Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laburle07

Membres
  • Content Count

    198
  • Joined

  • Last visited

About laburle07

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 11/19/1971

Personal Information

  • Location
    Sagnes et goudoulet
  • Site web
    www.sources-de-loisirs.com https://www.facebook.com/pg/Association.de.peche.du.plateau.ardechois

Recent Profile Visitors

417 profile views
  1. Bonjour, Cà y est les premières gouttes tombent sur le piémont cévenol ardéchois. Les entrées maritimes les ont précédé cette nuit : le brouillard est présent en dessus de 800-900 mètres d'altitude. Les cumuls de précipitation prévus sont toujours important -entre 200 et 400 mm d'ici "credi" prochain mais les fortes abondances annoncées pour demain et samedi semblent plutôt se décaler pour le début de la semaine prochaine et peut être dimanche… D'ici là, que ce soit un épisode juste "'classique"...m'enfin même 100 mm en 6 jours cela devrait permettre de réalimenter les sources.
  2. Bonjour, Bill07 a parfaitement raison, il faudra encore de l'eau et du temps pour que les précipitations puissent pénétrer profondément le sol et régénère les "sources" C'est ce qui nous attend pour cette fin de semaine selon la convergence des modèles...😊. je me réjouis d'avance pour la nature mais je redoute quelques drames liés aux inondations. On en est pas encore là mais j'ai comme un pressentiment. Prévision, prédiction, préscience… la météorologie est un vaste champ disciplinaire tellement surprenant…😁 j'ai entendu très récemment que l'hiver allait être "mauvais" en 2020 car c'est l'année des élections municipales (et que à chaque fois il fait pas beau pour aller voter😂)... Avant les 6 jours de pluies et de brouillard annoncés, il fait très beau en 07 : soleil, calme et douceur. toutefois, petite gelée ce matin en bordure de rivière et tourbière du plateau (-1.3 à la tourbière de la verrerie , commune de Burzet mais le bourg est en vallée et non en montagne).
  3. ouahhh! yes! oui encore!!!!😁🤗 Cà y est la pluie est revenue en quantité sur la montagne ardéchoise notamment avec plus de 100 mm mesurés sur la station de Burzet cette nuit. Un temps de tempête avec gros vent (depuis hier en fin d'après midi), orages et pluies violentes (49mm entre 4 et 5 heure ce matin). Les rivières se sont réveillées sans toutefois de crue violente. Sur la route des monticules de sable, de bogues de châtaigne et petits branchages sont légions dans la côte de Burzet. il faudra encore de l'eau pour alimenter plus durablement les sources mais c'est, à priori, bien parti pour cette fin de semaine selon MF qui en voit encore d'avantage…??? Le front s'est décalé à l'est; le vent s'est calmé et a pris une orientation Sud Ouest. Il fait gris et la pluie a cessé sur Vals les bains.
  4. Bonjour, De retour après une fin de saison sur le terrain bien chargé puis les congé d'"été" bien mérités... Un bilan pluviométrique alarmant en Montagne ardéchoise pour le mois de septembre : de mon côté à peine 35mm d'eau qui n'ont malheureusement pas beaucoup profité à la nature tellement le manque est important. Vent et chaleur ont également contribué à cette aridité. On a bien espéré d'abondantes précipitations venues du Sud il y a 15 jours mais au final 20 mm en 2 jours dont 15 en 1/2 heure le vent tournant à l'Ouest. MF annonçait pourtant des déluges…. Depuis le début du mois d'octobre, il est tombé environ 15mm : une averse ou deux puis 1 jours de vent du Nord à décorner les cocus…. Les cours d'eau et plus généralement la nature ont soif tout comme les estives ont faim et brâment dans les pâtures décrépies. Bientôt le désert? Allé mais non MF annonce de l'eau pour la semaine prochaine pour le Sud….😜 Cette fois-ci j'y crois ! Peut-être comme à chaque élection on peut croire au discours des politiques??? A suivre. Il a fais une magnifique journée en 07 aujourd'hui : soleil et douceur sauf en Montagne où le couvert nuageux était encore parfois présent.
  5. Bonjour, A part quelques orages locaux samedi sur le Tanargue et haut des vallées du Doux et de la Cance, pas grand chose sur le secteur du gerbier de joncs à peine qqs mm dont le total ne dépasse par 10... Bref encore plouf plouf de MF qui envoyait des orages de mardi à jeudi dernier et même dimanche. Je me pose des questions sur la pertinence ou la motivation de ces prévisions... Septembre démarre donc avec un sacré déficit côté montagne 07 avec en prime du vent du nord attendu pour toute la semaine et aucune précipitation en vue jusqu'à mi-septembre… Si cela se confirme on va vers une récurrence de septembre sec asse remarquable et inquiétante. On pourrait finir l'été par un sacré beau brassier en guise d'apothéose!!!😈
  6. Bonjour, je confirme les faibles pluies sur le 07 sauf frontière NO où l'on dépasse les 10mm. Ailleurs et malgré les prévisions c'est la "douche froide" 😁 On espère encore d'ici demain qui selon MF devrait être bien maigre et pour Météociel (GFS) un peu plus consistant... Hier, les premières entrées maritimes (broullard) sur le front méridional du plateau ardéchois, en matinée avec quelques faible bruines mais très vites parties laissant place à un temps ensoleillé et venteux (S). Aujourd'hui, un bref passage pluvio orageux en fin de nuit, quelques rares averses. temps gris et mollassons pour le moment.
  7. Bonjour, La même qu'hier frisquet ce matin en montagne ardéchoise mais le vent a faibli. La pluie prévue dimanche sur le plateau se fait doucement la malle (comme d'habitude…), certain modèles la décalent pour lundi mardi !!!??? "Allez koi une belle journée de pluie! et on aurait des cèpes, des myrtilles, des framboises et de l'eau pour les rivières..."😝
  8. Bonjour, Brrrrrrrr!!!!!!!! ça caille ne montagne pas plus de 6°C ce matin avec un bon vent du Nord. Un petit goût d'automne avant l'heure.
  9. dame nature " le doigt qui glisse encore". les près reverdissent avec leur bouquets d"'aurlo" (chénopode bon henry) et de cistre. les framboises sauvages en profitent également bien et j'ai pu en récolter un bon peu pour préparer ce nectar si délicieux ( gelée).. slurp miam😋🤩 Après les chaleurs moites des jours dernier, il fait enfin un temps agréable mais gris ce matin. Le vent qui se lève va bien vite tout sécher hélas.
  10. Bonjour, les quelques passages pluvio orageux de la nuit de vendredi à samedi dernier + ceux d'hier soir et de ce matin, même s'ils sont pas très abondants font du bien à d
  11. 😀Je conçois fort heureusement que certains ouvrages puissent jouer un rôle lors d'épisodes de crues et il faut s'en féliciter. Pour étayer mon propose, en 07 quelques barrages en rivière ont été construits avec pour objectif premier l'écrêtement des crues fin du siècle dernier. Pour exemple "pont de Veyrières" sur la Fontaulière (environ 0.5 millions de m3) affluent de l'Ardèche qui n'a pas empêché la déferlante et les morts lors de la crue de 1992. Idem le barrage des Collanges sur l'Eyrieux (3.15 millions de m3), rempli en quelques minutes en 1980... Ces deux exemples laissent tout de même perplexe. Les pouvoirs publics et les élus locaux avait tous apporté leur approbation aux projets. Bien que les ZH soient protégées ( mais pas en dessous de 1000m²), on voit encore aujourd'hui des projets d'aménagement en ZH possible notamment avec compensation des zones impactées. On a ainsi vu proposé pour un projet de Center Parc dans la Drôme (Roybon) de compenser au niveau du haut bassin de la Borne (bassin du Chassezac). Les deux sites sont pourtant aux antipodes du 07 et 26. Etrange non? Enfin, on veille au grain et des fois on gagne (pour le moment sur center parc) en attaquant les Arrêtés préfectoraux qui s'avèrent "illégaux" . La pluie est finie en 07 depuis 12h00 environ : 6 mm à Vals pour aujourd'hui.😩😁
  12. Bonjour, Les bassins de rétention...la belle affaire! Quand on connait les débits atteints lors d'orages ou de pluies cévenoles même sur les têtes de cours d'eau, les bassins de rétentions n'ont qu'un micro effet; ils sont remplis en quelques minutes et puis débordent avec les mêmes effet que s'ils n'existaient pas...Ils sont bien souvent la mesure compensatoire absurde pour justifier de construire en zone inondable…Hélas beaucoup de gens y croient... Désolé pour le 😡 HS. Sinon, une ligne pluvio-orageuse est passée dans la nuit de lundi à mardi sur un axe du Sud Ouest à Centre Est de l'Ardèche : Joyeuse- Largentière Privas-Le Pouzin, épargnant la montagne ardéchoise , le Nord et le Sud Est du 07. Hier sous un soleil de plomb et une ambiance lourde, pas une goutte; juste peut-être sur la bordure Nord Ouest département en soirée où un énorme "cumulo" trônait sur le 42. Cette nuit ambiance " boite de nuit" sur le 43 et le 42; "z'ont du prendre cher par endroit!" La pluie est arrivée ce matin vers 7h30 sur le plateau Ardéchois et piémont ; forte à modérée mais passagère. Il fait moins chaud et le ciel reste couvert. On espère d'autres répliques aujourd'hui.
  13. Bonjour, Eh oui, la fête du vent à Lachamps Raphaël (ou "bouffarel" pour les ricanneurs), les myrtilles sauvages, enfin de retour un peu partout et qu'on peut aussi trier au vent. "j'en ai fait 15kg vendredi dernier et mon dos s'en rappelle encore; Mais bon, confitures, liqueurs et en frais congelées pour 2 années... Quelques framboises sauvages et se sera une année de régalade.." D'ailleurs elles aiment bien pousser après les coupes d'éclaircies, non loin des embâcles terrestres😋. Tous ces menus plaisir d'été, c'est quand même merveilleux …? Oui mais pour cela il faut de l'eau et ce serait fort bien qu'il en tombe un peu semaine après cette "fin de semaine" quasi caniculaire et venteuse sur la montagne ardéchoise. Soleil et chaleur encore présentes et toujours pas de bourgeonnement en vue depuis la vallée de la Volane.
  14. Bonjour, après une nuit bien fraîche : 6.4°C sur la tourbière de la verrerie à côté de chez moi, il y fait maintenant 23°C. On a eu les premières "précipitations" d'août vers 12h15 à Vals : à peine quelques gouttes; pas de quoi mouiller le sol mais juste d'embaumer le pétrichor.
  15. Bonjour, Pas de pluies hier après-midi malgré un ciel qui s'est ennuagé. Le vent a repris son souffle cette nuit, le ciel ses apparats d'été. Les prés ont reverdi, les ruisseaux se sont soulagés. et l'on attend toujours la pluie...😁 Sur ce...
×
×
  • Create New...