Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4255
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Fred06

Personal Information

  • Location
    Nice (06)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, Premiers 30° de l'année sur le secteur niçois sous un ciel majoritairement couvert aujourd'hui. Entre 27° et 31° selon les secteurs, y compris au centre-ville, avec 30° environ à la station MF de Nice-Rimiez, 31° à Carros et Menton, comme vu par Arôme hier. À Nice-CA, 18.4° / 27.0°. La prochaine nuit pourrait être la première nuit chaude de l'année.
  2. Bonsoir, Une succession de fortes averses qui se déclenchent depuis la seconde partie d'après-midi, mais de manière assez hétérogènes sur les zones côtières. Forte averse en cours sue le Sud-Est de la ville en ce moment. Dans le proche intérieur une bande récolte de bons cumuls. Une station (non VP) cumule ce soir 92 mm à St Martin du Var à 25 km au Nord de Nice après deux mois de conditions sèches. Ce genre de pluie n'est par ailleurs pas très bénéfique aux sous-sols. 15 à 35 mm sur le littoral, plus localement plus de 70 à 80 mm du côté cannois.
  3. Bonsoir, En effet, il s'agit des séries avec RR = 0 mm. Concernant celles avec RR < 1 mm (considérées comme sans pluie), la série actuelle n'est pas encore rentrée dans le Top 10. Quel cumul à Toulon depuis le début de l'année ! Certaines stations allant du secteur de Toulon au Roussillon commencent à être remarquables. Du côté de l'ensoleillement, malgré un excédent notable avec 626.2 heures au 25 mars à Nice, pas de record à ce jour.
  4. Bonjour, À Nice-CA : 11.3° / 19.0° Particulièrement, ce 23 mars marque un nouveau record depuis au moins 1943 avec le plus faible nombre de jours de pluie à cette date depuis le début de l'année : 4 jours (les 29, 31 janvier, 1er et 2 février). Ancien record : 5 jours en 2000. À titre de comparaison, on pourrait parler d'amplitude incroyable - exceptionnelle sur ce paramètre - entre deux années consécutives, on relevait 31 jours de pluie au 18 mars 2018, ce qui constituait également un record depuis au moins 1943...
  5. Bonjour, Pas de record ici non plus mais il n'en aurait pas fallu beaucoup plus pour un record saisonnier. La journée du 28 février (avec 0,3h d'ensoleillement, une valeur bien peu fréquente cet hiver) a été déterminante à Nice au niveau mensuel (en février) comme saisonnier. À Nice-Côte d'Azur, Valeurs mensuelles : Décembre : 164.7 heures (normales : 139.3 heures) , record très loin à plus de 50 heures de différence 217.1 heures en 1991 Janvier : 197.4 heures (normales : 157.7 heures) , record 208.5 heures en 1999 Février : 212,5 heures (normales : 171.2 heures) , record 218.3 heures en 2012 Valeur saisonnière : Hiver 2018-2019 : 574.6 heures (normales 468.2 heures), record 577.7 heures en 2012
  6. Bonjour, Environ 100 hectares concernés aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes au terme de cette journée, dont 85 hectares touchés pour le feu de Tourrettes-sur-Loup. Je trouve cela très conséquent et malheureusement sans aucun appui de moyens aériens... Drôle - si l'on peut dire ainsi - de mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre les incendies même à cette période de l'année. La fumée se laissait largement sentir dans tout Nice cet après-midi. Pas vraiment de sécheresse des nappes mais des conditions pas si défavorable à la propagation en surface. Une hygrométrie plutôt basse, notamment dans l'intérieur, ces derniers temps, beaucoup de soleil et surtout pas de pluie depuis mi-décembre (2 jours depuis fin novembre) pour les conditions de surface. Le vent plutôt calme habituellement a fait le reste en se levant. Bien évidemment, il y a toujours un point de départ douteux...
  7. Bonsoir, Belle journée. Froid dans le proche intérieur en nocturne et bien frais sur la côte, sous les normales de saison. À noter la variation au thermo voiture autour de minuit, rien d'officiel mais indicatif, -1.0° dans l'intérieur de Villeneuve, puis en progressant d'Ouest en Est sur la côte, 3.0° sur le littoral cagnois, 4.5° sur la route littoral au niveau de l'aéroport côté intérieur, 5.5° à Nice-Centre-Sud, puis 4.0° côté port au Sud-Est. 4.3° à minuit à Nice-CA (aéro). Bonne soirée.
  8. Bonsoir, Belle journée, quelques passages nuageux peu nombreux. Jusqu'à 20° sur le secteur cannois. À Nice-CA, 7.9°/15.8° Cette nuit, au thermo voiture on a 12° sur Monaco, 9° sur Nice. 8.8° à Nice-CA à 1h. Bonne nuit
  9. Bonjour, Beau temps et douceur qui perdure, parfois 10° à 12° au plus bas sur le Sud du département et 17-20° en maxi. À Nice-CA, 9.0° / 19.7° On reste toutefois à bonne distance des records décadaires en maxi et très loin en mini. Lever d'un fort vent de secteur Ouest à Nord-Ouest prévu dès la nuit prochaine, mais plus généralement sur l'Ouest du département, le secteur niçois devrait être à son habitude plus en marge. Vigilance Orange de mise.
  10. Bonsoir, Les pluies de la veille, le passage de la nuit dernière majoritairement ont donné un cumul assez homogène sur les différents secteurs. 35.7 mm à Nice-CA sur ce 83ème jour de pluie de cette année ! (toujours à un niveau record à ce jour). Belle journée aujourd'hui avec un soleil très présent, températures stationnaires, 10.2°/17.4° à Nice-CA. Et retour de cumulifications et d'une couverture nuageuse en soirée avec une petite cellule, d'intensité faible à modérée, assez stationnaire qui se languit à nouveau dans la baie niçoise.
  11. Flashs en quasi continuité et nombreux coups de foudre au passage sur Nice, c'est assez rapide, une heure environ, mais un orage de cet intensité est peu fréquent depuis ces dernières années sur la côte en terme d'activité électrique et sonore. Un peu de grêle ici, certainement plus présente localement. Beaucoup de flashs en mer encore où l'activité semble même s'être renforcée au-dessus des eaux.
  12. Sur ce type d'orage à régénération stationnaire ou rétrograde, les cumuls les plus forts se produisent souvent à échelle réduite au niveau de la base du système, qui peut varier vers un système en V. Cela fait penser au secteur littoral du Golfe de Gênes qui connaît ce genre d'épisodes de manière plutôt régulière lors d'approches frontaux en situation de convergence des vents de Sud et se tramontane. Par contre il est certain que 250 mm en si peu de temps laisseraient des traces, ce qui ne semble pas être le cas des zones concernées ce soir et heureusement. Il y a quelques temps, de telles cellules étaient restées durablement bloquée proche du littoral maralpin durant plus de 18 heures, heureusement en mer ! Rarement vu ça ici. On peut supposer que la température mer proche des 19° encore à l'approche de la fin d'automne météo y est certainement pour quelque chose, d'autant que le nombre de trombes marines est très important cette année sur ces zones !
  13. Bonjour Gaël, comment vas-tu ? Oups vous m'en voyez désolé. Je me suis trompé de sujet, en lisant celui-ci je ne suis pas retourné sur le bon 😅. Puis de voir quelques noms qui me sont familiers n'a pas dû aider à faire retrouver un peu de douceur aux neurones ce soir 😉. Merci de ton intervention, on suit avec attention cette première offensive hivernale sur ces beaux territoires alpins du Centre-Est. Bonne soirée !
  14. Bonjour, Je remets mon message ici, j'ai posté dans le mauvais topic tout à l'heure. Certainement le froid qui a dévié les connexions synaptiques 😅. Température hivernale en ce dimanche mais avec un temps très ensoleillé. Avant ce week-end, il n'y avait eu qu'une seule valeur qui était passée sous les 10° depuis le printemps dernier, le froid venu d'un coup surprend d'autant plus. Ce n'est d'ailleurs pas descendu aussi bas depuis le 22 mars dernier. À Nice-CA, 6.1° / 15.7° Sur les deux premières décades, pour la Tn, c'est la 2ème valeur minimale la plus basse des 10 dernières années.
  15. Bonjour, Température hivernale en ce dimanche mais avec un temps très ensoleillé. Avant ce week-end, il n'y avait eu qu'une seule valeur qui était passée sous les 10° depuis le printemps dernier, le froid venu d'un coup surprend d'autant plus. Ce n'est d'ailleurs pas descendu aussi bas depuis le 22 mars dernier. À Nice-CA, 6.1° / 15.7° Sur les deux premières décades, pour la Tn, c'est la 2ème valeur minimale la plus basse des 10 dernières années.
×
×
  • Create New...