Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Content Count

    162
  • Joined

  • Last visited

About meteomettra

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Lausanne, Suisse (650 m)
  • Site web
    meteomettra.ch

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. effectivement et bien visible sur le radiosondage de Payerne la nuit dernière +9°C à 1200 m et air très sec -3°C à 900 m accompagné d'une forte humidité
  2. Petite remarque sur les diagrammes pour les hauts massifs. Il faut se méfier de la T850 ainsi que de l'isotherme 0°C sur les hauts massifs (notamment quand l'altitude du point de grille du modèle approche ou devient supérieur à 1500 m (pour la T850) ou à l'altitude de l'isotherme 0°C). Je pense qu'un diagramme pris sur les Alpes ne représente pas la masse d'air dans la région alpine mais ce qui se passe à la surface du relief (qui est par ailleurs généralement mal modélisé). Cela me semble encore plus flagrant pour les périodes anticycloniques (ici début de période). Pour me faire une bonne idée des conditions en masse d'air dans les Alpes, en général je choisi un point juste en bordure du massif (au Nord, à l'Ouest, au Sud ou à l'Est suivant je souhaite avoir les conditions au vent ou sous le vent). En tout cas je choisi un point dont l'altitude ne risque pas d'"interférer" avec l'altitude de la 850 hPa ou de l'altitude de l'Isotherme 0°C. exemple avec un point sur l'extrême Ouest de la Savoie, l'isotherme 0°C ne descendra pas en dessous 1600 m avant le 9 décembre, ce qui sera le cas pour tout l'Ouest des Alpes (hors effets de basse couche dans les vallées). (et par exemple la température du jour à 2250 m (Chamrousse) n'est pas descendue en dessous de 0°C)
  3. Super reportage, merci pour le partage. Belle recherche et passion, j'espère qu'elle se poursuit ! Juste une petite question, quand tu regardes sur les 5000 dernières années, comment peux tu être sur que les blocs déplacés sont bien dus à un cyclone et pas à un tsunami exceptionnel par exemple ? Tant qu'on reste dans une période où des archives historiques sont disponibles, la différentiation entre les 2 est probablement possible, mais avant ?
  4. ça reste encore très très ouvert pour dimanche, tout dépendra de la trajectoire exacte de la dépression secondaire qui traversera les Alpes depuis le Golfe de Gêne samedi soir à l'Allemagne lundi matin ! situation pas très classique non plus...
  5. d'ailleurs en parlant de vent, rafale à 152 km/h hier soir à Gütsch, Andermatt 2342 m (Suisse centrale)
  6. Les balises du SLF en altitude dans le secteur affiche quand même + 80 cm !!! et au col ça a du souffler terrible !
  7. 2/3 mm dans l'herbe ce matin certains modèles laissaient entrevoir un peu de neige sur les reliefs vaudois et Bas-Valais tôt ce matin, mais il fallait être optimiste. finalement jusqu'à une quinzaine, toujours ça de pris !
  8. pas de grosse pluie en altitude ni de gros coup de Foehn, c'est déjà pas mal !
  9. grosse chutes de neige en cours en Suisse centrale webcam entrée N du tunnel du Gothard
  10. dans le secteur Grand Muveran - Dent de Morcles ce mercredi
  11. Par expérience, la Nivose de la Meije a toujours été peu fiable, elle cumule très peu durant les hivers avec parfois des baisses brutales lors des coups de vent. À l'inverse, j'aurais tendance à dire que celle des Écrins cumulent à peine trop lors des épisodes venteux. ps : c'est mon feeling sur ces points de mesures, je ne suis pas allé faire des mesures sur place !
  12. sujet abordé sur le blog de météosuisse :https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/10/episode-mediteranneen-a-louest-et-au-sud-.html tout va dépendre du positionnement exacte de la zone de convergence, c'est très incertain mais le risque de fortes précipitations est bien là ! proche des 100 mm au pied du Jura suisse et le genevois est à mon avis dans le possible, mais à peine 20 mm est aussi possible... la fourchette est très large pour cette événement (et la disparité des cumuls d'une zone à l'autre risque d'être bien grande aussi)
  13. effectivement je n'ai pas précisé, ce n'est pas du "peer review"
  14. prévisions anglaises évoquées dans le topic "médias, exagération, désinformation", mais issue d'une prévision faite par des chercheurs qui pourraient intéresser certains ici. L'article scientifique en question ici (en anglais) : http://discovery.ucl.ac.uk/10080518/1/Saunders_Lea and Smallwood (2019).pdfC'est une prévision pour le centre de l’Angleterre, mais annonce tout de même 87% de chance d'avoir une valeur de NAO inférieur à la moyenne 1981-2010 pour janvier-février.
×
×
  • Create New...