Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dionysos

Membres
  • Content Count

    511
  • Joined

  • Last visited

About Dionysos

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Grenoble

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, c'est fort probable, à l'image des derniers hivers , et des mois de décembre 2018 - janvier 2019, par exemple, pas très froids dans l'absolu, mais humides et très sombres... Le beau temps glacial (par invasion d'air russe) que l'on pouvait voir dans notre enfance devient rare...
  2. Oui le foehn produit des effets assez magiques.... ( qui peuvent être par ailleurs soudains et très localisés...) MF ne l'avait pas vraiment prévu et annonçait un week-end pluvieux... Grenoble n'a pas vu une goutte d'eau du week-end. Samedi, et surtout dimanche, l'ambiance était proprement estivale dans la cuvette grenobloise (Tx de 28,8° au Versoud, quand même...) Lundi matin, le retour à la réalité automnale fut brutal....😉
  3. La station de Lyon Bron a connu ce jour ses premières minutes de soleil depuis le 17... ! (9 petites minutes...) Cela met (timidement...) fin à une série de 5 jours consécutifs d'insolation nulle... 57 minutes en 7 jours... C'est encore pire à Macon-Charnay, ceci dit, avec 29 min en 7 jours...
  4. 2065h c'est le cumul sur le site IC, MF indique 2039h (pour Saint-Geoirs c'est respectivement 2155h et 2117h) IC est généralement un peu plus "généreux" que MF... 😉
  5. En effet , je n'avais pas vu, 5 jours consécutifs d'insolation nulle à Lyon-Bron... ( ! ) Et le 6ème semble mal parti... Ce n'est pas au courant quand même mi- octobre (ça se voit généralement plutôt en novembre ou décembre...) À 100 km de là , la ville de Grenoble a connu un week-end estival... (par la magie du foehn...) Mais pas l'aéroport de Saint-Geoirs ....(5h11 de soleil en 5 jours...)
  6. En effet. (merci) Je note toutefois que c'est (pour l'instant) la plus tardive de ce niveau sur le continent. (les autres ont été relevées autour du 11-12-13 essentiellement)
  7. Oui, bien sûr, j'avais oublié la Corse 😉 (33° au mois d'octobre, impressionnant) Et sur le "continent" ?
  8. Je pensais que la température de 28,8° relevée le 20 à Grenoble-le Versoud était la Txx en métropole en ce mois d'octobre. Mais j'ai trouvé un 28,9° le 1er à Carpentras... Il y a mieux ? (je parle de stations MF )
  9. C'est bien possible. À titre de comparaison, en 2003 , Nîmes n'avait fait "que'" 100 jours consécutifs (du 28 mai au 4 septembre)
  10. Au 20, l'insolation mensuelle est de 95h. Depuis le 01/01/19 : 2117h (la normale annuelle 1981-2010 est déjà dépassée de 50 hrs...)
  11. Ce qu'on aimerait savoir surtout c'est sur quoi se basent ces arrêtés... Le Sud-Isère en "vigilance" alors que les cumuls 2019 y sont parmi les moins mauvais de France ? Et pas l'Ardèche ni l'Hérault , où les cumuls sont moitié moindres ?
  12. À Grenoble Saint Geoirs, ce mois d'octobre 2019 est pour l'instant dépassé en Tm et Txm par 4 années (depuis 1973) Mais c'est surtout sur la longueur que cette suite de mois plus chauds que la moyenne est impressionnante. Par ailleurs, dans le Sud-Isère, ce mois d'octobre est assez bien parti pour être le 9ème mois consécutif excédentaire en insolation , ce qui serait une première (en 2003 la série s'était arrêtée à 8 ) Précisons quand même à ce sujet que 2019 ne semble néanmoins pas en mesure de battre le record d'insolation établi par 2003.
  13. Oui, même sans record de Txx, la station MF de Grenoble - Le Versoud a enregistré ce jour son 108ème "jour de chaleur" de l'année (4 de moins que Perpignan...) Dont 57 avec Tx>30° ... (sans parler de l'insolation, qui est bien partie pour se classer en fin d'année en 2ème position de l'histoire derrière 2003)
  14. Par effet de foehn, la station MF de Grenoble Le Versoud a enregistré ce jour une Tx de 28,7° ! Il s'agit accessoirement du 108ème "jour de chaleur" de l'année. Moins impactée par le phénomène, la station de Saint-Geoirs a dû "se contenter" de 25,7°...
  15. Le foehn peut entraîner de gros écarts de température sur une distance assez réduite, et même de nuit. Donc possible aussi avec un ciel peu lumineux... Hier, comme je l'ai écrit, il y avait 5° d'écart de Tx entre Saint-Geoirs et le Versoud, les 2 stations MF sont distantes de 40km à vol d'oiseau... Actuellement, le foehn redouble de violence dans la cuvette et le thermomètre s'affole : 27,4° à Vizille, 28,2° à Saint-Martin d'Hères .
×
×
  • Create New...