Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

flo72

Membres
  • Content Count

    201
  • Joined

  • Last visited

About flo72

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday September 13

Personal Information

  • Location
    Le Mans

Recent Profile Visitors

729 profile views
  1. Cette nuit sur France 2 à 00:30, rediffusion du documentaire "Norilsk, l'étreinte de glace". De mes souvenirs, bon documentaire sans voix off sur la vie quotidienne des habitants mais on reste un peu sur notre faim notamment en ce qui concerne les événements météorologiques. https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12093732-norilsk-letreinte-de-glace/ J'en avais déjà parlé il y a quelques temps
  2. 14.7°C à Moscou hier soit la journée la plus chaude pour un mois de mars depuis les 19.7°C de mars 2014. Selon les services météo russes le mois de mars se termine avec une Tm de 0.6°C soit une anomalie positive de 2.6°C. Fin de l'enneigement continu hier ce qui est pile dans la moyenne de ces 18 dernières années. Hiver dans l'ensemble extrêmement doux avec un Tnn de -19.8°C le 23/01. C'est seulement la 3e fois depuis 1973 que la barre des -20°C n'est pas atteinte (-18.3°C en 2008 et -19.7°C en 2013) Parc de la Victoire hier
  3. C'est juste de l'autre côté de l'Oural, pas vraiment en Sibérie, à 2000km de Moscou donc je le mets ici
  4. Titre un peu racoleur, 18 cm en deux jours ça n'a rien d’exceptionnel, en février dernier la couche avait augmenté de 23cm en un weekend. Par contre, si j'ai bien compris les médias russes l'intensité des chutes de neige samedi matin était la plus forte depuis 68 ans pour un 26 janvier avec 10mm équivalent eau tombés en 12h. Mons post de février La semaine dernière on a eu droit a un petit reportage prémonitoire dans Télématin sur les moyens que met en oeuvre Moscou pour lutter contre la neige et l'épisode de février dernier y est cité. https://www.youtube.com/watch?v=WhuQkwHBzeE
  5. Belles chutes de neige ce weekend qui a fait passer la couche de 31cm à 49cm et qui a mis fin à une semaine froide (-11°C/-17°C de moyenne) mais ensoleillée. Pagaille monstre ce samedi sur les routes
  6. Sous un ciel clair la température a chuté à -19.8°C ce matin à Moscou, l'ancienne Tnn de l'hiver est donc battue de plus de 4°C. A noter, -26.4°C à Istra à une trentaine de kilomètre du centre.
  7. Orage de neige hier soir à Moscou
  8. On s'approche petit à petit de la barre symbolique des -60°C avec -57.5°C à Delyankir. Tandis qu'à Olenek on a gagné plus de 30°C en 24h il y a deux jours.
  9. On se retrouve aujourd'hui plus de 2000km à l'ouest de l'habituel pôle froid de la Russie puisque c'est dans cette région que la barre des -55°C a été dépassée pour la première fois de l'hiver. On peut, cependant, regretter la très faible densité de stations dans cette région au nord de Krasnoyarsk.
  10. L'hiver semble être bien ancré dans la capitale russe les prévision ne laissent présager aucun redoux dans les prochains jours et avec une couche au sol de 19cm de neige ce matin on peut donc fixer le début de l'enneigement continu de cet hiver au 23/11, soit une semaine d'avance par rapport à la moyenne depuis 2000. Grand changement par rapport à l'an dernier où l'on avait passé un nouvel an sans neige. Pas mal de nuits froides depuis début décembre ce qui n'arrive pas tous les ans. Le soleil est apparu seulement deux jours ce qui est plus ou moins normal pour décembre mais grand changement par rapport à décembre 2017 pendant lequel l'ensoleillement fut nul, rien, nada ! Vue depuis l'université d'Etat de Moscou accompagné de chute de neige ce matin. La masse blanche au fond est le stade Louzhniki.
  11. Belle palanquée de -50°C dans la région d'Oymyakon la nuit dernière, avec un nouveau record pour cet hiver toujours pour Agayakan. A noter, "seulement" -40.3°C à Verkhoyansk, situé plus au nord et qui reste à l'abris des grands froid depuis le début de l'hiver.
  12. Vidéo prise dans les environs du Mans ce midi
  13. Après cette parenthèse football revenons à nos moutons puisqu'on vient de passer sous les -50°C pour la première fois de l'hiver. Et c'est dans la méconnu petite bourgade de Agayakan que ça se passe avec -51.3°C
  14. Les terrains couverts ce sont comme des grands gymnases avec très peu de tribunes donc ils sont chauffés je pense sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle structure en pleine Sibérie si c'est inutilisable l'hiver. Et puis le chauffage en Russie c'est pas un problème Edit: @Ari J'aurais mieux fait de ma taire car le match Orenbourg-Samara vient d'être annulé à cause de la température (-17°C une heure avant et -24°C prévu à la fin du match)
  15. Depuis quelques saisons le championnat russe se déroule effectivement de juillet à mai contrairement aux scandinaves mais il y a une très longue trêve qui s'étend cette saison du 8/12 au 03/03. Et puis il y a peu de clubs de l'élite en Sibérie généralement, Krasnoyarsk est promu, Tomsk fait souvent l'ascenseur, il reste Ekaterinbourg qui est un habitué. Je n'ai pas souvenir d'un match annulé et moins de -15°C ne veut pas dire match annulé, il y a une concertation avant le match entre tous les acteurs. D'ailleurs la presse russe a ressorti le top 5 des matchs les plus froids et on y voit des matchs à -17, -18, -19, -20 et même -24 Et pour l'anecdote beaucoup de club sibériens dont Krasnoyarsk (http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/6/1543661427--.jpg) disposent d'un terrain couvert mais c'est surtout pour les divisions inférieurs car pour la première ligue il y a des impératifs télévisuels et la ligue a refusé que le match de ce matin se joue là-bas.
×
×
  • Create New...