Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sylane

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1288
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Sylane

  1. Tu nous diras quand tu apercevras un pangolin tournoyant autour de la chauve-souris. Histoire qu'on soit un peu plus vigilant cette fois-ci.
  2. Tour du lac du Sapt ce matin en courant. Plaisir pas connu depuis >2 mois. Premier constat, je n'ai pas trop perdu... Deuxième constat : débit correct de la Semène et des ses mini-affluent génésiens. Sans plus mais sans moins non plus. Vent du nord frais et sensible. Sol sec en surface à découvert, humide avec flaques en sous-bois. Les arbres chantent. Il est vrai que le Pilat a été à l'écart des grandes sécheresses de qu'ont connues ces dernières années d'autres régions comme le Bourbonnais ou le Grand Est. Près verts ++ avec explosion florale. D'après @Belledonne ses abeilles chantent aussi.
  3. De retour hier soir après un weekend aussi prolongé que déconfiné à Anse (commune décrétée la plus chaude de l'AMRL !). Surtout chaud vendredi. Pluie ++ samedi. 9 mm dans le pluviomètre ici + une rose qui le matin avait déclose. Le 24 mai, je ne sais pas ce que ça veut dire mais il me semble qu'on est dans les moyennes. Sinon dans le style contrepèterie : "Il fait beau et chaud".
  4. Grand Bleu dès le matin. Voilà longtemps que nous n'avions pas vu ça. A voir si ça se maintient. Vent du nord froid.
  5. Il est tombé beaucoup d'eau. Plutôt de manière continue et régulière (sans ruissellement majeur) au sein de périodes ensoleillées et chaudes. Donc il est à parier qu'une majorité de cette eau n'est ni dans les nappes (qui se portent globalement bien au niveau national) ni dans les rivières mais dans les arbres, fleurs, près, champs puis bientôt dans les herbivores, carnivores... D'ailleurs on le voit dans les paysages alentours - constat partagé par nombre de personnes ici - tout est vert et exubérant. Voilà longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Et c'est tant mieux. PS : confirmation des 12 mm d'hier. Rien de plus dans le pluviomètre ce matin.
  6. En effet erreur de débutant sur le calcul niveau CM1. Pourtant j'ai vérifié mille fois avant de poster. Coup de bol l'école de Saint-Genest ouvre la semaine prochaine pour les CM1. Je vais m'inscrire... C'est quoi ces couleurs...
  7. 20 000 L/ha de plus cette nuit (dit comme ça c'est vraiment impressionnant). Néanmoins j'aurais pensé plus car il m'avait semblé entendre tomber fort cette nuit. Et l'impression générale chaque matin est que tout est mouillé ++. Mais c'est probablement dû au fait que comme tout est déjà bien détrempé , chaque goutte qui tombe accentue le fait.
  8. Comme en plus on n'a pas eu d'hiver... Et qu'on n'est pas sûr d'avoir un demain...
  9. 4 L de plus cette nuit. 2°C Avec toute la pluie et la chaleur de ces derniers jours, la partie inférieure du terrain (une sorte de fossé) laissée libre de toute intervention est devenue une véritable forêt vierge 😀 Et a priori ce n'est pas fini.
  10. Comme convenu le bilan nival d'avril = la tête à toto ! Ci-dessous l'imel au Président : "Cher Gérard, Voici les données fin avril 2020. Elles sont simples : 0 sur toute la ligne... @ bientôt. Stéphane En avril 2020 au bois Farost 1050 m : on a donc 0 j avec flocons pour une moyenne de 3 j. En cumul 0 cm pour une moyenne de 12 cm et au sol 0 j pour une moyenne de 2 j. Et depuis le début de la saison : 32 j avec flocons pour une moyenne de 57 j. En cumul 73 cm pour une moyenne de 164 cm et au sol 21 j pour une moyenne de 77 j."
  11. La fameuse photo ! Edit : normes 1951-70.
  12. La source : Parc naturel régional du Pilat - Rhônes-Alpes ; Guide Gallimard 2000 (Page 29 pour ceux qui l'ont ; photos à suivre). Par contre ce même guide ne cite pas sa source. Donc on ne sait pas d'où ça sort. Et ça ne corrèle plus ou moins que pour le Haut-Pilat.
  13. Le soleil tente de sortir. Et nous aussi...
  14. En effet, ça ne marche pas. Pourtant @metre3a aussi cette notion. Je vais aussi continuer à chercher dans ce sens et vous dirai.
  15. OK et merci encore. 29 mm dans la journée d'hier. C'est beaucoup. Par ailleurs j'avais relevé un weekend 20 mm non noté et a priori non cité sur le forum (donc transparent pour le tableau). Je ne me rappelle plus quand c'était et l'ai ajouté dans le tableau dimanche dernier (ça correspond grosso modo aux autres données). D'une manière générale les précipitations sur le Haut-Pilat (j'avais remarqué ceci il y a longtemps ; peut-être y a t-il eu du changement ces dernières années) les précipitations annuelles en millimètres correspondent globalement à l'altitude en mètres.
  16. Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas et que j'ai complété ce matin. Deux remarques néanmoins : - J'ai vu qu'il était rempli en mon nom (en inférant que dénommé sylvane qui mesure les données météo à SGM c'est bien moi malgré le "v" en plus). Je mettais en effet les informations pluviométriques de temps en temps mais ne peut a posteriori affirmer qu'elle étaient exhaustives. C'est donc un minimum. Mais je le ferai régulièrement désormais. - Où référencer au mieux pour être homogène ? J'ai mis mes 36 mm de ce matin au 1er (i.e. jour de chute). Tandis que @Thoupie42a mis ses 26 mm au 2 (jour de mesure).
  17. 36 mm en tout hier. Donc tout à fait compatible avec la station MF de la République (hameau appartenant à la commune de SGM ; faut-il le préciser ?). Cette pluie est en plus tombée très régulièrement, sans vent et avec peu de ruissellement - une pluie antilibérale donc - et a parfaitement trempé le sol. De fait on peut aisément imaginer avec le beau temps annoncé dans les jours qui suivent et tout le carbone qui se ballade actuellement dans l'atmosphère que la végétation en profite avantageusement pour fabriquer moult biomasse.
  18. Réflexion de ma femme en fin d'après-midi : "Qu'est-ce qu'il pleut ! On se croirait dans les Vosges..." (Ma femme est Vosgienne : elle sait de quoi elle parle.) C'est vrai que depuis ce matin il est tombé 26 mm.
×
×
  • Create New...