Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    769
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Ralala78

  1. Ralala78

    Bruit des avions

    Tu entends encore à ton âge ? Désolé, je n'ai pu résister !
  2. Ralala78

    Le topic des satisfactions #2

    Ici, c'est plutôt respirer de la daube, même si aujourd'hui il y a une amélioration temporaire due aux 0,6 mm tombés cette nuit, mais demain, cela recommence à grimper, mais je pense que ta remarque était ironique ? Carte d'hier :
  3. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Disons qu'on en rajoute une couche, sans nous il aurait fait 10°C, là il en fera 15 !
  4. Oui, tout comme toi, je suis assez étonné, ou alors, ils n'ont pas fait gaffe en votant. En tout cas, cela va dans mon sens, on refera ensuite un sondage dans 10 ans pour passer à l'heure solaire.
  5. Ralala78

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Malgré une Tx d'hier en hausse, la Tn ce matin est plus basse, l'absence totale de vent et le ciel dégagé ont favorisé une forte baisse de la température. Cette couche froide est très peu épaisse, il fait très doux au-dessus comme le montre le sondage de Trappes à minuit. Ceci explique par exemple que chez @pouicpouetqui est un peu plus haut que moi en altitude, il n'ait pas gelé cette nuit. Sinon à part cela temps bien ennuyant. Tn = -3,2°C/-2,9°C (VP2/Netatmo) - Ta = -2,2°C/-1,8°C (VP2/Netatmo) - Pa = 10274,6 hPa - rr = 0 mm
  6. Ralala78

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Avec un tel RS à minuit sur Trappes, il vaut mieux être dans les bas fonds que sur les hauteurs ! Couvercle d'air chaud qui favorise la pollution bien entendu. Sinon, chez moi de gros écarts de températures, effet TAC/TAF là où j'habite. Tn = -2,9°C/-2,7°C (VP2/Netatmo) - Ta = 16,2°C/11,9°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1029,2 hPa - rr = 0 mm / 0,11 mm (VP2/Netatmo) P.S. : l'écart de températures diurnes entre la VP2 et la Netatmo s'explique par le fait que la Netatmo est exposée côté Nord et ne voit pratiquement pas le soleil, alors que la VP2 est au soleil sous abri.
  7. Ralala78

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Bah non, tu sais bien que je boycotte Paris, je n'y vais que si j'y suis vraiment obligé donc en gros pour le boulot. Rien non plus à Gambais, pas la moindre brume. Quand on voit le nombre de journées anticycloniques et le peu de journées de brouillard, on se demande ce qui a changé depuis quelques années ? Tn = -3,4°C/-3,2°C (VP2/Netatmo) - Tx = 11,9°C/9,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = -0,1°C/-0,3°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1035,0 hPa - rr = 0 mm/0,11 mm (VP2/Netatmo)
  8. Ralala78

    Climat et brouillage TNT

    C'est vrai, que chez moi, j'ai constaté assez souvent une dégradation de la TNT lors de longues périodes anticycloniques, la pollution qui s'installe doit y aider aussi. En période dépressionnaire, la qualité se dégrade s'il y a du vent fort, cela s'explique facilement par le fait que le vent fait bouger l'antenne.
  9. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Je viens en pneus été, il ne faut pas rêver !
  10. Ralala78

    Problème installation weatherlink 6.0.3

    Tu as cliqué sur Yes pour qu'il t'installe la bonne version de .net Framework dont il a besoin et non pas celle que tu as téléchargé ?
  11. Ralala78

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Enfin une très belle journée, mais voilà 1 sur 50 jours et encore et demain, c'est reparti pour de la pustule. Trajet Nemours - Gambais cet après-midi sous de belles averses avec par endroit du grésil. Ce soir, les averses avec la nuit disparaissent et la température baisse lentement avec l'affaiblissement du vent. Ta = 4,1°C - Tx = 9,9°C - Pa = 1013,5 hpa - rr = 11,87 mm/12 mm (Netatmo/Vp2) - rr sur 2 jours = 17,8 mm/16,8 mm/17,2 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)
  12. Oui, c'est ce que j'ai mis, mais ce n'était pas dans la même question.
  13. Questionnaire rempli. Pour la suppression du système actuel bien sûr et le maintien de l'heure d'hiver, dommage il n'y avait pas l'heure solaire.
  14. Ralala78

    Météo et pollution

    Je me suis toujours posé la cohérence de cette mesure. On sait qu'effectivement une voiture pollue davantage à mesure que la vitesse augmente (enfin surtout au-dessus de 80 je crois), mais d'un autre côté la vitesse disperse la concentration de polluants or c'est le facteur concentration qui compte pour nos organismes . Une analogie pour illustrer : vous mettez un litre de poison très mortel dans un étang et le même litre dans une rivière, où croyez-vous que la concentration en poison mortel sera la plus importante ?
  15. Ralala78

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Un peu quand même, le site de weatherlink en panne, c'est bien à eux ? Il aurait fonctionné, je n'aurais pas fait toutes mes manips qui m'ont fait perdre les données.
  16. Ralala78

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Panne à 17h30 et c'est revenu à 21h30, on apprend de ses erreurs : Donc première chose à faire : aller sur le forum instrumentation plutôt que de foncer tête baissée à essayer de résoudre un pb qui ne dépend pas de nous. Ensuite dans weatherlink 6.0.5 ou autres versions, changer le mode de connexion pour télécharger les données, je ne l'ai pas fait, donc elles ont été perdues vu qu'elles pointaient sur le site de weatherlink en rade. Je serai armé pour la prochaine fois !
  17. Ralala78

    Davis Weatherlink.com 2.0

    Ah c'est donc cela, j'ai rebooté ma box, mais rien n'y a fait, j'ai redémarré le DL en perdant mes données (1,6 mm de flotte notamment) et toujours rien.
  18. Ralala78

    Les courses de voile virtuelles

    C'est peut-être du au changement des liens http en https, on a eu le même pb sur le site de régate où je navigue ce soir, on a donc du reprendre les données de ce matin au lieu de celles de la mise à jour de ce soir. Maintenant que le shutdown est terminé, la NOAA peut faire la migration de ses sites.
  19. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Oui, c'est bien cela s'il y avait des sudistes sans voiture, mais ils devraient patienter un jour.
  20. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    J'ai modifié l'info dans mon inscription, mais je ne suis pas sûr que cela apparaisse, à la fin de la rencontre, je repars le 27 au matin pour St-Raphaël (83).
  21. Ralala78

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Faible pluie à Gambais qui a réussi à faire basculer un auget de la Netatmo, mais pas de la VP2. Rien à Guyancourt, les précipitations disparaissent en rentrant dans le 78. Tn = -3,3°C - Ta = 3,4°C - Pa = 1025,1 hPa - rr = 0 mm/0,11 mm (VP2/Netatmo) Edit 17h10 : on arrive à 0,4 mm à la VP2 sur Gambais, pendant qu'une petite pluie fine/bruine commence à tomber à Guyancourt, pas vu un flocon de la journée.
  22. Ralala78

    Prévision Île-de-France février 2019

    Pas vraiment logique vu que l'on considère une journée de pluie avec 1 mm, il serait par contre assez logique de considérer une journée de neige avec 1 cm. Pas vu un flocon pour le moment à Guyancourt ni à Gambais, mais les précipitations se désagrègent en rentrant sur le 78.
  23. Ralala78

    Prévision Île-de-France février 2019

    Après la théorie, la pratique, avec le sondage de ce midi à Trappes : Avec les valeurs montrant 2 couches positives notamment celle au sol avec déjà 3°C chez moi. On voit bien la couche très sèche qui est à l'origine des virgas de ce matin, une fois que celle-ci va s'humidifier, la partie positive va augmenter. Les précipitations sur le radar arrivent chez moi, sur ma caméra pas de flocons de neige visibles pour le moment.
  24. Ralala78

    Prévision Île-de-France février 2019

    Oui, surtout quand on voit la progression des températures au sol depuis minuit, passant ici de -3,3°C à déjà 0,5°C alors que le ciel est encore assez dégagé, mais le vent de SSO rapporte de l'air déjà radouci. Combiné à cela l'heure d'arrivée et l'iso 0, j'ai du mal moi aussi à voir un flocon de neige tomber.
  25. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Dire qu'il ne restera plus rien dans 20 jours quand on arrivera !
×