meteomettra

Membres
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de meteomettra

  • Rang
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Lausanne, Suisse
  • Site web
    meteomettra.ch

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je suis bien d'accord... je n'approuve pas cette pratique. Après je n'ai pas dit non plus que ça se faisait couramment, j'en ai entendu parler que pour 2 ou 3 stations en cas de dernier recours pour enneiger certaines pistes pour l'ouverture des vacances de Noël, et seulement dans les débuts de saison très difficiles.
  2. Si le temps est bien anticyclonique (nuit claire surtout), en général il est possible de produire dans des combes abritées du vent et ombragées qui gardent le froid (type TAF quoi) même assez bas en altitude. et après si c'est loin de certaines pistes, la neige est acheminée en hélico ou camion... (dans le cas où il y en a vraiment besoin pour ouvrir) Je pense que c'est surtout les situations de Foehn qui empêchent de produire la neige de cette façon, après c'est clair que des canons dans une face pas abritée du vent, en plein Sud et sous l'isotherme 0°C, ben ça va être difficile de produire quelque chose...
  3. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    Quand on regarde les stations automatique du SLF à haute altitude, l'enneigement est actuellement en général bien excédentaire sur tout le Sud et dépasse largement les records pour la saison à de nombreuses stations de la région du Simplon, Sud du centre de la Suisse, NO du Tessin (je n'ai pas regardé plus à l'Est). Et plus à l'Ouest et au Nord, on semble être dans la moyenne (après c'est clair qu'avec 15 jours sans précipitations on passera en dessous de la moyenne...)
  4. Pour Val d'Isère, grâce aux précipitations venant de l'Italie ces 2 dernières semaines, ils sont plutôt bien fournis (une partie du domaine serait à mon avis déjà ouvrable). Leur enneigement actuel est incomparable avec celui de Val Thorens !
  5. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    oui bon coup de Foehn... rafale à 163 km/h mesurée cet après-midi à Gütsch, Andermatt
  6. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    Encore des bonnes chutes de neige à Zermatt (à Randa, 1400 m ça neige aussi)
  7. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    213 km/h mesurés à Guetsch ob Andermatt (2283m)
  8. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    dans la vallée de Zermatt il neige à 1400 m !
  9. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    cosmo1 prévoit une petite zone du côté du Mont Rose à plus de 400 mm en 33h.... et une grande partie du Haut-Valais à plus de 200 mm, cette dernière valeur étant confirmée par cosmoE, c'est énorme... par contre beaucoup d'incertitude sur la limite de la neige, et ça peut tout changer concernant les crues et inondations ! cet épisode risque de nous réserver des surprises !
  10. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    un gros 20 cm au sommet du Folly, 1730 m cet après-midi (au-dessus de Montreux)
  11. Tout dépendra de l'altitude de l'isotherme 0°C et des possibles isothermies. La situation météo ressemble en certains points à la mi-octobre 2000 qui avait conduit à une crue majeure du Rhône mais probablement en moins chaud... à suivre sur le topic "Suivi du temps en Suisse".
  12. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    13 oct 2000 lundi prochain ça sera quand même bien moins chaud qu'en 2000, mais il y aura quand même une partie de la neige tombée samedi et dans la nuit de samedi et dimanche qui peut potentiellement fondre. C'est clair que certains cours d'eau vont bien réagir, mais nous n'aurons probablement pas une grosse crue du Rhône. à suivre ! c'est actuellement très blanc au Simplon
  13. meteomettra

    Suivi du temps en Suisse

    La situation fait un peu penser à octobre 2000, non ? au moins en terme de cumuls de pluie (je n'étais pas encore en Suisse l'époque) Après on part d'une situation beaucoup plus sèche, donc le Rhône ne pourrait pas tant réagir !?
  14. meteomettra

    Suivi de la secheresse

    oui je suis bien d'accord ! c'était plus pour souligner que ce qui était appelé grande sécheresse à l'époque, ne le serait peut-être plus maintenant. Au même titre que les années "chaudes" d'il y a 50 ans sont des années froides dans le climat de maintenant...
  15. meteomettra

    Suivi de la secheresse

    Un résumé de la sécheresse et les problématiques liées à la sécheresse en Suisse romande. Sur les images d'archives visibles de 1976, l'herbe paraît vraiment bien verte par rapport à cette année !!! https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/la-suisse-touchee-par-une-secheresse-historique?id=9934877&startTime=12.744058&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da