Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt392

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1036
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

About Matt392

Personal Information

  • Location
    Variscourt (02)-61m- Les Rousses (39)-1120m- Tournefeuille (31) 150m
  • Site web
    http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/variscourt/000HC.html

Recent Profile Visitors

2731 profile views
  1. Une grosse quinzaine de cm de neige aux Rousses pour info
  2. Dernière manche passionnante ! Finalement, pas grand monde a tenté les précipitations, environ une dizaine de participants. Pourtant certains modèles (AROCEP pour ne pas le citer) proposent encore quelques réflectivités, mais la couche sèche dans les très basses couches a peut-être freiné les ardeurs de quelques uns ... Brouillard ou non, c'est la grande question de cette dernière manche. On sent que l'Autan va faiblir cette nuit et il en faudrait peu pour voir de la brume ou des bancs de brouillard se former autour de Toulouse dans un premier temps Si le b
  3. J'ai beaucoup hésité à la cocher cette maudite case... Certes la saturation n'était pas optimale, mais la masse d'air radiative couplée aux sols bien mouillés de la veille ont permis au brouillard de faire une apparition locale. Une fois de plus, EURO12z avait émis un signal très défavorable aux fortes précipitations, mais honnêtement en jouant soit disant la sécurité, je me suis fait sauter la caisse x) Les températures sauvent ma manche, mais le classement de demain matin sera bien chamboulé ! 6ème changement de leader en vue ?
  4. Et pour clouer le spectacle de cette manche qui paraissait anodine, c'est le brouillard qui tombe sur Blagnac ! Un minimum de 300m a été mesuré sur les données 6 min !
  5. Et même 0.6 mm ! En consultant pas loin d'une dizaine de déterministes, j'ai réussi à totalement ignorer ce risque alors qu'une potentielle 2ème place du classement général me tendait les bras ! A quand un concours à Francazal ? 😁😛
  6. Tx provisoire de 16.8°C, surement définitive au vu du basculement du flux au Nord + arrivée de la nébul à moyenne altitude. Ça sauve la Tn du matin, ce flux de Sud donne toujours du fil à retordre !
  7. Bonjour tout le monde Nuit très agitée sur Blagnac ! Le katafront froid s'est montré vigoureux sur la région Toulousaine avec près de 4mm en 12 min seulement ! EURO4 laissait suggérer un phénomène semblable dans son run 12z. D'ailleurs, il me semble avoir entendu quelques grondements de tonnerre à son passage. Le ciel se dégage déjà assez vite à vu d’œil en direction de Blagnac, à surveiller donc pour la Tx.
  8. A priori non, puisque des précipitations sous forme de bruine ont eu lieu. Par conséquent, ça invalide le résultat. Après je ne sais plus si c'est des précipitations sur l'heure, ou sur la demi-heure. @kami pourra nous renseigner, on avait eu une manche assez similaire y a 1 ou 2 ans de mémoire. Je me suis fait sauter la caisse sur la Tn. L'humidification des basses couches a été fatale ^^
  9. En effet, pour l'instant le flux est défavorable pour une descente de la T. Il est orienté un coup au Sud, un coup à l'Est. C'est bien de l'air "chaud" de l'ilot de chaleur urbain qui souffle sur Blagnac en ce moment. Tn provisoire de 5,3°C. Pour info, la température est descendue à 4,0°C chez moi à Tournefeuille vers 20h. Elle est actuellement à 5,3°C.
  10. Une 1ere manche qui a fait perdre quelques plumes à certains... La perturbation aura réservé son lot de surprises avec un début costaud qui laissait présager un cumul >10 mm, pour finalement se disloquer dans sa 2eme partie et apporter 8 mm. Les quelques bonnes averses (surbrillance à l'approche de Blagnac ?) du soir n'ont apporté que 2 basculements d'augets supplémentaires. Pour ma part, avec mon excellente manche (0.3pt), ma place se situera dans le haut de tableau.
  11. En effet, même si le risque me semble écarté pour la CA. De toute façon, au vu de l'horaire très tardif connaissant la situation sanitaire actuelle + le redoux très rapide à l'arrière vont limiter les risques liés à ces précipitations verglaçantes.
  12. Je suis quand même très curieux sur une chose : comment est faite la discrimination des précipitations, en sachant que c'est soit "neige", soit "pluie" ? C'est un peu la roulette russe ce genre de modèles dont on ne connait pas son principe de fonctionnement. Par contre, il peut donner une bonne indication sur le cumul de neige possiblement au sol sur la zone 1 que je viens de citer précédemment
  13. Bonjour En analysant et en balayant notre zone à l'aide des profils verticaux sur ARP et CEP, c'est bien la T850hPa qui décidera de la nature des précipitations. Les profils en eux même sont très isothermiques, notamment en fin de perturbation avec une bonne couche de T à peine négatives ou très légèrement positives (au moins 1500m d'épaisseur). Il en ressort quand même que le CEP est le plus favorable hivernophilement parlant, avec une onde thermique qui se comble rapidement en s'enfonçant sur le 02 et CA. Zone 1 : la très grande majorité du 02 + le 08 + le 51
  14. Petite pensée aux habitants de la Marne qui ont vu l'occlusion neigeuse se disloquer en passant la frontière du 02 et du 08 pour donner 3 pauvres flocons gorgés d'eau 😅 Petite pellicule chez moi, on ira pas plus loin.
×
×
  • Create New...