Get

Membres
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Get

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Ribeauvillé

Visiteurs récents du profil

375 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord-est

    Mêmes valeurs que certains voisins de la plaine ou du piémont: 20mm sur la journée à Bergheim, dont 10mm entre 14h et 18h.
  2. Suivi du temps dans le Nord-est

    Ce midi: Une photo juste en amont de Illhaeusern ce midi (quelques hectomètres avant que la Fecht ne se jette dans l'Ill) Une seconde en aval de la jonction des deux rivières, devant la fameuse Auberge de l'Ill, les pieds presque dans l'eau.
  3. Suivi du temps dans le Nord-est

    La Fecht qui a pris presque 1 mètre à Ostheim (de 1,60m à 2,55m) entre 14h50 et 15h50, c'est possible ça? : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A214010001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires
  4. Suivi du temps dans le Nord-est

    De retour de Illhaeusern et environs: l'Ill y est déjà impressionnante. Les champs se remplissent rapidement, les pompes tournent dans le village. Je suis étonné qu'il n'y ai aucune vigilance orange crues pour certaines rivières d'Alsace, vu l'état de rivières, des sols, de ce qui tombe, de ce qui va tomber, de ce qu'il va fondre.
  5. Suivi du temps dans le Nord-est

    C'est clair, le pluvio m’impressionne par ici aussi. On en est à 95mm aussi sur Bergheim. On va dépasser les 100 aujourd'hui, c'est certain, ça tombe de nouveau fort depuis ce matin, sans un poil de vent. 8,3° actu. Je viens de chasser deux mites et une coccinelle de la maison :-) :-( Sans vouloir comparer quoi que ce soit, cet hiver me rappelle 2011/2012, où la douceur et l'humidité de décembre/janvier nous avaient fait oublier de nous méfier de février, qui nous réservait une sacrée vague de froid mémorable. Espérons que le froid vienne un minimum calmer toutes ces ardeurs, même si d'ici 10 jours, il ne semble pas programmé.
  6. Suivi du temps dans le Nord-est

    Douceur marquée ce matin, avec 7,1° actu. Petit mouillage anodin cette nuit par ici, effectivement le coup classique d'une perturbation classique avec l’assèchement classique sur la plaine.
  7. Suivi du temps dans le Nord-est

    Belle matinée majoritairement ensoleillée ici, après une soirée bien humide encore après 18h (qq millimètres). Température de 4,2 de mini, 7,5 actu. Trail dans les bois ce matin entre 250m et 650m: pas de trace de neige, mais que c'est plaisant de voir et surtout d'entendre tous ces ruisseaux "officiels" ou temporaires couler à flot et prendre leurs aises, ça faisait si longtemps dans ce coin. Fraicheur plus marquée au fond des petits vallons humides. Douceur agréable dans les vignes. A part ça, toutes mes jonquilles sont sorties, les photinias, qui adorent l'eau, sortent leurs petites feuilles rouges, et le gazon atteint la taille qui mériterait presque une petite tonte en plein été.
  8. Suivi du temps dans le Nord-est

    Pas grand chose à signaler aujourd'hui jusqu'à 18h00, il a fait gris et frais doux (4 à 7 degrés), une averse vers 18h00 et bonnes rafales depuis.
  9. Suivi du temps dans le Nord-est

    Et hop, 16 nouveaux mm hier à Bergheim, ce qui porte le total à 50 mm sur les 3 journées passées, et à 102 mm depuis début janvier : on a déjà à la louche 20% de la pluvio d'une année moyenne!
  10. Suivi du temps dans le Nord-est

    Le fait marquant par ici je trouve, sur ces épisodes pluvieux depuis début janvier 2018, c'est la capacité des précipitations à... tomber! L'effet de foehn est amoindri et les averses et pluies débordent facilement et largement sur le piémont alsacien. Quelques chiffres pour illustrer : 83,5 mm déjà en Janvier, lors que sur une année, ça doit tourner - en moyenne - vers les 500 mm. 03/01/2018 : 18,5mm 04/01/2018 : 21 mm 16/01/2018 : 23,5mm Ces chiffres sont rares par ici. Encore 9mm hier, où les averses sous toutes formes se sont enchaînées du matin au soir, alors que la plaine semblait moins touchée. En deux semaines, on a donc ces 3 journées ci-dessus qui rentrent direct dans le Top5 des journées les plus pluvieuses depuis un an : on avait eu un mémorable 33mm le 03/06/2017 (averses orageuses très localement fortes) et 19,5mm le 27/02/2017. Je ne sais pas ce qui explique la capacité de ce "dynamisme actuel" à plus déborder sur la piémont, et à amoindrir le traditionnel foehn. A titre d'exemple, je me souviens de la tempête Xynthia où ça avait rafaler sévère, dans un ciel bleu, mais on avait quasiment rien choppé en précipitations.
  11. Suivi du temps dans le Nord-est

    Petit trail matinal entre Thannenkirch et le Taennchel. 1° et 1 cm tombés sous forme de grésil au petit matin dans le village. Puis montée à 950m. Quelques rayons de soleil. Puis changement de temps vers 800m: neige très fine et continue et rafales de vent. Sols détrempés et non gelés sous cette couche de neige. Le vent était aussi fort côté ouest, que le calme était assourdissant :-) côté Est du massif. Quelques photos de tout en haut, seul au monde dans 5-7 cm tout au plus selon l'exposition de neige fraîche , dans une ambiance unique et mystique.
  12. Suivi du temps dans le Nord-est

    Toujours des averses de grésil qui s'enchaînent ici. Ca blanchit très temporairement au gré de leur puissance. 4.7°.
  13. Suivi du temps dans le Nord-est

    Exécrable ce matin et grosse averse... De grésil qui vient de passer avec un ou deux coups de tonnerre. 2,4 degrés.
  14. Suivi du temps dans le Nord-est

    En 2018, ça cumule vite! Même pas ici je trouve. Comme en début de mois, ça foehne peu et les pluies sont copieuses. 10mm sur 24h annoncés à 17h00 à la station de Bergheim. Mais attendons le cumul total journalier officiel demain, souvent plus élevé que le cumul horaire (si qq'un sait me dire pourquoi d'ailleurs, je suis preneur: Exemple le 03/01: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html).
  15. Prévisions dans le Nord-Est

    Et d'autres secteurs (enfin, un secteur en France) entre 2 et 5 mm 😅