Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

maxwell86

Membres
  • Content Count

    72
  • Joined

  • Last visited

About maxwell86

  • Rank
    Cirrocumulus

Recent Profile Visitors

277 profile views
  1. Ça y est, 2003 battu et avec la manière puisque la température lors de la dernière nuit n'est pas descendue en dessous de 23 degrés (c'est remarquable aussi tard dans la saison, c'est la 3 ème tn aussi chaude en septembre), nous en sommes donc à 81 jours. 2018 et 2019 sont donc classées en première et seconde position pour le nombre de nuits tropicales sur l'année...
  2. +1 ce vendredi 13 septembre, 77 jours au total donc. Vu les prévisions on pourrait encore en grapiller quelques unes en plus pour peut-etre détronner 2003 de sa deuxieme place (80 jours), mais sans vraisemblablement déstabiliser 2018 (93 jours!) Cf le graphe posté au-dessus l'année derniere par Cyclone30, il serait intéressant également d'avoir le meme pour le nombre de jours avec Tn > 25 degrés.
  3. Nice: 127 jours (derniere Tn <10°C le 6 mai).
  4. 3 pauvres gouttes pour le moment sur Cagnes -sur-Mer, on attend que ca tombe mais ca a l'air de partir sur l'Estérel...
  5. Retour aux fondamentaux à Nice avec actu 80% d'HR. Température de 25,8°c, humidex de 34,9. Sensation très désagréable qu'on avait un peu oubliée depuis une dizaine de jours car malgré des températures équivalentes ou même plus hautes à la même heure, l'HR est restée très basse dur cette période.
  6. Je suis d'accord. Et meme, au moindre mm de pluie venue, du moment qu'ils auront du sortir leur parapluie, les gens ne comprendront pas que l'on continue a parler de sécheresse. Je vais diverger un peu du topic sécheresse, mais je pense que c'est la meme chose quand on évoque la hausse constante des températures, ca ne parle pas vraiment aux gens, puisque les climatisations créent des conditions et des ressentis artificiels. Je vois pas mal de gens qui démarrent la clim au printemps et l'arretent au début de l'automne, et ca tourne non stop sur toute cette période, du coup on se rend plus vraiment compte de l'évolution des températures au fil du temps. En fait, je pense que tant que les gens ne sont pas impactés dans leur quotidien, sans issue possible, ils ne se sentent pas concernés. Dans le meme genre, sur le sujet du RC, j'avais trouvé un article intéressant: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/cop21-pourquoi-tout-le-monde-se-fout-de-l-ecologie_1076069.html
  7. Sur le meme sujet (station Nice), "Tropicalisation des nuits azuréenes" (ref MF): http://www.meteofrance.fr/actualites/75119537-climat-tropicalisation-des-nuits-azureennes "Il y a quelques décennies, ce seuil lors des étés frais était rarement dépassé (seulement 2 nuits tropicales en 1960)." 😳
  8. Comme annoncé en début de semaine, les Alpes-Maritimes viennent de passer en vigilance sécheresse ce matin: Il doit plus rester beaucoup de départements sans au moins un niveau de vigilane sécheresse.
  9. J'ai posté ce lien pour avoir vos réactions, car quand je voyais Marignane avec a peine 90mm en 7 mois, j'avais du mal a croire ce qu'ils racontaient dans cet article.
  10. https://www.francebleu.fr/infos/meteo/secheresse-vers-des-restrictions-d-eau-dans-les-bouches-du-rhone-1563808682 Mesure de prévention "pour économiser les ressources" visiblement: "la pluviométrie au cours des six derniers mois a été plutôt excédentaire, assure-t-on à la direction départementale des territoires et le mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône. " Les Alpes-Maritimes devraient aussi passer en vigilance sécheresse: https://www.nicematin.com/meteo/les-alpes-maritimes-bientot-en-vigilance-secheresse-voici-ce-qui-est-prevu-et-ce-qui-est-interdit-399974
  11. + Bas-Rhin, Moselle, Meuse qui manquent encore sur cette carte. C'est la Bretagne et le sud-est qui sont les moins touchés.
  12. Fraicheur également cette nuit sur Nice avec 18.6°C, qu'est-ce que ca fait du bien!
  13. Situation des nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2019: En comparaison, la situation en 2017 a cette meme date était plus critique globalement:
  14. Retour des nuits compliquées sur Nice avec 24.8°C de Tn et une HR qui est restée au-dessus de 80% toute la nuit. Du coup un humidex qui est pas descendu en-dessous de 32... Dur. On aura respiré a peine 2 nuits... Cette premiere moitié de juillet est remarquable a Nice: 24.2°C de température mini moyenne (écart de +3.9°C par rapport à la normale), 2019 se classe au 1er rang pour le moment (sur un mois complet, c'est 2015 qui a la palme pour le moment avec 23.8°C).
  15. Sur cette année 2019, en prenant l'exemple des Alpes-Maritimes ou j'habite depuis peu, nous en sommes: - a un nombre de jours de pluies significatives qui se compte presque sur les doigts d'une main: * 15.5mm le 31 janvier / 52.9mm le 01 février / 24mm le 02 février * 48.3mm le 03 avril * 11.1mm le 06 avril * 38mm le 23 avril / 19.2mm le 24 avril Entre ces dates, la plupart des rares précipitations sont <1mm, on en trouve quelques unes entre 1 mm et 5mm (ca se compte encore sur les doigts d'une main). - a la deuxieme situation de stress hydrique pour la végétation: * du 03/02 au 01/04, soit 57 jours, pas une seule goutte de pluie tombée sur Nice. * depuis la derniere "grosse pluie" du 24 avril, on comptabilise au total 27mm répartis sur quelques précipitations de l'ordre de 5mm par ci par la début mai (quasi rien depuis la mi mai). Je me pose quelques questions, peut-etre certains d'entre vous auront des éléments de réponses a m'apporter: - Est-ce un schéma habituel pour le coin d'avoir une distribution des jours de pluie significative aussi faible (tres peu de jours de pluie significative, beaucoup de cumuls de jours sans rien). - Comment la végétation vit cela? Et particulierement cette année (je pense) les stress hydriques a répétition (la provence est habituée a ne pas avoir de pluie en été, mais cette année nous avons déja eu une sécheresse remarquable en fin hiver / début du printemps, et on enchaine sur la sécheresse "habituelle")?
×
×
  • Create New...