Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laburle07

Membres
  • Content Count

    163
  • Joined

  • Last visited

About laburle07

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 11/19/1971

Personal Information

  • Location
    Sagnes et goudoulet
  • Site web
    www.sources-de-loisirs.com https://www.facebook.com/pg/Association.de.peche.du.plateau.ardechois

Recent Profile Visitors

335 profile views
  1. Bonjour, Pendant qu'il fait plus de 30°C en suède au niveau du cercle polaire, encore des gelées matinales chez nous... Le vent se calme enfin après 4 journées à rendre fada en montagne ardéchoise et vallée du Rhône. On attend la douceur et la pluie mais là aussi les prévisions se sont bien ratatinées...
  2. Bonjour, Merci pour vos analyses qui m'instruisent continuellement. Par contre, on ne parle pas tellement du vent qui est un élément déterminant. la synoptique de ce début de semaine est particulièrement venteuse : anticyclone atlantique + dépression génoise en position favorable à une aérologie nordique forte sur l'axe méditerranéen.
  3. Bonjour, les pluies orageuses d'hier matin sur le piémont de la montagne ardéchoise se sont rapidement atténuées laissant place à un temps d'éclaircie dès le début d'après-midi. En montagne le ciel est resté bien chargé avec des averses éparses de grésil. "Les sommets étant dans les nuages, je ne sais pas s'ils ont blanchis" Il n'y a donc pas eu de précipitations significatives hier à partir de la mi-journée en 07… La rivière Ardèche plafonne vers les 90m3/s depuis hier après-midi. Le vent par contre s'est bien déchaîné notamment cette nuit. La pluie est revenue en milieu de nuit, continue et modérée pour le moment. En attendant les fortes intensités et la neige sur la montagne?
  4. Bonjour, Il pleut en 07 versant Sud depuis hier d'abord sous forme de faible arrosage mais continu (très bon pour le sol) puis sous forme d'averses irrégulières mais fortes à partir de cette nuit et à la faveur d'un vent tempétueux. Les précipitations on pris un caractère orageux il y a environ 1 heure. les cours d'eau commencent à réagir sans excès pour le moment : l'Ardèche à vallon pont d'arc : hier à 17h00 = 11m3 ; aujourd'hui à 11h00 = 48m3. Il est tombé environ 30 mm à Vlas les bains depuis hier et certainement bien plus en montagne (110 mm à La croix de Bauzon). J'ai réinstallé mon "pluviobac" à Sagnes. Demain c'est normalement arrosage généralisé sur le MC!...
  5. Bonjour, Après une semaine rude passée en bordure du Rhône à Donzère où l'on s'est "pelé" en début de semaine puis "cramé" à son terme même en montagne avec quelques gouttes de pluies du Sahara "et son lot de radioisotopes" dimanche; c'est le retour de la pluie, la vrai depuis cette nuit. En espérant qu'elle tombe pour de bon cette fois-ci. La configuration est certes enfin plus favorables. a suivre
  6. Bonsoir, Il est tombé environ une vingtaine de cms de neige très lourde côté gerbier de joncs à partir de samedi matin (avant cela, régime d'averse sous forme de pluie de vendredi après-midi et dans la nuit suivante). Les précipitations se sont relativement calmées à partir de la mi-journée pour reprendre sous forme d'averses de plus en plus rares dans la nuit. Hier, aucune précipitations notable. Au final l'épisode est assez décevant pas plus de 30 à 35mm à Ste Eulalie et 15 mm à vals les bains (pluvio). Cette déception est certes déplacée car beaucoup attendent encore de l'eau mais elle est alimentée par les prévisions de RR qui se sont disloquées pour la semaine à venir... Ce matin, temps couvert et froid un peu comme vendredi où les gelées se sont diffusées jusqu'en basse vallée de l'Ardèche. Le ciel s'est petit à petit dégagé et le soleil apparaît maintenant. Le vent est quais nul et aucune averses ne s'est produite sur le secteur de Vals les bains.
  7. Bonjour Whaou la foule ici! bon bin, le sud du massif central va certainement être bien arroser pendant les jours avenir en témoigne les prévisions de MF Pour la montagne neige et/ ou pluie pouvant laisser un bon manteau d'ici dimanche. A partir de mardi retour des précipitations par S SE à NE selon le blocage d'une anomalie en méditerranée donc à confirmer. Les cumuls pourront donc être assez conséquent sur cette quinzaine d'avril pour le sud du MC. m'enfin pour le moment il est tombé environ 20 à 30 mm en 07...
  8. Bonjour, Avant la pluie, la neige ou les deux (on verre bien) prévues pour demain sur le plateau Ardèchois, ce matin grand beau mais de bonne gelées pas aussi marquées en montagne qu'en vallée de l'Ardèche. Les jardiniers font la gueule mais bon après une fin d'hiver printanière, le retour des gelées en plaine est quasi systématique.
  9. Bonjour, Comme tous les modèles et prévisions pataugent à l'arrivée des premières dégradations printanières, je reste assez optimiste sur le cumuls de précipitations en montagne ardéchoise d'ici lundi prochain. Je pense que l'on va avoir une belle surprise demain et jeudi avec le retour de la neige et du froid… Il y en a qui vont "kiffer" et remettre leur ski vendredi sous un beau soleil. Un nouvel arrosage par SSE devrait satisfaire la nature entre samedi et dimanche… si cela se confirme... A suivre. Temps très clame et doux ce matin en 07 (pas de gelée en montagne) ; Le ciel assez dégagé se voile petit à petit. Une pensée pour Youki que je ne connais pas mais je compatis; j'ai moi aussi à mes côtés "le plus fidèle copain du monde".
  10. Bonjour, Pour l'épisode ou plus précisément les épisodes à venir, les prévisions ont été assez changeantes mais semblent se préciser : Un premier passage neigeux demain en montagne ardéchoise qui devrait apporter une première salve de précipitation bénéfique pour le sol (qui n'a pas reçu d'eau depuis quasi un mois. le retour de la pluie devrait avoir lieu samedi et dimanche prochain avec une orientation Sud, Sud-Est potentiellement favorable a un bon arrosage. Un beau lessivage en perspective… M'enfin tant qu'elle n'est pas tombé il faut rester très prudent sur la quantité de précipitation. Jeudi matin promet d'être assez délicat sur les routes de montagne.!!! Donc pour les nostalgiques du ski de printemps, la journée de vendredi matin devrait être magnifique!
  11. Bonjour, Les poissons attendent de l'eau pour vivre et de pouvoir remonter sur leur lieu de reproduction et ce malgré les moultes barrages, et le renouvellement d'autorisation de capture sur des espèces en voie d'extinction comme l'anguille ou le saumon.. bref d'ici peu, il n'y en aura plus de ces migrants là! Les projections pour l'épisode de mercredi/jeudi prochains évoluent grandement : hier encore de fortes précipitations orageuses annoncés par MF et aujourd'hui "métociel" ne prévoit quasi plus rien en montagne ardéchoise… quitte ou double? ce qui est plus sur c'est le retour du froid en perspective donc pour la floraison massive es jonquilles, il faudra patienter encore. Toute petite gelé en Montagne ardéchoise ce matin sous un ciel faiblement voilé. pas de vent notable.
  12. Bonjour, On est bien d'accord! J'aimerai bien m'initier au biathlon en souvenir de ma jeunesse de petit braconnier flingueur de grives! sans pour autan se sentir comme à Ruhpolding mais juste au pieds du Mezenc ou de l'Alambre un jour de burle... allez bon WE! Toujours plein soleil et temps calme/… en attendant le retour de quelques précipitations la semaine prochaines?
  13. Bonjour, Juste pour réagir à certains points : Retenue de barrage en tête de bassin et truites : à mon sens absurde et démago ce projet tel qu'annoncé qui va dans le sens d'une surenchère d'équipements et en défaveur de la naturalité du site ; il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans les Alpes : https://blog.mondediplo.net/dans-les-alpes-la-neige-artificielle-menace-l-eau https://www.franceinter.fr/environnement/entre-neige-artificielle-agriculture-et-robinets-la-haute-savoie-n-a-plus-assez-d-eau-pour-tout-le-monde Concernant les truites ou le devenir des plan d'eau artificiel en montagne : comme je travaille dans la partie je peux vous donner l'exemple du lac de Devesset (ancienne tourbière creusée début des années 1970 aux sources de l'Eyrieux à 1024m d'altitude). Abondement repeuplée , une activité pêche y a été fleurissante mais aujourd'hui, plus aucune truite ne peut y survivre en été par manque d'oxygène….Ce phénomène est la résultante du phénomène naturel d'eutrophisation… Donc "plan d'eau avec ou sans truites" un raccourci avantageux pour les acharnés de l'aménagement mais une solution d'avenir pour le massif du Mézenc? "Oui mais pour réoxygéner l'eau en été, on va disposer des bulleurs alimentés par des éoliennes et en plus ça fournira de l'énergie et on la vendra et on financera le projet!" En voilà une idée quelle est bonne non? je vais la proposer à l'homme à la veste rouge (voulait pas du jaune à un moment le gars?) Sinon je crois qu'il fait le même temps pour tous les MCzards! Soleil, fraicheur matinale et pause de la ventilation aérologique (ouf)!
  14. Bonjour, Du vent, du vent, du vent… Il s'était un peu calmé cette nuit pour mieux reprendre en matinée. des rafales à près de 130kms en vallée du Rhône. Caillettes et saucisson se sont même envolé ce midi pendant le casse croute…
  15. Bonjour, Après un WE très agréable, la semaine commence par le retour de la fraîcheur, de quelques passages nuageux et surtout du vent du Nord. Le tout baignant dans un ambiance nébuleuse atypique sur le plateau ardéchois. Petite gelée mais uniquement en altitude. Le soleil est plus présent en vallée. Toujours pas de précipitations notables en vue ; La nature va pourtant en avoir besoin...
×
×
  • Create New...