Bruno 49

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 608
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bruno 49

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 20/05/1964

Personal Information

  • Lieu
    Beauvoir mt st michel

Visiteurs récents du profil

894 visualisations du profil
  1. Une hypothèse serait que la bulle glaciale passe sur la France mais circule à trop grande vitesse : "ce train passe par Pau mais ne s y arrête pas"pcc Laspales. Si gem nous fait bien une carte de froid d anthologie à 240 heures, il est possible que au delà il se produise la meme chose que sur gfs : rejet de la masse froide de la France vers le Royaume Uni et bascule brutale en flux oceanique via un minimum ibérique. Pour une vague de froid à la 56 ou 85, il faut non seulement que nous soyons sur le bon trajet mais que le convoi s'arrête. C est ce blocage que je ne vois pas sur gfs et que gem ne permet pas d anticiper car trop court. On pourrait dans ce cas avoir une à trois journées glaciales closes par un blizzard violent mais bref suivi d un redoux phenomenal, le tout apres une longue decade de froid, intense vers le nord est seulement . L ensemble livré avec une bise d exception comme le signale Virgile.
  2. Pour l'ampleur des températures fraîches l'incertitude demeure, mais depuis 24 heures les modèles sont encourageants pour permettre d'envisager enfin une pause durable des précipitations dans le bassin (sic) parisien après le baroud d'honneur d'ici jeudi. La reprise du zonal sur tout le mois aurait été un vrai souci. L'arrêt des vents forts d'ouest alors que nous entrons dans une période avec deux vraies vives-eaux par mois va aussi permettre au littoral occidental de se colmater, certaines plages sont complètement asymétriques.
  3. Salut c'est quoi l effet JC Dusse m sieurje ne trouve pas!
  4. Suivi du temps en Île-de-France

    Mesure rationnelle mais difficile à appliquer car trop peu de gens pourraient rouler, les contrevenants seraient majoritaires (taux de véhicules en pneus hiver en Ile de France?) donc les contrôles symboliques parce que impossibles sans arrêt des véhicules (même problème que les contrôles pour alcool trop longs par rapports aux radars). Par ailleurs sur verglas ou neige glacée personne ne passe. Si comme lu plus haut les pneus quatre saisons sont devenus efficaces, autant en faire les pneus de base et programmer la fin de la commercialisation des pneus été. Sans alerte rouge impossible de baisser suffisamment le trafic pour que les saleuses passent vite et bien. Le seuil de 20 cm est donc trop bas pour une mégapole.
  5. Suivi du temps en Île-de-France

    Je crois que si mais dès la veille, assortie d' une mesure décriée en cas de pollution mais plus rationnelle ici : plaques paires ou impaires afin de diminuer drastiquement le trafic. Photocopie de carte grise à l'appui cela permet de justifier son absence à l'employeur car quiconque craint pour son emploi a besoin non d'une injonction du gouvernement mais d'un justificatif.
  6. Le débat sur l'utilisation de ces cartes divise les experts puisque les t2m ne sont pas aussi aisément accessibles au public selon les modèles. Il me semble que ce qui t'es reproché kekess c est plutôt d'avoir attribué à une question de résolution plus ou moins précise des écarts attribuables à tous les paramètres rappelés par sebaas et gugo. Dit autrement, c est l'état de l'art et non une plus ou moins grande rigueur qui explique la variété des t2m et des précipitations dès le moyen terme (voire le court terme). Sur la prévision de la semaine prochaine, la tendance actuelle pose un problème de protection civile pour les inondations car quelques jours de gelée dominante ponctuée de neige au sol (évaporation nulle des surfaces inondées), suivis d' un éventuel retour à la circulation océanique retarderaient pour le moins la décrue et rendraient risqué le maintien des riverains à leur domicile or ils souhaitent légitimement veiller sur leurs biens.
  7. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    J etais à Granville-non, pas dans la voiture, laquelle est des Alpes maritimes et était déjà garée dès 6 heures. Dommage que la houle comme prévu n ait surmonté la mer du vent qu en debut de jusant.
  8. Surveillance qui, dans cette hypothèse, concernerait le littoral en nord Atlantique et surtout Manche, car en raison de la proximité de la pleine lune à la terre en ce moment, les marées chatouilleront des records sur le papier pour un tout début janvier (coef de 107 les 3 et 4 janvier avec marées majeures du 2 au 5).
  9. Coups de vent saison 2017-2018

    Je commence à craindre bien plus que 120 sur mon secteur à lire le cep. Je n'ai pas souvenir d'une carte aussi alarmante à une telle échéance depuis longtemps. La durée du phénomène va compter aussi difficile aussi de voir la vitesse de déplacement...
  10. Le topic des lamentations #6

    Une grande marée de décembre bien partie pour être un mégaflop (pression élevée, vent faible à modéré de nord à nord est, sans doute peu de houle du large) alors qu'on avait un coef (107) voisin des niveaux records pour un 4/5 décembre grâce à une pleine lune très proche de la terre. Bon on verra début janvier où on remet le couvert. Bonne pêche à pied aux locaux par ailleurs avec un bel estran si les couleurs et la visibilité actuelles se maintiennent.
  11. Je suis d'accord avec Vincent, non pas parce que ce serait une critique des analyses, bien au contraire : la majorité des contributeurs qui bossent à fond, s'ils sont logiquement pro-froid en tant que passionnés, doivent avoir à l'esprit qu'ils écrivent aussi pour être lus par un public plus vaste que les autres contributeurs. Infoclimat a acquis une notoriété qui pousse de plus en plus des gens ordinaires à rechercher des analyses anticipant les prévis des professionnels. Dans cette optique, nombre de ces lecteurs peuvent fort bien être des gens inquiets du froid, qui cherchent à se renseigner pour s'en prémunir et non s'en réjouir. La quasi totalité des points de vue allant dans le même sens peut en refroidir plus d'un qui ne contribuera pas, précisément parce qu'il sent bien que son point de vue froisserait l'écrasante majorité des passionnés. Par ailleurs, pour la semaine prochaine, le froid devrait quand même s'accompagner d'air moins instable, et pour beaucoup la sécheresse qui avait connu une pause en ce début de semaine risque de se relancer, même si on entrevoit à très long terme de nouveaux passages perturbés plus océaniques. C'est loin d'être aussi captivant que les coulées froides, mais cela peut aussi concerner bien du monde dans le pays.
  12. Le topic des lamentations #5

    C'est juste le climat normal du littoral du nord ouest en été...La moyenne de tx de Dieppe Metar (1961 1990 certes) est de 19°5 en août. On peut ne pas apprécier 21° en bord de Manche, mais il n'y a rien là que de très normal.
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    OK donc pas de regret pour les stats, et plutôt une bonne chose pour les résidents
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    29°7 à 18 heures pile... C'est avant 18 h ou 18 heures inclus la tn?
  15. 33ème rencontre nationale Infoclimat - Alsace

    Une association qui prend de la bouteille, et pas seulement les petits vins alsaciens : à lire cet excellent compte rendu, les troupes ont pris plus que de la maturité : Les hospices de Beaune, c'est pas en Alsace, même si vous avez apprécié tout particulièrement votre hébergement et le personnel aux petits soins, les auspices du ciel, ma foi demandez aux Marseillais ou aux Corses, ils sont les mieux placés ce matin pour en parler après cette nuit hors normes... Merci pour les photos et les comptes rendus, quand on ne peut pas venir aux rencontres, on s'y sent quand même un peu. Et longue vie à IC...sans la maison de retraite!