Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de meteomettra

  • Rang
    Altostratus

Personal Information

  • Lieu
    Lausanne, Suisse
  • Site web
    meteomettra.ch

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Elle se situe en versant Est du col de l'Aigleton sur un replat (peut-être léger creux, 20 à 30 m sous le col) et donc pas vraiment en fond de vallon https://www.camptocamp.org/images/847291/fr/la-station-automatique-nivose-de-l-aigleton Il me semble avoir entendu dire que la Nivôse avait été bousculée par une avalanche cet hiver (d'où le trou de la mesure), rumeur ou pas ?
  2. Neige continue et modérée depuis ce matin dans le secteur des Paccots, avec une LPN vers 850 m en début d'après-midi, ça cumule rapidement et l'ambiance est bien hervanle, c'est bien joli ! Vent est devenu fort à tempétueux au-dessus de la limite de la forêt.
  3. Doux, mais finalement ça fond assez lentement dans les endroits pas peu exposés au soleil. Ici le lac de Sauvabelin (Lausanne, 661 m) ce mardi matin, encore gelé sur la majeur partie de sa surface avec de la neige bien présente en continue sur son bord à l'ombre de la forêt (d'où est prise la photo). Notons que les sols dans les endroits franchement à l'ombre ne dégèlent pas de la journée, même au plus basses altitudes.
  4. Même si classique dans ce genre de période anticyclonique, toujours aussi impressionnant ces microclimats des combes froides du Jura. Chaque matin entre -15 et -20°C et positif l'après-midi à la Brévine. Notamment, -20,1°C de mini hier et +11,6°C de maxi, belle amplitude de 31,7°C !
  5. -25.5°C à la Brévine (CH) ce matin
  6. Probablement à cause de la Vaudaire de Foehn qui brasse l'air sur l'Est du Léman (proche de 0°C à l'Ouest du Lac contre près de 3°C à Vevey, et bien plus en remontant la vallée du Rhône). Mais cette Vaudaire semble se calmer (se stopper même ?), ce qui pourrait permettre à l'isothermie de se former un peu mieux plus à l'Est dans les prochaines heures !? à suivre !
  7. à noter la situation avalancheuse exceptionnelle pour demain ! https://www.slf.ch/fr/news/2019/01/situation-neigeuse-et-avalancheuse-exceptionnelle-2.html
  8. J'avoue que j'étais un peu surpris de voir que beaucoup de bulletins annonçaient avec une grande confiance que la neige allait durer en plaine en Valais centrale. Par flux de Nord-Ouest, les poches d'air froid en Valais ne résiste pas très bien généralement, d'autant plus qu'il n'y avait pas de grand froid...
  9. près de 10 cm sur les hauts de Lausanne (650 m), 7 cm mesurés à l'instant après humidification et probablement pas mal de tassement... (on est proche de la LPN actuellement)
  10. En parlant du Tessin, je viens de voir qu'il y avait des incendies de forêts ces jours-ci : https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/10111373-des-feux-de-foret-se-rapprochent-de-la-region-nord-de-locarno-au-tessin.html Avec le foehn du Nord qui va continuer à souffler jusqu'à dimanche au moins la situation va rester délicate...
  11. Salut. Le réchauffement n'accroit pas le poids de la neige (au contraire si ça font l'accumulation de neige perd de la masse), il peut changer sa densité par contre. Je pense que l'accumulation de neige, effectivement sur une dalle lisse, glisse lentement jusqu'à la déstabilisation. Le soleil qui chauffe le rocher et lubrifie un peu la dalle peut accélérer le mouvement, mais ça peut aussi se faire sans soleil ni masse d'air chaude (juste avec le temps) ! c'est à quelle altitude ?
  12. MétéoSuisse utilise effectivement CEP pour leurs prévisions
  13. glaglagla...ttalp et -37.9 °C actuellement !!! notons aussi les -22,8°C à Ulrichen dans le Haut-Valais de ce matin
  14. Pour les prochains jours beaucoup moins de neige fraiche à prévoir que sur l'Isère et les Savoie. Possiblement une situation plus favorable pour ce secteur à partir de jeudi soir, mais c'est encore loin !
  15. heu... on dirait des photos de photos papiers, non ? qui ne daterait pas d'aujourd'hui donc...
×
×
  • Créer...