Ralala78

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    579
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Ralala78

  1. Ralala78

    Suivi de la secheresse

    Tu n'aurais mis qu'humide, tu avais quelques chances, mais tu as mis froide, donc c'est perdu d'avance, d'autant que tu as utilisé "et" et non "ou". Pour le vin, j'ai une préférence pour le Bourgogne (un petit Chassagne Montrachet ou Puligny Montrachet me conviendrait).
  2. Ralala78

    Suivi de la secheresse

    C'est bien beau de parier, mais tu paries quoi ? Si tu perds, tu rembourses tous ceux à qui la sécheresse aura été nuisible ou des bouteilles de champagne à tous les Icéens ?
  3. Ralala78

    Vigilance Météo France

    Les épisodes neigeux de ces dernières années n'ont dans notre région pas fait de victimes, mais si par exemple un épisode type 31/12/78 venait à se reproduire avec la circulation actuelle, je ne suis pas sûr qu'il n'y aurait pas de victimes. Pour rappel, la région était scindée en 2 dans un axe nord/sud avec de la pluie au sud et des pluies verglaçantes au nord qui en soirée ont été suivies d'un bref passage neigeux et ensuite d'un refroidissement brutal. Bloqués sur la N118 par exemple avec des température se situant vers les -10°C, nous aurions probablement des victimes si cela se reproduisait et le tout avec une fine pellicule de neige et surtout du verglas. Mais, je vous rejoins, il faut améliorer nos systèmes d'alertes.
  4. Ralala78

    Vigilance Météo France

    J'ai un portable, mais il est toujours en silencieux, les sirènes chez moi sont à 4 km, pas sûr que je les entende, bon par contre ici, on n'est pas prêt d'avoir une alerte pour la pluie !
  5. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Dans le 77 où c'est calcaire, cela ne m'étonne pas, ici c'est autre chose, j'attends désespérément la pluie pour creuser une tranchée, mais la terre est trop dure. Tn = 14,4°C/14,1°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,8°C/25,7°C (VP2/Netatmo) - Ta = 18,4°C/18,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1014,4 hPa - rr = 0 mm
  6. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Oui, ici aussi à la faveur d'un ciel qui s'est couvert, dingue ! Tn = 13,2°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,9°C/25,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 21,0°C/20,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1005,9 hPa - rr = 0 mm
  7. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Oui et de pluie tout cours, car rien la nuit prochaine et demain non plus. Ces ex-cyclones ne sont vraiment pas intéressants pour nous ! Arome jusqu'à demain soir, idem pour GFS. Tn = 13,2°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,9°C/14,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1006,3 hPa - rr = 0 mm
  8. Ralala78

    Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018

    L'ouragan Leslie va se transformer en anticyclone Leslie et on sera une fois de plus au sec.
  9. Je te rejoins, je pensais qu'il était différent des autres, mais non, il a rejoint la clique. J'avais échangé il y a quelques années avec lui, il avait fait une erreur sur TF1, il m'avait dit qu'il n'avait "pas les mains libres", mais sur RTL où il officie il a les mains libres et maintenant il nous sort des températures bien douces pour des Tx > 25, bref il est devenu comme les autres. A se demander si c'est un ingénieur météo !
  10. Ralala78

    Suivi de la secheresse

    Je préfère qu'avoir une bonne sécheresse, avoir plutôt un cyclone sur le pays, histoire que cela marque les esprits aussi.
  11. Ralala78

    Suivi de la secheresse

    62 mm chez moi, mais c'est aussi en RP, mais dans l'ouest 78.
  12. Ralala78

    36ème rencontre nationale Infoclimat en Haute-Loire

    Bah 2 fois ces deux derniers jours, cela va être l'overdose !
  13. Ralala78

    Sauvegarde des données Vantage Vue

    Surtout que les mises à jour des opérateurs ont souvent lieu la nuit, donc il vaut mieux la laisser allumer et désactivant le wifi comme le dit Sebaas si c'est ce qui pose pb.
  14. Ces derniers jours, les médias nous parlent de bonne douceur, même en été, on appelle les journées à plus de 25°C, des journées de chaleur, alors pourquoi cette minimisation de la chaleur exceptionnelle qui nous concerne notamment sur la moitié Nord, alors que par contre dès que l'on est 1° au-dessous des normes, c'est branle-bas le combat pour mettre une petite laine ?
  15. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Bonsoir, Après une nouvelle journée de chaleur, une petite surprise ce soir avec un petit orage qui change de la monotonie bleue habituelle. Comme le montre la carte des impacts ci-dessous, il y a 2 couloirs de foudre, j'étais entre les deux, là où il y a une petite croix à droite du rectangle N12, donc des éclairs, mais à l'ouest puis à l'est et des pluies modérées avec un max à 59,9 mm/h mais qui n'a pas duré, soit 4 mm sous la VP2 et 5,1 mm sous le SPIEA. Le pluvio de la VP2 sous-estime tout le temps, dommage qu'il ne soit pas bien calibré neuf, il va donc falloir que je l'étalonne. Tn = 13,6°C/13,0°C (VP2/Netatmo) - Ta = 14,2°C/14,0°C (VP2/Netatmo) - Tx = 25,6°C/25,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1011,9 hPa - rr = 6,4 mm/7,14 mm/7,9 mm (VP2/Netatmo/SPIEA)
  16. Ralala78

    Nouveau pluvio vp2 ?

    Par contre Bernard, je ne vois plus ta station dans l'appli smartphone depuis quelques temps ?
  17. vu l'heure, il ne devait pas y avoir beaucoup d'auditeurs, tu aurais mieux fait de lire un bon bouquin pour t'endormir.
  18. Ralala78

    Nouveau rapport du GIEC

    Je la vois souvent cette maxime, mais il faut être pétri d'un optimisme béat pour y croire. Je m'occupe d'un bâtiment participant au concours CUBE (amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires entre autres), eh bien pour ce qui est de faire changer les mentalités, il faut s'accrocher. Pourtant, je suis dans un bâtiment majoritairement composé de cadres et cadres supérieurs. Autant pour la clim, je n'ai pas trop de pb (c'est plutôt moi qui en ai ), autant pour le chauffage, cela va être difficile. Nous avons eu ces derniers temps quelques matinées plus fraîches malgré des journées bien ensoleillées, eh bien le chauffage s'est mis à tourner à fond dans tous les bureaux de la gente féminine. Quand, je leur propose de mettre un vêtement supplémentaire, c'est niet ! Alors en commun avec l'immobilier, nous allons mettre des consignes qui couperont ces chauffages, mais je m'attends à des passages en CHSCT car les IRP vont se mettre dans la boucle. Donc, quand tu vois cela, ne plus utiliser d'énergie, je n'y crois pas et je ne parle pas des portables et autres objets connectés dont beaucoup n'arrivent plus à se passer. Sauf à faire comme dans la série "La servante écarlate" une dictature en gros, je ne suis guère optimiste sur la baisse de nos consommations énergétiques.
  19. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Où tu vois des nuages ? Le flux étant de sud-est, les nuages ne sont pas prêt d'arriver.
  20. Ralala78

    Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018

    Certes, mais en quantité d'eau valable, si cela ne change pas d'ici là, les cumuls de dimanche seraient beaucoup plus importants. En général quand cela remonte du sud, cela a souvent tendance à se désagréger avant d'arriver chez nous, d'où mon pessimisme pour jeudi.
  21. Ralala78

    Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018

    Je tablerais plus sur celle de dimanche, jeudi elle va passer de nuit et sera en fin de vie, donc principalement des nuages qui permettront d'avoir des Tn plus douces après les Tx chaudes.
  22. Ralala78

    Rencontre Massif Central 2018

    Non, c'est Infloclimat qui est mentionné.
  23. Ralala78

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Et tout cela pour un non évènement, les pluies hormis sur le nord 78 et quelques orages sur le 77 nous auront évité. Tn = 12,2°C (Netatmo et VP2) - Ta = 13,1°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1015,6 hPa - rr = 0 mm/0,22 mm (VP2/Netatmo)
  24. Mince, j'ai vécu une année en plus !
  25. Oui, j'ai pris la valeur fournie par IC le 30/09. Je raisonne principalement sur les Tx, car on sait bien que les médias quand ils parlent de température évoquent principalement les Tx, tout comme s'il pleut la nuit, mais qu'il y a du soleil le jour, ils diront que la journée a été belle. Certes une période un peu plus fraiche, mais noyée dans un océan de chaud.