Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laburle07

Membres
  • Content Count

    180
  • Joined

  • Last visited

About laburle07

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 11/19/1971

Personal Information

  • Location
    Sagnes et goudoulet
  • Site web
    www.sources-de-loisirs.com https://www.facebook.com/pg/Association.de.peche.du.plateau.ardechois

Recent Profile Visitors

370 profile views
  1. Pour citer les prélèvements pour les piscines et les arrosages de golf (avec de l'eau potable), tout comme les arrêtés sécheresse en fait assez permissifs et souvent "à côté de la plaque". En ardèche, nous sommes en ALERTE RENFORCEE (dernier échelon avant la CRISE (c'est quand il n'y a plus d'eau…) mais tu peux toutefois remplir ta piscine tout juste construite, ou la compléter dans la nuit. Par contre sur les cours d'eau "soutenus" comme l'Ardeche et le Chassezac ou bien le Rhône, on est au premier niveau VIGILANCE où tu n'a pas de restrictions, juste de la com... Quel bel exemple de solidarité et de sobriété : d'un côté tu fais comme si de rien n'était, tu arroses ta pelouse, tes maïs, tes vignes, ton golf en pleine journée 24h sur 24h alors qu'à côté tu comptes les gouttes pour tes salades ou les poissons de le rivière. Pas étonnant que tout le monde soit aveuglé par la solution miracle des retenues où tu pourras pomper, pomper, pomper pour une transition écologique réussie. P't'être pas pour les rivières, les tourbières, la nature, les hommes... Allez, il fait encore frais le matin en montagne; Par contre en vallée "çà chourigne" déjà. On attends les 40°C tantôt!
  2. Bonjour; Beau petit orage hier après midi (juste après l'étape du tour de F) sur la Montagne ardéchoise notamment côté Burzet, Sagnes, Ste Eulalie où il a enfin plu une bonne heure. Un peu de répit pour la nature…
  3. Bonjour, Plus frais en montagne depuis quelques jours déjà mais un bon vent du Nord qui s'est même renforcé… Côté sècheresse c'est tout bon : grillé, rôti, ventilé NICKEL! On se croirait au "barbeuk" surtout que les prévisions de retour de canicule vont bon train….😝😰😡 On va tous y crever! Il fait soleil avec un bon gros vent du Nord et plutôt frais en montagne 07.
  4. Bonjour, de retour de déplacement, j'étais sur Désaignes avant hier où il a plu lundi en soirée (bel orage) puis à partir de la fin de nuit jusqu'à 12-13h. je pensais que c'était plus généralisé sur le département mais Non😬!!! Seulement 4 gouttes à sagnes et goudoulet le lundi soir et rien le mardi…. C'est également la savane… d'ailleurs les faucheurs se sont mis en action enfin ceux qui laissent pousser les fleurs… Les autres ont fait leur ensilage… Super progrès cela encore! des vaches bourrées et elles aiment cela, du lait à gogo mais avec un petit drôle de goût quand même et des prairies de moyenne montagne appauvrie de leurs plus bel éclat et de leur richesse nutritionnelle... Sinon, le vent s'est calmé assez rapidement, il fait bon 😀 pas trop chaud et même frais ce matin au réveil sans draps dans mon lit; la' fallu tirer la couette abandonnée.
  5. Bonjour, Après 4 gouttes ce matin de bonne heure, le ciel s'est progressivement dégagé en matinée laissant une belle tranche de soleil. Les bourgeonnements orageux viennent d'apparaître soudainement sur la montagne et son piémont. La pluie débute à Vals les Bains à l'instant.
  6. Bonjour, Retour de la chaleur depuis hier en montagne 07; la nature est toute contente, l'herbe pousse, les champignons aussi, les astres brillent tout comme les lampadaires... Profitons de ces moments de béatitude avant le retour des affres du "dérèglement climatique" : orages et canicule pour la semaine prochaine???? Le ciel est légèrement voilé, il fait très doux et le vent s'est tu.
  7. Bonjour, Petit retour sur les intempéries de la fin de semaine dernière : Je suis assez surpris des relevés "pluvio" sur les stations Bauzon et La Verrerie relativement bas alors que sur mon secteur de Sagnes et Ste Eulalie semblent bien plus conséquents. J'ai relevé sur "pluviobibon" : 40 mm entre le 14 et le 15 juin alors que l'on enregistre 10.4 mm à Bauzon et la Verrerie hélas en panne. Donc de grosses disparités locales en quantité et même de forme de précipitation. Pour exemple les secteurs de Jaujac, St Pierreville ou Antraïgues ont subit localement de gros dégâts de grêle alors que la montagne ardéchoise a été assez épargné par les "méga grêlon". Mon potager n'a donc pas souffert comme je le présentais. D'autres ont perdu leur récoltes de châtaignes, de fruits en 07. Une pensé pour toutes ces victimes Côté cours d'eau mini crues éclairs chocolatées. Retour de beau du vent et du frais depuis samedi après-midi.
  8. Et oui gros déficit cette année et ce n'est pas les 4 gouttes d'aujourd'hui qui vont changer le tableau à moins que ce soir mais vu le radar on dirait que le 07 va être épargné… J'ai mis une brasse à ma mère qui a "lâchement" écrasé une vipère; elle croyait m'impressionner... Toujours du gris sans pluie😡.
  9. Bonjour, J'en connais pas beaucoup des forestiers qui font attention à ne pas dégrader et remettre en état après leur passage (chemin défoncés, ruisseau bouchés, bidons usager, résidus non comestibles de casse croûte...). Bravo! Côté montagne ardéchoise des motos, quads et 4x4, on en a pas mal qui viennent en groupes parfois important ou lors de manifestations sans prévenir. Suivant l'époque l'impact est radicalement différent : en saison sèche mis à part le nuage ou tubasse provoquer à leur passage le dérangement n'est que momentanée mais en période humide, j'ai vu des chemins de randonnée devenir inutilisables par la taille des ornières . Un collègue s'est vu cabosser sa voiture et insulté suite à une altercation avec ses usagers "post apocalyptiques". Cette année on même vu des quads venir sur les piste de ski de fond… Toujours cette notion de civilité, de respect de la loi. pour ma part un peu de police n'est pas superflu lorsqu'il y a des excès. Bilan de 30mm de pluie depuis samedi à Sagnes et moins sur la station de la Verrerie. c'est pas beaucoup mais assez pour alimenter les prairies et les mousserons... Les cours d'eau n'ont pas bougé... Toujours pas de pluie aujourd'hui malgré un ciel bien couvert...
  10. Bonjour, Pour le HS : 1 : Les mégots ont bon dos surtout lorsque le feu brûle une parcelle à défricher... 2 : Concernant la conférence de France hydro- électricité, je reste très dubitatif sur leur partialité sur le sujet. J'ai déjà entendu des universitaires débauchés par les lobbies hydroélectriques et "des moulins" dire que les barrages et autre retenues en cours d'eau ( qu'on nous promet d'ailleurs comme solution et adaptation aux changements climatiques) contribuent à l'amélioration de la biodiversité et que les scientifiques et journalistes qui parlement du déclin de cette fameuse biodiversité sont au service du COMPLOT.( CF Christian LEVEQUE). Ne vous faîtes pas berner , c'est bien plus la mort des rivières naturelles et de bon nombres d'espèces qu'elles hébergent. On croit donc "Rêver" heu non "Cauchemarder" quand on entends de telles divagations à la façon "Monsanton" ou Bayer. Je ne connais toutefois pas les travaux de M. Boé et suis curieux d'en savoir d'avantage. J'espère qu'il est honnête et impartial. Côté météo, le vent du Sud a repris de la vigueur et l'on attends peut-être quelques gouttes cet après-midi qui pourraient bien éteindre les mégots.
  11. Bonjour, En réponse à "Sylver" et "Seebas", Effectivement le prix d'une telle installation (La verrerie à Burzet) est assez importante. Donc pour proposer cela à la cousine de Lachamps Raphaël, il va falloir trouver un financement adéquat. Je suis intéressé si des alternatives moins onéreuses sont disponibles. Concernant la station de Burzet, je passe tout les jours pas loin de son implantation et vais régulièrement balader dans le coin. Donc si je peux être utile, vous pouvez compter sur moi... Désolé pour le HS. Sinon, après une journée d'hier marquée par un vent du Sud infernal, quelques nuages sont venus en fin de journée avec quelques gouttes... Il fait beau et moins chaud aujourd'hui...
  12. Bonjour, Grand soleil et vent de "fada" en 07 mais du sens opposé à celui de la semaine dernière. Sec à très sec et j'ai l'impression qu'on va passer à côté du front pluvio orageux même celui de vendredi... MF prévoit pour la semaine prochaine mais si c'est la même tournure que celle-ci,...😥
  13. 47943953272.htm En fait les ruisseau sous les forêts de résineux sont bien pauvres surtout si les plantations sont serrées (Ici cela passe encore les arbres sont assez distants). Elles génèrent de l'érosion (enfoncement et déstabilisation des berges) et apportent un colmatage sableux qui limite à la diversité granulométrique favorable à la vie aquatique (support invertébrés, phyto, zooplancton, et poissons). Les forêts de feuillus sont plus favorables. pour plus d'information : http://www.liferuisseaux.org/rencontre_colloques/Rencontre_2007/textespresentations/Moret_DDAF88_Resineux_cours_d_eau.pdf
  14. Bonjour, Super je vais remercier le CENRA pour le diffusion des données météo pour la tourbière de la verrerie. Pour Silver 19 : la station de la verrerie est éloignée de toute habitation donc réseau internet et électrique classique S'ils y sont arrivés, ne pourrait-on pas le réaliser sur le site de Lachamps-Raphael? Le vent s'est relevé dès ce WE après les 4 gouttes qui se sont évaporées dans mon "pluvio-bidon"🤪. Depuis le vent du Nord s'est relevé amenant un plafond gris, sec hier et quelques averses bruineuses aujourd'hui. Il fait tout de même moins frais "selon mon "doigt humide"😜.
  15. Bonjour, Après une journée estivale hier et encore ensoleillée ce matin, le temps s'est assombri rapidement en fin de matinée et les premières averses et pluie fine ont débuté sur les contreforts sud du MC vers 13h00. Il y a pas si longtemps sur les plateaux ardéchois on avait pas toutes ces clôtures et barricades : Les paysans tombaient les fils en hiver et l'on pouvait skier librement à travers la campagnes; Au village, ce n'est qu'avec l'arrivée des "rayols" et/ou "citadins" (sans être péjoratif) que les maisons se sont cloîtrées. Les changement sociétaux se traduisent dans notre représentation, utilisation et gestion de la nature. Ce qui me fascine dans la "Nature" comme en Météo, c'est leur caractère indomptable et intransigeant, pouvant apporter douceur et rudesse, vie et mort...
×
×
  • Create New...