Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt392

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    912
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Matt392

  1. Bonjour à tous Quelques derniers réglages sont encore à finaliser sur ce fort coup de vent. L’interaction barocline donne du fil à retordre aux modèles : la situation en basses couches est très bien cernée (advection d'air chaud et humide en flux de SO dynamique, apport de tourbillon absolu à 950hPa) avec le lieu du creusement bien identifié en comparant ARP et CEP 00z. A noter un meilleur dynamisme en surface chez CEP avec un TA (tourbillon absolu) plus fourni. En altitude, l'histoire est différente : on se retrouve en ED de jet entre Mardi soir et Mercredi matin
  2. Avec cet asséchement bien en place (Td en baisse de 2°C en 20min), ça pointe le bout de son nez !
  3. Net asséchement en cours à Belle-Ile avec forte baisse du Td. La température grimpe vers les 15°C.
  4. Belle baisse sur le centre Morbihan. La station de Sénébret perd 1hPa/10min. Même rythme de croisière à Nostang, plus à l'Est.
  5. Rafale à 130 km/h à Belle-Ile
  6. Les 100 km/h sont franchis à Belle-Ile.
  7. L'ile de Groix aussi risque de scorer dans cet épisode. Dommage qu'il manque un capteur de pression ... La baisse de pression à Belle ile est déjà bien entamée
  8. Les relevés de 21h confirment bel et bien les propos sur Arpège : son centre dépressionnaire passe plus au Sud par rapport aux relevés, avec un creusement moins incisif. CEP et (forcément) ARO-CEP tiennent le bon bout, notamment sur le Finistère. Le scénario retenu par MF est le bon ! Comparaison avec les modèles suivants, de source Météo-France : CEP 0.125 (12z) ARO-CEP (12z) ARP (12z)
  9. Cette info vient confirmer davantage le scénario de CEP, Arpège accuse déjà du retard dans son creusement.
  10. Visiblement, le minimum serait estimé à 986 hPa selon la dernière carte Pression de Meteociel (d'où vient cette valeur ? ) La version du CEP serait donc la plus proche du creusement réel pour le moment (si la valeur relevée est confirmée).
  11. Bonsoir tout le monde ! Petit aperçu à 19h avec la comparaison entre les observations de Pmer (seuillées à <1000hPa) et les 3 modèles suivants : -CEP 0.125 (06z) -ARP 0.1 (12z) -ARO 0.025 (12z) Une petite bouée ne serait pas de trop pour faire une première sélection ... Source MF
  12. Bonjour amis Nordistes Situation à suivre demain ! Analysons tout ça : Synoptique : Depuis quelque jours, une vaste goutte froide positionnée sur l'Europe centrale maintient un temps maussade et frais pour la saison (il était temps !). A l'Ouest, une dorsale qui s'étend des Acores à la Mer du Nord maintient un gradient de Pmer très marqué, provoquant un vent de NO-N très sensible chez nous. Ce vent se calmera nettement sur la partie Est des Hauts-de-France, mais se maintiendra sur la partie Ouest pour la journée de demain. Orienté en flux de NE à E, le j
  13. Bonsoir Je rejoins @DoubleKnacki sur la journée de demain : l'arrivée d'épais nuages d'altitude va être un gros frein à la convection malgré des ingrédients en altitude bien fournis (diffluence très marquée, cisaillement modéré, ED de jet en soirée). La preuve avec une MUCAPE qui peine à décoller... Une advection d'humidité plus nette en BC (qui permet de garder des theta'w 850hPa élévées) ainsi qu'une advection froide associée au thalweg en altitude vont permettre d'établir un meilleur réservoir d'énergie (la MUCAPE flambe en fin de nuit). La convection risque de repr
  14. Bonjour Après près de 50 mm cumulés ces 3 derniers jours, quelques averses d'intensité faible à modérée se produisent encore sur le Haut-Jura. On peine à franchir les 12°C.
  15. Salut @jg56, J'aurais dû faire une post-vérification sur Synopsis ... En direct sur Meteociel avec le réseau Blitzortung, quelques impacts étaient bien dans le rayon des 16km, alors erreur de spatialisation ou faux-impact, le mystère reste entier Pour les 4 premières places pas de changement. Pour ma part j'en serais à 8.8 pts, contre 9.2 pt pour la plus mauvaise manche enregistrée.
  16. Bonjour tout le monde ! Un grand bravo à @Ced30 pour sa victoire méritée car très régulier tout au long de cette session ! La manche de Grenoble a résumé parfaitement ma session estivale : excellent sur les occurrences et les RR, moyen/bon sur les rafales, désastreux sur les températures. Ça aurait été un gros hold-up de gagner cette session après mon coup de poker gagnant sur Langres x)
  17. Bonjour amis Jurassiens et Vosgiens ! 😉 Une bonne trentaine de mm au compteur hier dans le Haut-Jura ! Ce matin, le plafond nuageux s'accroche au massif dès 1400-1500m. 10°C Bonne journée !
  18. Les occurrences sont validées pour les 2 stations ! Coté RR, on approche les 9mm à Albi à l'avant d'une nouvelle ligne pluvieuse et 4 mm à Grenoble St-Geoirs où le cumul se fait tranquillement.
  19. Bonsoir Ces 2 dernières manches risquent de faire bouger quelques places ! Notamment Grenoble où l'incertitude est de mise sur la Tx (advection chaude à l'avant du front froid), sur l'occurrence ou non et enfin les RR. Va falloir serrer les fesses demain, la victoire finale est encore possible pour 3 (voire 4) personnes !
  20. Salut Jeff, la station de Troyes a bien comptabilisé 16 min de pluie vers 17h UTC. On peut valider les traces en conséquence. Bonne journée !
  21. Bonjour à tous Pour les intervalles de pluie, ce ne sont pas des valeurs prises au hasard ! Ce sont des intervalles régulièrement utilisés au CNP (Centre National de Prévision). Ça me choque pas C'est loin d’être une mauvaise idée, au contraire ! On voit déjà que ce paramètre peut pimenter certaines prévisions lorsque que le vent est moyennement fort, alors l'appliquer pour des rafales plus fortes, pourquoi pas Je pense qu'il faut le voir autrement : tu récompenses celui qui a coché l’occurrence, plutôt que de pénaliser celui qui ne la coche pas. Si
  22. Avec un vent moyen très impressionnant de 133 km/h ! La chute de pression est vertigineuse, avec un centre visiblement bien plus creux que prévu (979hPa selon ARPEGE, <975hPa selon le relevé en mer).
  23. Quelques ingrédients mettent la puce à l'oreille : On retrouve un léger creusement dépressionnaire en surface (1012 hPa), avec la clé une convergence bien établie en basses couches comme l'atteste ARPEGE et ICON : Les profils verticaux, assez secs en très basses couches et moyennement instables malgré la réserve d'air chaud en basses couches (MUCAPE très limitée), ont l'air de limiter le risque orageux. Au cœur de la dépression en début de soirée, on retrouve ce genre de profil : Très bon cisaillement, et aussi une rotation marquée du
  24. J'ai l'impression que le courant de densité de ces orages à l’extrême NO du 31 parvient à arriver jusqu'à Tournefeuille. La ligne de convergence est sur Toulouse avec l'Autan. Je viens de consulter ma NetAtmo : ça confirme mon impression
  25. Le 31 se retrouve être le dindon de la farce ce soir x) Sacrée ligne orageuse sur le Gers qui remonte en direction du Lot !
×
×
  • Create New...