dès l'aube sur la cuvette grenobloise cependant, les températures peinent encore un peu à monter : 8,5° au dernier pointage à Saint-Martin d'Hères Ce début d'année 2019 n'est pas sans rappeler le début de l'année 2003 : janvier très sombre, suivi d'un février très lumineux... Mais bon, aucune année ne ressemble vraiment à une autre, donc on évitera d'en tirer des conclusions trop hâtives...
  8. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Décembre et janvier ont été peu rigoureux en effet (question températures) , mais ils ont été aussi bien sombres, surtout janvier (insolation déficitaire de près de 30% à Saint-Geoirs...) Sur le plan de l'insolation, février se passe mieux mais, à ce jour, sur le total janvier-février, le retard d'insolation (par rapport à la normale 1981-2010) n'est toujours pas rattrapé Après, on ne peut en tirer aucune conclusion sur la suite de l'année, ni en terme de températures , ni en terme d'insolation (tout est possible, l'expérience l'a montré...)
  9. Bonjour, Pour 2019, au 11 février, le site de Meteo France comptabilise 19 jours "avec bon ensoleillement" à Montpellier et 6 à Saint-Geoirs. Ces nombres me paraissent un peu sous-évalués, notamment pour Montpellier, car on sait que le mois de janvier a été particulièrement bien ensoleillé dans la zone méditerranéenne Et d'une manière générale, ces nombres me paraissent en dessous de la réalité Ainsi , en 2018, il n'y aurait eu que 129 jours avec bon ensoleillement à Montpellier et seulement 82 à Saint-Geoirs ?!? (heureusement le ressenti est meilleur que cela ) Comment MF évalue cette notion de "bon ensoleillement" ? (pas trouvé d'explication sur leur site) Avez-vous une idée ? je vous remercie par avance
  10. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Ciel parfaitement dégagé sur la cuvette grenobloise -2,6° relevés au plus bas à Saint-Martin d'Hères
  11. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Ciel bien dégagé actuellement à Grenoble, le soleil brille Pas certain par contre que ce soit le cas à Saint-Geoirs, car le ciel semble plus encombré en direction de Voreppe..
  12. Dionysos

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Petit coup de vent hier soir à Grenoble, mais pas très violent et assez bref. ( rappelons que la ville est ordinairement l'une des moins ventées de France ) À noter que la température est montée jusqu'à 16,2° ( ! ) à Saint-Martin d'Hères
  13. Dionysos

    Suivi ensoleillement 2019

    1) J'ai de gros doutes sur la fiabilité des données d'ensoleillement de la station du Versoud.... Quand on regarde sur le site d'Infoclimat, pour certaines années il n'y a pas du tout de données, pour d'autres des données sujettes à caution. Par exemple pour 2007 , 1636h... quasi 400 heures de moins qu'à Saint -Geoirs ? !? Cette moyenne de 2007 h , il faudrait donc savoir sur combien d'années elle a été calculée et à partir de quelles valeurs (mesurées avec quels appareils ?) 2) Le site du Versoud se situe dans la vallée de l'Isère, du versant le moins ensoleillé de cette vallée (exposé Nord-Ouest) , et avec un masque des montagnes bien plus présent qu'à Grenoble même (malgré la faible distance, mais il faut connaître la région pour se rendre compte) Je pense que pour l'ensoleillement, il faut s'en tenir à Saint-Geoirs, station ayant des données très complètes et très fiables, en ayant la rigueur et l'honnêteté de ne pas assimiler cette station à Grenoble. (d'accord avec Charly C) Dorénavant sur le forum, je citerai simplement "Saint-Geoirs" (pour info, Saint-Geoirs et Grenoble sont distants de 35 km à vol d'oiseau)
  14. Dionysos

    Evènements marquants 2018 chez vous

    Pour la station de Saint-Geoirs, dans le Sud-Isère , l'événement marquant de 2018 est le record d'insolation battu pour un mois de juillet, avec 352, 4 heures ( le précédent record datait de 2003 ) Il s'agit également du record d'ensoleillement mensuel tous mois confondus. Dans cette station, le mois de juillet 2018 a été presque 7 fois plus ensoleillé que le mois de Février...
  15. Dionysos

    Suivi ensoleillement 2019

    Pour les températures, je me fie à Saint-Martin d'Hères. Pour l'insolation, je prends Saint-Geoirs, puisqu'on n'a pas mieux.... Mais je présume que l'écart d'insolation entre Saint-Geoirs et Grenoble doit être assez faible quand même (par ailleurs j'ai tendance à considérer le "masque" des montagnes comme une limitation "artificielle" si la "couleur" du ciel est la même, mais c'est une vision personnelle...)
×