ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    224
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ORAGE31

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    TOULOUSE

Visiteurs récents du profil

616 visualisations du profil
  1. Avec plaisir :-) Oui, ce serait intéressant de suivre cela.
  2. Bonjour, Désolé si j'ai pu paraitre intuitif. En faite, ce n'est pas que cela contrarie l'élévation de la dorsale, jusque là, tout vas bien, c'est une fois la dorsale élevée, quand l'air froid glisse sur son flanc Oriental pour atteindre notre Pays que la situation peut devenir problématique si de HP se trouvent entre Afrique du Nord et Mer Noire: Quand l'air froid gagne notre Pays, il va "buter" contre les HGs présent sur les zones précités, ce qui va empêcher l'enfoncement de ces bas-géopotentiels sur la Méditerranée mais plutôt un isolement du coté de l'Espagne. D'ailleurs, cela a pour effet de faire remonter des HGs vers la Mer Noire amplifiant la cellule anticyclonique positionnée là-bas. D'ici 10/20 ans, je vois bien de puissants gépotentiels déborder sur l'Espagne. Plus généralement, je vois bien une zone fortement anticyclonique entre Espagne-Afrique du Nord et Mer Noire qui contrariera la descente des bas-géopotentiels. Justement, avec le temps, c'est une constatation sur les modèles, cette ceinture anticyclonique remonte de plus en plus. Je ne dis absolument pas que l'on va se la retrouver sur la France d'ici 100 ans, je dis simplement que son rayonnement devient grandissant et contrarie, sans aucun doute pour moi, les descentes froides.
  3. La goutte froide des Acores "aspire" certainement l'air froid dégoulinant sur notre Pays, mais les HP sur la Mer Noire ne sont pas à négliger. Ces HP entre Afrique du Nord et Mer Noire pourraient-etre de plus en plus puissantes au cours des prochaines années avec le réchauffement, empêchant les coulées froides de s'isoler sur le Méditerranée. Pour moi, il n'a pas de doute là-dessus, cela devient de plus en plus évident. Ce n'est que mon avis bien-évidemment.
  4. Aucune surprise concernant la sortie d'UKMO et CEP: J'en parlais hier, les HP présentent de l'Afrique du Nord à la Mer Noire sont problématiques. On voit bien cette forte cellule anticyclonique sur la Mer Noire. Nous avons UKMO, CEP, GEM, NAVGEM et ARPEGE contre GFS, GFS // et JMA.
  5. Oui, tout à fait, on peut très bien avoir de l'air froid qui atteint ces zones là mais se retrouver avec un flux de Sud sur le Pays, en raison d'un anti puissant sur la Mer Noire. Cela ne change pas ce que je disais. De l'air froid très dynamique peut descendre sur le Pays et se retrouver isolé sur la Libye ou encore l'Algérie et nous pouvons nous retrouver avec un flux de Sud, du moins, sur les régions Méditerranéennes ou plus généralement le Midi.
  6. La sortie du GFS 6 Z est meilleure: Un anti Scandinave puissant et une dépression Italienne dynamique. Toutefois, il est vrai que l'influence Océanique se fait sentir assez rapidement car toujours pas de fusion AA-AG-AS:
  7. Bonjour, La 1ère problématique selon moi ce matin, ce sont ces HP qui s'étendent entre l'Afrique du Nord et la Mer Noire. La coulée froide pourrait venir s'isoler plutôt du coté de l'Espagne ( Ouest du Bassin Méditerranéen) plutôt qu'à l'Est ( coté Italie). Ces HP là, avec le réchauffement climatique, tendent à remonter de plus en plus vers le Bassin Méditerranéen et cela pourrait devenir problématique dans les années à venir pour l'isolement de goutte froide sur l'Italie. Cela pourrait s'isoler davantage vers l'Espagne et générer des épisodes Méditerranéen de plus en plus fréquents. La 2ème problématique, évidemment, c'est l'activité dépressionnaire aux latitudes élevées, qui empêchent une fusion entre les HP Atlantique et Scandinave. Oui, l'anti Scandinave modélisé n'est rien d'autre que le prolongement des HP Atlantique, qui se scindent en deux par la suite à cause da la vigueur des BP.
  8. Il y a aussi CEP, qui pour l'instant est isolé, mais la présence d'un anti trop puissant sur la Mer Noire pourrait empêcher à l'air froid de venir se positionner sur la Péninsule Italienne, venant plutôt s'isoler sur l'Espagne sous la forme d'une goutte froide, avec un flux de Sud doux, et un risque d'épisode Cévenol/Méditerranéen. Minoritaire pour l'instant, heureusement.
  9. Bonsoir, Première projection d'un AS ( Anti Scandinave) ce soir, avec anti positionné sur l'Europe du Nord et dépression située sur l'Italie, remontant vers l'Allemagne ensuite, enfin, schéma classique quoi, favorable à un drainage dynamique de l'air froid. Bon, je ne vais pas poster la carte, car elle est au-délà de l'échéance, mais on devine aussi un début de retour d'Est. Evidemment, avant que l'on me face la remarque, à replacer sur l'ensembliste ! A voir combien de scénarios optent pour cela. On note aussi sur GEM Europe, un anti mais positionné plutôt du coté de la Russie. Le GFS // modélisait sur son 6 Z aussi un anti s'étendant de la Scandinavie jusqu'à la Russie. Sinon, toujours une belle dorsale sur UKMO, qui remonte vers le Groenland.
  10. Bonjour, La nuit prochaine, une dépression va venir se positionner sur le Portugal. L'anomalie de tropopause qui l'accompagne va amplifier la dynamique sur et autour de la Méditerranée, avec une amplification des creusements dépressionnaires de surface ( De l'Espagne à la Méditerranée), qui auront pour effet d'induire et dynamiser le flux d'air chaud et humide Méditerranéen en basse couche. On voit bien l'accélération des vents à 850hPa et la hausse des valeurs de Theta-E à ce même niveau.
  11. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018

    Bonsoir, Le cloché de Saint-Amant-Soult (Tarn) a été foudroyé ce Mardi matin: Tarn : frappé par la foudre, le clocher de l'église de Saint-Amans-Soult s'effondre en partie sur plusieurs maisons
  12. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Désolé pour la faute. Je vais faire attention
  13. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Je sais pas si il y a n'a vers 21H qui ont observé ces orages qui remontaient des Pyrénées, mais les impacts de foudre étaient nombreux ! J'ai rarement vu des orages aussi photogénique ( enfin, depuis mon secteur) depuis plusieurs années ! Impacts, doubles, triples...
  14. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    Bonjour, Ce matin, AROME baisse l"intensité du système orageux. Keraunos mets le niveau 1/4. Mais honnêtement, meme si nous aurions eu ce matin les meme modélisations qu'hier soir, nous n'auront pas eu de vigilance ou de niveau 2/4, pour la simple et bonne raison que les cisaillements profonds et la MUCAPE ne permettent pas une convection virulente de se déclencher. Les orages resteront au final classique: Grelons < à 2 cm de diamètre, rafales < à 90 km/h et fortes pluies.
  15. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    AROME voit le mise en place d'une dégradation orageuse plutôt étendue demain soir entre le Sud Aquitain et Midi-Py: