Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

benben

Membres
  • Content Count

    38
  • Joined

  • Last visited

About benben

  • Rank
    Cirrostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 3 morts malheureusement...à cause d'un bateau de secourisme qui a chaviré en tentant de sauveter un bateau de pêcheurs qui malheureusement n'a pas non plus été retrouver...bilan très très lourd déjà donc...
  2. Sacré effet orographique sur les fourgs avec ce vent de nord, plus de 64mm depuis 24 heures...bon ok je sors c'est le vent qui fait bugger mais pas grand chose à raconter avec ce temps du coup on se permets un peu d'humour !
  3. Monologue certes mais tellement agréable d'avoir des nouvelles de montagne, continue Nicolas ! Tu as la chance de vivre dans un magnifique endroit, partage nous cette joie
  4. Je suis d'accord avec toi Romain, ça semble gonflé de run en run, les moins touchés on va dire par l'épisode de cette semaine devrait bien se rattraper dimanche ! A voir niveau quantité mais ça pourrait tomber pas mal vers 1500 mètres ! Par contre pour le reste des alpes, il va falloir bien en profiter aujourd'hui car la météo s'annonce assez nébuleuse pour le reste du week-end...mais aujourd'hui ça va être juste wahou !
  5. Franck, Ton enthousiasme est plaisant mais il faut savoir prendre du recul par rapport aux prévisions brutes...imagine si tout le monde analysait chaque sortie comme tu fais par météociel...ça serait un foutoir sans nom ! Ce matin, la tendance est toujours la même, un coup de foehn demain dans la journée avec une envolée des températures en vallée mais également sur les sommets avec un ciel très voilé et se couvrant de plus en plus à l'approche de la perturbation...les premières précipitations devraient être moribondes et se produire sous forme de pluie jusqu'à haute altitude (1700 mètres)... La suite, c'est une grosse bascule en flux de nord-ouest temporaire avec un passage de grain plus ou moins court faisant rapidement baisser la LPN vers 1200 mètres voire 1000 mètres et un peu plus bas sur la fin des précipitations... LES FOURCHETTES (à prendre avec d'énormes pincettes) : 2000m : 30 cm 1500m : 15/25 cm selon secteurs 100m : 3/5 cm max bien mouillé Au plaisir de vous lire !
  6. Franck, Il n'y a pas d'expertise sur ces prévisions, il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre...mais vraiment avec d'énormes pincettes !!! Pour cette semaine globalement, il va faire doux, après le flux semble assez dynamique donc sous les fortes précipitations cela pourrait blanchir (si absence de vent et mise en place d'une isothermie ce qui n'est pas gagner vu la dynamique du flux) jusqu'à 1000 mètres voire 900 mètres pour les massifs les mieux exposés...pour le Vercors ça sera sans doute 1200...mais malheureusement avec la douceur global et le soleil de plus en plus chaud, ces coups de blanc m'apparaissent comme bien éphémère en dessous de 1600 mètres sauf si le froid revient mi-mars....mais la synoptique globale ne laisse guère d'espoir !
  7. Personne n'en parle mais la moyenne vallée du Rhône (tournon / valence / chanas) ainsi que le NI devrait pouvoir cumuler 5 cm demain matin...Pour Lyon ça sera trop doux et pas assez intense les précipitations....
  8. Mon coin à neige préféré qui n'avais pas trop été gâté depuis le début de l'année est en train de se régaler...il s'agit des plans d'hotonnes ou il neige abondamment....le mètre avec plein de couches différentes compacté par cette neige lourde devrait y être ce soir !!! La saison est assuré après un mois de décembre pourrave ! Un petit lien sur leurs webcam et le site de la station : http://app1.webcam-hd.com/plateau-de-retord http://www.plateauderetord.fr/piste.php
  9. Par contre même moi ayant du descendre de sainte foy à pied car bus perturbé, ça ne mérite pas une alerte orange on a 4/5 cm grand max au sommet de sainte foy...on va pas arrêter la ville pour cela !
  10. C'est pas mal sur Sainte-Foy avec 4/5 cm sur toutes les surfaces....les bus sont pas mal perturbés sur la colline et la plateau ! Je suis du coup descendu à pied la neige reste correcte jusqu'à 200 mètres d'altitude et d'un coup presque plus rien en centre ville avec 1 allez 2 cm maxi et une température plus clémente ! Il gelait encore à mon départ à Sainte-Foy avec -0.1 degrès.
  11. Allez je me lance quand même pour demain sur le bassin lyonnais Le perturbation devrait arriver en fin d'après-midi voir soirée de Mardi assez affaibli et dans un air assez doux pour la ville de Lyon (entre 2 et 4 degrès selon si le soleil sort demain avant l'arrivée du soleil) - du coup c'est la pluie qui devrait tomber dans un premier temps en dessous de 400 mètres mais c'est limite devrait s'abaisser rapidement dès le milieu du court passage perturbé...vous l'aurez donc compris peu ou pas de couche au sol à attendre sur Lyon centre sur ce premier passage (3 à 6 cm au dessus de 500 mètres sur les monts). La nouveauté de ce matin est un front secondaire suivant assez rapidement le corps principal pourrait toucher l'ouest RA en seconde partie de nuit (5/6h) assez faible également mais dans une masse d'air froide et un air au sol rafraîchit par les premières précipitations. Je vous annonce pas 10 cm dans Lyon au réveil loin de là mais 1/3 cm sont jouables jusqu'en bas et nouveau 3 à 6 cm en hauteur). Bilan pour Lyon Centre : Episode presque nul mais comme d'habitude - sauf un petit réveil blanc pour Mercredi matin (1 / 3 cm) Bilan pour les monts du Lyonnais - au dessus de 500 mètres : 8 à 15 cm selon les secteurs et la pénétration de la première perturbation. Voilà voilà c'est pas génial mais au moins on a temps de saison qui vont blanchir les monts de lyonnais le sommet des monts d'or...c'est pas terrible mais c'est bien que 15 degrès et grand soleil... Pour la suite...c'est le bazar...quelques surprises locales pourraient intervenir...à suivre mais le froid sera toujours bien limite pour Lyon Centre...en périphérie ça pourrait le faire mais Lyon centre me paraît très à l'abri d'avoir des rues blanches mise à part mercredi matin au réveil.
  12. Précipitions liquides à 1134 mètres ??? non rassure toi, l'isothermie va vie rabaisse la LPN vers 1000 mètres puis 900.
  13. Les Carroz d'arraches sont les grands vainqueurs de cette perturbation nordiste pour les alpes avec 70 cm (depuis le début de l'épisode) au sommet de Kedeuze et 25 cm dans le village où il reneige ce matin après un passage pluvieux dans la nuit !
  14. Les températures relevées dans la tranche 1300 / 2000 sont hallucinantes ce matin...et pourtant la neige restante ne bouge pas...c'est lié au fiable taux de HR et à la course basse du soleil ? De mon côté départ demain pour l'Oisans où l'Alpe d'huez annonce plus de 85% des pistes ouvertes tant mieux pour moi mais quels conditions sur les pistes...Verglas matinal et soupe l'après-midi ? Des gens sur place ? Merci d'avance pour vos explications et vos observations.
  15. Très positif pour l'oisans puisqu'il a neigé jusqu'à assez basse altitude et le radar s'est asséché très rapidement du coup il ne précipite plus donc la fonte est très faible pour ce massif qui ne devrait pas trop souffrir de ce week-end annoncé initaielement catastrophique ! Enfin il neige encore bien sur le domaine de l'alpe même à 2000 mètres
×
×
  • Create New...