Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    204
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Ralala78

  1. Suivi du temps en Ile de France

    Typiquement le temps que j'exècre : de la pluie la nuit et du soleil le jour. Ta = 10,4°C - Tx = 15,8°C - Tn = 9,4°C - Pa = 1014,1 hPa - rr = 10,2 mm (Netatmo) - rr = 11,6 mm (SPIEA)
  2. Le topic des lamentations #5

    Quand je regarde mon baromètre, je vois dépression ce qui ne s'était pas produit depuis un bon mois, mais quand je regarde le ciel, je vois anticyclone.
  3. * - * Le topic des souhaits * - *

    Mon souhait : Être le maître du temps (la météo), il y en a pas mal ici qui tomberaient en dépression ! Je déclinerais les saisons ainsi : - Automne : alternance de tempêtes, fronts pluvieux actifs, journées de brouillard persistant - Hiver : neige au sol d'un bout à l'autre de l'hiver avec nuit dégagée et journées sous la neige histoire qu'il caille un max (on vérifierait ainsi si la théorie de Franckdemline est exacte ) - Printemps : début sous la neige, puis arrivée de tempêtes et en fin de saison des premiers orages - Eté : orages tous les jours avec une heure de soleil max pour former les Cb Ceux qui ont besoin de soleil devraient donc fuire ...
  4. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Pourquoi sur les cartes de Météocentre et du Metoffice, le cyclone est-il si peu creusé ?
  5. Elle devrait s'évacuer Mardi, mais si l'anticyclone résiste ce qui n'est pas du tout impossible, le flux pourrait rester au sud davantage. Avec des T850 à 14/15°C, on peut encore à cette époque de l'année avoir 10 degrés de plus au sol par journée ensoleillée. Maintenant, tu auras peut-être raison, mais le conditionnel existe dans notre belle langue et la météorologie est une des sciences où il devrait davantage être utilisé.
  6. Le conditionnel serait de mise, rien n'est sûr en météorologie ...
  7. Enfin, si ce n'était que dans le domaine de la météorologie, cela pourrait encore aller, mais c'est dans la plupart des domaines que la surenchère et le buzz sont pratiqués dans nos "médias".
  8. Le topic des satisfactions #2

    Pour le bassin parisien, c'est essentiellement le 77 et le 91, ici dans l'ouest 78 Septembre a été en léger excédent, mais après de nombreux mois de déficit, donc il n'y a pas l'humidité qui est présente par exemple chez mes parents dans le 77. Pour l'anticyclone, j'ai mis le point dessus, car j'ai l'impression d'entendre nos "médias" qui manifestement n'ont pas de baromètre chez eux, Pustula est là sur tout le pays et chez moi en tout cas depuis le 17/09 avec des pressions supérieures à 1013,5 hPa, donc dire que l'anticyclone revient est faux, ils n'ont qu'à dire que le soleil revient à la place. Moi, je ne vais pas hiberner ce week-end, mais bien me bourrer la gueule pour oublier ce temps que je n'apprécie déjà pas au coeur de l'été, mais encore moins au coeur de l'automne.
  9. Le topic des satisfactions #2

    Pour le soleil et les Tx élevées ok, pour l'anticyclone, je n'avais pas fait gaffe qu'il était parti ... Pustula est en permanence chez nous même lorsqu'un front affaibli passe.
  10. Le topic des lamentations #5

    Et non, c'est la triste réalité ...
  11. Le topic des lamentations #5

    Et quand vous voyez cela ! http://actualite.20minutes.fr/Interstitial/TwentyMinutes/2017/10/07/59d898ceaf677.html#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_politique Je n'ai pas vérifié si cette région était concernée par la sécheresse, mais bon ...
  12. Suivi du temps en Ile de France

    Bonjour, Gelée sous abri loupée de peu avec une Tn de 0,6°C. Le ciel se voile et les premiers Ac arrivent.
  13. Suivi du temps en Ile de France

    Journée plutôt ensoleillée avec une bonne fraîcheur ce matin, j'ai gratté le pare brise et il y avait un peu de gelée blanche dans les prés avec une Tn de 1,8°C. Ce soir, il fait plus froid qu'hier à la même heure, donc peut-être la première gelée demain matin. Sinon, rien de bien intéressant avec Pustula. Tn = 1,8°C - Tx = 16,0°C - Ta = 5°C - Pa = 1029,1 hPa = rr =0,1 mm (0.25 mm au SPIEA)
  14. Les courses de voile, en virtuel

    Eh oui, il faut dans ce cas là jouer avec la vmg en zigzaguant.
  15. Cumuls pluviométriques Septembre 2017

    Cumul excédentaire, cela n'était pas arrivé depuis le mois de Mars ici avec 72,1 mm au Netatmo et 81,9 mm au SPIEA pour une norme 81/10 à 51,4 mm pour Trappes, néanmoins cumul bien plus faible que plus à l'Est.
  16. Suivi du temps en Ile de France

    Encore passé à côté de tout une fois de plus, décidément l'ouest 78 n'est pas favorisé cette année ! 1,1 mm au Netatmo et 1,3 mm au SPIEA. Le cumul mensuel risque donc de s'arrêter à 71,9 mm pour le Netatmo (premier mois excédentaire depuis un bout de temps) et 81,7 mm au SPIEA. Ta = 15,5°C - Tx = 24,5°C - Tn = 13,3°C - Pa = 1019,5 hPa
  17. Pas de surprise, la prévision était malheureusement bonne pour nous à l'ouest du 78, à peine 1 mm ici.
  18. Le topic des lamentations #5

    Eh oui de la pustule à n'en plus finir, météorologiquement d'un ennui profond (sauf si elle est accompagnée de brouillards) et aussi pour les régates virtuelles que je fais, notamment le Challenge "Le record de l'Atlantique", même quand il y a du vent à NY, il y a toujours cette fichue pustule sur ou au large de la France qui fait que le record ne peut être battu depuis des mois.
  19. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Oui et à mon avis, depuis cela a du bien dégeler, les sommets perdent petit à petit leur blancheur avec un iso 0 à plus de 3000 m.
  20. Le topic des satisfactions #2

    Oui de belles photos en attendant le vrai hiver !
  21. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse. Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épaissit rapidement en grimpant. Toujours en train de grimper vers le lac, en haut la Pointe Blanche et juste au-dessous le col de Balafrasse : Arrivé au lac gelé en surface : Les nuages remontent de la vallée, deux traces qui se rejoignent : Le col se rapproche et je regrette de ne pas avoir de raquettes, j'ai beau suivre des traces, de temps en temps je tombe dans un trou et 50 cm de neige , alors que l'épaisseur moyenne est de 15 à 20 cm : Encore quelques m et j'y suis ! Arrivé au col, je peux admirer la vue de l'autre versant : Je déjeune tranquillement au col, personne pour m'accompagner, l'arête n'a pas été tracée, donc je ne la ferais pas, ayant en plus le vertige ! En quelques minutes, je me retrouve dans les nuages et je rajoute un pull pour manger ! La descente après le lac devient glissante avec une soupe immonde, le soleil de Septembre chauffe encore bien. Il valait mieux faire la trajet ce matin que cet après-midi avec cette bouillasse ! Côté météo, plus aucune instabilité, des cumulus raplapla, mais avec la neige, tout va bien !
  22. Bugs sur Infoclimat #2

    Il fait chaud chez Mash !
  23. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Ce matin au col de la Colombière, avec 1°C au thermo voiture, de beaux flocons !
  24. Le topic des lamentations #5

    Comment cela pas de neige ?
  25. Le topic des lamentations #5

    Pas encore dans le 78, là je suis dans le 74 en vacances. Pour l'avatar, je ne me souviens plus où je l'ai trouvé, c'était plutôt l'aspect diabolique qui m'intéressait que musical.