Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 142
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Fred06

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 17/01/1986

Personal Information

  • Lieu
    Nice (06)
  1. Bonjour, Merci Chris pour ton dernier point. Je me permets de rajouter une carte d'illustration de la prévi Arôme à échéance maximale du lundi soir pour les premiers retours d'Est prévus jusqu'à cette échéance. Le zoom sur l'Est de la zone tout simplement en rapport avec les zones touchées durant cette période. La carte des cumuls de neige ne veut pas dire qu'il ne neigera évidemment pas plus bas, il s'agit du potentiel de cumul brut au sol que propose ce run mais on reste dans une même logique que ces derniers jours pour ce paramètre et les autres attenant, avec une apparition de la neige vraiment possible jusqu'au littoral mais avec une limite de tenue au sol qui tournerait généralement autour de 150/200 à 300m sur l'Est de la zone, potentiellement plus bas en cas de précipitations la nuit suivante, bien plus bas du côté de l'Est des Bouches-du-Rhône et de l'Ouest-Var avec l'arrivée de l'instabilité en fin de journée de lundi se poursuivant la nuit suivante.
  2. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonsoir, Temps maussade à nouveau sur le littoral azuréen qui aura bien du mal à dépasser les 100h d'ensoleillement sur ce mois de Février (88.5h actu). Le record bas à Nice-CA (115,8h) devrait être largement battu.. déjà très en deçà de la moyenne de 171,8h de Février... 12° à Nice actu, bonne douceur pour cette nuit avant la baisse qui s'annonce.
  3. Bonsoir, Il ne s'agit que du début de la période. Malgré tout, la masse d'air en altitude ne fait pas tout, notamment pour les zones littorales sous l'influence du Golfe de Gènes. avec une dominante des flux dans les basses couches très souvent marines (ce n'est pas pour rien que les neiges et surtout les tenues au sol - et les gelées par ailleurs à l'Est d'Antibes - sont rares sur ces secteurs car il faut une sacrée concordance des éléments). Les basses couches devraient être sous influence d'un vent d'origine marine notamment entre dimanche et lundi soir sur la Côte d'Azur et le littoral varois limitant la subsidence du froid jusqu'aux plus basses couches. Les brises nocturnes pourraient aider durant les nuits lors des périodes de transition venteuse mais rien n'est sûr, d'autant que lundi à mi-journée le froid présent à 850 hPa (-8°) aura encore du mal à pénétrer jusqu'au sol près de la mer. C'est là que l'intensité des précipitations permet justement d'abaisser la limite pluie/neige dans ces cas de figure. La période la plus favorable semble être la seconde, celle de mardi après-midi. On sait par expérience qu'ici, jusqu'à -10° voire au-delà à 850 hPa.. rien n'est sûr pour la côte. Par contre, les premières hauteurs sont bien placées avec une tenue qui semble très favorable au-dessus de 200 à 300m à l'heure actuelle.
  4. Ca va commencer à piquer quelque peu notamment dans l'intérieur PACA lundi matin. Arôme Lundi 06HTU
  5. Ce qui surprend effectivement le plus est la durabilité d'un temps couvert à pluvieux (dans un premier temps neigeux dans l'intérieur et sur les premières hauteurs) qui se profile sur certaines zones de nos régions. À point nommé quand l'on sait que l'on s'approche du printemps et que certains endroits n'ont pas connu véritablement de pluie d'infiltration (faibles à modérées et durables) bénéfiques à l'humidification des sols et à la recharge des sous-sols. Concernant la neige, c'est plus particuliers en fonction des secteurs concernés. Ce n'est pas le plus adéquat de faire de la prévision d'ensemble. Il y a de bonnes probabilités que l'on voit des flocons en toutes zones sur les retours d'Est à un moment ou un autre entre lundi et mercredi matin, puis mercredi pour la neige de redoux sur la zone Med. Mais sur la zone azuréenne en tout cas, les conditions sont un peu limites, difficile de dire si elle sera très présentes sous les 100m, et si elle tiendra vraiment sous les 200/300m, le moment le plus favorable étant à partir de mardi.
  6. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonsoir François, Est-il d'ailleurs possible que la valeur de 108 km/h de 1986 soit une valeur arrondie des dixièmes l'entourant ? Je ne me souviens plus si 1981 est considéré comme le départ de la nouvelle norme matériel à l'image des mesures d'insolation pour les anciens héliographes avant 1991 qui ne sont plus vraiment considéré? Une valeur record de 114 km/h avait été relevée un 27 janvier 1963, du coup juste devant les deux valeurs considérées au-dessus. En tout cas, le calme habituel semble revenu depuis.
  7. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Réveillé dans un vacarme assourdissant. Les rafales sont réparties de plus belles sur Nice et ce même en pleine ville. J'ai bien peur qu'il y ait des dégâts cette nuit, les rafales sont vraiment violentes, je ne sais pas si j'ai déjà connu ça 🤤
  8. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Le vent qui souffle à Nice ces deux derniers jours - et principalement les valeurs relevées sur le bord de mer - est impressionnant ! Je ne sais pas si un record de durée existe (oui je pousse peut-être un peu loin ^^) @CFR mais Nice-CA a connu 22 heures consécutives avec rafales supérieures à 70 km/h ! Ca va en faire peut-être rire quelques uns ici mais pour le coin c'est juste époustouflant ! Rafales maximales actu de 97 km/h et elles sont aujourd'hui en nombre de 3 ! Il s'agit, à nouveau, après les 94 km/h du 3 janvier, de la valeur maximale la plus grande observée en Janvier depuis le 31 Janvier 1986 ! (en 5ème position mensuelle). Et 15.0° de Tn à Nice-CA, ce qui en fait également un nouveau record mensuel pour une Tnx en Janvier, ancien 14.5° le 14 janvier 2004.
  9. Suivi de la secheresse

    Bonjour, Ci-dessous, le graphique de suivi de l'anomalie des précipitations quotidiennes à Nice-Côte d'Azur sur ces deux dernières années. Le déficit de cette période à fin Décembre 2017 représente 75,2% du cumul normal d'une année de précipitation. Si le déficit pluviométrique est évidemment important, il n'est toutefois pas record (sur deux années) mais les pluies hivernales et du début du printemps vont en effet être surveillées de près. À noter que si la situation est notable sur le littoral, elle est remarquable dans l'intérieur même si le mois de Décembre 2017 a permis d'apporter des cumuls parfois importants sur le Haut-Pays, peu bénéfiques pour les sous-sols en raison de l'intensité trop fortes des pluies, mais qui ont eu le mérite de se produire là où les cours d'eau du département permettent en temps normal de s'alimenter. L'exemple des vacances de Noël de la commune de Valdeblore en est un exemple avec des coupures d'eau qui ont concernées notamment la station de La Colmiane dont les bassins de rétention présentant des niveaux très bas ne permettaient plus d'alimenter l'afflux touristique lié aux sports d'hiver.. Hauteur quotidienne maximale : 45.0 mm le 10 Décembre 2017 En terme du nombre de jours de pluie (>= 1,0mm) : 51 jours en 2016, 42 jours en 2017 (normale : 61,2 jours)
  10. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonjour, Belle douceur cette nuit sur le littoral azuréen. 15.6° au plus bas (actu) à la VP2 du port de Nice. Nice-CA qui a connu des valeurs similaires entre 15° et 16° tout au long de la nuit a connu une petite faiblesse vers 23h qui vaut une Tn à 10.8°. Ciel voilé à la mi-journée, par Ci, Cs, Cc, Ac avec de belles éclaircies intermittentes. Vent d'Est sur les plages, plus faible en ville.
  11. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    94 km/h relevé à Nice-CA (cela arrive en moyenne seulement deux fois par an au dessus de 90). Et se classerait en 6eme position des plus fortes rafales en Janvier et la plus forte sur ce mois depuis le 31 janvier 1986.
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Une rafale a atteint 94 km/h à Nice-CA, ce qui arrive en moyenne deux fois par an seulement. Il s'agirait de la plus forte rafale pour un mois de Janvier depuis le 31 Janvier 1986. De très fortes rafales en ville qui auront occasionné plusieurs chutes d'arbres dans différents quartiers, et dans certaines villes de la côte et de l'intérieur. Côté ciel, une belle journée dans l'ensemble. Le fait le plus marquant reste la propagation d'un important incendie ce soir aux portes Nord de Nice, du côté de La Trinité et qui semble incontrôlable pour le moment selon les dernières infos. 17° actu. 20° à 22° de maxi selon les lieux cet aprem. 20.3° de Tx à Nice-CA
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonjour, Le vent se renforce petit à petit sur le littoral azuréen pour atteindre les 70 km/h en ce début d'après-midi. (Les rafales supérieures à 100 km/h sont très exceptionnelles ici à Nice, à voir ce que donneront ses prochaines heures...) Températures douces après une nuit un peu fraiche et ont atteint pour le moment 20.0° à Nice-CA (nouveau record décadaire), 20.8° à Nice-Pessicart, 21.9° à Nice-Carlone et 21.9° également à Nice-Port. 16° à Saint-Martin Vésubie vers 1000m d'altitude.
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonsoir, Belle première journée. Quelques petits Cu discrets et bonne douceur. Le vent s'est limité essentiellement aux plages mais a diffusé la douceur sur l'ensemble de la zone resté au calme du vent. À Nice-CA, Tn 9.0° Tx 18.4° Bonne année à vous
  15. Suivi ensoleillement 2017

    Il semblerait que Bastia obtienne un record des plus impressionnants cette année, en dépassant également les 3000h, mais en finissant l'année 2017 près de 450 heures au-dessus de la normale ! Très remarquable ! 3015, 2 heures (Normale : 2579,3 heures)