ORAGE31

Membres
  • Compteur de contenus

    213
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ORAGE31

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    TOULOUSE

Visiteurs récents du profil

538 visualisations du profil
  1. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Désolé pour la faute. Je vais faire attention
  2. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018

    Je sais pas si il y a n'a vers 21H qui ont observé ces orages qui remontaient des Pyrénées, mais les impacts de foudre étaient nombreux ! J'ai rarement vu des orages aussi photogénique ( enfin, depuis mon secteur) depuis plusieurs années ! Impacts, doubles, triples...
  3. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    Bonjour, Ce matin, AROME baisse l"intensité du système orageux. Keraunos mets le niveau 1/4. Mais honnêtement, meme si nous aurions eu ce matin les meme modélisations qu'hier soir, nous n'auront pas eu de vigilance ou de niveau 2/4, pour la simple et bonne raison que les cisaillements profonds et la MUCAPE ne permettent pas une convection virulente de se déclencher. Les orages resteront au final classique: Grelons < à 2 cm de diamètre, rafales < à 90 km/h et fortes pluies.
  4. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    AROME voit le mise en place d'une dégradation orageuse plutôt étendue demain soir entre le Sud Aquitain et Midi-Py:
  5. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    Bonjour, GFS/WRF sont toujours partant pour une tendance orageuse Mercredi soir/nuit de Mercredi à Jeudi et meme Jeudi matin, localement, entre Aquitaine et Midi-Py. La localisation est assez délicate, le risque orageux semble plutôt diffus, dispatcher assez aléatoirement mas présent un peu partout. En effet, sur ces modèles, l'instabilité serait globalement bien au rendez-vous, même en nocturne. Nous ovni toujours cette surestimation possible des valeurs de MUCAPE, mais généralement on peut dire que les valeurs sont plutôt bien honnêtes. Au cours de cette journée et ce, jusqu'à Jeudi matin, sur cette masse d'air instable, plusieurs forçages d'altitude vont se présenter et pourront activer la convection à partir des étages moyens. En fin de matinée/début d'après-midi, une première anomalie de tropopause va remonter d'Espagne et traverser l'ensemble du Sud-Ouest, pendant qu'une Sortie Gauche de courant-jet modérément divergente en altitude se mettra également en place à parallèle de ceci. En soirée et nuit suivante, d'autres faiblesses d'altitude remontera à nouveau d'Espagne et pourront entretenir la convection, dans un environnement toujours modérément divergent en altitude et une masse d'air instable. On note toutefois en fin de soirée de Mercredi/début de nuit de Jeudi, la constitution d'une branche de jet jusqu'à 70/80 km/h à 300hPa sur l'Aquitaine, grâce au positionnement d'une anomalie de tropopause dans le Golfe de Gascogne. Cela aura pour effet d'amplifier la divergence d'altitude grace à la mise en place d'une SG et ED de courant-jet simultanée entre Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine, amplifiant de ce fait la convection. Les cisaillements sur 0-6 km resteront faibles à modérés tout au long de cet épisode orageux, qui sera finalement classique. On note qu'au final, la situation pourrait-être esthétique niveau orages. Sur AROME, les orages concerneraient surtout les Pyrénées, ou en soirée, une système orageux actif pourrait s'organiser dans la zone traditionnelle Haute-Pyréénes, Est du Gers Haute-Garonne et Ariège ( partie Ouest et Nord) et pourrait remonter vers le Lauragais ( à confirmer car AROME s'arrête à Mercredi 20H). Bien sur, je n'ai pas analysé CEP ou encore ARPEGE, mais on peut voir quand même des divergences entre GFS/WRF et AROME. A suivre.
  6. ORAGE31

    Prévision Sud-Ouest - Septembre 2018

    Oui, les Pyrénées pourraient connaitre des évolutions orageuses de Lundi à Mercredi, avec extension possible de cette tendance orageuse vers les plaines du Sud-Ouest Mercredi. D'ailleurs, le Sud-Ouest pourrait-être positionné en SG de courant-jet, comme le montre la carte ci-dessous: Dans ce flux de SW d'altitude, de petits forçages pourraient éventuellement remonter depuis l'Espagne, engendrant des advections de TA à 500hPa comme le montre la carte de l'anomalie et du TA: On peut donc observer déjà qu'il pourrait y avoir une divergence modérée à 300hPa à la faveur d'une SG de courant-jet, des advections de TA à 500hPa à l'approche des anomalies de la 1,5 PVU, tout cela pourrait garantir un soulèvement synoptique intéressant et une convection profonde, si l'anomalie chaude et humide parvient à progresser davantage sur les plaines plutôt qu'être concentrée vers les reliefs Pyrénéens.
  7. Bonjour à toutes et tous, Et oui, nous sommes déjà au mois de Septembre. La saison orageuse commence progressivement à prendre fin. Toutefois, des épisodes orageux sont encore bien possibles pour Septembre. D'ailleurs, à ce sujet, il faudra surveiller l'éventualité d'une tendance orageuse à partir de Mercredi prochain. Cela est modélisé sur GFS. En effet, un fond de thalweg peu dynamique pourrait venir s'isoler au large de l'Atlantique Mercredi prochain, et advecter depuis le Portugal une anomalie de PVU dans le flux de SW d'altitude et entrer en interaction avec des BC chaude et humide ( theta'w loc. > 18 c° à 850hPa et > à 14 c° à 700hPa ), déstabilisant de ce fait la masse d'air en présence. Cet éventuelle tendance orageuse demandera précision. En effet, l'anomalie chaude et humide à 850/700hPa pourrait rester cantonner vers les Pyrénées et avoir du mal à remonter davantage vers le Massif-Central dans un premier temps ( pour Mercredi du moins). A suivre.
  8. Bonjour, Il faudra surveiller à partir de la semaine prochaine et plus particulièrement à partir de Mardi, un risque de tendance orageuse sur le Sud-Ouest du Pays, d'abord préférentiellement du coté de l'Aquitaine, puis ensuite, du coté de Midi-Py. En effet, un thalweg d'altitude pourrait s'isoler dans l'Atlantique, redressent plus franchement le flux au secteur SW en altitude, avec des advections de theta'w à 850hPa de plus en plus franches, induisant une possible déstabilisation de la masse d'air en présence. Il faudra surveiller dans ce flux de SW la remontée d'anomalies de tropopause qui, conjuguée à une masse d'air instable pourrait provoquer une tendance orageuse. A suivre.
  9. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Bonjour, Sympa cette couleur orange des éclairs. J'ai pu aussi en observer. Toutefois, l'aspect orangé est vite perdu lorsque que l'orage s'approche, avec plutôt une couleur classique de jaune ou bleu/blanc.
  10. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Entre les Hautes-Pyrénées et le Gers, la convection s'amplifie.
  11. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Cela dépend du fait si il y a une alimentation depuis les basses couches ou non. Si des orages violents sont arrivés après le vent d'Ouest, cela signifie que l'alimentation se faisait plutôt vers les étages moyens avec donc CAPE modérée et MUCAPE plus importante ( sauf exception dans le cas d'un vent d'Ouest assez peu établit et ne faisant pas tellement chuter le mercure avec encore de la CAPE). Dans le cas contraire, c'est bien qu'il y a une alimentation depuis la surface ( CAPE modérée).
  12. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ok, merci Les vents d'Ouest commencent à pénétrer sur les Terres de la partie Ouest de l'Aquitaine: A priori, pas d'effet si les orages arrivent pas dessus, car la convection semble prendre à l'étage moyen, qu'en pensez-vous ?
  13. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    La convection Espagnole semble s'amplifier.
  14. ORAGE31

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Bonjour, Le vent d'Ouest commence effectivement à pénétrer sur le 64 et les Cotes du 40 et 33, comme on peut le voir sur les observations temps direct: Cela est lié à la formation de la dépression de surface sur le Sud-Ouest du Pays: Maintenant, il faut voir si les orages qui remontent d'Espagne, et qui arrivent sur ces zones là soumise aux vent d'Ouest vont s'affaiblir au non. Si la convection se fait à l'étage moyen, il n'y aura pas d'impact sur l'intensité des orages Espagnols, maintenant, si l'alimentation se fait depuis la surface, le timing est mauvais ( ce que je disais hier dans les prévis Sud-Ouest) avec des orages qui s'alimentent depuis la surface et qui arrivent une fois le vent d'Ouest installé. Mais la convection devrait quand meme s'initier à l'étage moyen, et comme on peut le voir avec ces ondées qui traversent l'Aquitaine, peut-être que cela n'aura pas d'effet.
  15. Déjà, il n'y a qu'à voir la MUCAPE modélisée entre AROME et WRF 0.005 ° entre 17H et 20H, pour mettre en avant la divergences entre les modèles: AROME Sur AROME, situation très classique, avec le maximum de MUCAPE repoussée vers le piémont Pyrénéens et l'Aquitaine en raison des vents de Sud-Est ( Autan) qui assèchent et brassent l'air en BC. WRF Bon on cannait WRF, il surestime largement, même très largement les valeurs de MUCAPE, mais quand même, on voit qu'il y a un problème dans la gestion de la MUCAPE entre ces deux modèles !