Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sebinnis

Membres
  • Content Count

    5266
  • Joined

  • Last visited

About sebinnis

  • Rank
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Location
    Frontonas (230 m)

Recent Profile Visitors

2469 profile views
  1. ici dans le centre-est, illustration des cartes postées plus haut, les arrêtés sécheresse se multiplient
  2. salut gigi, pas un rayon de soleil dans ton secteur je suppose ? ici à l'image de la région lyonnaise quelques éclaircies ont percé dans l'après-midi, tx 25,3°C pas loin à Villefontaine.
  3. au niveau ressenti il voulait dire je pense, avec le vent de nord bon ce n'est pas le bon topic... tx ce jour de 27,3 à Lyon Bron, il n'avait plus fait "aussi frais" depuis le 22/06.
  4. Quel est le record bas pour la station sur un premier semestre ? pour Lyon c'est bien plus acceptable, 320 mm environ à Bron, 2 mois excédentaires sur les 6, notamment le mois de juin. on est même assez proche de la normale, environ 380 mm à l'instant T ; par contre il en aurait fallu bien davantage pour rattraper les lourds déficits de 2018...
  5. Aperçu : https://books.google.fr/books/about/Météo_2050.html?id=F6qXDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false on en a pas mal parlé dans les médias de ce bouquin. Vos commentaires sont les bienvenus.
  6. Il resterait toujours 40 cm environ au refuge du Requin : bug non ? Pas de fonte en deux jours, par des T constamment positives, c'est suspect
  7. Pour Guillaume Séchet et son équipe, je cite : septembre : "plutôt sec et chaud selon le scénario européen et sans caractéristiques particulières selon l'américain". D'ailleurs à ce propos en général quel est le plus fiable en matière de tendances saisonnières ? octobre : "rien ne se détache pour le moment..."
  8. Etonnant, la cellule qui vient de nous frapper dévie complètement de sa trajectoire, après avoir pris une composante SE, elle se dirige maintenant seule (contrairement aux pluies) vers le NE de ma position, en plein sur l'Ain. Entre Ambérieu et Belley ça va prendre cher... les Savoies ne devraient pas être concernés (ou très marginalement) par cet épisode, le dernier digne de ce nom avant un bon moment...
  9. le vent se déchaine désormais, forte pluie en cours !! les terres froides du NI passent aussi à nouveau à côté d'après le radar, la première salve s'est désagrégée et la deuxième ne va pas vraiment dans la direction...
  10. Nouvelle salve sur la zone industrielle de Saint Quentin Fallavier, les cumuls doivent commencer à être importants, c'est du 100 mm/h du côté de Grenay actuellement ! ici simplement une pluie modérée, un peu de vent, c'est surtout l'orage qui est violent.
  11. Fort orage ici, en marge de la cellule qui affecte actuellement la zone de Chesnes (Saint Quentin Fallavier) c'est du 30 mm/h dessous... pas une goutte par contre ici, juste ce ciel noir, pas de vent, ambiance bien lourde.
  12. il s'agit de la carte du jour. peut-être une "séance de rattrapage" pour les nombreux secteurs restés à l'écart hier. je cite, keraunos : "Après une relative accalmie jusqu'à la mi-journée, l'activité orageuse reprendra au fil de l'après-midi et jusqu'en fin de soirée. Les orages pourront alors être localement très actifs et produire de fortes pluies sur de courts laps de temps, ainsi que des chutes de grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h, isolément davantage aux abords de la vallée du Rhône notamment. Une activité électrique soutenue est attendue sous ces orages."
  13. https://www.ledauphine.com/actualite/2019/07/06/orages-l-ain-l-ardeche-la-drome-l-isere-la-savoie-et-la-haute-savoie-places-en-vigilance-orange pour le suivi en direct d'après le radar, version zoomée, les plus fortes intensités iséroises se concentrent actuellement entre Valencin et Saint Just Chaleyssin, c'est du 150 mm/h environ !
  14. en effet pause ici aussi évidemment à moins de 10 km d'Oyeu, mais d'après le radar c'est vraiment très temporaire. Il fait très lourd.
×
×
  • Create New...