Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

edel

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1730
  • Joined

  • Last visited

About edel

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 03/24/1979

Personal Information

  • Location
    Viroflay (78) / Puteaux (92)

Recent Profile Visitors

1223 profile views
  1. Je l'ai bien précisé. Ma question était plus théorique qu'autre chose : qu'est-ce que ce type de modélisation peut avoir comme conséquence sur le temps sensible ?
  2. Merci pour vos retours respectifs. Bien qu'il ne s'agisse que d'une modélisation unique, et qu'il y a fort peu de chance que la réalité se réalise en l'état, que pensez-vous de la situation illustrée ? Une petite goutte froide se perd sur la France au milieu d'un champs de pression élevé. Quelles pourraient être les éventuelles conséquences sur le temps sensible dans les Alpes du Nord ?
  3. En Vanoise, dans la Tarentaise. Altitudes 1500 à 3000 m. Précisément dans les 3 Vallées, qui est un domaine au relief (relativement) doux et donc avec peu de zones à l'ombre du matin au soir (si ce n'est vers La Tania).
  4. Quelqu'un pourrait-il objectivement (oui je sais c'est dur) évoquer la qualité de la neige sur pistes damées ou en dehors ? J'imagine que ca doit être une bonne grosse soupe au soleil l'après-midi, mais à l'ombre ça donne quoi ? Très dur et gelé ou correct ?
  5. Nouvelle tendance ce matin avec l’affaiblissement progressif des hautes pressions dans le courant de la semaine. Mais on part de très haut, et elles ne sont pas balayées mais perdent juste en puissance. De fait, en l'état actuel des modélisations, le temps devrait rester ensoleillé dans la majorité des régions jusqu'à la fin de la semaine. A suivre pour voir si cette nouvelle tendance se confirme ou pas dans les prochaines sorties.
  6. De plus, il me semble que le plateau d'Assy est exposé plein sud.
  7. Et la suite, on en parle ? C'est le printemps avant l'heure...
  8. Et encore aujourd'hui, avec la limite de la zone nuageuse qui s'arrête à peu près au même endroit que là où la pluie s'était arrêtée hier...
  9. Heureusement qu'il n'était pas (ou si peu) neigeux ce front, parce que sinon vu comment il a mourru en arrivant sur Paris, il y en a plus d'un qui aurait été des plus frustrés, l'animation radar est éloquente. Mais bon, rien n'aurait tenu au sol là, donc pas trop de regret à avoir.
  10. OK je comprends mieux, en fait l’hémorragie avait commencé avant la mise en place de l'automatisation. Une solution intermédiaire aurait pu être de réduire le coût d'accès exorbitant pour des particuliers aux Préviinfos, notamment sur les abonnements (400€/an/département). L'automatisation n'est pas encore en place sur les bulletins montagne (au moins pour les échéances à court terme), j'espère qu'ils ne sont pas non plus dans le viseur, tant il y a de paramètres spécifiques micro-climatiques à prendre en compte d'un massif à l'autre.
  11. Oui comme je l'ai déjà précisé, ce n'est de la fonte (ou alors à la marge) mais du tassement (compactage). Le manteau neigeux s'en trouve consolidé et diminuera en épaisseur plus lentement lors de futurs redoux.
  12. Par contre l'avantage de cette situation c'est que quand la couche fondra ultérieurement, ce sera ralenti du fait qu'elle est déjà compacte en surface.
  13. En fin de perturbation, pluie soutenue à Viroflay. Retour au sec mais sans gelée cette nuit + forte humidité, pas dit qu'il reste grand chose en neige au sol demain matin, et encore moins demain soir avec la douceur prévue ce vendredi.
  14. A propos du redoux, j'espère que les prochains bulletins de vigilance de MF seront mieux rédigés que l'actuel, parce que là, comment dire... A priori, les 2 phrases sont censées d'appliquer aux mêmes zones géographiques. A la lecture des différents bulletins, national et régionaux, il semble que cette prose contradictoire soit liée à la concaténation de 2 prévisions dans 2 zones différentes : la première phrase s'applique à l'Ile de France, la 2è aux Hauts de France. Sauf que cette distinction n'est pas faite au niveau national.
  15. Confirmation à Viroflay, gros flocons et çà blanchit partout.
×
×
  • Create New...