Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGE31

Membres
  • Posts

    400
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    TOULOUSE

Recent Profile Visitors

1819 profile views
  1. Bonsoir, J'ai également vu plusieurs impacts, dont un double impact de foudre ramifié.
  2. Effectivement je l'ai vu mais j'étais à 35 bornes. D'ailleurs les éclairs avaient une teinte jaune. Quel était le temps de pause ? En tout cas, jolie photo.
  3. Jolie photo. C'est un impact sur Toulouse ? J'ai pu voir un impact sous la cellule qui est arrivée du coté de Toulouse, alors je me demandais si il s'agissait de celui ci. D'ailleurs, il touche quoi l'impact ?
  4. Bonsoir, Quand on regarde la 1,5 PVU sur GFS, on peut détecter l'approche de deux anomalie de tropo. Une première dans la nuit de Vendredi à Samedi ( carte 1) et une seconde dans la nuit de Samedi à Dimanche ( carte 2). La première anomalie de tropo. sera associée au passage d'un thalweg secondaire. En effet, quand on regarde la Z500, on ne voit strictement rien de ce thalweg, en revanche, à la 1,5 PVU on peut voir se propager l'anomalie de tropo. sans qu'il y ait de répercussion sur le champs de Z500. Concernant le thalweg principal, il balaiera le pays durant la journée de Dimanche. Cette fois si, il est bien visible sur la Z500. C'est celui-ci qui sera accompagné de l'anomalie de tropo. dans la nuit de Samedi à Dimanche. Une évolution orageuse pourrait avoir lieu entre Aquitaine et Ouest/Nord de Midi-Py dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin au passage du thalweg secondaire avant peut-être une nouvelle tendance pluvio-orageuse Samedi soir/nuit de Samedi à Dimanche dans l'intérieur de Midi-Py au passage du thalweg principal.
  5. Bonjour, Nouveau potentiel orageux à surveiller Vendredi soir/nuit de Vendredi à Samedi sur l'Aquitaine, qui pourrait-etre alors positionnée en SG/ED de courant-jet, dans un environnement faiblement à modérément instable et fortement cisaillé sur la tranche 0-6 km. On note des noyaux de SRH loc. > à 300 sur 0-1 km et 120 sur 0-3 km. A suivre, cela va encore évoluer.
  6. Des impacts de foudre sont visibles sous les orages qui remontent.
  7. Il doit y avoir de multiples coups de foudre ramifiés en-dessous, c'est impressionnant sur le radar entre le Sud 31 et 65/32.
  8. Bonjour, Ca foudroie sec sur le radar 😮 Les orages remontent des Pyrénées sur la région.
  9. Il y a 13 ans, il y avait eu des orages sur Toulouse. C'était le 26 Juin 2008. Peut-etre que le Samedi 26 Juin 2021 portera chance. Concernant les points de convergences entre les différents modèles, les départements du Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde semblent être bien placés pour des orages, que ce soit sur WRF, EURO4 ou AROME. Pour les Landes et les P-A, c'est un peu plus compliqué. Il y a EURO4 qui ne voit rien, AROME un peu plus et WRF beaucoup plus. Sur Midi-Py, ce sont les départements du 65,32 et 09 ( 3 modèles sur 3), ensuite le 31 et 81 ( 2 modèles sur 3) et viennent ensuite le 46 et 12.
  10. Quand on regarde le courant-jet à 300hPa sur WRF 0.05°, on voit bien une accélération du jet en soirée sur le Sud-Ouest. Il y aura donc la création d'une zone de divergence d'altitude ( plus d'air qui sort qui n'en entre) qui fera office de forçage d'altitude. Elle est liée à l'enfoncement et au pivotement de la goutte froide Atlantique.
  11. Bonjour, Justement, si ce sont des OAL, il y a plus de chance d'observer des impacts de foudre surtout si la situation est plutôt dynamique. En fin de compte, vaut mieux les situations plus traditionnelles que les situations avec fort potentiel pour se retrouver au final avec que des intra et de la flotte.
  12. La cellule orageuse sur le Sud du 32 commence à subir une petite déviation vers l'Est. A suivre.
  13. Nouvelles cellules en formation entre le 65 et Sud du 32. A voir si cela se renforce.
  14. L'activité électrique à l'air principalement intranuageuse sous ces orages. Pas beaucoup d'impacts de foudre détectés en-dessous.
  15. Il faut aussi surveiller les cellule orageuses qui se forment entre le 65 et Sud du 32. On note aussi sur le Sud du 31 des averses en formation, pouvant évoluer en orage voir Sc en déviant vers l'Aude. Ca arrive parfois dans ce type de situation là.
×
×
  • Create New...