Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    392
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de Ralala78

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
  1. Le topic des satisfactions #2

    Je m'auto cite, malheureusement ce que j'écrivais s'est produit, une semaine de chaleur et de ciel de daube, pour avoir ... rien, pas une goutte, pas un orage. Vivement le week-end prochain du moment qu'il est dépressionnaire, peu m'importe que ce soit de NO ou de SO.
  2. Évolution de la nature 2018

    Ici aussi, ma vigne a explosé cette semaine. L'année dernière, elle avait gelé, mais elle avait bien repris par la suite et j'avais eu une bonne récolte de raisin.
  3. * - * Le topic des souhaits * - *

  4. Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2018

    Oui, cela est bien visible sur les RS de nuit avec une bonne inversion : Tn = 8,6°C - Tx = 28,5°C - Ta = 15,5°C - Pa = 1024,1 hPa - rr = 0 mm
  5. Le topic des lamentations #6

    Ah, il y a pire que moi, normal aLeXo_59 est plus au nord ! Obligé d'ouvrir la fenêtre de mon bureau aujourd'hui, car les convecteurs ne sont pas encore passés en mode clim. Demain chemisette, car la chemise c'est trop par ce temps.
  6. Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2018

    Les températures progressent de jour en jour que ce soit pour les Tx ou les Tn, l'écart avec Paris est toujours important sur les Tn, mais pas sur les Tx. La pollution augmente de jour en jour aussi, bien content d'être à 60 km de la capitale ! Tn = 7,0°C - Ta = 26,3°C - Pa = 1026,4 hPa - rr =0 mm
  7. Le topic des satisfactions #2

    Il y en a au moins deux dont le pseudo commence par un E et un F ... , le premier est passionné de nature, ce n'est pas la même chose, le second je ne sais pas. Beaucoup de records m'intéressent (notamment une forte pluviométrie, un record de nombre minimum d'heure de soleil, de nombre max de jours d'orages, ...), mais les records haut de Tx pas du tout par contre. Certes, mais on a toutes les chances après ces jours de chaleurs de n'avoir aucun orage, c'est souvent le cas après plusieurs jours de haut géopotentiel avec beaucoup d'air chaud en altitude et donc une masse d'air très stable. L'air plus frais arrivera mais sans grosse perturbation, enfin j'espère que ce ne sera pas le cas, mais ces dernières années, cela a été souvent le cas ici.
  8. C'est peut-être cette carte qui est fausse ? Une réanalyse de 1905 a plus de chance d'être mauvaise qu'un relevé.
  9. Le topic des satisfactions #2

    Bah, je fais tout cela sous la pluie et je ris de mes amis qui eux font la gueule. Moi, ce qui me chagrine, c'est qu'un passionné de météo puisse aimer des jours de ciel bleu sans la moindre évolution, je ne connais pas plus ennuyeux.
  10. C'est sûr que c'est une communauté beaucoup plus importante que celle des VP2, j'en vois "fleurir" régulièrement autour de chez moi, par contre il y a du déchet dans les mesures, car comme tu le précises, beaucoup ne savent pas implanter ces dernières et les mettent souvent en plein soleil ce qui donne des valeurs farfelues. Alors, il y a des filtres sur la map de Netatmo, mais je ne sais pas comment ils sont établis, c'est là-dessus que le travail d'organismes météo souhaitant utiliser ces données est à faire. Même dans le cas de stations bien positionnées, il peut y avoir des valeurs aberrantes, mon exemple est flagrant quand je change les piles, la température fait un bond pendant un laps de temps non négligeable. Je supprime les mesures par la suite sur l'intervalle correspondant, mais je ne suis pas sûr que tout le monde fasse de même. Donc, pour moi, c'est le filtrage des données qui est le plus important à établir pour être à peu près sûr d'avoir les bonnes données.
  11. Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2018

    Oui, ce matin frais avant le lever du soleil, depuis la température a bien remonté. C'est parti pour respirer du bon air pour les Parisiens avec une inversion de température, rien d'étonnant ! Tn = 2,8°C - Ta = 20,3°C - Pa = 1026,2 hPa - rr =0 mm
  12. Le topic des lamentations #6

    Tout à fait c'est ce que je me dis quand je randonne sous la neige en montagne et que je me les caille !
  13. Le topic des lamentations #6

    C'est bien le problème de notre société actuelle et pas qu'en météo, on se fiche d'utiliser les bons termes dans beaucoup de domaines ... (qualifié).
  14. Le topic des lamentations #6

    Qu'est-ce que cela m'énerve ces soi-disant professionnels de la météo qui nous parlent de temps printanier pour la semaine prochaine, alors que ce sera un temps estival. On nous prévoit sur la moitié nord des Tx aux alentours de 24°C, alors que par exemple la Tx moyenne à Trappes pour un 14 Avril est de 14,5°C, donc nous serons 10 degrés au-dessus des normes, ce sont des températures de Juillet comme l'a précisé Chloé par contre, alors que Bodin qui dit avoir une formation en météo nous parle quasiment en permanence de températures au-dessous des normes même avec 17°C de Tx sur la moitié nord. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/trappes/07145.html Sinon, que le forum de prévisions soit un désert ne m'étonne pas, cela se réveillera peut-être si des orages généralisés sont annoncés.
  15. Le topic des satisfactions #2

    pendre plutôt ! Profitez bien de vos 4 jours la semaine prochaine, moi je bosserai, donc je m'en cogne, du moment que le week-end est perturbé.