Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dionysos

Membres
  • Content Count

    997
  • Joined

  • Last visited

About Dionysos

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Grenoble

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, d'ailleurs cette txn de 14,5° le 11 juin 2019 est la txn la plus basse enregistrée à SMH en juin ! (j'ai recherché dans les archives de SMH , j'ai pas trouvé "pire" en juin depuis le début des données en 2004...) Le 13 juin 2019, la tx était de 30°... (+ 15,5° en 2 jours... 😉) Aujourd'hui, au final, une tx de 19,3° (réalisée sans soleil)
  2. En effet, malgré l'absence de soleil, ça remonte bien, on peut peut-être espérer atteindre les 20° annoncés (18,9° actu à SMH comme au Versoud)
  3. Pour ceux d'entre nous qui trouvaient le climat de ce printemps trop monotone, il y a du nouveau aujourd'hui 😉 Pour l'instant, à SMH, la température plafonne autour de 13°, ce qui , si ça ne bougeait pas, pourrait être tout simplement la tx de juin la plus basse jamais enregistrée ! (depuis le début des données en 2004) À suivre...
  4. Non, le climat grenoblois n'est pas méditerranéen (qui a écrit ça ?) Moi je te donne des éléments factuels que j'ai vus et notés sur cette dernière décennie (sachant bien sûr que le RC joue son rôle, l le climat actuel de Grenoble n'est pas celui d'il y a 40 ans...) Oui, la station de SMH fait référence pour Grenoble (dont elle est limitrophe), mieux que Saint-Geoirs qui est situé à 40km... (logique) Le climat du centre-ville de Grenoble et de sa proche banlieue, notamment à l'est, est influencé par sa situation au fond d'une cuvette, généralement peu ventée, densément urbanisée, et (hélas) assez souvent polluée. ... Tous ces éléments contribuent à une certaine singularité. (cocktail de chaleur urbaine , d'absence de vent, et situation d'abri)
  5. Alors , pour te répondre précisément (je mène des stats précises car la pluie a un impact considérable sur le nombre de spectateurs...) Depuis 2011, sur 10 jours de festival, selon les années, il y a eu entre 1 et 2 jours de précipitations, jamais plus. C'est donc un temps globalement sec sur cette période, au moins depuis 2011. Quant aux températures, pas de canicule en effet, mais selon les années, il peut faire encore bien chaud 😉 Pour exemple l'année dernière à la station IC de SMH (très proche du site du festival) , il y a 6 tx > 30° sur 8 jours... (les températures de la station de Saint-Geoirs ne sont pas celles de la cuvette grenobloise, il y a une différence sensible) D'ailleurs, au vu de l'impact de la pluie sur la fréquentation (nbre de spectateurs divisé par 2 ) , si le temps était majoritairement pluvio-orageux à cette période, il y aurait longtemps que le festival aurait mis "la clef sous la porte"... 😉
  6. Du fait de la proximité géographique, pas mal d'habitants de Grenoble sont originaires de départements de la zone méditerranéenne ou sub-méditerranéenne (Drôme, Ardèche, notamment) . Pour ces personnes, "été" se doit de rimer avec "soleil et chaleur permanents" ... En effet, avec le RC et la généralisation à une grande partie du territoire des étés chauds (voire caniculaires), des régions comme la Bretagne tirent de plus en plus leur épingle du jeu.
  7. Je pense que les professionnels du tourisme sont bien placés pour savoir que pour une majorité de gens, "été frais et humide = été pourri" 😉 On peut le déplorer, mais c'est ainsi. Pour organiser personnellement un festival en extérieur fin août depuis plusieurs années à Grenoble, je peux dire que la canicule rebute moins le spectateur que la pluie, ou même une simple "fraîcheur" trop marquée, jugée "anormale pour la saison"...
  8. Oui, coquille bien évidemment, il fallait lire climat océanique (et océanique dégradé) et non "tempéré", par opposition au climat méditerranéen Les 2 se trouvent dans la zone de climat tempéré mais présentent des différences bien marquées
  9. En tout cas, en cette année particulière, on peut dire que les médias télévisés ne ménagent pas leurs efforts pour encourager le tourisme de proximité , et le tourisme à la campagne et à la montagne (destinations présentées à longueur de journaux télévisés comme attirantes car permettant d'éviter la foule synonyme de risque de contamination) Cela fonctionnera-t-il au final ? Ce n'est pas certain quand une majorité de Français disent encore privilégier la mer comme destination de vacances... Où est le rapport avec la météo me direz-vous ? Et bien il est fondamental car cela risque de dépendre beaucoup de la météo justement. Si l' été est très chaud et ensoleillé sur la majeure partie du territoire (à l'image de 2018 et 2019) les destinations "montagne" ont une réelle carte à jouer dans le contexte particulier de cette année Si la météo de l'été est globalement "moyenne", ne nous leurrons pas, la Méditerranée gardera une nette proéminence (d'autant que le climat méditerranéen offre une quasi "garantie absolue" sur ce point que n'offre pas le climat océanique) Et en montagne, si les conditions anticycloniques ne sont pas de la partie, l'ambiance est vite "bien fraîche", même en été... Or le touriste moyen entend "acheter" des vacances d'été "avec garantie de soleil et chaleur" ...
  10. Lors du printemps 2013, le plus frais et humide de la dernière décennie, je me souviens que chaque semaine à partir d'avril , les médias annonçaient l'arrivée du beau temps pour la semaine d'après... avant de se raviser 😉 (cette année-là, le "beau temps" ne s'était installé durablement qu'à partir de la mi-juin)
  11. Les médias sont moins neutres qu'on le croit. On sait bien qu'en hiver, les bulletins météo publiés dans les médias parisiens ont tendance à exagérer les prévisions de chute de neige sur les Alpes au moment des vacances de sport d'hiver (on est bien placés pour le savoir à Grenoble, nous on est sur place pour voir la réalité) Avant ce n'était pas nécessaire, mais avec le RC, on voit bien le "delta" ...😉 Quant à l'été, si MF prévoyait un été sensiblement plus frais et humide que la normale, les médias le relaieraient-ils en juin ? Je n'en suis pas certain... Le touriste lambda qui réserve ses vacances en juin est davantage rebuté par le "temps pourri" que par la canicule... Avec le risque qu'il se rabatte sur une "valeur sûre" comme l'Espagne... (bon, pas cette année sans doute, mais c'est particulier...)
  12. Oui, chaque année maintenant c'est l'annonce des canicules avant l'été. 😁 Il faut dire qu'avec le RC les médias "se mouillent" moins en annonçant un "été plus chaud que la moyenne" plutôt qu'un "été pourri". Et puis, quoi qu'on en dise, à tout prendre, pour la majorité des gens, la canicule ça reste quand même moins rebutant que l'été pourri... 😉 (surtout pour encourager les réservations touristiques en France....)
  13. Jolie tx de 29,3° hier à SMH ( 28,5° au Versoud) Ce matin, grand soleil et il fait déjà bon. Mais ça va tourner...
  14. Pour la culture emblématique de la région grenobloise, chaleur et soleil sont appréciés (voire nécessaires) en été , mais il faut qu'il y ait aussi un minimum d'eau. (c'est pour cela que le noyer ne se plaît pas trop en climat méditerranéen, où les étés sont trop secs) Pour la culture du maïs en Nord-Isère c'est plus compliqué, avec le RC, je crains bien qu'elle soit condamnée à plus ou moins court terme... (même si c'est une culture qui a une importance économique certaine, notamment pour la nourriture du bétail)
  15. Situation compliquée... Suite à un hiver et un printemps secs voire très secs par endroits, il faudrait vraiment maintenant de la pluie pour l'agriculture. Mais il n'en faudrait pas trop non plus, car un été "pourri" donnerait le coup de grâce aux cafetiers et professionnels du tourisme qui , pour beaucoup, sont à l'agonie après 3 mois d'arrêt total d'activité... Et des contraintes sanitaires qui vont maintenant les pénaliser... (bon, cet été la pluie ne risque au moins pas de pénaliser les festivals, ils sont déjà tous annulés...)
×
×
  • Create New...