Fred06

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 223
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Fred06

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 17/01/1986

Personal Information

  • Lieu
    Nice (06)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Et même 23° sur les secteurs côtiers et urbains entre Cannes et Nice. C'est vrai que torse nu avec la fenêtre ouverte à cette heure à cette période de l'année c'est tout de même moins fréquent avec les occasions qui se présentent ce mois mais la mer étant encore à 22° dans le coin, avec la tenue d'un léger vent de secteur Est (en ville, plus sensible sur les plages) avant la bascule, et un peu de subsidence, cela aide un peu. Sinon après avoir suivi les événements de la nuit précédente au cours de la journée, de vraies pensées pour les personnes qui ont vécu des moments difficiles dans l'Aude. Cela m'a fait parcourir ce soir à nouveau quelques archives d'épisodes méditerranéens intenses qui nous rappellent de ces épisodes sont parfois très violents du Roussillon à la Toscane.
  2. Fred06

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Il faut surtout imaginer que la dénaturation et la destructuration se sont largement accentuées à l'approche des côtes, en conjuguant de surcroit de multiples facteurs défavorables pour de tels systèmes d'origine tropical (SST basses à 20°, structure rotative mise à mal et repris par le front, flux cisaillant, nette accélération de sa vitesse de déplacement à plus de 50km/h) et les vents les plus forts se maintiennent souvent en mer. Sur les derniers bulletins du NHC, seule une petite partie Sud-Est du système présentait des vents moyens supérieurs à 120 km/h ces dernières 24 heures. Sur le dernier bulletin, le maximum des vents moyens était estimé à 110 km/h/1min par les études satellites sur une zone très petite (correspondant d'une TS), avec un système toujours en mer. Depuis on voit qu'il se fait absorber nettement par le front et les flux cisaillants. À Sao Bernardino, en maxi 84 km/h en vent moyen/10min , 95 km/en rafales À Aveiro , 65 km/h en vent moyen/10min , 105 en rafales À Lourinha , 66 km/h en vent moyen/10 min, 95 en rafales Je n'ai pas trouvé plus, bien que les stations côtières sont peu nombreuses entre Nazaré et Porto.
  3. Cette station à proximité Sud-Est de l'Estérel et Nord-Ouest de Cannes a pour habitude de connaitre des intensités que l'on pourrait qualifier de remarquable quant aux retours d'événements pour sa position littorale sur ce secteur maralpin. Encore une fois elle se démarque dans ce flux propice aux bonnes intensités sur ce secteur. En tout cas, suite aux événements d'il y a trois ans (la situation n'est pas la même), c'est l'occasion de rappeler qu'une grande campagne de prévention a été lancée cette année dans les médias locaux depuis la seconde partie de l'été (souvent une pleine page dans le Nice-Matin deux fois par semaine) sur les comportements à avoir en cas de pluies automnales intenses. Sinon ici sur le Sud-Est niçois, pluie continue agrémentée de courtes averses plus denses.
  4. 120 mm aux Arcs (83) depuis la mi-journée dont 88 mm sur les 3 dernières heures. Belle stationnarité du côté sur l'Est du Var qui se prolonge actuellement en direction de l'Estérel et du secteur cannois.
  5. Bonsoir, Une dizaine de mm sur le secteur niçois ce matin. Un orage à caractère rétrograde s'est mis en place ce soir depuis la mer envoyant le panache sur une ligne d'Antibes/Cannes vers l'Est et le Nord-Est du Var. 18 mm à Auribeau (06), 23.9 mm à Pégomas (06) sur la dernière heure. 55 mm actu à Cannes-Mandelieu pour le cumul actu.
  6. Fred06

    tn > 20°C consécutives

    Bonjour, Ce n'est pas une station MF mais nous pouvons rajouter la VP2 de Cannes-ville (plutôt correctement installée même si ce n'est pas une classe 1 comme Nice-CA) avec 93 jours à Tn >= 20° dans les stations qui scorent sur ce paramètre cette année. 93 Tn >= 20° également à Nice-CA dont la série devrait s'arrêter améliorant de 13 jours son record annuel anciennement détenu par l'année 2003 (80 jours). Sur ces 10 dernières années, Nice-CA a ainsi cumulé 714 nuits chaudes, la moyenne est aisément calculable.
  7. Les valeurs de la journée vont peut-être un peu baisser d'ici 20h ce soir où le flux de masse d'air change d'orientation désormais. Le record de Septembre ne devrait d'ailleurs pas tenir avec le rafraîchissement- pas intense mais notable - des prochains jours. Je pense que la nuit prochaine, on pourra à partir de maintenant aisément fermer les fenêtres en centre urbain. À noter dans les stations qui scorent sur le paramètre que tu indiques la VP2 de Cannes -ville (d'une classe différente) qui offre un incroyable 93eme jour également à Tn >= 20° !
  8. Bonjour, De belles journées et des valeurs toujours assez élevées. Les 30° sont même dépassés dans l'intérieur ou en ilot urbain. 31° dans l'Estéron la veille. Toujours ces fenêtres grandes ouvertes la nuit en ville. T° mer à 26°, stationnaire depuis de nombreuses semaines. À Nice-CA, 22.6°/28.7° hier 20.8°/27.3° ce jour, Suite aux différents records décadaires sur la deuxième décade, de nouveaux records décadaires , sur la 3ème décade de Septembre, depuis 1942, ont été battus cette fois sur les paramètres suivants : La Tnxx : 22.6° (ancien record sur la 3ème décade de Septembre : 21.0° en 1985) : valeur mini la plus haute sur la décade La Tmxx : 25.7° (ancien record sur la 3ème décade de Septembre : 24.7° en 1954) : valeur moyenne la plus haute sur la décade Un premier record mensuel à noter, Nombre jours à Tn >= 20° en Septembre : 16 jours (ancien record mensuel de Septembre : 15 jours en 2016)
  9. Bonjour, Le nombre de valeurs supérieur à 30° doit être remarquable selon les secteurs intérieurs de nos régions cette année. Sur Nice-CA, 22.0°/28.5° ce jour. À noter de nouveaux records, décadaires sur la 2ème décade de Septembre, depuis 1942, concernant cette fois : Les minimales moyennes Tnm sur la seconde décade avec 21.1° (ancien record sur la 2ème décade de Septembre : 20.3° en 1987). C'est d'ailleurs la deuxième la plus élevée pour une décade de Septembre (après les 22.0° de la 1ère décade de septembre 2016). Les valeurs moyennes Tmm sur la seconde décade avec 24.1° (ancien record sur la 2ème décade de Septembre : 23.5° en 1982). La Tnnx : 19.8° (ancien record sur la 2ème décade de Septembre : 19.6° en 1987) : valeur mini la plus basse sur la décade La Txnx : 26.3° (ancien record sur la 2ème décade de Septembre : 26.0° en 1987) : valeur maxi la plus basse sur la décade La Tmnx : 23.1° (ancien record sur la 2ème décade de Septembre : 23.0° en 1987) : valeur moyenne la plus basse sur la décade En Tnxx, Txxx, Tmxx, les records sont toutefois à bonne distance.
  10. Bonsoir, Journée mitigée, entre passages pluvieux durant la nuit dernière et de très beaux moments ensoleillés en journée. Petite baisse des valeurs. 21.2°/26.3° à Nice-CA À noter cette fois une donnée remarquable du côté des paramètres RR avec le 61ème jour de pluie à Nice-CA la veille (1.4 mm), soit la valeur normale annuelle, et un record à cette date de l'année. Un niveau record qui se maintient par ailleurs depuis le.. 22 juin dernier (même s'il n'y a eu que 9 jours de pluie depuis, ce qui est déjà pas mal). Anciens records au 13 septembre, les années 1972 et 2013 avec 57 jours de pluie.
  11. Fred06

    tn > 20°C consécutives

    Bonsoir, Malgré tout, Nice-CA ne peut pas rivaliser sur ce paramètre avec de nombreuses stations officielles littorales ligures, plus douces en Tn. Sur les remontées d'info, 2 valeurs sous les 20° à San Remo entre le 1er et le 13 septembre, À Cipressa, Tnn : 20.3° à ce jour, À Imperia, 4 valeurs sous les 20° À Alassio, 1 seule valeur sous les 20°, le 1er septembre, la seule valeur sous ce seuil depuis mi-juillet ! (après une Tnm de 25.3° en août).
  12. Bonjour, Belle journée avec une ambiance humide habituelle. Toujours la fenêtre ouverte la nuit mais pas d'inquiétude, la moustiquaire est installée (enfin elle tient pour le moment ) et plutôt très utile cette année. 22.5° ce matin à 7h30 au thermo non normalisé sur le Centre-Est de la ville. Ce qui en 2003 semblait un pic et une particularité remarquable est devenu ces dix dernières années une régularité remarquable dans le nombre élevé de douceurs nocturnes estivales sur le secteur niçois, rattrapant les valeurs que l'on pouvait retrouver plus fréquemment à l'époque plus à l'Est entre le Cap Ferrat et zone italienne. C'est la 6ème fois en 8 ans que les 70 nuits chaudes sont dépassées. Si bien que le record de 2003 est égalé ce jour avec 80 Tn >= 20° à Nice-CA. Si l'on regarde du côté de la VP2 de Nice-Carlone excentrée au-dessus de Magnan, c'est tout de même 83 Tn >= 19° à ce jour, soit on peut imaginer un niveau quelque peu supérieur en pleine ville. T° mer 25° à 26° toujours. À noter du côté de la riviera, le centre référent de météorologie ligure a sorti le bilan du mois d'août. On note notamment, 24.1° / 30.0° en Tnm/Txm à San Remo (proche de Menton) , plus basse valeur : 20.6° 25.3° / 31.0° en Tnm/Txm à Alassio (plus loin), plus basse valeur : 21.3°
  13. Fred06

    [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Bonsoir, Une bonne partie des Stat'IC des AM ne reportent pas de cumuls de pluie ? Est-ce normal ? (peut-être cela a été indiqué auparavant, veuillez m'excuser dans ce cas). Merci de votre aide.
  14. Salut @MP13850 , en effet mais changement intense aujourd'hui pour le coup avec une fraicheur des plus accentuées après toute cette période chaude et lourde. Les cellules se sont multipliées dans tout le département cette fois donnant un épisode de pluie de plusieurs heures assez inattendu. Cumuls de 6 à 15 mm sur le littoral jusqu'à plus de 60 mm dans l'intérieur, notamment du côté du Var Moyen ou en direction du Loup. Episode sympa où les orages ont parfois été stationnaires dans l'intérieur, non loin des côtes. Les valeurs du petit matin sous ciel clair avec 19.9°, 20.1°, 19.8° respectivement relevés à Nice-CA, au port de Nice (VP2) et à Nice-Carlone ont vu leurs Tn se produire en fin de journée sous orage (17.9°, 18.5°, 16.9°). Quelle fraicheur ! Entre 26° et 27° de Tx sur le secteur. T° mer 25° à 26°. Fin de série en effet sur Nice-CA qui repasse sous les 20° depuis le 17 juillet. @Arkus et @southmind ont tout dit sur le placement de cette série en 4eme position, loin du record au final. Pas de situation remarquable sur cette donnée, si ce n'est qu'on va certainement dormir mieux cette nuit même la fenêtre ouverte pour ceux, en tout cas ceux habitant en zone littorale en ville. @Toulnono83 , la VP2 du port, se situe sur la digue, soit carrément au-dessus de l'eau pour le coup, contrairement à Nice-CA (MF) en classe 1 , c'est à dire, entre autres, à une distance supérieure à 100m d'une surface liquide. Sans compter que l'ilot de chaleur urbain doit être plus présent sur la ville basse qu'à Nice-CA (cf. études de Pierre Carréga dans les quartiers). Comme dit précédemment dans le topic, je ne sais pas d'où vient cette fixation sur Nice-CA (et encore Nice-CA est loin d'être la plus douce du littoral maralpin, voir topic du mois d'août), je veux bien entendre les raisonnements, mais Marseille-Corniche située plus près de l'eau encore, tout comme l'était Toulon-La Mitre par le passé (malgré son enclavement), sans qu'on ne parle quoi que ce soit à leur niveau. On notera sinon, en rapport avec la carte ci-dessous, les sommets qui atteignent près de 1200m d'altitude à 2 km de la mer à l'Ouest de Menton, au Nord de Monaco. Par ailleurs, voici ce que prévoyait le modèle Arôme au lever du jour à 7h. Et cette même carte le 10 août dernier en exemple. On y remarque d'ailleurs la prise en compte d'arôme de la spécificité du littoral Est-azuréen de la zone côtière entre Villefranche et Menton, bien plus douce encore. A proximité des côtes, sur cette partie, on peut se retrouver rapidement à 600m d'altitude, jusqu'à près de 1200m au Nord de Monaco puis vallonné au-delà des terres avec des effets de vallée importants.
  15. Fred06

    [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Bonjour @clansvp2 et @Raph-NiceMétéo et désolé pour le retard dans la lecture de vos messages. Merci pour les très belles informations apportées. Je connaissais effectivement l'existance de la station de Saint-Martin du Var, très utile en terme de diversité que l'on peut retrouver d'ailleurs sur l'intérieur de la plaine niçoise puisque les valeurs que l'on peut y retrouver à cet endroit se rapprochent certainement de celles que l'on pourrait y relever au quartier de Saint-Isidore au Nord-Ouest de Nice. Je ne connaissais pas celle de Gilette, à l'emplacement beaucoup plus atypique, et directement soumises aux brises orographiques selon l'orientation de celles-ci et de la topographie du lieu, des sommets maralpins à plus de 2500m l'altitude descendant vers la vallée. En journée, ce secteur à l'abri des influences marines peut montrer tout le potentiel chaud de l'intérieur maralpin. Espérons sur ces deux sites, comme vous le signalez, un passage aux VP2, ce serait magnifique. Sans oublier Gattières (ou zone industrielle de Carros) qui semble un lieu plus qu'intéressant sur le parcours des brises orographiques et d'une certaine limite des remontées des brises marines également. Merci Ludo pour le dernier point effectué sur le réseau.