Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Content Count

    144
  • Joined

  • Last visited

About meteomettra

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Lausanne, Suisse
  • Site web
    meteomettra.ch

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. De passage pour le boulot à Vienne la semaine dernière, quelques orages le 7 août au soir, mais beaucoup trop de pluie et de vent pour faire de belles photos, j'ai seulement eu un impact assez lointain :
  2. cellule très violente qui a traversé le Valais hier en fin de journée, je ne me souviens pas avoir vu une intensité électrique aussi intense dans les Alpes pendant aussi longtemps sur les carte de foudre !
  3. un impact de hier soir sur le Chablais, vu depuis le côté suisse du Léman
  4. Très légèrement plus chaud vendredi que jeudi aussi pour la maxi de Genève, de 0,1°C... avec 36,3°C
  5. soirée électrique ! Le Mont-sur-Lausanne https://www.facebook.com/MeteoMettra/photos/a.1672956266282979/2413409145571017
  6. Depuis la Grande Chaux de Naye (sur la crête NE des Rochers de Naye)
  7. Temps calme et sec après la Bise de dimanche et lundi. lac Léman ce mercredi.
  8. Selon les études que je connais (confirmées avec du travail de terrain fait avec mes étudiants sur le Haut glacier d'Arolla l'été dernier), l'effet "protecteur" de la couche de sédiments apparaît dès 3 à 4 cm (et le maximum de fonte vers 1 cm d'épaisseur). Ces conclusions correspondent à des zones où la couche de sédiments est uniforme, après si les dépôts de sédiments sont discontinus et/ou avec des blocs plus ou moins gros, on peut avoir je pense de grandes différences...
  9. Nuit bien électrique aux abords du Jura, une de mes photos
  10. un autre photo du début de semaine, en attendant peut-être d'autres orages ce soir !?
  11. Joli ! grrr... j'ai loupé ça ! Je l'ai seulement aperçu entre des immeubles...
  12. certaines animations cosmo1 sont disponibles gratuitement : notamment les précipitations, le vent et la nébulosité sur l'application de météosuisse, et le vent sur leur site (le site est moins bien pour les précipitations et la nébulosité par exemple)
  13. Arome confirme le risque de violents orages sur ces secteur. au dernier run, Cosmo-D2 tend à s'en rapprocher un peu (mais pas son ensemble). ps : je pense que ça serait bien de préciser de quelle version de cosmo on parle (chaque partenaire du consortium à son propre système de prévisions, cf. http://www.cosmo-model.org/), ce matin cosmo1 de météosuisse était très similaire à Arome, mais beaucoup moins ce soir... et cosmoE de météosuisse semble voir seulement 2 ou 3 scénarios type Arome (parmi 21).
  14. une photo de hier soir depuis au-dessus de Lausanne
  15. ce qui est hallucinant, ce sont notamment les températures en altitude !!! confirmé par une multitude de records pour un mois de juin déjà battue alors qu'on est encore loin des températures max du jour... https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/air-saharien-et-poussiere-du-sahara.html
×
×
  • Create New...