Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Content Count

    334
  • Joined

  • Last visited

About ORAGE31

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    TOULOUSE

Recent Profile Visitors

1220 profile views
  1. Très utiles les moustiques pour transporter écologiquement le sang sur de longue distance. Le transport écolo de demain certainement.
  2. Bonsoir, On va bien voir ce que vont donner ces averses qui déboulent sur l'Ouest de Midi-Py, quand elles arriveront sur Toulouse. C'est calme pour le moment. On entend voler les moustiques.
  3. Je parle après le 7/12 avec une pointe à 5 m/s le 9/12 c'est pour cela que j'ai employé le terme miroiter" car vu l'échéance, cela va encore bouger. Sinon ce que tu dis, j'en avais parlé Jeudi avec la remonté de la moyenne .
  4. Bonjour, GEFS nous fait-il miroiter une nouvelle fois une baisse des vents en stratosphère ? En tout cas , la moyenne des températures stratosphériques augmente.
  5. Bonjour, GFS a bien tiré les scénarios vers le haut concernant les vents stratosphériques. Le diagramme est mauvais. La moyenne passe au-dessus des 10 m/s. Concernant la température stratosphérique, elle atteint les 0 c° sur la run de GFS ( carte 1). La moyenne est à - 24 c° ( carte 2). Plus on s'avance et plus la perspective d'un SSW s'éloigne.
  6. Bonjour, A partir du 02 Décembre, la moyenne GEFS du vent zonal stratosphérique passe sous les 10 m/s. Par contre, on peut constater que GFS est bien au-dessus de cette moyenne là. Va t'il tirer les scénarios vers le haut ? Ou au contraire, se rapprocher de sa moyenne ?. On constate quand même ce matin, qu'il y a des scénarios qui sont repartis à la hausse. Concernant le réchauffement stratosphérique, le run de GFS 0 Z affiche des valeurs atteignant les - 4 c° en pointe à 10hPa ( carte 1), mais quand on regarde la moyenne de la température à 10hPa ( carte 2), on peut constater qu'il est 20 c° au-dessus de sa moyenne. En résumé, il est au-dessus de sa moyenne que ça soit pour les vents zonaux ou la température en stratosphère . Maintenant, regardons CEP. Pour le 29 Novembre, il modélise des vents zonaux à 15 m /s à la latitude 60 à 10 hPa. Il est légèrement au-dessus de la moyenne de GEFS. Quand on voit que GFS est largement au-dessus de sa moyenne et que CEP s'en rapproche davantage, on peut se poser des questions.
  7. La moyenne de T° stratosphériques pointe jusqu'à - 20 c° sur le 12 Z. Mais plus généralement, c'est du - 24 c°. On note des perturbations extrêmes, comme la numéro 6 sur GEFS.
  8. Bonjour, La moyenne des vents stratosphériques est bien en-dessous des 10 m/s sur GEFS ce matin. Ca pointe même vers le 0 m/s à très long terme. La moyenne de la température stratosphérique est à - 24 c°, elle gagne 4 c° par rapport à hier, ce qui est plutôt bien. Cela va encore évoluer, on va bien voir ce que ça donnera.
  9. Sur GEFS 12 Z la moyenne est à - 24 c° à long terme concernant la T° stratosphérique. Elle gagne 4 c° entre le 00 Z et le 12 Z. Très intéressant à suivre en tout cas. RUN 00 Z RUN 12 Z
  10. Bonjour, La moyenne de la vitesse du vent stratosphérique descend sous les 10 m/s sur GEFS. Cela semble redevenir un eu plus favorable. Evidemment, je n'ai pris que GEFS et à cette échéance, c'est normal que cela fluctue autant. On peut voir que la moyenne de la température en stratosphère est de - 28 c° pour le début Décembre. Alors qu'elle est bien en-dessous des - 40 c° en ce moment.
  11. D'accord, merci de ta réponse. J'essaye de me familiariser avec ces cartes.
  12. Merci pour la réponse. Et dernière petite question, désolé, quelle(s) latitude(s) est la plus pertinente pour l'analyse des vents zonaux ?
  13. Bonsoir, Merci pour vos analyses très instructives. J'avais une petite question, sur la carte du modèle CEP qui représente les vents zonaux en m/s ( Zonal Mean State). Que représente les valeurs bleu et pourquoi elles sont négatives ?
×
×
  • Create New...