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Bruno 49

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  1. On a quand même des anciennes gloires confinées qui prennent le temps de lire IC!😋 Le sang froid, c'est du sang qui est froid; celui du mort...Pour l'expression "rester calme", on met un trait d'union, sang-froid, ça différencie. Mais parler de sang-froid pour nous demander de rester calme devant un virus fébrile, ça me semblait un lapsus. Je réexpliquerai "le temps que ce sera nécessaire"!😇
  2. Un nouveau concurrent dans notre course à la mauvaise com, le journaliste Renaud Girard, du Figaro, auteur par ailleurs d'un excellent article (hélas sur abonnement!), nous enjoignant de ne pas céder à la panique virale, et donc, face à la peur de la fièvre, "gardons notre sang-froid"... J'aurais pu aussi poster en topic "orthographe", car le trait d'union, c'est parfois une belle invention, et du coup, à l'écrit, c'est moins drôle qu'à entendre. Mais les paroles s'envolent...
  3. Pourvu vraiment qu'il n'y ait pas d'incendie avec tout ce stockage dans des lieux moins bien protégés, j'imagine, que les stockages ordinaires (d'ailleurs pas exempts de risques, la ville du Havre par exemple se sortirait difficilement d'une pollution de ce genre). La Fiat 500 présente incontestablement moins de risque, et c'est une des toutes dernières voitures pesant moins d'une tonne, excellent choix écolo😋!
  4. Trop de méthane dans l'air donc, et trop de pétrole par terre : comment ne pas périr noyé sous le pétrole, suite , in "Les Échos", ce jour : La demande chute tellement vite que les infrastructures de transport du pétrole se transforment, de fait, en capacités de stockage. C'est le cas des oléoducs et des wagons de chemin fer. En mer, les supertankers deviennent eux aussi des entrepôts flottants. « Nous considérons que 12 % de la flotte des navires de très grande capacité est concernée », explique Semiramis Assimakopoulou de Signal Group, une société qui évalue en temps réel la disponibilité des vaisseaux pétroliers. Les prix s'envolent. Le coût de location d'un VLCC, un « very large crude carrier » capable de transporter 2 millions de barils, est passé de 30.000 dollars par jour début mars à près de 150.000 aujourd'hui, selon Signal Group. La barre des 200.000 dollars a même été franchie brièvement le mois dernier. Cette inflation sans précédent accentue, par ricochet, la chute des cours du brut. Pour simplifier, plus personne ne veut acheter le pétrole, même à prix cassés, car il coûte trop cher à stocker. C'est ce qui explique que des prix négatifs soient apparus ces derniers jours çà et là pour certaines transactions, dans le Wyoming notamment. « Les producteurs de pétrole sont contraints de payer des acheteurs pour qu'ils les 'débarrassent' de leurs excédents et pour éviter ainsi de fermer leurs puits, explique Antoine Rostand. Ces situations sont appelées à se multiplier ».
  5. Cela ne me ressemble pas, mais depuis 10 jours il fait sec, et peut-être bien que même si j'aime pas, c'est un des moyens de sortir des ennuis viraux, les chiffres qui tombent depuis deux jours sont une énorme surprise prévue par personne (on s'acheminait logiquement vers un plateau très long, le confinement ne suffisant pas à faire redescendre les décès rapidement puisqu'il visait à écréter la vague), soit il y a plus de jeunes qu'avant touchés ce qui fait moins de morts à l'arrivée, soit en dix jours des conditions périlleuses pour le virus seraient apparues, peut-être les deux? Et puis vu qu'il n'y a pas eu d'hiver ici, plus aucun espoir d'éviter les moustiques autre qu'une saison sèche...
  6. "On" = 3° personne indéterminée, déjà que je n'ai même pas le droit de faire les 4 kms pour aller de chez moi au Mont st Michel...😂...où les grandes marées comme partout, seront très frustrantes vu la marée basse d'anthologie (avec ces hautes pressions)...qu"on" ne verra pas. Pas mieux sur le reste des analyses.
  7. On a déjà eu plus de 25 dans le bassin d'Arcachon aujourd'hui, et ils n'étaient pas modélisés du tout (21 par gfs, qu'on a connu plus excessif qu'en deçà pour les tx). Pour l'Idf en revanche, je suis plus dubitatif sur les 25, en tout cas pas lundi! d'accord aussi pour dire que ce week-end était finalement plus sujet à petit coup de chaud que le milieu de semaine à venir. Mais on est tellement surpris ces derniers mois d'avril...
  8. En tout cas, conditions thermiques de mois de mai sur les trois pays les plus atteints par ce que nous savons...balance à suivre entre effets de la multiplication des pollens et conditions favorables à une aération des habitations confinées.
  9. Sacré amplitude thermique en cours par chez toi, je pense à la nostalgie qui t'a envahi ce matin lors de tes ultimes -2°.😂..
  10. Juste sur la volatilité : on a haussé de 45% pour repasser de 19 à 32$, mais en fait on est redescendu tellement bas que le rebond est surestimé en % : on avait perdu en gros les 2/3 en chutant de 65 à 20, soit -66% alors qu'en fait le prix avait été divisé par plus de 3! mais en remontant de 44% on n'a en fait repris que 13$, on n'est donc pas avec ce +44% aux deux tiers du chemin perdu, on est encore à plus de 30$ alors qu'on en a fait seulement 13. Donc en valeur du baril on a repris non pas 44% mais 13/65 soit 20% de la pente. Cela se voit très bien sur les graphiques au 1er janvier, le rebond est loin d'être géant. Le paradoxe de l'instabilité des prix, c'est que la seule lecture par % est devenue tellement élastique selon le point de référence qu'elle finit par en dire moins que la lecture en prix, c'est dire le manque de visibilité auquel tous les industriels sont désormais soumis pour faire leur facture. Ils ont vraiment intérêt à retrouver de la sérénité en disposant d'autres ravitaillements...
  11. En tout cas le lapsus est tout à fait bienvenu, parce que on va vers le confinement anticyclonique le plus lassant sur beaucoup de modèles en ce moment...Les hautes pressions semblent finalement plus solides à terme qu'hier encore, où les alternances méridiennes nous promettaient la poursuite de bonnes variations thermiques. Là il nous reste encore quelque possibilité de gouttelette "fraîche" autour du week end de Pâques (ce que les forces de l'ordre préfèreraient sans nul doute), et même pas sur tout le pays, mais sinon l'ennui guette. Un blocage style AF ou hp débordant de l'Europe centrale (plus chaud) ne serait cependant pas un scandale, nous n'avons pas vu de blocages de ce type depuis un bail. Reste que je trouve les modèles un peu moins performants en ce moment à dix jours, synoptique en cause ou moins de données transmises aux calculateurs?
  12. deux pépites dans l'article que tu cites, une mauvaise : et une bonne : Pourvu que nous suivions ce conseil...Comme dit bernard60, on nous aura prévenus!...
  13. Tu as raison, les étranglements peuvent se faire après : la Major britannique vient d'annoncer (sources AFP/Les Échos) une chute d'un quart de ses investissements...pour provisionner 1 milliard de dollars à cause de la chute des cours.
  14. Entendu sur France 2 hier : apparemment, on ne peut pas arrêter un extracteur de pétrole sans risques, du coup le problème en cas de demande stoppée, c'est d'arriver à stocker ce qui sort, qu'il faut sortir quoi qu'il arrive! On serait déjà à 83% du stockage, après je ne sais pas ce qu'on fait : on le mange? En tout cas, il y aurait moins de risque en sortie de crise à la production, qui ne cesserait pas du tout durant la crise, mais je ne sais pas à quelle vitesse on livre si tout repart en même temps en demande "orgiasque". Du coup à court terme la seule menace environnementale serait des départs d'incendie dans les lieux de stockage plus que pleins. Ou des fuites...
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