DoubleKnacki

Membres
  • Compteur de contenus

    788
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

À propos de DoubleKnacki

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Dax (40)

Visiteurs récents du profil

3 325 visualisations du profil
  1. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Là je viens de l'enlever pour la nettoyer . Sinon, l'emplacement n'est pas et, n'a jamais été idéal... j'habite en appartement dans une résidence, heureusement en pleine campagne et avec un terrain néanmoins suffisamment grand, séparant les deux bâtiments qui sont face à face. La station était placée à la base et fixée, à environ 2 m au-dessus du sol, mais aussi, au-dessus d'un petit accotement de terre argileuse... avec un grillage, ceci pour une distance de 30 m des bâtiments. Pour l'anémo et la girouette, la mesure était forcément mauvaise, mais bon.... L'abri, il est en polysterène extrudé en forme d'un cube suffisant large (mais pas trop grand non plus) pour ne pas gêner le capteur et pour laisser passer de l'air, ceci avec plusieurs fentes sur la largeur, bien découpée avec soin et d'un centimètre de hauteur. J'avais peint l'ensemble avec une peinture blanche pour l'extérieur (qui a d'ailleurs bien résistée). Après vérification, les rayons du soleil, ne taper jamais sur le capteur, au travers des fentes, quel que soit la période de l'année et le positionnement du soleil. J'avais aussi installé un système de ventilation avec un petit moteur de drone et une grosse hélice, couplée à un petit panneau solaire placé à l'extérieur... bon j'ai été obligé de le laisser sur OFF, parce qu'il faisait un peu trop de bruit... Bon oui, pas se moquer hein , c'était du bricolage maison, mais j'avais pris le temps de le construire et c'était fait avec amour ... le truc, c'est qu'au tout départ (entre 2009 et 2013), l'abri que j'avais placé, qui était juste un pot de fleur en plastique renversé avec des fentes, était... plus efficace lol... j'avais rarement plus de 1 à 2°c de surchauffe ! Avec cet abri là, 1 à 2, voire 3 à 3.5°c en plein été de surchauffe, mais parfois pas du tout même avec du plein soleil, quand il y avait un peu de vent.... Bon bref de toute manière, terminé les abris maisons, ça ne me réussit pas !
  2. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Concernant les capteurs de la " Netatmo " Vs la " ceux de la Vue ", tu parles en terme de : fiabilité des mesures / durée de vie ?! Non je ne ferais pas encore d'effort pour la VP2 je pense, même si au final, avec la Vue + le data + les frais de port, je crois que je serais déjà proche des 600 en tout .
  3. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Merci pour ces précisions. Du coup et vu que finalement, je peux peut-être investir dans Station météo Vantage Vue - 6250EU + datalogger (finalement... je crois que je pourrais craquer sur l'ensemble) et cette fameuse " Netatmo ", que beaucoup ici semblent mettre en avant... bah je suis confronter à deux choix et ça va être dur de me décider... Entre les + et les - des deux stations et, leurs différences...
  4. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Pour ceux qui ont une station Netatmo : Peux-t-on juste acheter la sonde extérieur + le pluvio + anémo / girouette ? Car la sonde intérieure, perso, je m'en fiche pas mal Si j'ai bien tout lu, les données sont envoyées via le wi-fi de la petite sonde extérieure... mais via la box ou, est-il possible de se connecter via le PC en Wi-fi sur le module extérieur pour recevoir les données ? Merci d'avance
  5. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Juste que je n'ai jamais eu de station assez fiable et suffisamment protégée au niveau de la sonde , c'est pour ça que je me renseigne avant d'investir ! Je tourne avec une veille station depuis fin 2009 (national géographic), qui surchauffée jusqu'à +10°c en plein soleil, malgré la sonde entourée d'une protection avec coupelles. Avec un abri que j'avais fabriqué, j'arrivais à ne pas dépasser en moyenne +1 à +3°c de surchauffe, mais bon, il fallait que je calibre directement sur le logiciel pour corriger le tir quand même... du coup, comme je n'y connais pas grand chose, bah je préfère demander ;).
  6. L'ensemble des dernières mise à jour, renforcent globalement le creusement du noyau de bas géopotentiels continental, ainsi que son positionnement plus optimal sur le pays. Ça pointe quand même vers -6 à -10c à 850hpa sur une bonne partie du pays, selon les modèles avec surtout un Arpège, UKMO, ICON et GEM, bien incisifs... Ensuite, on partirait visiblement toujours vers un redoux plus ou moins rapide et progressif par le Sud, mais avec pourquoi pas un éventuel conflit (pluvio-neigeux) de masse d'air à la clef quelque part sur le pays... en dehors d'une nouvelle évolution, totalement pas exclue compte tenu des échéances. On a déjà maintes fois vu, de gros réajustements à court terme, donnant un final complément différent de ce qui était à la base, modélisé.
  7. Humm, très difficile de connaître (et d'imaginer) l'issue de cette situation et de l'interaction ou pas avec les BP Atlantiques, de cette GF continentale qui viendrait dans un premier temps, s'accentuer et prendre de l'importance sur notre pays. Un bon coup de froid semblerait dès lors assez probable, plus particulièrement sur la moitié Nord, mais il pourrait de toute manière, ne faire pas bien chaud, sur pas mal de régions. La durée de cet évènement : 2, 3, 4 jours... ? Au-delà ? Perso comme dans la plupart du temps lorsque ce type de situation survient, je n'irais pas personnellement faire de pronostic. Son intensité ? : c'est pareil... on sait qu'il va faire froid dans l'ensemble avec des températures généralement plus ou moins en-dessous des normes de saison, presque partout, mais l'intégration de variables telles que l'orientation des vents en basse couche, de leur vigueur, de la nébulosité peut-être parfois présente, du creusement de cette GF et de la masse d'air à 850 hpa embarquée (et de ce qu'il en ressortira au final), complique la tâche. Côté temps, plutôt sec dans l'ensemble (cependant pas totalement) mais... attention à l'interaction d'une telle bébête avec des anomalies atlantiques pouvant glisser juste en-dessous, parfois ça peut donner des surprises de taille (localement), lesquelles apparaissent toujours dans le court à très court terme. La situation est déjà un minimum intéressante, à suivre et à analyser... le reste on verra, donc pas besoin de se spoiler le scénario final trop longtemps à l'avance, il y aura de toute manière bien des " Jumps scare " et autres boulversements inatendus dans l'épisode à venir (en bien ou en pas bien). Par contre, du -6 à -10°c à 850 hpa (au gré des modèles et des mises à jours), ce n'est peut-être pas la Sibérie hein, mais ça reste quand même une jolie masse d'air bien hivernale, non exceptionnelle certes, mais suffisante pour avoir franchement froid (et si les conditions le permettent, très possiblement du solide, surtout quand on observe un Iso 0°c, compris entre 0 et 500 m, au coeur de l'épisode). On ne rappellera pas, quelques hivers antérieurs ou, voir modéliser rien que du -5°c à 850 hpa sur une partie du pays, était aussi dur à atteindre, qu'imaginer JDC parvenir à conclure avec Scarlett Johansson .
  8. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Lol, j'étais justement dessus, sur Cdiscount Merci ! Si elle ne surchauffe pas et que je peux collecter toutes les données sur le PC, ça me va !
  9. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Du coup, existe-t-il des stations dans le même ordre de prix, fiables, sans a avoir de data à acheter en plus ?
  10. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Mdr... j'ai compris l'inverse en lisant ton autre message, je suis fatigué je crois . Donc du coup, ok, ça me rassure. Pour le data en plus... mouarf , je me vois pas rajouter 200 ou 300 euros de plus vu que mon PC ne tourne pas 24h/24... du coup Merci pour ta nouvelle réponse !.
  11. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Je vois ça... vraiment pas chère pour une occasion, je trouve, non ?
  12. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Et oui... du coup, c'est ça qui risque me poser problème où je suis (il est temps que je déménage ). Du coup, dans le cas où la station serait plusieurs heures au soleil, je pourrais m'attendre à quoi comme surchauffe environ ? Vu que je suis habitué à 3 ou 4°c en plus... si ça se limite à 1 ou 1,5°c, bah je ferais avec, avant d'être dans un endroit où je pourrais mettre plus à l'abri la sonde... Concernant les données, il n'y aura pas d'exportation sur internet @alsavosges, si je peux juste utiliser cumulus ou un autre logiciel avec, pour sauvegarder mes données sur le PC comme avec la station actuelle, sans avoir à débourser un euro de plus, ça m'ira . Merci pour vos réponses !.
  13. DoubleKnacki

    Avis stations météo

    Bonjour, Souhaitant changer dans quelque temps de station pour quelque chose de mieux, car j'ai depuis presque 10 ans une National Geographic SN265 qui fait malgré tout son travail et fonctionne toujours, mais je n'ai jamais pu parvenir à enrayer la surchauffe malgré tous les abris que j'ai pu fabriquer au gré des années pour le capteur, avec des Tx les 3/4 du temps sur-estimé de 2 à 3, voire 4°c, notamment de la période allant d'avril à octobre. Malheureusement là où je vis, il n'y a aucun moyen de mettre le capteur à l'ombre, sous peine de ne plus pouvoir utiliser le reste. Bref, que me conseillez-vous pour une bonne station, ne dépassant pas 500 euros de budget (maximum) ? Est-il possible de trouver dans cette gamme de prix (on va dire 300 à 500 euros) une station sans surchauffe ou, limité (si ce n'est que 1°c MAX, cela ne me dérange pas). Cette station vaut-elle le coup ? https://www.amazon.fr/Davis-Station-Vantage-Vue-6250EU/dp/B003YUBOQC Merci pour vos avis. Jérôme.
  14. DoubleKnacki

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Je sors mon habituel avatar " bougie " ou pas pour la situation à venir ?!
  15. De la prudence et un soupçon de recul , avec une petite dose d'adrénaline qui grimpe... qui grimpe je te rassure , au fur et à mesure ! Et puis comme dirait JDC (et quand Jean-Claude refait son apparition chez @gugo et dans certains messages, c'est un signe lol) : En tout cas, au regard des modèles ce soir, plus ça va et plus on semble réellement s'acheminer vers un scénario s'apparentant plus ou moins, à une configuration assez hivernale. Je crois qu'on avait un peu perdu l'habitude, ces dernières années, à cette période de l'année notamment (en dehors d'une ou deux fois peut-être ?), de voir pondre de telles synoptiques... et surtout " qu'elles se concrétisent " (ce qui n'est pas encore le cas). Seule l'activité dépressionnaire atlantique pourrait faire barrière ou, freiner éventuellement l'arrivée du drain froid continental (GFS12z de ce soir), à moins qu'un nouveau grain de sable voit le jour, dans les prochaines mises à jour (faisant ainsi totalement capoter cette future situation, mais si j'y crois moyen quand même). A terme et si cela se concrétise (il y encore le temps), peut-être que la présence d'une telle anomalie d'altitude, pourra éventuellement et si les conditions le permettent, apporter de possibles risques neigeux ponctuels en plaine... c'est ce qui sera à surveiller à court et surtout, très court terme. Mais avant toute chose, voyons déjà ce que ce joli courant, chargé en air bien froid, va engendrer comme chute des températures comme une bonne partie du pays et combien de temps il pourrait prendre ses vacances, chez nous... si ce dernier parvient à s'établir sans encombres, jusqu'au pays, car rien n'est certain. C'est drôle, c'est presque quand on regarde très peu les projections, sans chercher de signes ou autres fenêtres, qu'une situation intéressante apparaît, comme par magie