panpan40

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de panpan40

  • Rang
    Cirrus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Je suis d'accord. C'est pour cela que pour l'instant l'appellation la plus juste pour ce climat serait climat humide tempéré chaud ou océanique chaud comme l'a souligné Koppen.
  2. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Pour le pays basque pas avant un moment. De plus la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure voir égale à 22 degrés. Mais le sud des Landes localement Dax et Mont de Marsan ont un peu plus de 22 degrés. Cela se fait de manière progressive selon les années.
  3. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Je pense pas la pluviométrie est beaucoup trop importante. Le climat type cfa me semble plus judicieux selon l'évolution. En toute saison ce lieu reste un des coins des plus verdoyants en France. Ce qui étonne les touristes.
  4. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Voici le lien: http://www.fcba.fr/sites/default/files/fcbainfo_2015_9_quelques_reussites_despeces_forestieres_en_aquitaine_jean-mathieu_de_boisseson.pdf Il s'agit d'une étude basée sur l'introduction de nouvelles espèces suite à la déforestation de la forêt des Landes dû à la tempête de 1999 ( ayant fait pas mal de dégâts). Il s'agit d'un essai qui date de 2015. À voir.
  5. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Oui effectivement c'est assez complexe tout ça ! Mais le terme de océanique chaud c'est l'équivalent de subtropical ou est ce différent sur certains paramètres ? On parle aussi de climat pontique ou danubien.
  6. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses, Quand je citais le climat type Cfa, je ne parlais pas de l’appellation "subtropical" car il n'est pas bon. Mais de océanique chaud (ex: Sotchi en Russie). Beaucoup de gens ont tendance à croiser les termes Cfa et Cwa (subtropical dont un hiver sec comme à Savannah). De plus un climat subtropical possède un maximum de pluviométrie en saison chaude. Or dans le sud ouest c'est l'inverse, plus en hiver. J'ai trouvé une étude sur le développement des climats Cfa et Csb en France si vous êtes intéressé: http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=1203 Je voudrai rajouté que j'ai lu un document qui retrace les nouvelles espèces d'arbres plantées dans les Landes. Une partie de ces espèces était originaire de régions subtropicales comme dans le sud-est des USA et du Japon. Selon moi si elles sont cultivées là bas c'est parce que le sol aquitain est gorgé d'eau. Très humide donc.
  7. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Très bien merci pour vos réponses. Donc l'évolution s'effectuerai vers un climat de type Cfa (tempéré humide chaud) ou océanique chaud. C'est à dire des hivers doux avec une pluviométrie qui continuera à atteindre son maximum. Et des étés chauds ni trop humide, ni trop secs. Sachant que le mois le plus chaud est supérieur à 22 degrés. Bref un climat assez varié.
  8. panpan40

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    C'est vrai qu'au niveau des températures on est loin de Savannah. Il faut dire que classer le climat du sud ouest est difficile. Car ces derniers jours il y a eu des montées de chaleur jusqu'à 28 degrès me semble à Dax. Je me suis aperçu que c'était la zone la plus chaude sur le plan national. Et cette humidité omniprésente. Je sais pas.
  9. Bonjour, Voila je suis tout nouveau sur le forum. J'aurai souhaité avoir plus d'info quant au climat du sud ouest de la France.J'ai lu un sujet déja exposé sur le forum, mais j'ai souhaité avoir une réponse claire par des experts car il y a beaucoup de contradictions. Tout dabord j'ai emmenagé sur Dax il y a un an, et je me rends compte que c'est la zone qui peut atteindre des pics de températures ( 41 degrès l'été dernier). On me parle de climat océanique mais j'ai un peu du mal à y croire car cela signifie des hivers doux et des étés frais. Alors qu'ici les étés peuvent être torrides secs ou humides. Au niveau de la végétation j'ai pus observer des bambous qui généralement poussent que dans les régions subtropicales, palmiers, bananiers.... En plus l'effet de Foehn ( vent du sud qui se frotte au Pyrénées) apporte des coups de chaleur tout au long de l'année. J'ai lus que ce phénomène se produit aussi sur les iles au climat tropical. De plus j'ai vu un article dans un magazine disant que Biarritz aurait le même climat que Savannah (USA) soit un climat subtropical humide d'ici 2050. Compte tenu du réchauffement climatique. Ma question est de savoir si à l'heure on peut parler de climat océanique dégradé, d'un climat subtropical atlantique ? Qu'en pensez vous? Je vous remercie, PS: J'ai d'ailleurs aperçus un blog disant que le Pays Basque tendait de plus en plus vers un climat subtropical.