Le Cèpe

Membres
  • Compteur de contenus

    392
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Le Cèpe

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 12/09/1975

Personal Information

  • Lieu
    Anglards-de-Saint-Flour (15) - alt 850m
  • Site web
    https://culturecommunication-fr.academia.edu/FabienDelrieu

Visiteurs récents du profil

955 visualisations du profil
  1. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Oups Tx, évidemment! La chaleur réduit considérablement mes capacités d'attention (déjà limitées...), vivement le froid!
  2. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    On a eu droit a une très belle Tn de 25.7° à 16H, il est vraiment temps que ça se termine... Sinon il faisait à peu près 30° cet après- midi sur le plateau de Chalet (690m d'altitude en moyenne) au dessus de Massiac (faut pas trop se plaindre non plus), voici quelques clichés pris vers 14h: La chapelle Ste Madeleine à la pointe de l'éperon septentrional du plateau (celle que l'on voit depuis l'A75, sue la gauche après Massiac si l'on vient du sud: Vue de Massiac et de son bassin depuis le nord et le bord du plateau de Chalet Vue vers l'ouest avec les contreforts orientaux du Cézallier et son point culminant, le Signal du Luguet (1551m) tout au fond et la vallée de l'Alagnon entre Blesle et Massiac au 1er plan: L'éperon voisin de St Victor avec ses falaises basaltiques, il constitue avec celui de Ste Madeleine les fameuses "portes" de la Haute-Auvergne
  3. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Effectivement quand on va vers le nord sur l'A75, on sent bien qu'une fois passée la sortie Espalem/Brioude les prés sont moins verts et que la sécheresse est bien présente. Ici nous avons eu durant tout l'été des pluies relativement conséquentes (entre 8 et 30mm à chaque fois) au moins une fois tous les les 10/15 jours, avec des Tx dont une seule a outrepassé les 30° (30.8° le 27/07), la sécheresse ne s'est jamais véritablement installée.
  4. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    En écoutant du Barry White...né un 12 septembre...
  5. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Bon anniversaire au voisin lozérien Scorpion48! Très belle journée ici avec une Tx qui a légèrement dépassé les 20° (20.5° précisément). J'ai tondu la pelouse cet après-midi, c'est dense et même très dense. Dans les prés le regain est bien là mais avec un mois de retard... Dans tous les cas les vaches se régalent avec un petit arrière-goût de de début mai (sans les narcisses évidemment)
  6. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Chapeau maître Capello pour ce rectificatif très à propos qui ne souffrait à l'évidence pas d'être révélé de manière plus discrète... Je serai dorénavant bien plus regardant sur l'orthographe de mes messages (et de celle des autres également!) et surtout je les rédigerai de manière bien mois hâtive...certainement au détriment de la spontanéité naturelle qui me caractérise.
  7. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    On a eu droit a une petite fraîcheur ce matin avec une Tn de 805° à 7h46 accompagnée d'un léger brouillard qui s'est dissipé depuis. J'ai eu hier une ornithologue de la LPO Auvergne qui m'a confirmé que c'était à coup sûr un tétras eu égard à la description que je lui ai fournie, mais plus probablement un tétras lyre par rapport à son gabarit (celui d'une poule domestique). Dans tous les cas elle m'a bien confirmé qu'aucune observation de ce type n'avait été faite en Auvergne depuis belle lurette et qu'on aurait peut-être à faire au premier stigmate d'une réinstallation locale par des individus ou groupes venant des Alpes. Elle me tiendra au courant si des infos à venir confortent cette observation. A suivre... Très rare dans le coin cette espèce mais très prisée des bons chasseurs...(par opposition aux mauvais bien évidemment)
  8. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Merci pour l'info! Sinon la disparition du grand tétras en Auvergne serait supposée à quelle période?
  9. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    J'ai eu une belle averse ce matin au passage de La Fageole puis des pluies intermittentes jusqu'à Clermont. Les températures étaient relativement homogènes entre 7 et 8h variant de 12° chez moi à 16° en arrivant sur Clermont. Sinon voilà quelques clichés pris lors de la journée d'hier sur le plateau (semi aride diraient certains) de la Pénide à Espalem aux confins du 43 et du 15. Avec une collègue nous avons, je pense observé un grand tétras (coq de Bruyère pour les intimes) aux bord des falaises du Razé sur le même secteur. Le cris est bien celui-là et la bête est charpentée comme un gallinacé, le corps noir et la tête tâchée de rouge. A part ça je ne vois pas ce que nous avons pu observer (mais pas eu le temps de prendre en photo)... Le problème c'est qu'il n'y en a apparemment plus en Auvergne depuis le 18ème siècle et les exemplaires les plus proches ont été introduits dans les Cévennes il y quelques décennies. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Les falaises de la Chau au premier plan, l'"oppidum" de Chadecol au fond avec la vallée de l'Alagnon au niveau du Basbory de Blesle Les falaises basaltiques du plateau de la Chau (Espalem) avec le troupeau de salers, les taureaux charolais et les veaux qui vont partir en Italie d'ici peu... La vallée de l'Alagnon en direction de l'amont, de Massiac (au fond) et des plateaux de St Victor et de Chalet Et un des tumulus du Razé pour les amateurs de (très) vieilles pierres
  10. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Bilan des fortes pluies d'hier soir: 9mm, Ta de 12.6° à 8h15.
  11. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Apparemment ça a méchamment cartonné au sud de Clermont en début de soirée! J'étais vers le Crest/Monton sur l'A75 vers 18h50/19h et tout le monde était au pas tellement la pluie était violente. Je me suis même pris des bordées de plusieurs dizaines de litres de camions venant en sens inverse, heureusement tout s'est calmé rapidement au niveau du Puy de Corent. Ici, pas une goutte mais de très nombreux éclairs et coups de tonnerre au nord et à l'est, on aura peut-être quelques gouttes d'ici la fin de la nuit. Côté température, frais mais sans excès ce matin avec une Tn de 9.0° tout rond à 7h40 et une Tx "consistante" de 26.0° à 15h28; une belle journée d'été au final... Edit 22h30: la pluie débute à l'instant... Merci beaucoup à ceux qui ont souhaité mon anniversaire, ça fait vraiment plaisir. Pour ceux que l'observation des oiseaux intéresse que ce soit dans le MC ou plus particulièrement en Auvergne, un petit conseil de lecture qui m'a été offert ce soir pour mes 43 ans: LPO Auvergne 2010, Atlas des oiseaux nicheurs d'Auvergne, LPO Auvergne, Delachaux et Niestlé ed., Paris, 2010. Un pur régal!
  12. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    Bilan de la journée: 20mm avec une température particulièrement stable : Tn de 12.4° vers 8h30 et Tx de 15.3° à 18h
  13. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    ça dépend vraiment si tu parles du "vrai" kouign amann, du "véritable" kouign amann , de l'unique "kouign amann" voir même du "plus ancien" "kouign amann" et je ne te parle même pas du "meilleur" kouign amann"... Sinon sur le fond tu as certainement raison mais vu de la presqu'île de Rhuys ça semblait bien local vu qu'il y en avait dans toutes les boulangeries et épiceries et même bien plus au sud (Le Croisic). Au final peu importe, j'ai quand même largement honoré cette spécialité "bretonne"...... quand bien même fût-elle finisterienne... Sinon pluie forte et continue et 12.4° au compteur à 8h.
  14. Le Cèpe

    Rencontre Massif Central 2018

    C'est ok pour moi, je serai de la partie. Si certains de mes petits camarades de jeu du 15 (ou du 48) sont adeptes du covoiturage au départ de St Flour ou Massiac, je suis partant aussi.
  15. Le Cèpe

    Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018

    C'est pas un peu tôt pour attaquer le barbeuc...