Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

metre3

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    599
  • Joined

  • Last visited

About metre3

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 02/06/1971

Personal Information

  • Location
    Colombier (42) à 1 030 m
  • Site web
    www.ferme-du-prince.fr

Recent Profile Visitors

855 profile views
  1. T'as acheté un veau ou un agneau ? Ta 15.9°Cet tjs 10 km/h de vent
  2. C'était la fête nationale ou la fête des morts hier ? Parce que sous un ciel d'encre avec 10 °c de Tn (Ta 10.4°c) et une bise sensible (rafale 30 km/h cette nuit, 65 au Crêt du rachat, vent moyen supérieur à 30 encore ce matin là haut) on pourrait se croire en Novembre. Manque que la pluie, la grande absente de cette période estivale moins chaude mais ventée, l'effet de dessèchement est comparable voire supérieur à une canicule (là c'est 24/24). Pour le vent, faut que je regarde l'anémo installé hier sur le toit de la maison, mais je trouve que 10 km/h de vent moyen c'est pas cohérent avec la déformation des arbres juste en face. Après il faudra un peu de temps pour comprendre comment je valorise les données de la WMR 89 avec Weather Display et je dis pas non à quelques conseils, parce que je touche les limites de mon incompétence. T'es content de ton hébergeur @Fanfoe63 ? ça sort d'où tes 11444 mm/hr de pluvio instantanée le 6/7 (4.5 basculements d'auget de 0.7 mm à la sec, faut pas que ça grippe)! Bonne journée à tous et toute
  3. ça devrait se plier cette fin de semaine ou début de la suivante si la prévi sèche se confirme. M'enfin ça reste plutôt frais cette tendance à court et moyen terme, peut être que ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine 😀 ça fera la moyenne avec la semaine de canicule.
  4. Finalement j'ai opté pour la sieste (pas longue, mais méritée) mais j'ai du mal à y croire. Les paris sont ouverts (mais sans grand risque, Arome 12z, n'est plus qu'à 1 mm tout comme GFS). Si on a 3 gouttes, ce sera pour leur éviter le plantage complet. edit : GFS en a aussi profiter pour passer par pertes et profits les 15 mm de lundi prochain. Et faudra ressortir la doudoune, 10 °c mercredi matin, y'a plus de saison, ma petite dame !!
  5. j'ai un souci avec le 6z d'arome qui me pose ça pour demain (commune de Graix, coeur du Pilat entre St Etienne et Annonay) alors que MF donne ça et que GFS et WRF sont quasi sec (2 mm pour GFS, même températures qu'Arome, rien pour WRF, même températures que MF). J'aurais tendance à faire confiance à MF mais je trouve Arome souvent pertinent même s'il est sujet à variation selon les sorties. Le dilemme c'est que 10 mm sur du foin fauché de 24 h, c'est pas terrible. Bon, je vais poursuivre les investigations mais soit je saute sur mon tracteur, soit je vais faire la sieste !
  6. qqs gouttes de ce coté du Pilat, suffisamment pour interrompre la mise en roule du foin, mais rien de grave, ça devrait sécher rapidement demain. Ta 18.2°c, 13.3/27.6.
  7. Pourtant ça va bien un glaçon dans une tomate*. Je sais c'est pas drôle pour ceux qui ont pris les dits glaçons sur la tronche. Ici pas de glaçons mais l'herbe s'est bien aplatie sous l'orage d'hier soir. Ta 22.6°c et 58 % de Hr et l'ambiance est lourde. A suivre pour les orages du soir, celui d'hier n' a pas prévenu longtemps avant d'éclaté. * l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération (tout comme les glaçons)
  8. A oui, c'est moins troublant comme ça.
  9. Je n'avais pas attention mais l'affichage du nouveau record national fait bizarre : Pas bien chaude cette canicule !
  10. Je m'étais dit, la canicul baisse d'intensité, le forum va suivre et hop 6 pages en 24 h ! J'étais en réunion à Bourg Argental ce soir où le rafraichissement de la salle a été vite interrompu par l'orage et surtout de violentes rafales de vent (19h40). A priori ça a soufflé fort sur l'ensemble du versant sud du Pilat puisque les branches et les feuilles sont nombreuses sur les routes au moins jusqu'à Pélussin. Ici en rentrant sous les bois de sapins et de douglas, j'ai chercher un peu le goudron tant le tapis d'épines et de bourgeons était dense. Le pluvio dit 20 mm, le thermo plonge de nouveau après avoir tenté une remontadata après l'orage (12.5 °c à 19h51 (Tn du jour), 18.3°c à 23h15 (début de la lecture de la prose d'IC MC) et 14.4°c actu. Le refroidissement est significatif, espérons qu'il soit efficace, encore 23.7°c au bureau, on verra demain matin. edit : 13.9 °C, WD annonce -2.2°C/h
  11. Sur Tence, ça a été efficace, même si c'est reparti à la hausse (22.8°C actu)
  12. Les climats de sommet ont leurs petits secrets : Mont Aigoual affiche ses 2 derniers jours 4°c d'amplitude, ce que je pensais plutôt réservé au jour de brouillard (1.9°C d'amplitude le 11 juin) mais pas si exceptionnel (3.2°c le 4 avec le vent) A part ça, juin 2019 est le 3° mois de juin de la décénnie 2011-2020 dan sle top 10 des mois les plus chauds. Cette décennie rejoint donc celle d'avant (3 aussi) et la décennie 45/55. Seule 1976 résiste encore, telle un OVNI parmi ces décennies chaudes. Pour la pluvio, 1992 est le dernier mois de juin du top 10, et le seul avec 1977 des derniers cinquante ans.😕
  13. Faute de photos, on s'est pas comment s'est passée hier la baignade philosophique (sans maillot, dixit l'accompagnateur). Et y'a un BE option philo ?
  14. Tes Tn me font réver, parce que à 1000m on a eu du mal à redescendre bien longtemps sous les 20°c toutes ces dernières nuits (20.2°c cette nuit). Sachant que tu n'a pas été aidé par la météo (pourie ou caniculaire), ce succès pour la dernière est encourageantpour ancrer ces balades philosophiques dans la durée. On dirait une diapo du code : Vu la température, quelle vignette Crit'air devez vous avoir pour vous trouver en centre ville : a) : 0, 1 ou 2 b) : 0 ou 1 c) : 0 d) je dois me déplacer à pied. Moi j’appelle ça de la provocation 😠 Ici les sapins et autre résineux apprécieraient un peu d'humidité parce que la végétation a changer de couleur cette semaine. A part ça, Tn 20.2°c, Tx : 29,0°c , Ta 28.4°c, peut être l'effet des Cb altiligériens débordant sur les plateaux de SGM. Le radar annonce de la pluie au sud d'Yssingeaux, à confirmer ou infirmer. On va accrocher ce qui n'a pas fondu et qui risque de s'envoler ce soir. Bonne après midi
×
×
  • Create New...