Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    4384
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Fred06

  • Birthday 01/17/1986

Personal Information

  • Location
    Nantes (44) / Nice (06)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, Soirées et nuits très dures en ce moment, pas que l'on ait pas connu ça loin de là mais après une année à Nantes, je peux vous dire que j'avais perdu l'habitude de ces grosses chaleurs nocturnes, de plus humides, où l'on transpire sans bouger (ces derniers semaines). Bon c'est tout de même un bon cran au-dessus en ce moment. Encore une semaine avant le retour du côté de la Loire. Près de 30° sur le balcon ce soir à 23h du côté de Nice-Est à un peu plus de 2 km de la mer, bien sûr non normalisé. On a autour de 28° à Nice-CA après la levée de la brise de terre. Si celle-ci se maintient, la valeur restera assez élevée, si la brise de mer prend le dessus dans la nuit, les valeurs seront plus basses et plus humides encore. 29° à La Turbie qui est un secteur qui score haut en Tn. Et 28° environ à Pessicart.
  2. Bonsoir, Merci pour toutes ces bonnes nouvelles d'arrivées et d'implantations de station. Et un petit clin d'œil régional aux deux nouvelles de Caille et de La Turbie aux conditions climatiques opposées, notamment pour leurs Tn, et très intéressantes sur leur secteur respectif. Concernant celle de La Turbie, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier mais s'agit-il de celle qui est implantée depuis plusieurs années à La Tête de chien ?
  3. Bonsoir, En effet, petit coup d'Ouest. 34.6° à Nice-CA. Il faut remonter à 2008 (34.7°) pour trouver une valeur plus élevée pour un mois d'août, et c'était également un 08 août pour le clin d'oeil. D'autres valeurs plus élevées sont intervenues, depuis, sur d'autres mois. Ceci dit, bien que la sensation soit chaude, on la trouve souvent bienvenue pour couper de cette pâtée humide habituelle peu confortable.
  4. Bonjour. Merci pour cette photo et ces dégradés de bleu très jolis dans ces conditions. La semaine passée a été plutôt sombre dans l'ensemble pour mon passage avec un peu de beau temps par moment tout de même. Premier jour de chaleur à Nice-CA avec 25.1° et jusqu'à 26° à Antibes et Carros dans le proche intérieur.
  5. Bonjour, Court mais bel épisode pluvieux cette nuit sur la zone littorale azuréenne avec des cumuls horaires sympas. 37.1 mm à Nice-CA, Jusqu'à 67 mm à Antibes-Golfe-Juan, 15 à 20 mm ailleurs.
  6. Bonjour, Très bonne année à toutes et à tous, Premier coup de tonnerre - puissant - à 3h34 cette nuit à Nice et premières pluies fines dès la première heure, premier cumul sur la deuxième heure. Plus de 20 mm sur les précipitations depuis cette nuit qui tendent à s'estomper un peu actuellement. T° froide de 8° à la mi-journée. La neige est au rendez-vous sur le Moyen-Pays où près de 40 cm étaient encore attendus par ailleurs sur la station la plus proche du littoral, Gréolière-les-neiges (station à 1400m, 22km de la mer), qui connait un enneigement remarquable cette année.
  7. Bonsoir, Des averses se succèdent cette nuit sur le littoral azuréen. Tn 2.9° à Nice-CA ce matin soit la Tn quotidienne la plus basse de l'année (3.0° le 26 mars dernier). Un peu moins froid à Nice-Carlone. C'est également la Tm quotidienne (6.0°) la plus basse de l'année, et même depuis février 2018. En valeurs mensuelles moyennes, Décembre sera sans aucun doute le mois le plus froid de l'année. Au 27 décembre, Tnm : 7.1° (janvier 7.3°) Txm : 13.0° (janvier 14.6°) Tmm : 10.0° (janvier 11.0°)
  8. Les salves orageuses semblent se terminer sur l'Est du littoral avec quelques disparités entre les secteurs. À quelques dizaines de mètres du port et de la mer, la couche de grêle sol est assez notable : Je ne sais pas comment insérer directement l'image du média : https://twitter.com/MeteoCotedAzur/status/1342506422446268416?s=20 Températures très froides pour le secteur en journée, entre 5° et 6° actu !
  9. Bonjour, Averses de grêle, faiblement orageux, sur le littoral niçois et notamment la partie Sud-Est du centre-ville de Nice depuis 20 minutes. 1 à 2 cm de grêle sur la route et les toits donnent une petite impression de blanc également. Je ne m'y attendais pas et au final cela sera une sorte de Noël blanc, la grêle étant de plus relativement rare sur le littoral. T° froide, autour de 7°. Bonnes fêtes à toutes et tous
  10. Bonjour, Belle stationnarité des précipitations en mer proche des zones azuréennes depuis ce matin en léchant notamment la côte niçoise. 17.7 mm à Nice-CA sur les miettes reçues. Heureusement d'ailleurs, sinon cela aurait pu être un épisode majeur avec les précipitations encore attendues jusqu'à demain soir mais qui resteront peut-être elles aussi majoritairement à quelques encablures des côtes.
  11. Bonjour à tous, Merci @GD61 pour ton message. Je suis en effet de la partie comme il y a 4 ans et parti à l'heure à 13h02, Aeris06. Par contre, à voir si le temps me permettra d'être aussi assidu. @gugo je suis en option partielle, pas de full pack comme il y a 4 ans. Je ne sais pas s'il te faut plus de précision. Bonne navigation virtuelle et première nuit d'épreuve !
  12. Bonjour, Le front est passé plus rapidement que prévu ce matin en se décalant facilement vers l'Est en quelques heures, avec des pluies qui se sont produites dans un axe assez similaire à l'épisode de début octobre. Cumuls en quelques heures essentiellement compris entre 50 et 70 mm de la Basse-Vésubie à la Haute-Roya, bien plus faibles ailleurs. Sait-on ce que ces pluies engendrent en terme d'écoulement des rivières précédemment touchées ? 4.0 mm à Nice-CA. Quelques pluies se produisent encore.
  13. Bonjour, Ces photos sont sublimes et belles intensités radar ce matin avec ces développements orageux au niveau de la côte. 60.5 mm à Antibes, dont la majorité en moins de 1h30), 51.7 mm à Nice-CA, dont 31.7 mm en 1h.
  14. Salut Tony, Merci pour tes commentaires. Je pense que l'on ressent en quelque sorte un besoin d'expression qui est essentiel pour absorber cet épisode lourd. Au début des années 2010, on commençait à se poser la question sur les événements très notables qui se déroulaient en Ligurie, la région transfrontalière voisine, où des épisodes assez équivalents à celui-ci prenaient formes, de manière plus ou moins localisée, sur des secteurs délimités, avec une tendance à la répétition bien anormale, variant d'un lieu à un autre. Les tout premiers épisodes de ce genre ont surpris avec des périodes de retour au-delà du centennal avec des cumuls incroyables (plusieurs centaines de mm en peu de temps) et puis une forme à la tendance répétitive s'est installée assez effroyablement sur cette région en une quinzaine d'années, chaque épisode présentant des durées de retour de 50 à plus de 100 ans. L'explication d'une amplification des convergences de flux entre Tramontane ligure et sirocco lié au RC s'est détachée. À ce jour difficile de s'imaginer que cela s'étende plus à l'Ouest du Golfe de Gènes.
  15. Quelques images de Breil-sur-Roya. La Roya s'est élevée jusqu'au centre du village, haute de plusieurs mètres, autour de 8 mètres semble-t-il, à certains endroit de son lit. C'est un charmant petit village très coloré, mais à l'architecture très marquée, qui a subi nombre d'événements, notamment sismiques, dans son histoire.
×
×
  • Create New...