Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Content Count

    368
  • Joined

  • Last visited

About ORAGE31

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    TOULOUSE

Recent Profile Visitors

1407 profile views
  1. Bonsoir, Il y a deux cellules qui viennent de naitre à la frontière entre le 31/32. Une troisième semble se former sur le Sud du 31, du coté de Montoussin.
  2. Bonjour, Tout le Midi-Toulousain va être balayé par la convergence de basse couche. Ce qui est intéressant d'analyser, ce sont les profils qui vont être balayés par cette convergence. Comme on peut le voir ci-dessous, que cela soit sur WRF ou AROME, les profils sont favorables à de la convection. Les sommets des Cbs pourraient atteindre les 11 km d'altitude. WRF AROME
  3. AROME 12 Z voit un petit déclenchement orageux préfrontal entre le 31/09/81 et 12. WRF, comme durant plusieurs jours maintenant, entrevoit également cela avec même un possible débordement de cette activité orageuse préfrontale sur l'Ouest de l'Aude et de l'Hérault. On note également que sur AROME, l'activité frontale pourrait aussi balayer Midi-Py, notamment l'Ouest et le Nord de la région, qui sont les zones les plus exposées. En résumé, on note une activité orageuse préfrontale entre le centre de Midi-Py et l'Est de cette région et une activité pluvio-orageuse plutôt entre l'Ouest et le Nord
  4. Bonjour, L'interaction entre le forçage d'altitude lié à l'anomalie de tropopause et la convergence de surface associée au minimum dépressionnaire présent sur Midi-Py n'est pas optimale comme on peut le voir sur les cartes ci-desous. On peut constater que les advections de tourbillon à 300hPa sont placées trop en amont de la convergence de surface, d'ou l'explication d'une modélisation plus timorée dans l'intérieur de Midi-Py de l'activité orageuse préfrontale.
  5. Bonjour, On peut constater que CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde concernant le zonage de la dégradation pluvio-orageuse de Vendredi soir. On peut aussi noter ARPEGE qui va dans le meme sens. On note également en préfrontal des cellules orageuses qui pourraient se développer dans l'intérieur de Midi-Py à la convergence entres le vent d'Autan et le vent d'Ouest. Je pense que l'incertitude se situe pour l'instant en préfrontal. Le minimum dépressionnaire de surface, présent dans l'air chaud, devrait se creuser et engendrer des orages préfrontaux. Peut-etre un MCS comme WRF
  6. Bonsoir, Sympa la sortie du WRF 12 Z pour Vendredi soir. C'est encore un peu loin, cela demandera confirmation, mais il y a un certain potentiel pour une dégradation orageuse très active. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le flux à 500hPa. Il est particulièrement dynamique. Les cisaillements profonds s'annoncent particulièrement importants. Sur la tranche 0-6 km, ils pourraient dépasser les 30 m/s sur l'Aquitaine et atteindre les 25 m/s sur Midi-Py. Pour le coup, cette situation là ressemble à une vrai dégradation orageuse.
  7. Bonjour, Sur Toulouse, les sondages sont sympas pour Samedi en fin d'après-midi/soirée. On retrouve entre 17H et 20H un niveau de condensation à 2 km et un niveau d'équilibre thermique à 10 km. Parallèlement à ce profil, les cisaillements profonds sur 0-6 km seront autour de 20 m/s. On note également un cisaillement tournant. A l'arrivée de la convergence de basse couche, des orages se déclencheront probablement et pourront adopter un comportement supercelllulaire en produisant des grêlons loc. > à 2 cm au vu du profil et de fortes rafales descendantes > à 90 km/h.
  8. Absolument d'accord. Nous sommes loin des puissantes situations orageuses. Nous sommes loin des signatures traditionnelles avec convergente de basse couche étendue et profonde et puissants forçages d'altitude avec large balayage. On note quand même une forte instabilité et des cisaillements importants sur 0-6 km, d'ou le risque greligene. Tout ça pour dire que la structure et la virulence des forçages sont fondamentales. Après évidemment, cela n'enlève pas la beauté de ces orages, mais l'activité électrique n'est pas un critère pour qualifier forcément la violence d'un orage.
  9. Bonjour, Les cellules orageuses commencent à s'activer. On peut visualiser deux grosses cellules sur le Sud du 31. Une première à la frontière avec le 65, du coté de Montréjeau/ Les Tourailles et une autre à la frontière avec le 09 du coté de His/Salles-du-Salat/Betchat. D'autres cellules se forment aussi sur le 09 ou encore le Nord/Nord-Ouest du 81 et Sud du 12.
  10. Bonsoir, Jolie comète visible vers le Nord-Ouest (comète Neowise).
  11. Bonsoir, La cellule orageuse sur le département du 65 a l'air bien électrique. Elle pourrait se structurer davantage en abordant le 32/31 comme cela est souvent le cas dans ce type de configuration là. En plus, le flux est bien orienté au secteur SW en altitude et les cisaillements profonds sont supérieurs à 20 m/s , laissant penser qu'un amas orageux plus abouti pourrait prendre forme. A suivre.
  12. C'est une des pires années en terme d'orages. Je suis dans un petit village à 40 km à l'Est de Toulouse et le plus drôle avec cet orage et comme beaucoup d'autres, c'est que j'entendais mieux le tonnerre quand l'orage était à la frontière entre le 32/31, cet à dire à plus de 100 km que lorsqu'il se rapprochait et qu'il était à 50/60 km de moi. J'ai l'impression que les rafales convectives font dévier le son quand il approche tandis que quand l'orage est très loin, les rafales ne s'étant pas totalement développées car l'orage n'avait pas encore de structure aboutie. Et inversement, une fois
  13. T'as de la chance pour l'impact de foudre tombé juste à proximité. D'une manière générale, si il y avait eu quelques centaines de J/Kg supplémentaires, je pense que cela aurait pu donner une dégradation orageuse plus sévère.
  14. C'est vraiment une situation typique. Les flashs sont incessants. Etonnant parce qu'il ne fait pas très chaud non plus.
  15. Bonsoir, La cellule orageuse sur le 32 commence à dévier vers la frontière avec le 31. A voir si son activité diminue avec l'arrivée de la nuit.
×
×
  • Create New...