Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Content Count

    193
  • Joined

  • Last visited

About meteomettra

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Lausanne, Suisse (650 m)
  • Site web
    meteomettra.ch

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. foudre sur la Haute-Savoie hier soir, vue depuis Lausanne
  2. Une petite de mardi soir, impact sur les rives du Léman un peu à l'Ouest de Lausanne
  3. tôt ce matin sur les préalpes vaudoises
  4. Le seul impact que j'ai pu avoir ce soir, étant arrivé un peu tard... (sur la France vu depuis Lausanne)
  5. même MétéoSuisse dans leur blog utilise les cartes de météociel, alors qu'ils devraient quand même être capable de produire leur propre carte.... https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/6/festival-des-gouttes-froides.html
  6. Petite remarque vu que apparemment tu es en Suisse. Attention, sur digitec.ch j'ai vu des kits qui sont plus chers que boitier+même objectif achetés séparément (sur le même site). Probablement que ce n'est pas volontaire mais une question de stock (?), mais à regarder attentivement pour ne pas dépenser des sous inutilement ! (je ne sais pas si c'est la même chose sur d'autres sites)
  7. je confirme que GSB est un coin très particulier niveau enneigement comparé à quelques km côté suisse ou même quelques km côté italien (ça prend gros dans quasiment tous les flux). en comparaison bourg st pierre (à peine 9 km) est à mon avis l'une des stations les plus sèches de tous les reliefs alentours... j'insisterai aussi sur le fait que la mesure des précipitations est extrêmement mauvaise lors de certains épisodes (c'est clairement noté sur le site de météosuisse...), j'ai déjà observé des surestimations x10 !!
  8. le froid résiste bien plus spécifiquement en Valais central que généralement sur la Suisse, les Préalpes suisses ont bien eu droit à un fort redoux...
  9. vers 16h, tout blanc en plaine jusqu'à Bex en venant du Valais centrale, ensuite gris et pluie en continuant plus au Nord. Belle poche d'air froid coincée en Valais comme prévu avec -5° C à Montana (1400 m) contre 0° C aux Mosses (même altitude côté Alpes vaudoises) vers les 16h.
  10. 7 cm mesurés à 12h30, belle averse de neige en cours
  11. situation ce mardi matin à Jaun dans les Préalpes fribourgeoises (fond de la vallée vers 1025 m, vue sur un versant plein N) à comparer avec jeudi matin ! bref potentiel de neige à basse altitude au début du redoux d'altitude jeudi en journée (sauf à Fribourg bien sur !), possiblement bien plus durable en valais. mercredi probablement que les averses ne seront pas assez généralisées pour donner de la neige ailleurs que sur les reliefs !? (mais avec les probables orages localisés ont peu s'attendre à tout en fait !)
  12. Je mets ici l'article du blog de météosuisse faisant le point : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/winterwaerme_auf_rekordkurs.html "La Suisse va probablement connaître l’hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Une telle douceur hivernale, avec une température en moyenne nationale de plus de 0 °C, n'a été observée que quatre fois en 155 ans d'histoire des mesures en Suisse. Dans certaines régions de Suisse, on peut s'attendre à des valeurs hivernales extrêmes bien supérieures aux précédents records."
  13. à l'instant grosse averse de neige à Lausanne 600 m, ça blanchit vite sauf sur les routes
  14. sur une large partie N de la Suisse, j'ai l'impression que plus de la moitié des stations (je ne me suis pas amusé à compter) ont dépassé les 100 km/h au passage du front, valeur max de 155 km/h au Chasseral (1599m) encore de journée de Foehn du N à prévoir pour le Tessin
  15. Sur le site de météosuisse, dans la fiche station correspondante, à l'info "particularités", on peut lire : "Précipitations mesurées sur un site exposé. Influences possibles à cause du vent et du transport de la neige." j'en déduis que la neige soufflée peut s'acculer vers le pluvio (en glissant d'un toit par exemple !) ce n'est pas la première fois que ce pluvio donne des valeurs aberrantes en plein hiver...
×
×
  • Create New...