Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jojobarbar

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    116
  • Joined

  • Last visited

About Jojobarbar

  • Birthday 02/12/2001

Personal Information

  • Location
    Clermont-Ferrand (63)

Recent Profile Visitors

952 profile views
  1. Fred a repris du poil de la bête avec une forte convection. Les heures précédentes, le vortex de haute altitude était complètement au sud-est, sur Cuba, du vortex de basses couches. Il me semble que les deux sont à nouveau couplés, cochant une des cases nécessaires à une intensification. Si la vitesses des vents n'augmente pas, il faudra au moins surveiller les cumuls. Les vidéos de tropicaltidbits sont très instructives, mais en anglais, disponibles sur l'accueil du site.
  2. La trajectoire est très terrestre, ce qui signifie que des terres habitées sont impactées mais en même temps, cela limite forcément son développement. A surveiller toutefois que les prévisions soient bonnes et que la tempête bouge assez vite pour limiter les cumuls de précipitations. Comme le dit cyco, l'arrivée dans le golfe du Mexique (mer très chaude) ou sur la Floride (terre) va être à suivre.
  3. Sacré gradient ! Prémices d'une forte dégradation à la suite des chaleurs sur IFS det ? Mais c'est encore un peu loin et seulement quelques scénarios...
  4. Le suivi s'annonce intéressant avec une intensification rapide prévue dans les 36h jusqu'en catégorie 4. Les archipels japonais du sud-ouest risquent de se prendre MAYSAK de plein fouet... Ensuite direction la péninsule coréenne. La transition extra-tropicale s'annonce mouvementée mais le typhon se sera quand même bien affaibli.
  5. Bonsoir, il fait chaud à 192h sur GEM ENS et GEFS avec une grosse majorité de scénarios avec chaleur modérée. On a quelques scénarios très chaud, d'autres plus frais. A noter le CEP déterministe de ce soir qui va dans le sens d'une bonne grosse chaleur, mais à cet échéance, ce n'est qu'un scénario très chaud en plus dans la balance. Cependant, ce n'est pas LAURA qui semble le plus prépondérant dans la survenue du coup de chaud ou non : une petite anomalie d'altitude issue du talweg qui va nous affecter ce weekend va se détacher et commencer à faire gentiment le tour de l'anticyclone des Açores, lequel va se scinder et laisser remonter cette anomalie au niveau de... des... c'est bien là problème à quel niveau et quand ? : Et à partir de là tout est question de timing..... Entre LAURA arrivant à temps pour se coupler à une dépression Canadienne ou un peu plus tard et se faisant traîner derrière, et cette petite anomalie qui arrive selon le moment peut aider à faire plonger un vaste talweg, isoler une vaste goutte froide, ou à pas grand chose, on est pas sorti de l'auberge. Je pense qu'on en saura déjà un peu plus samedi soir, date à laquelle LAURA sera de nouveau sur l'océan Atlantique, et beaucoup mieux cernée.
  6. Effectivement, s'organiser, s'intensifier... on aura probablement un typhon puissant avec un grand diamètre. Bonne nouvelle pour les images, mauvaise nouvelle pour les terres habitées parce que c'est bien encombré au Nord... Peu de cisaillements prévu (et cisaillements modérés actuellement sur la position de l'invest) : Et eaux chaudes :
  7. Alors que Laura capte l'attention dans le golfe du Mexique, un nouvel invest à fort potentiel est surveillé par le JTWC. En effet, tous les modèles le voit s'intensifier en typhon d'ici lundi. Contrairement à Bavi, l'intensification est prévue "sur place" à l'est de Luzon. Avec une trajectoire plutôt nord, cela devrait laisser au système le temps de s'organiser.
  8. Un cycle de replacement de l’œil bienvenu est envisagé pour l'atterrissage. Je ne miserai pas ma maison là-dessus mais selon le timing, cela pourrait éviter pas mal de dégâts.
  9. C'est la province du Hwanghae en Corée du Nord qui est en ligne de mire des modèles pour Bavi. Un peu excentrée de la péninsule, la côté sud devrait avoir de gros vent avec une grosse houle. Après, le relief petites dents de 200-300m perpendiculaires aux vents les plus violent devrait pouvoir protéger plus ou moins les vallées.
  10. On a un bon accord au niveau des modèles sur la trajectoire : les deux Corée sont longées et atterrissage en Chine ou en Corée du Nord (possiblement dans une moindre mesure en Corée du Sud) La plupart des modèles prévoit des vents très forts sur tout l'ouest de la Corée du Sud mais certains modèles comme GEM ne voit qu'une faible intensification...
  11. 2 tendances : peu d'intensification ou une intensification modérée mais avec quelque scénarios plus fort (6/13 >= Cat 2 presque la moitié ! À ne pas négliger). Mais sa trajectoire pour l'instant sur les îles limite son développement et passer juste derrière une tempête comme Marco peut être désavantageux (eaux un peu refroidies)
  12. Non en effet, pas d'interaction jusqu'à un effet Fujiwara marqué mais tout de même, si jamais on a deux tempêtes ou ouragans important (ce qui n'est pas du tout sûr encore), ils seront suffisamment proche pour interagir un peu, au moins au niveau de leur trajectoire et de leur intensité.
  13. Houla prévision difficile pour le NHC, il risque d'y avoir interaction entre les deux systèmes s'ils sont assez puissants non ?
×
×
  • Create New...