Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4302
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Fred06

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 01/17/1986

Personal Information

  • Location
    Nice (06)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. À noter que Nice-CA bat son record du nombre de Tn >= 22° (Autour de 55, soit quasiment deux mois. Je n'ai pas les chiffres exacts avec moi, mon pc étant en réparation). Record également sur ce paramètre pour la VP2 amateur de Nice-Carlone. Par ailleurs, la Tn de ce matin à Nice-CA s'est produite par maintien d'un léger marin, ce qui est très rare (la brise de NO étant dominante la nuit, elle maintient aussi les valeurs mais différemment). Des conditions que l'on retrouve généralement plus à l'est, notamment vers Monaco. À noter que la station gouvernementale de Monaco a dépassé les 25° de Tn à plus de 25 reprises (Tn 22.5° ce matin).
  2. Salut Guillaume. Il a fallu cet orage pour enfin respirer un peu. Ce qui devrait être mieux les jours suivants désormais. 18.0° de Tn à Nice-CA soit la plus basse depuis le 17 juin dernier. Même chose du côté de Carlone avec le passage sous les 20° pour la première fois depuis le 28 juillet dernier et la plus basse depuis le 17 juin. Très belles photos en tout cas de l'instabilité de la nuit dernière ! Merci pour le partage !
  3. Bonsoir, Belle journée, développement cumumiforme sur le Haut-Pays avec une enclume s'étalant vers le littoral en fin d'après-midi. 21eme Tn >= 24° ce matin à Nice-CA, 50eme Tn >= 22°. 24.2° / 29.3° à Nice-CA 24.2° / 31.7° à Carlone, 25.5° / 27.7° à Monaco, 22° / 34° à Carros.
  4. Ahah Noël ( @Toulnono83 ), ça rappelle certains souvenirs en effet. Les deux dernières décennies montrent clairement l'évolution. Mais c'est à l'image du réchauffement que l'on retrouve ailleurs sur ce même paramètre à des échelles différentes ou encore sur d'autres paramètres (en Tx dans les terres) Les données à la VP2 de Nice-Carlone montrent clairement, sur un secteur considéré faiblement porteur en Tn douce par Pierre Carréga dans les années 80, que la situation a clairement évolué et les flux se montrent parfois différent. C'est dire du coeur de ville, aux études montrant des valeurs plus élevées déjà dans les années 80 par rapport à Nice-CA, qui subit vraiment la tropicalisation des nuits estivales. D'ailleurs, certaines personnes disent clairement déménager de nos jours pour ces raisons (double effet avec l'humidité diurne constante qui n'était pas si élevée dans les années 80-90). Pierre Carréga montre une décennie plus tard un renforcement des points de rosée selon les secteurs en corrélation avec une influence marine qui gagne du terrain vers les terres, tout en montrant des t° qui progressent également. Dans l'article, il manque tout de même l'analyse des stations situées un peu plus loin sur des secteurs plus intérieurs. Il serait intéressant d'avoir les données de Carros (vallée ouverte) à 15 km dans les terres où les Tn sont aussi très douces, à des niveaux inférieurs. En fait on atteint à Nice-CA, en nombre mais pas encore en moyennes, sur 1991-2019, ce qu'étaient les normales au Cap Ferrat et à Monaco sur la période 1971-2000. On peut imaginer de nos jours ces deux secteurs si les stations étaient encore présentes aujourd'hui, notamment celle du Cap Ferrat. À Monaco, une VP2 gouvernementale officielle a pris le relais depuis plusieurs années. Elle en est cette année à 24 Tn >= 25° , avec une coupure sur de nombreux jours malheureusement, en lien peut-être avec des travaux sur les réseaux d'électricité sur le secteur du jardin exotique. C'est un secteur qui subit nettement l'influence marine sur cet endroit de la côte, de manière très différente de Nice-CA qui subit une brise de terre la nuit. En Tx aussi, celle sur la station monégasque sont inversement plus faibles (souvent 1°, parfois 2-3° de moins) et la Td plus haute.
  5. Pour être précis, il s'agit d'un record sur la période du 21 juin au 22 août, indiqué sur le graphique mais pas dans le texte. Le record du nombre annuel de Tn >= 20° sur Nice étant exactement de 93 en 2018 ! Sur cet été, 63ème nuit chaude à Nice-CA ce matin (22.6° de Tn) mais également la 60ème nuit chaude sur la VP2 de Nice-Carlone, sur le début de la colline de Magnan (22.7° de Tn ce matin) qui montre bien que l'influence se joue bien au-delà, même dans des secteurs moins doux initialement. Pas de station en coeur de ville, mais Pierre Carrega dans ses recherches montrait que celui-ci était plus doux encore que Nice-CA, mini comme maxi.
  6. Tn de 19.1° à Nice-CA. C'est la Sibérie ce matin. Plus l'habitude de telle la valeur à la mi-journée, autour 24° et surtout un Td si bas à cette heure (18°). Quelle soirée et nuit en tout cas avec un épisode pluvio-orageux que l'on pourrait quasiment considérer de remarquable en terme de cumul mais par la durée de l'épisode également. Des pluies parfois intenses qui ont alimenté le littoral en cours de nuit. 34.7 mm à Nice-CA... c'est tout simplement le cumul quotidien le plus élevé en juillet depuis 1982... (Il se tiendrait en 2ème position sur cette période en août sur cette période.) Ailleurs, des cumuls proches de 50 mm ont été relevés, notamment du côté du Cheiron ou de la moyenne vallée du Var.
  7. Belle ligne stationnaire, mais un peu trop dans l'intérieur pour le moment à mon goût. Tonnerre audible à Nice depuis près d'une heure et demi. Chers azuréens, éteignez les ventilos qui le repoussent vers Nord pour le moment 😃 Si on pouvait enlever cette moiteur quelques heures, ce serait top. Très beau ciel tourmenté en tout cas. Ca change
  8. Bonjour, Je ne pense que cela ait été signalé, je ne l'ai en tout cas aperçu concernant le Royaume-Uni qui a enregistré une valeur Tx de 38.7° à la station de Cambridge University Botanic Garden. La station et la valeur sont en cours de vérification et d'analyse avant validation - ou non - du Met Office de la nouvelle valeur maximale du Royaume-Uni. Pour rappel, le record UK est de 38.5° à Faversham en août 2003.
  9. Bonjour, Soleil et lourdeur avant un passage un peu plus instable annoncé pour demain. L'avantage avec cette humidité ambiante, c'est que le simple fait de se mettre en plein soleil permet de dégorger les toxines par la sueur avec l'effet hammam 🙄 (Le thermo voiture vers 19h affichait environ 29° sur le Sud-Ouest de Nice, 32° sur le Centre-Ouest tout comme en coeur de ville, 30° sur le Sud-Est.) 23° à 27° en mini, 29° à 35° en maxi sur le secteur de l'Est azuréen. 25.7°/29.6° à Nice-CA
  10. Il faut tout de même mettre en perspective et en situation les phénomènes. Nous sommes face à un phénomène extrême aussi incroyable soit-il, tout comme c'était le cas fin juin pour les régions du Sud. Un climat se caractérise par une multitude d'éléments dont les moyennes et normales et la récurrence des phénomènes. Je parle bien entendu pour celles ou ceux qui parlent de changement de climat. Un changement de climat ne s'effectue pas sur un pic de deux jours, où il a fallu d'ailleurs qu'un certain nombre d'éléments concordent au même moment pour vivre et suivre ces deux incroyables canicules. En gros, vous n'allez pas voir pousser des plantes sub-sahariennes dans les rues après un pic à 42°. Maintenant, il est clair que l'évolution que prend les choses nous réserve peut-être quelques surprises étonnantes à l'avenir, à commencer par la modification de l'espace forestier et l'évolution de la flore.Un zoom sympa était sorti dans Nice-Matin, c'est à souligner pour une fois, il y a quelques semaines montrant en quelques décennies comment le milieu naturel s'adapte et change face à ces évolutions climatiques. Bon, pardon Seb, en effet, je vais peut-être créer ce fameux topic au final 🤣
  11. En tout cas, j'ai l'impression, ça reste peut-être subjectif mais physiologique aussi puisque le corps a une température inférieure que l'on sent vraiment la différence à partir de cette température justement. Les 42.5° du côté d'Aix fin juin, lors d'un déplacement pro au bon moment si on peut dire ainsi, font rappeler que la sensation sur la peau est étonnante à cette valeur. Décidément, je m'éloigne du sujet. Pour revenir au fil, ça ne semble pas bourgeonner pour le moment sur les secteurs concernés.
  12. Et un point de rosée de 24° effectivement. On est vraiment en marge même en terme de Td pas inhabituel ce niveau ici. À noter pour être un peu plus complet, 36.8° à Carros (MF) au Nord-Ouest de Nice (36.6° hier), ce qui en fait un certain delta. Ailleurs dans le département, 36° à Puget-Théniers 33.6° à Menton, 33° au niveau des 1000m d'altitude tout de même, mais 25° à Valberg (1784m) pas si haut que ça pour le coup. Sinon, suivons l'évolution de cette massue sur le Nord.
  13. Bonjour, Tn entre 23° et 26° ce matin entre intérieur et littoral Est. 25.0° à Nice-CA. Les températures s'échelonnent de 29° à 34° indépendamment des zones à 10h30, avec une pointe à 36.2° à Rochetta Nervina sur le réseau officiel ligure dans la vallée de la Roya à quelques encablures de la frontière (Tn 18.9°). Hier, 26.6°/31.1° à Nice-CA et en arrondi : 25°/37° à Carros (MF) 36.6° exactement de Tx 26°/34° à Menton ../27° à Valberg (1784m).
  14. Exceptionnelles ces situations le sont clairement. Elles paraissent incroyables ! Toutefois, prenons garde des termes que l'on utilise, un climat n'est pas défini sur des pics mais par des moyennes.
  15. Évidemment que ses interventions nous viennent à l'esprit. Je me joins à vous pour lui rendre un hommage passionné à la météorologie, domaine partagé et transmettre mes condoléances à ses proches.
×
×
  • Create New...