Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    645
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Ralala78

  1. Ralala78

    Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)

    Moi aussi, je parle des variations très rapides de pression liées au passage de front froid principal ou secondaire ou d'orages ou averses musclées provoquées par des anomalies froides. Les rafales de vents n'en sont qu'une conséquence.
  2. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

    La pression en un point est donnée par P = hρg (relation provenant de PV=nRT), de ceci il découle qu'en un même lieu, à l'instant 1, nous avons P1=hρ1g et à l'instant 2 P2=hρ2g , h la hauteur d'air en un point donné étant constante et g aussi, on a P1/P2 = ρ1/ρ2 Avec ρ1 et ρ2 les masses volumiques de l'air aux deux instants considérés. Donc dans le cas du front froid qui arrive, ρ2 est supérieur à ρ1, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, de la relation précédente on déduit aisément que P2 est supérieure à P1, ce qui explique la remontée de pression à l'arrière d'un front froid, le phénomène inverse existe pour le front chaud, mais de façon moins prononcé. La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison sauf à être situé dans une tornade, est négligeable, ces sauts de pression sont dus principalement au front froid ou au rafales descendantes sous les orages. Sinon, les lignes d'averses s'escriment ici à passer au nord et au sud, les pluies ont eu lieu principalement cette nuit.
  3. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

    La ligne de grain est le marquage du front froid, c'est l'arrivée importante d'air plus froid (donc plus lourd) qui provoque cette hausse rapide de la pression. Plus le front froid est marqué, plus cette baisse et les phénomènes associés sont importants.
  4. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

    Cumul de pluie essentiellement dû à une ligne de grain bien visible sur le graphique ci-dessous, mais le bilan de la journée reste au final à un cumul faible une fois de plus. On voit à 14h, la chute de température, la hausse de la pression et le taux de précipitation à près de 140 mm/h qui a duré très peu et a permis durant ce court laps de temps un cumul de 3,6 mm. Durant ce grain, une rafale à 49,9 km/h a eu lieu. Tn = 5,8°C/5,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 12,1°C /12,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 6,6°C/6,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1015,4 hPa - rr = 4,4 mm/4,2 mm/4,07 mm (SPIEA/VP2/Netatmo)
  5. Non d'ailleurs c'est plutôt un zonal en fin de vie, il n'y a qu'à voir les faibles cumuls qu'il donne, seulement 7,6 mm ici depuis lundi, c'est vraiment peu.
  6. Ralala78

    Achat groupé de pluviomètre SPIEA

    Je ne sais pas si tu iras à la rencontre hivernale, mais si c'est le cas, ce serait l'occasion d'en distribuer de la main à la main à ceux qui y seront présents et t'en auront commandé, pour ma part, je peux attendre jusqu'à cette date.
  7. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

    Et pourtant, j'étais dans le 77 quand il est arrivé, mais cela ne l'a pas empêché de crever ! Journée classée pluvieuse pour un misérable 1,2 mm.
  8. Ralala78

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Il faudra attendre l'année 2019 qui sera l'année de la Peuf, de la Teuf et peut-être de la Meuf !
  9. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

    Journée sèche après les quelques pluies de la nuit, j'en ai profité pour étalonner le pluvio de la vp2 qui sous-estime les précipitations par rapport au SPIEA. Et j'ai enfin pu commencer ma tranchée, terre juste humide, heureusement que je ne dois pas creuser trop profond, sinon cela serait trop sec avec ces pluies qui ne sont pas continues et qui ne donnent pas des cumuls très importants. Pour mon coin, il était annoncé entre 17 et 28 mm, pour le moment, seulement 11,7 mm durant ces deux jours. Tn = 11,3°C/11,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 15,3°C/15,9°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,0°C/ 14,6°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1007,0 hPa - rr = 4,8 mm/4,8 mm/4,18 mm (VP2/SPIEA/Netatmo) pour une fois égalité entre le SPIEA et la VP2.
  10. Ralala78

    Achat groupé de pluviomètre SPIEA

    Ok, pour en avoir un deuxième de secours.
  11. Ralala78

    Le topic des satisfactions #2

    Je ne savais pas que les vaches, moutons, chèvres, porcs, chevaux, ... pouvaient se réfugier sous des écorces !
  12. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

    Je ne sais pas si Sebgir a un autre pseudo sur le forum vu que je ne l'ai jamais vu poster ici, mais j'ai hésité à poster cela ici ou sur le topic des photos. Vous pourrez aller voir sa photo sur la photolive du jour, elle méritait bien un 3, mais je lui ai mis 1 pour son commentaire. En quoi, c'est un répit ? D'une nuit de pluie ? Alors que nous avons besoin d'eau ? Bref, même une photo d'un superbe Cb aura un 1 de ma part (à défaut de 0 qui n'existe pas) si l'auteur écrit par exemple au-dessous "Temps de daube" Donc, deux solutions, faire comme moi à savoir pas de note pour ma photo, comme cela vous pouvez écrire ce que vous voulez, soit se faire noter, mais écrire un commentaire objectif et non subjectif. Sinon, journée ensoleillée et douce. Tx = 12,3°C/13°C (Netatmo/VP2) - Tn = 4,5°C/3,9°C (Netatmo/VP2) - Ta = 4,8°C/4,3°C (Netatmo/VP2) - Pa = 1016,4 hPa - rr = 0.11mm /0.2 mm/0 mm (Netatmo/SPIEA/VP2)
  13. Ralala78

    Coup de Tonnerre chez MF

    Cela rejoint ce qu'explique le PDG de MF dans un article extrait de la lettre d'infos de Meteo et Climat, je reconnais le même discours que chez nous ...
  14. Ralala78

    Les courses de voile virtuelles

    Normalement oui, c'est l'orthodromie, le chemin le plus court entre 2 points d'une sphère. Je ne sais pas sur VR si d'ailleurs pour certaines courses ils limitent la montée/descente vers les latitudes polaires, mais sur d'autres jeux, cela se pratique pour éviter des routes plus rapides, mais non vraisemblables, car passant au milieu de la banquise ou des icebergs.
  15. On nous serine depuis le début de la semaine que cette dernière va être pluvieuse et très perturbée, bilan : une nuit de pluie ici, un monde entre les annonces et la réalité ! Actu, le soleil est revenu, alors que l'on ne devait pas le voir et les températures sont très douces de ce fait.
  16. Ralala78

    Coup de Tonnerre chez MF

    Effectivement, chez nous, on parle d'IA pour "remplacer" nos contrôleurs de gestion entre autres, pour le moment, cela fait sourire ou rire jaune, mais c'ets à prendre en compte.
  17. Encore une fois, une grosse différence entre le prévu et le réel, toujours cette récurrence sèche. Seulement 9 mm depuis Vendredi ici.
  18. Ralala78

    Station NETATMO

    Elle se fait par wifi, pas de port rj45.
  19. Ralala78

    Sommet climat Paris 2015

    Ou alors, tu fais comme moi avec Paris que je boycotte depuis quelques années que ce soit professionnellement ou particulièrement. Mes amis qui habitent Paris, viennent chez moi ou alors on se voit à Versailles, mais je ne mets plus un pied à Paris. Ce n'est pas une si grosse contrainte, moins qu'un futur péage qu'ils ne tarderont pas à nous pondre d'ici quelques années.
  20. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

    Fin de cet épisode hivernal qui aura permis de voir la neige, mais pas au sol et d'avoir une Tx bien basse à minuit en fait, cumul de précipitation faible par contre en espérant que ce week-end soit bien arrosé notamment Dimanche. Tn = 0,9°C/1,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 1,3°C/2,0°C (VP2/Netatmo) - Tx = 3,5°C/4,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1006,1 hPa - rr = 3,3 mm/2,97 mm/2,8 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)
  21. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

    Moi, j'aurais dit : "La température nous baise un peu". En effet, la pluie a fini par se transformer en neige, mais pas de tenue ou alors là où les précipitations sont plus importantes et l'altitude plus élevée. En tout cas, cela ne tient pas à Guyancourt et pas à Gambais si j'en juge ma caméra. Les cumuls restant faibles, peu de chance que cela change. C'est ce que j'ai dit à une collègue qui venait me demander s'il fallait rentrer chez soi cet après-midi, je lui ai dit que non. Tn = 1,2°C/1,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 1,8°C/2,3°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1003,3 hPa - rr = 2,2 mm/2,42 mm (VP2/Netatmo)
  22. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

    Précipitations bien trop faibles et mauvais timing hier pour l'arrivée des nuages au moment le plus chaud de la journée, résultat que de la pluie ici (en très faible quantité), je compte davantage sur les pluies du week-end si elles ne disparaissent pas d'ici là. Tn = 1,8°C/2,4°C (VP2/Netatmo) - Ta = 2,2°C/2,6°C - Pa = 1004,1 hPa - rr = 1,0 mm/1,1 mm (VP2/Netatmo)
  23. Ralala78

    Nouveau rapport du GIEC

    C'est sûr que si on ne fait aucune recherche, on ne risque pas d'avancer. Mais notre pays a renoncé depuis bien longtemps à investir dans la Recherche dans tous les domaines, on préfère racheter des brevets ... Quant à ceux qui croient au père Noël, c'est plutôt ceux qui paient en croyant que tout va s'arranger.
  24. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

    Ou alors, il faut en commander un lot : Moi il est toujours dehors, mais bon il est vide !
  25. Ralala78

    Nouveau rapport du GIEC

    La logique du gouvernement et de ceux qui l'ont précédé, c'est de toujours nous ponctionner davantage sous couvert d'économie ou d'écologie, mais quand on regarde le tableau ci-dessous, même si on divise par deux en France nos émissions grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel, l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable , notre pays représente actuellement 0,9% des émissions mondiales. Je préfère que cet argent que l'on nous vole soit investi dans la recherche de véhicules comme je le disais précédemment à Hydrogène, Thorium, que pour financer la dette colossale de notre pays et qui ne va faire que croître vu les politiques menées depuis de nombreuses années.