Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Cèpe

Membres
  • Content Count

    486
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Le Cèpe

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 09/12/1975

Personal Information

  • Location
    Anglards-de-Saint-Flour (15) - alt 850m
  • Site web
    https://culturecommunication-fr.academia.edu/FabienDelrieu

Recent Profile Visitors

1182 profile views
  1. Voilà pour l'ambiance en ce moment à 8h30, Ta de +0.5°:
  2. De belles averses de neige sont en cours depuis environ 1h. Les prés commencent à griser, les intensités sont modérées et la Ta en baisse constante avec +0.7° à l'instant même (8h12).
  3. Belles averses de neige en cours ici, les surfaces ont blanchi, Ta de +0.6° à 21h24
  4. Belle amplitude thermique pour aujourd'hui avec une Tn de -6.7° vers 7h10 et une Tx de 14.9° à 16h, pour l'heure le vent se lève et les premières averses pointes leur nez, Ta de 7.8° à 22h40.
  5. Quelques petites averses ce matin avec un temps bouché et une Ta de 6.9° à 11h; et en prime un visiteur du matin qui gratte fortement sous les feuilles mortes pour se sustenter:
  6. Le sommaire devrait régaler les amateurs de (très) vielles pierres et de gauloiseries, je le fait passer sans tarder Sinon j'ai été pas mal absent ces derniers temps, de quoi comptabiliser les jours avec gel depuis le début de l'année avec un ratio qui part sur des bases intéressantes (53 jours avec gel pour l'heure en 2019...c'est épais). Pour mon ancien voisin un_Mauzunois, j'ai enfin trouvé la maison tant recherchée pour ma petite famille, je devrais passer l'été 2019 (et certainement la suite...) en (plus ou moins haute) Planèze, à 5mn du Ché, 10 de PdB et à 1030m d'altitude entre Celles et Ussel.... Je te donnerai des nouvelles du pays.
  7. Entre 25 et 30 à Anglards environ, le vent se lève de plus en plus, les flocons tombent faiblement, Ta de -2.1° à 11h40 et le paysage régale les yeux, il ne manque plus qu'une bonne raclette et un vin chaud... Edit 12h03: l'épaisseur de neige est finalement de 27cm en moyenne, les valeurs variant de 25 à 30cm suivant les secteurs plus ou moins exposés au vent de nord.
  8. Bon, il suffit que je parte deux jours en colloque à Paris pour que le MC soit gagné par une frénésie neigeuse pour une fois sous-estimée par les meilleurs prévisionnistes. Je suis parti vendredi matin à 6h avec une couche de neige gorgée d'eau de 5 à 6 cm d'épaisseur et je reviens ce soir avec une A75 blanche depuis Massiac jusqu'à ma chère sortie n°30; avec 10cm de neige mouillée à Massiac et avec environ 25cm de fraîche devant ma porte. Et le pire c'est que ça à l'air de vouloir continuer, le vent de nord se lève, les toits fument et moi je vais me faire un grog bien mérité pour me remettre de cette frénésie parisienne qui décidément m'épuise au fil des ans; quand je pense qu'il y en a qui vivent là-bas...Quoique les propriétaires de l'hôtel où j'étais sont de Neuvéglise, de quoi parler un peu du pays avec la petite larme à l’œil de l'expatrié qui ne rentre que l'été, un très bon moment en fait, d'autant plus sympathique qu'il était inattendu...Sur ce, je m'en vais faire bouillir de l'eau... Ta de -1.2° à 22h30.
  9. Bon, ça pose pas mal ce soir, au delà de ce que j'avais imaginé en fait. Neige modérée et continue depuis 16/17h environ. On a pris 5 à 6 cm de plus avec une Ta qui s'est stabilisée à -1.4° depuis au moins deux heures, et apparemment on a encore un peu de réserve à la vue des radars.
  10. Pareil, je dois être à Saignes vers 10h via La Planèze, le col d'Entremont puis le Plateau du Limon, je sens que je vais me régaler...
  11. Les chutes de neige en cours sont particulièrement fortes et la température augmente depuis deux heures environ, elle vient de culminer il y a 15 mn environ avec +0.7°, Ta de +0.6° à 21h55. Le vente se lève et la couche atteint 6/7cm de neige dorénavant humide.
  12. Arrivé à bon port, les routes sont blanches en continue au dessus de 700m d'altitude sur l'A75. La Fageole, c'était très tendu avec des débuts de congères, 10cm de poudreuse sur les voies et des camions/voitures non équipées en rade. Mais la voie de gauche était libre. La descente s'est faite très lentement. Il neige toujours ici à gros flocons avec 7/8 cm de poudreuse au compteur et une Ta de -0.1° à 19h50. On attend la suite, au chaud!
  13. Bon, ben je pars à l'instant de Clermont pour regagner mes pénates via La Fageole, je vous fait un bilan à mon arrivée...dans quelques temps...
  14. MF nous annonce quand même des cumuls significatifs pour la séquence mardi soir / mercredi midi, de 3 à 15 cm en plaine suivant les secteurs et jusqu'à 20 cm pour les reliefs. Ils précisent bien évidement que la trajectoire définitive de la dépression pourrait influer sur les secteurs les plus touchés. http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine
×
×
  • Create New...