ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    167
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ORAGE31

  • Rang
    Altostratus

Personal Information

  • Lieu
    TOULOUSE

Visiteurs récents du profil

437 visualisations du profil
  1. Oui, cela est possible. Demain, c'est un thalweg d'altitude qui traversera le Sud-Ouest. Il est un peu mieux apparent sur l'Espagne, imperceptible sur les champs de Géopotentiel à 500hPa une fois les Pyrénées franchie. Qui dit thalweg si forcément forçages, ( divergence d'altitude, anomalie, advection de TA), certes amplement moins importants que dans le cadre une SG et ED de jet mais qui peut provoquer localement des déclenchements orageux si l'instabilité de la masse d'air est au rendez-vous.
  2. Pour Mercredi soir, les orages les + violents circuleront des Hautes-Pyrénées à l'Ouest de l'Aude, en passant par le Sud 31 ( Comminges/Volvestre) jusqu'à l'Ariège ( plaine d'Ariège) . Comme très souvent, la cellule bifurquera plein Est ( Supercellule ? MCS ?). Dans le cas d'un MCS, les autres zones seraient situées en périphérie du noyaux le plus puissant, mais des cellules actives sont bien possibles, dans la cadre d'une Supercellule, d'autres cellules pourraient s'amorcer en aval du courant d'étalement.
  3. Bonjour, Demain en fin d'après-midi/début de soirée , une ED et SG de jet simultanée, nées au seins d'une cassure de ce dernier, va se mettre en place, surtout du Coté de Midi-Py: Cette zone SG et ED de jet s'accompagnera d'une forte divergence en altitude Des orages sont susceptibles de se former, comme le montre AROME et GFS AROME GFS
  4. Bonjour, Les forçages en Mer sont puissants (divergence et advection de TA marqués à 300hPa) sur une masse d'air très instable:
  5. Bonjour, Nouvelle potentielle dégradation orageuse dans la soirée et nuit de Mercredi à Jeudi et soirée/nuit de Jeudi à Vendredi, à l'approche d'un thalweg d'altitude par l'Ouest sur GFS. En effet, pour Mercredi soir/nuit, l'arrivée d'une anomalie de tropopause depuis l'Océan pourrait induire des advections de TA à 300hPa faisant office de forçages. Notons que l'énergie pourrait s'affaisser assez rapidement avec la nuit, tandis que les cisaillements profonds sur 0-6 km seraient peu marqués. Au final, le risque orageux est présent mais pour ;'instant ce dernier est vu modéré. Pour Jeudi soir/nuit, de nouveaux forçages pourraient arriver par l'Océan, avec un flux de plus en plus divergent en altitude, couplé à des advections de TA à 300hPa à l'approche d'une anomalie de tropopause. L'énergie potentielle serait plus conséquente, de même qu'en nocturne, elle pourrait-être un peu plus marquée. Les cisaillements profond pourrait-un peu plus marqués que la veille, avec un risque d'orages forts loc. Tout cela demandera d'être affiné, j'ai pris GFS en analyse.
  6. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    J'étais pas très loin, beaucoup d'intra, et des spiders effectivement à l'avant, avec quelques impacts de foudre aperçus, mais sinon, rien d'extraordinaire au final, comparativement à hier et avant hier, du moins, d'ou j'étais positionné. Un peu épuisant ces orages très électrique avec assez peu d'impacts.
  7. Bonjour, En soirée, un forçage d'altitude marqué remontera d'Espagne et pourra déclencher la convection sur les plaines du Sud-Ouest: On note un flux d'altitude divergent, qui pourra le devenir encore plus en soirée, avec cette anomalie de tropopause qui pourra provoquer une cassure de jet et accentuer la divergence du jet d'altitude:
  8. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Ca y est, les orages entrent sur le Sud du 31 ( Comminges/Volvestre).
  9. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Bon, on a le temps de faire une sieste de deux heures avant que cela n'arrive ( si la cellule tient le coup) vers la plaine Toulousaine/Lauragais.
  10. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018

    Bonjour, En effet, cela pourrait à nouveau faire la même chose qu'hier et meme enclencher la convection sur les plaines du Sud-Ouest.
  11. Bonjour, L'ouest et le Nord du L-R pourrait-être touché par un passage orageux ce soir et la nuit prochaine en provenance de Midi-Py, initié dans une ED de courant-jet à 300hPa. Pour Samedi, en fin de journée, là aussi la convection pourrai s'initier sur les reliefs et très loc. en plaine. La chaleur induisant la brise de pente, couplée à une toute petite ED de jet faiblement divergence, et la circulation d'une anomalie de tropopause sur l'Atlantique pourrait amplifier cela. Concernant l'ED de jet, elle faiblement visible. On devine un petite accélération de jet entre l'Aquitaine-M-C-Alpes.
  12. ORAGE31

    Orages secs

    Je me permets de répondre à cette question, qui date de plusieurs jours. Il ne faut pas confondre orages sec avec orage d'atmosphère libre. Ces derniers sont aussi appelés "orages d'étages moyen". Les orages secs ont leurs bases dans les basses couches et sont présents également dans un environnement chaud, qui qui, pour l'observateur au sol, à lieu dans un air sec, alors que les points de rosées permettent une condensations dans les basses couches supérieures.
  13. Gaël13, en effet, Lundi, une cassure importante de jet va avoir lieu quelque part entre Midi-Py et le pourtour Méditerranéen: GFS: ARPEGE
  14. Bonjour, Petite offensive orageuse possible ce soir entre les Pyrénées et Sud Tarn et Ouest du Languedoc : On voit bien qu'il s'agit de l'option AROME: Ailleurs, le risque est plus modéré.