Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Content Count

    121
  • Joined

  • Last visited

About meteomettra

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Lausanne, Suisse
  • Site web
    meteomettra.ch

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. extrait du rapport hebdomadaire du SLF (https://www.slf.ch/de/lawinenbulletin-und-schneesituation/wochen-und-winterberichte/201819/wob-03-15-mai.html?fbclid=IwAR1ozsErpzfzkx1leTP6cs7BVpc5HuV1PJmdJQ42wBGqI2URXYCof-RA_SY), version allemande (la VF suivra) rang de la valeur de la hauteur de hauteur de neige pour le 15 à 8h / années de mesure comme dit plus haut beaucoup de 1 = record pour la période ! (dommage l'image n'est pas de super qualité...) autre photo trouvée dans ce bulletin au NO du Tessin à 2900 m le 7 mai !
  2. Petit retour sur le weekend dernier ! Ski dans des conditions de neige hivernales dimanche matin avec environ 30 cm de neige fraiche bien légère vers 2000 m dans le secteur du col des Mosses, Alpes vaudoises (sur la photo : lac Lioson, et pic Chaussy au fond). + une vidéo sur ma page : https://www.facebook.com/MeteoMettra/videos/456234128454695/
  3. sur les hauts de Lausanne vers 650 m, encore un peu blanc dans les jardins, et neige qui "passe" quasiment à l'horizontal... En utilisant la carte des records de températures minimales pour un mois de mai publié hier sur le blog de météosuisse, j'en déduit que ce record a été battu ce matin au Moléson avec -9°C (contre -8,7°C le 5 mai 1991). Après je ne pense pas que la série de mesure soit très longue et elle doit avoir aussi pas mal de "trous"...
  4. c'est clair qu'il a bien neigé en altitude (c'est la bonne saison pour les glaciers), c'est juste que sur pas mal de webcams c'étaient plutôt alternance d'accumulations et de plaques de vielle neige, bien différent de l'aspect "belle neige douce" de la photo mais bon apparemment il y avait quand même des choses sympas à skier aujourd'hui là-bas !
  5. Mouai, belle accumulation de neige soufflée qui vient peut-être du toit !? quand on regarde les webcams du domaine à toutes les altitudes, c'est pas la même belle neige...
  6. Dans ce genre de flux, pas si étonnant qu'on n'ait pas grand chose de "Grand Cor" à "Gandegg", de même que pour le secteur de Verbier à Vercorin.
  7. Dans le secteur du Simplon, et le NW du Tessin, les stations automatiques annoncent un accroissement du manteau neigeux entre 90 et 120 cm début le début de l'épisode !
  8. effectivement grosses congères en formation au col du Simplon
  9. Elle se situe en versant Est du col de l'Aigleton sur un replat (peut-être léger creux, 20 à 30 m sous le col) et donc pas vraiment en fond de vallon https://www.camptocamp.org/images/847291/fr/la-station-automatique-nivose-de-l-aigleton Il me semble avoir entendu dire que la Nivôse avait été bousculée par une avalanche cet hiver (d'où le trou de la mesure), rumeur ou pas ?
  10. Neige continue et modérée depuis ce matin dans le secteur des Paccots, avec une LPN vers 850 m en début d'après-midi, ça cumule rapidement et l'ambiance est bien hervanle, c'est bien joli ! Vent est devenu fort à tempétueux au-dessus de la limite de la forêt.
  11. Doux, mais finalement ça fond assez lentement dans les endroits pas peu exposés au soleil. Ici le lac de Sauvabelin (Lausanne, 661 m) ce mardi matin, encore gelé sur la majeur partie de sa surface avec de la neige bien présente en continue sur son bord à l'ombre de la forêt (d'où est prise la photo). Notons que les sols dans les endroits franchement à l'ombre ne dégèlent pas de la journée, même au plus basses altitudes.
  12. Même si classique dans ce genre de période anticyclonique, toujours aussi impressionnant ces microclimats des combes froides du Jura. Chaque matin entre -15 et -20°C et positif l'après-midi à la Brévine. Notamment, -20,1°C de mini hier et +11,6°C de maxi, belle amplitude de 31,7°C !
  13. -25.5°C à la Brévine (CH) ce matin
  14. Probablement à cause de la Vaudaire de Foehn qui brasse l'air sur l'Est du Léman (proche de 0°C à l'Ouest du Lac contre près de 3°C à Vevey, et bien plus en remontant la vallée du Rhône). Mais cette Vaudaire semble se calmer (se stopper même ?), ce qui pourrait permettre à l'isothermie de se former un peu mieux plus à l'Est dans les prochaines heures !? à suivre !
  15. à noter la situation avalancheuse exceptionnelle pour demain ! https://www.slf.ch/fr/news/2019/01/situation-neigeuse-et-avalancheuse-exceptionnelle-2.html
×
×
  • Create New...