sebinnis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 059
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sebinnis

  • Rang
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Frontonas (230 m)

Visiteurs récents du profil

1 631 visualisations du profil
  1. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Plus que 18 degrés à Lyon 7, c'est la dégringolade. Le vent redouble ici; après avoir transpiré en début d'après-midi (chaleur très moite avec une petite averse vers 14h15 qui n'a rien arrangé), le t shirt est insuffisant pour sortir actuellement. On en aurait presque oublié qu'on est fin septembre après ce mois d'une chaleur hors normes. Combien de gouttes ? lol
  2. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Pour perdre plus de 7 dixièmes de degrés sur une MOYENNE en l'espace de quelques jours (demain, lundi, mardi, et vendredi finalement seulement, avec beaucoup moins de 28 degrés), c'est quand même pas évident, je n'y crois pas, on verra; par contre la certitude c'est que la moyenne tn/tx sera bel et bien inférieure à celle de 1949, et c'est cela qui compte pour établir un classement officiel. quelques gouttes actuellement mais surtout du vent, une ambiance parfaitement automnale maintenant, au-delà de la température, c'est le ressenti qui est bien différent d'il y a moins de 2 heures.
  3. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Coup de vent ici depuis 15 minutes; il fait bien plus frais désormais; ou comment passer de l'été à l'automne en quelques minutes. 4 degrés de perdus à Bron entre 17 et 18h ! vent moyen à 35 km/h du NO.
  4. sebinnis

    Suivi de la secheresse

    Salut à tous, voici le point de la situation des nappes début septembre : http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018 sans grande surprise c'est assez hétérogène un peu comme en début de saison estivale, en gros pour résumer, la moitié ouest se porte bien, dans l'est en revanche, à l'exception notable de la corse, la pluie est nécessaire...
  5. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    La vallée du Rhône a besoin d'eau ... http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2018 sinon avec la tx du jour (32,3°C), la txm s'élève à 28,7°C à Lyon Bron, pour rappel le record est de 28,1°C en 1949. C'est jouable compte tenu des récentes prévisions, à suivre.
  6. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour à tous, un record sera battu, sinon égalé, celui du nombre de tx>30°C pour septembre à Bron, il y en a eu 10 en 1949, nous en sommes à 9 actuellement (avec aujourd'hui).
  7. sebinnis

    Le tennis sur IC

    En coupe davis, la Croatie s'est qualifiée au bout du suspens, au 5ème set du 5ème match ! Tout était bien parti pourtant pour les croates, avec deux matchs rapidement remportés le vendredi, mais le double emporté à l'arraché le samedi a relancé les américains. Nous recevrons donc les croates fin novembre; où et surtout quelle surface ? on peut penser qu'une surface rapide serait préférable; et avec qui ? peut-être Tsonga qui parviendra peut-être à retrouver son meilleur niveau juste à temps pour la dernière finale de ce format de coupe davis. On espère compter sur lui en tout cas, car en face il y a du lourd, avec Cilic et Coric.
  8. sebinnis

    Climatologie - septembre 2018

    Pour le moment, ce mois est comparable à sept. 1949 à Lyon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/2018/lyon-bron.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html avec un excédent pour les tx remarquable, c'est même me semble-t-il le deuxième plus fort tous mois confondus derrière août 2003 (6 degrés), c'est dire l'ampleur de la douceur en cette première moitié de mois.
  9. sebinnis

    Climatologie de l'été 2018

    Bonjour à tous, voici un bilan de cet été 2018 : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/bilan-de-l-ete-2018-exceptionnellement-chaud-et-orageux-16-septembre-2018.html si je résume : chaleur durable, des précipitations très hétérogènes (c'est le cas chaque été évidemment, au gré des orages, mais cette fois c'est encore plus marqué) et un ensoleillement globalement excédentaire. Bref cette saison n'a rarement aussi bien porté son nom que cette année...
  10. sebinnis

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    Le dernier gfs modélise un gros épisode de bise au passage de l'ex ouragan Hélène, sur le nord de l'europe; la sécheresse va se poursuivre a priori quoi qu'il arrive par contre au niveau des températures ça va dépendre de la position de la goutte froide, et là c'est le flou le plus total, seule quasi certitude c'est qu'elle ne s'installera pas chez nous, au moins dans un premier temps.
  11. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018

    Bonjour à tous, la sécheresse s'aggrave non loin de chez nous, au point d'atteindre des records : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2018/8/blog-beitrag-jahrhundert-regenmangel.html sinon, pour le moment septembre 2018 n'est pas sans rappeler l'exceptionnel 1949 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html
  12. sebinnis

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    En effet pour avoir consulté les données des autres années, 1949 est isolé, en particulier ce mois de septembre, qui est non seulement doux pour l'époque mais aussi pour aujourd'hui, c'est d'autant plus remarquable en ces temps de RC; il s'agit même carrément du mois de septembre le plus chaud jusqu'à nos jours avec une anomalie supérieure à 4 degrés ! il n'y a guère qu'août 2003 qui fasse mieux; il sera difficile à aller chercher celui-là mais "dans l'esprit" nous vivons un peu la même chose cette année.
  13. sebinnis

    Prévisions Centre-Est - Septembre 2018

    "pour" vendredi plutôt; un changement temporaire a priori; une petite dégradation qui nous ramènerait dans les normes avant une nouvelle hausse de la température. Pas de grand bouleversement, pas d'agitation, l'été se poursuit inlassablement... comme en 1949 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/septembre/1949/lyon-bron.html qui a vu sauf erreur de ma part les 30 degrés les plus tardifs jamais relevés (un 24/09)
  14. sebinnis

    Suivi du temps en Ile-de-France - Septembre 2018

    Bonjour, vu sur meteoparis : un record pourrait tomber sur la station de Montsouris : celui du plus grand nombre de jours de chaleur (>25°C) sur une année entière; on en a dénombrés 87 en 1947; pour le moment en 2018, il y en a 83 (record sur la tranche 1er janvier - 5 septembre, devant 2003, 1947 et 1911).
  15. sebinnis

    Changement climatique en France

    Le réchauffement climatique affecte plutôt la durée que l'intensité; exemple concret avec Lyon Bron : j'observe en effet que 9 des 12 records mensuels de douceur/chaleur datent encore du 20ème siècle. La vraie différence c'est que ces "pics" étaient isolés et souvent éphémères. Cette année toujours à Lyon on ne relève jusqu'alors qu'un seul mois en-dessous des normes (février) et comme c'est parti, septembre sera encore au-dessus. En 2003 la fameuse canicule théâtre de deux records mensuels absolus de chaleur avait ensuite été "compensée" dans la foulée par une fin d'année froide. En 2018, on attend toujours cette compensation...