meteomettra

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de meteomettra

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Lausanne, Suisse
  • Site web
    meteomettra.ch
  1. Météo Suisse utilise (exclusivement!?) CEP pour le long terme
  2. De fortes chutes de neige semblent assurées pour l'Autriche à partir de ce dimanche et pour toute la semaine semaine suivante, temporairement et en bien moindre mesure pour la Suisse, et surement rien pour les Alpes françaises, sauf peut-être en fin de semaine suivante mais là ça reste encore de la loterie ! À suivre, vos discussions sont très intéressantes Merci !
  3. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    1 mètre ou 0 cm, tout dépend où la mesure est faite... webcam de ce soir !
  4. oui tu as raison, mais si un événement de foehn similaire arrive début décembre ou fin novembre et qu'il ne se passe rien après, on ne sera pas plus avancé que l'année dernière... en fait ce que je voulais dire c'est que pour le ski, novembre avait été bien mieux que décembre l’année dernière ...
  5. l'année dernière Novembre avait été top niveau enneigement, en tout cas sur la partie suisse la plus proche de la France (merci les souvenirs facebook...) ! c'est décembre qui avait tout foutu en l'air (et c'est encore loin)... Donc profitons de la neige de novembre, pour la suite on verra plus tard !
  6. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Oui effectivement à 2000 m il n'y a pas beaucoup (bien que possiblement déjà une vingtaine par endroit), c'est bien pour cela que j'ai écrit au-dessus de 2000 m
  7. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    après ce n'est pas impossible qu'on atteigne les 50 cm au-dessus de 2000 m sur certains secteurs d'ici lundi soir il me semble ? (tout dépend sur quelle période on regarde, je n'ai regardé ni le dauphiné, ni MF, ni OT Chamonix...)
  8. oh ! flocons en dessous de 1000 m pour lundi matin sur les Alpes du Nord, mais les plus gros cumuls de neige pour les Alpes du Sud (à une altitude bien plus élevé, mais dans certains secteurs on a souvent des surprises par là-bas...) ! intéressant
  9. dans ce genre de situation c'est souvent du Sud du Vercors au Sud des Écrins qu'on a les plus forts cumuls en assez peu de temps (je parle pour dimanche), et dans un deuxième temps vers les frontières italiennes (début de semaine prochaine). bon après la situation peut encore un peu changer... à noter aussi des précipitations plus soutenues le long de la côte d'Azur qui pourraient déborder sur l'extrême Sud des Alpes !
  10. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    On dirait que la couche a été plus importante du côté de la Suisse. S'agissant des Alpes vaudoises, localement 40 cm au-dessus de 2000 m, et parfois une bonne couche dès la moyenne montagne comme ici :
  11. Saison cyclonique Atlantique 2017

    Merci pour tes commentaires. Ce n'est peut-être pas clair, mais la note que j'ai mise à la fin, n'est pas faite à partir des observations récentes, c'est plus un rappel de ce qui est à mon avis un consensus dans le domaine.... pour 1, par exemple il est statistiquement prouvé que pendant les années chaudes on a une probabilité significativement plus importante d'avoir des ouragans très forts (probabililté x2 pour un événement de la force de Katrina par exemple). voir Grinsted, 2012, http://www.pnas.org/content/109/48/19601.abstract pour 2 voici ma source mais je ne retrouve pas l'article en entier... https://search.proquest.com/openview/80d4004ca2341ba8853d1b315c9dd7ca/1?pq-origsite=gscholar&cbl=42255 Cette analyse, c'est plus pour un public intéressé par la météo, et pas pour des pros ! je trouve que "les restes" ça va finalement pas si mal, mais je veux bien d'autres propositions "la zone perturbée issue de Maria" ça fait peut-être plus "pro" ?
  12. Saison cyclonique Atlantique 2017

    Je me suis amusé à faire cette brève analyse, si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! (je ne suis pas spécialistes de ces situations, plus orienté météo alpine...)
  13. Glaciers alpins

    Non, nous n'avons pas de balance hivernale, peut-être l'année prochaine effectivement je pense qu'en moyenne c'est bien en dessous de 1500 mm, ce n'est pas vraiment un secteur humide... La photo a été prise une centaine de m au-dessus du front. Effectivement il peut y avoir encore de grosses chutes de neige en mai du côté de Plaine Morte, parfois en juin... choix de la date difficile, mais peut-être que le plus important est le faire à la même période chaque année.
  14. Glaciers alpins

    pauvres glaciers... de retour d'une campagne de mesure sur le glacier d'Otemma, val de Bagnes, Valais, Suisse, ça fait peur !
  15. Printemps / Ete 2017 dans les Alpes

    pas mal de grêle dans les Alpes ce dimanche, notamment en Isère, Savoie, et Valais, mais orages assez brefs vu le flux rapide !