Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 107
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Fred06

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 17/01/1986

Personal Information

  • Lieu
    Nice (06)
  1. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Et pour cause, 20.1° de Tx à Nice-CA, la plus basse pour un 19 septembre depuis 1972. Après-midi bien couverte avec un ciel qui tend à bien se dégager en cette fin de journée. Un rideau de pluie aperçu tout à l'heure en direction des baous vers le Nord-Est.
  2. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Très frais ce matin sur Nice et bien en-deça des valeurs de saison, une baisse bien sensible avec 14.0° de Tn à Nice-CA, soit la valeur la plus basse depuis le 13 Mai dernier. 14.4° de Tn à la VP2 du port de Nice. 18° à 20° selon les secteur actuellement sous un ciel dégagé. T° mer à 22°. Bonne journée
  3. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Il s'agit des vents soutenus maximums et non des rafales qui peuvent être bien supérieures à cela. Sinon, bien que la différence soit moins nette qu'un ouragan de grande ampleur, le passage dans l'oeil reste vraiment un moment particulier, on le voit sur les images mais le vivre en vrai doit être quelque chose. On a même pu apercevoir le soleil sortir sur Naples sur les images (bon je n'ai réussi qu'à "screener" une image flou dans la précipitation avant une pub) :
  4. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    120 mph correspond au vent soutenu maximal qui pourrait être relevé (Catégorie 3). 160 mph représentent les rafales maximales qui peuvent être atteintes selon le NHC. Il est d'ailleurs attendu des rafales proches de 150-155 mph du côté de Naples.
  5. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Image Dvorak. T6.1 encore à l'heure actuelle mais on voit bien l'oeil manquer cruellement d'organisation avec l'influence des terres qui commence à se faire sentir et certainement un peu d'intrusion sèche fortement présente à l'Ouest du système. Il n'en reste pas moins que les vents de force tempétueuse se ressentent jusqu'à plus de 350 km de l'oeil, et jusqu'à 130 km pour les vents de force ouragan. À surveiller à partir de ces prochaines heures la forte élévation du niveau de la mer sur cette côte Ouest une fois l'oeil plus au Nord.
  6. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    La réponse en vidéo où le niveau a déjà bien augmenté sur Miami et continue à le faire puisqu'il y a deux heures encore le bas de ces palmiers n'avaient pas les pieds dans l'eau. L'onde de marée doit également débuter en ce moment ce qui devrait quelque peu amplifier le phénomène. https://www.youtube.com/watch?v=CXSvLEN3qkc ( https://www.youtube.com/watch?v=Ly43kx9ot2A )
  7. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Il semblerait que cela soit principalement le fait que Miami soit située sur la partie orientale en effet (élévation du niveau de la mer la plus importante à cette heure sur cette façade consécutivement à la venue d'Irma depuis Cuba) combiné au fait qu'elle se situe dans un des secteurs les plus concernés par les grains depuis hier. Parce que plus de 150 km reste tout de même à bonne distance des vents les plus forts directement impactés par l'oeil, bien que les vents de force tempétueuse se propage jusqu'à une distance importante (pas de vents soutenus de force ouragan sur ce secteur, ou localement sous les grains les plus violents).
  8. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Une carte des estimations radars sur les dernières 24 heures. Et une image radar il y a 30 minutes à l'approche d'Irma sur les Keys. http://www.weather.gov/mfl/
  9. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Beaucoup de pluie déjà sur la partie Est aux alentours de Miami avec 400 mm relevés actuellement à cette station. Par ailleurs, les données du dernier vol de reconnaissance et l'intensité Dvorak montrent une intensification qui s'est opérée depuis le "largage" des côtes cubaines ces dernières heures.
  10. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Après 4 mois sans quasiment de pluie (de 3 à 8 mm selon les secteurs sur les 120 derniers jours) : Voilà de quoi remplir se rassasier en eau : Il s'agit du bas de la colline du château, près du port de Nice, où la VP2 a relevé 23 mm seulement non loin de là, peut-être légèrement en bout du plus fort (38 mm à Nice-CA), mais il semblerait que les endroits qui ont eu le plus de difficultés semblent les secteurs concernés par des sols de terre où la pluie semble n'avoir pu pénétrer comme à son habitude mais simplement ruisseler sous ces fortes intensités. D'ailleurs certains endroits m'ont surpris une demi-heure à peine après ce passage costaud où la terre paraissait déjà sèche, signe que la pénétration ne semble pas avoir eu lieu sur ces sols initialement accablé par la sécheresse. Extraite de cette vidéo https://www.facebook.com/thibaut.teycheney/videos/10208665900479946/
  11. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Averses diluviennes qui s'enchaînent sur Nice. "Difficile" de le voir après tous ces mois.. Et cette odeur plaisante d'eau qui envahit la ville. Et ces trottoirs enfin lavés après de longues semaines de restrictions.. Pluie modérée à forte depuis près de deux heures. Voici celle qui passe depuis un bon quart d'heure déjà en image.
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Bonjour, Bonne pluie sur le littoral niçois depuis une demi-heure avec de belles intensités. Deux coups de tonnerre entendus, quasiment sans orage à l'heure actuelle.
  13. Suivi de la secheresse

    Bonjour Noël, La série de 65 jours consécutifs à Nice de cette année se classe en 5ème position. Le record est détenu par 2009 avec 80 jours consécutifs, du 23 juin au 14 septembre, concernant ce paramètre.
  14. Suivi du cyclone IRMA (2017)

    Radar Doppler de Porto Rico où le système passe actuellement au Nord-Est. https://radar.weather.gov/radar.php?rid=JUA&product=NCR&overlay=11101111&loop=yes
  15. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Une averse de 10 minutes a touché Nice-CA et l'aéroport en frôlant la côte laissant 2 mm mettant fin à 65 jours sans pluie sur la station. 2ème jour de pluie sur les 107 derniers jours (voir quelques posts plus haut). Pas de pluie relevée ailleurs sur les VP2 niçoises où le soleil est vite revenu. Oui comme le signale Noël, on peut noter le retour sous les 20° ce matin à Nice même à la VP2 installée au port de Nice avec 19.4° au plus bas. On en reste actuellement à 72 Tn >= 20° à la station MF de Nice-CA (18.0° ce matin. Plutôt frais!), soit un peu au-dessus de la moyenne remarquable sur cette partie de la côte de 68 jours de ces 10 dernières années (en 4ème position avec 2011).