Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Get

Membres
  • Content Count

    758
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Get

  1. 20,5 de Tx à Colmar-Meyenheim et 18,0 de Tx à Bergheim, en ce 23 février. Perso, avec ce décor encore dénudé, je suis mal à l'aise avec cette "chaleur" précoce.
  2. Superbe journée. Pas mal de soleil et 13,3 de Tx sur Bergheim. 2,5mm la nuit dernière.
  3. Dégel au niveau des température depuis 11h00 ici, après une Tn de -3,8° dans la nuit. Il aura donc gelé quasiment une semaine entière : de lundi 8 à 21h00 à lundi 15 à 11h00. Beau petit épisode. Bon, on va passer à la caisse maintenant... Ce qui est fou, c'est que la moyenne des Tn de février est encore (déjà) excédentaire par rapport aux "normales" sur Colmar par exemple. Et les Tx en déficit de 1,2° seulement. La faute à un début de mois bien trop doux.
  4. Tn de -7,7 sur Bergheim, -9,2 sur Colmar-Meyenheim, la bise sévit bien aujourd'hui. Tn pas extrêmes et journée sans dégel
  5. Le vent était hyper discret pourtant. A en croire la perception et les mesures de la station de Bergheim par exemple. Mais bon, même cette légère bises à 20km/h max a sans doute jouer ce rôle de brassage; il n'y pas trop d'autres explications, car comme dit thib91, tout était là : froid en altitude, ciel clair, neige au sol.
  6. -7,8° de Tn sur Bergheim. Bizarre que ça ne descende pas plus et qu'il y ait de telles disparités sur le 68 : Colmar -10,6° de Tn et Bâle-Mulhouse qui ramasse un -16,2° de Tn. Sans doute à de la bise plus calme cette nuit dans le Sud-Alsace, même si ici, elle n'a pas non plus souffler énormément.
  7. Magnifique matinée polaire, soleil et ciel pur. Quasiment pas de vent encore. Bon, la Tn n'est pas descendue comme elle aurait pu, car le ciel ne s'est découvert qu'en toute fin de nuit; du coup Tn de -9,1° sur la station de Bergheim. La température la plus froide depuis près de 3 ans ici et le 28/02/2018! Encore un petit effort d'ici dimanche et ce -10,5° du 28/02/18 sera battu et on aura le record affiché de cette station, depuis qu'elle est référencée sur IC.
  8. Magnifique matinée hivernale, avec un beau minimum de -7,1° à Bergheim et environ 5 cm de poudreuse très très fine qui tourbillonne au gré d'une bise encore légère. Ca pique rapidement et fort les doigts, sans gants, dehors!
  9. Après 13 jours sans gel, il est de retour, et pour quelques jours! -1,0° à 8h sur Bergheim et ça semble baisser doucement depuis, sous un ciel bien sombre lâchant quelques fins flocons. Maintenant on bascule et on va compter les jours sans dégel 🙂 Rdv demain pour la neige en plaine, le retour. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un hiver si neigeux en plaine centrale alsacienne!
  10. 8,5mm sur les dernières 24h. Total de 107mm pour l'instant sur Bergehim sur Janvier. Remarquable. En gros, déjà 1/6 du cumul de l'année passée.
  11. 5mm cette nuit et depuis, encore un gros coup de foehn par ici ce matin, avec toutes ses caractéristiques : de bonnes rafales violentes (72km/h de nouveau relevés à Bergheim à 8h00), ciel bleu, quelques gouttes transportées par le vent, températures "hautes" (11° à 7h00), et des beaux arcs-en-ciel!
  12. Rare photo des derniers névés de la plaine alsacienne 😅 Verront-ils le 29 janvier. Rien n'est moins sûr.
  13. Sacré coup de foehn cet après-midi. 72kmh relevés à la station de Begheim, qui est pourtant relativement "abritée". Certainement bien plus ici 2 km plus bas. Je regrette toujours de ne pouvoir mesurer ces épisodes ici, tant les rafales sont soudaines et violentes, dans un ciel totalement bleu. 14,2 de Tx!
  14. 9,5mm ce matin sur Bergheim et depuis 13h00 plein soleil avec de bonnes grosses et soudaines rafales de foehn, comme c'est souvent le cas ici en pareil configuration dynamique. Près de 13° actu!
  15. Réveil sympa par ici sur Ribeauvillé - Bergheim, avec au moins 4 cm mesurés sur les surfaces favorables, fraîchement tombés au petit matin. 0,8° actu.
  16. La fonte se termine ici avec les grosses pluies de cet après-midi. Depuis le début de l'épisode pluvieux puis neigeux des 13 et 14-15 janvier jusqu'à aujourd'hui, 53mm ont été relevés à Bergheim. Ce midi j'ai fait le même running qu'il y a 7 jours. Changement radical. Quelques photos prises exactement aux mêmes endroits pour en témoigner.😅
  17. Tn de 0,1° à Bergheim à 5h00. 1,9° actuellement. Ça fond doucement mais sûrement, et toujours aussi impressionnant le bruit des toits qui se purgent de la neige, quand on se trouve juste dessous! A noter que la fonte a ramené 7mm dans le pluvio depuis dimanche 16h00 à la station de Bergheim.
  18. En météo, qu'y a t il de plus moche qu'un redoux du dimanche après-midi, après 72h au paradis blanc autour de chez soi? 2,6 degrés et pluies éparses.
  19. Bon coup de foehn ici. RAS à part un léger saupoudrage à 22h hier soir. Des coins de ciel bleu apparaissent actuellement.
  20. Bergheim : encore cette Tn de -5.0 tout rond vers 6h00. Ca fait déjà deux fois que ça bloque pile à cette mesure 🙂 Ça a "culminé" à -2,8° à 13h00.
  21. Ce soir à 18h j'ai noté-1 à Bergheim et-5 à qq kilomètres à Guémar. Ce soir, ma petite sonde n'indique que-2,2 à minuit alors que le ciel est totalement dégagé et qu'on a 35-40cm de neige au sol. Étonnant.
  22. Tu peux ajouter 38cm à Bergheim. C'est le chiffre qui ressort le plus. Pile dans le rose !
  23. De retour d'un running fantastique dans 40cm de neige immaculée. Des journées dont on se souvient à vie.
  24. La neige s'arrête. L'épisode est exceptionnel et aura tenu toutes ses promesses ici sur Bergheim-Ribeauvillé. Les modèles avait bien vu. Je mesure 32 à 35cm environ, sans doute plus sur les surfaces plus propices. Impossible d'aller courir ce midi! 🤣
  25. C'est sur des journées comme celles-là qu'on se souvient pourquoi on a des toits pentus par ici! 😆
×
×
  • Create New...