Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

maxwell86

Membres
  • Posts

    120
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by maxwell86

  1. Lourdeur également depuis hier du côté de Nice. Actu 23,6°C et 85% Hr pour Nice aéroport. Toutes les nuits (sauf une, le premier jour du mois) ont été tropicales ici depuis début septembre! On approche les 80 nuits tropicales au total pour 2021, c'est du même niveau que 2003 pour donner un ordre d'idée (2018, 2019 et 2020 étant au delà de 80). Courage aux sinistrés du Gard! Ici il n'est encore rien tombé depuis la début septembre et pas grand chose depuis début juin, donc on a vraiment besoin d'eau. Mais j'espère ne pas avoir un épisode violent pour commencer, les sols sont très très secs et ne pomperaient rien.
  2. Retour des nuits tropicales ici sur Nice depuis 3 jours. Mine de rien, ça fait déjà 68 nuits tropicales ici cette année, 2021 est déjà dans le top 10 (maximum de 93 en 2018) et pourrait monter encore un peu au classement.
  3. Existe-t-il une estimation de cumuls des pluies utiles à la végétation? Je me faisais la remarque car les cumuls de pluie sur nos régions ne veulent rien dire sur cet aspect. Je ne sais pas comment MF calcule son indice d'humidité des sols.
  4. Tu parles pour la France? Le mois d'août est globalement dans les normales voir légèrement au-dessus par endroits (exemple ici à Nice) concernant les régions méditerranéennes. Idem pour l'été au global. Peut-être un peu en dessous c'est vrai en remontant la vallée du Rhône.
  5. Ça a aussi hélas l'air d'être sérieux dans l'Aude:
  6. Des départs de feu un peu de partout ces dernières heures: 83, 13, 84, 34, 11.😔 Toujours en cours dans le Var bien sûr et dans le Vaucluse aussi visiblement: https://www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/un-gros-incendie-en-cours-a-beaumes-de-venise-une-centaine-d-hectares-brules-1629171662?__twitter_impression=true Courage aux pompiers.
  7. On pensait hier en faire également la cueillette dans le verger de la famille près de Vittel 😀 mais elles n'étaient pas encore mûres. Ce sera le cas d'ici une semaine ou deux. Dommage, pas pu faire de tarte aux mirabelles 😢 J'ai pu voir aussi les dégâts engendrés par le scolyte ces 3/4 dernières années sur un groupe de plusieurs centaines d'épicea en bordure du verger, c'est impressionnant, les arbres sont en masse comme grillés sur place!
  8. Après le charançon du palmier et celui de l'agave, voici le nouveau venu: le charançon noir du figuier. Les larves ont déjà commencé le travail sur les racines de mon figuier, je m'en suis aperçu après avoir trouvé cet individu adulte. En plus de la mouche noire du figuier qui anéanti mes récoltes à 95% depuis 2 ans, me voilà donc à devoir essayer de lutter contre ce nouveau ravageur des figuiers, apparu depuis seulement 2019 dans le Var mais qui entame sa conquête du territoire.
  9. J'ai la même chose, et la même conclusion: les tomates ne se redressent que quand le soleil ne cogne plus. Je pense que le système racinaire n'est pas assez développé pour mon cas. Il me semble aussi voir de plus en plus de gens qui abitrent les tomates du soleil ces dernières années.
  10. J'en ai pas parlé plus haut mais idem ici, j'ai 6 plants de courgettes qui m'ont donné jusqu’à maintenant... 4 courgettes. Et ils sont restés bien chétifs, petites feuilles jaunissant vite... De toute façon ils ont chopé l'oïdium là, donc ça va être poubelle. Je pense aussi que ma terre hyper argileuse est très pauvre, le jardin ne donne rien et les maladies sont trop présentes et/ou se répandent trop vite. Cela fait 3/4 années que j'apporte beaucoup de matière au jardin (broyats, paillage,...) mais ça n'a pas l'air de donner de bon résultats. Je me suis renseigné et le climat méditerranéen n'est apparemment pas adapté pour ces pratiques, la pluviométrie annuelle y est beaucoup trop faible et irrégulière (de l'ordre de 700mm/an, avec 4 mois de juin à septembre voire plus où le sol devient dur comme du bois et ne vit plus). Quelqu'un ici a déjà tenté de recourir au BRF pour améliorer sa terre? Je pensais bêtement au cul noir car elles sont toutes comme ça (sur ma photo, les tomates sont toutes à l'envers). Mais ça collerait avec le fait que même en ayant rétabli un arrosage très régulier depuis un mois et demi, les résultats ne sont pas là.
  11. Il me semble que Perpignan a égalisé ce record récemment, en août 2018 si je trompe pas.
  12. Oui et non, parce que c'est là où l'analyse des températures seules trouve ses limites: à côté de ça, il y a eu entre 70 et 80% d'HR toute la journée, ressenti entre 35/40😅 Et d'ailleurs un ressenti proche toute cette nuit, entre 30/35, c'est ça qui est "dur" surtout car jamais vraimenr de répis.
  13. La Tn à Nice a été atteinte à ... 22h, 25,8°C. Sinon, quasi 27°C toute la nuit! Qu'est-ce que je suis content d'avoir pris mes vacances dans le nord de la France pile en ce moment!
  14. Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce topic. Je suis dans les Alpes-Maritimes, je ne crois pas avoir vu de personne de ce coin en parcourant les quelques précédentes pages de ce topic. Pas de mildiou sur les tomates ici cette année 😅 (contrairement à l'année dernière où il était apparu fin juin dans le coin, une hécatombe), il faut bien que la roue tourne. Quasi 0 pluies depuis début mai (2 ou 3 orages très très brefs apportant seulement quelques petits millimètres), la terre est hyper argileuse ici et remplies de crevasses, j'y passe mes doigts! Mes tomates sont pas très belles cette année... J'ai quelques pieds de marmandes et St Pierre et il me semble qu'elles ont le cul noir (photo jointe)... je mettais ça sur le compte d'un déficit d'arrosage en juin, j'ai donc mis le GaG à 2 fois par semaine par pied depuis début juillet mais les tomates ont toujours cette tête... J'ai aussi quelques pieds de black cherry qui eux n'ont aucune trace de cul noir, mais les pieds sont atteints de pourriture grise... ils donnent quand même, j'essaie juste d'enlever les feuilles atteintes régulièrement. J'ai fait mes semis mi avril pour une plantation en pleine terre fin mai. Nous avons eu ici une quasi canicule du début à la mi-juin. Je me demande donc si je n'ai pas semé et planté trop tard, les petits plants en terre ont desuite pris la claque des chaleurs de début juin.
  15. Qu'est-ce que c'est vert sur Cannes! 😅 Le Luc (83) score à 36°C à 12h30.
  16. Personnellement, quelques journées dans l'été comme ça où la nature respire, et où on peut avoir les fenêtres grandes ouvertes en pleine journée et rafraîchir efficacement sa baraque, je prends plus que volontiers. Ça permet de casser la monotonie de la cagne non stop sur 3 ou 4 mois comme on la connaît ces dernières années ici durant l'été (même si cet été est soft par rapport aux 4/5 dernières années. Et encore je dis ça mais niveau Tx cet été est pas ridicule du tout, et on devrait encore être dans le top 10 du nombre de nuits tropicales).
  17. Départ de feu également sur peymeinade dans le 06, heureusement il a pu être rapidement maîtrisé. L'humidité a fortement chuté sur le littoral, clairement on respire, le ressenti est bien meilleur malgré des températures plus élevées.
  18. Et c'est parti pour une Nième journée humide ici (série en cours de 11 jours à forte humidité), vivement que ça se termine! Un mois de juillet 2021 très ensoleillé sur Nice, quasi pas de pluie, mais donc aussi archi humide. Je me suis amusé à regarder le nombre d'heures d'Hr >80% pour le mois de Juillet à Nice ces dernières années, voici ce que ça donne: 2014 62,7 2015 25,5 2016 101,9 2017 65,8 2018 79,8 2019 92,6 2020 123,9 2021 170 Du coup avec tout ça, mes tomates prennent le mildiou juste avec la rosée du matin 😔
  19. Pour Nice, la norme est très basse à 12,1mm pour juillet, donc regarder le mois en isolation ne veut pas dire grand chose: 0 jours de pluie et c'est du -100% ("mais" seulement 12,1mm qui ne sont pas tombés), et un seul orage dans le mois peut amener 20 ou 30mm en une fois et la c'est du +200% ou +300%. C'est pour ça que je prends plutôt comme référence les 3 derniers mois, et la desuite ça donne une tendance plus fiable (très sec donc, avec accentuation en juillet).
  20. On va terminer le mois à probablement 4,6mm sur Nice. A noter également 27mm en cumulé sur les 3 derniers mois (sans compter le 1er mai, 47mm si on rajoute le 1er mai), pour une normale a 91mm tout de même. Avec un mois de juin particulièrement chaud et un mois de juillet dans la normalité estivale, la sécheresse de surface est donc particulièrement prononcée ici.
  21. Les Alpes-Maritimes comment à être touchées cette année, fort heureusement cet incendie n'a pas eu le temps de faire de gros dégâts: http://www.nicematin.com/faits-divers/violent-debut-dincendie-au-bar-sur-loup-les-helicopteres-en-action-703623 http://www.nicematin.com/faits-divers/le-feu-a-brule-trois-hectares-au-bar-sur-loup-703653
×
×
  • Create New...