Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sebinnis

Membres
  • Compteur de contenus

    5 151
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sebinnis

  • Rang
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Frontonas (230 m)

Visiteurs récents du profil

2 044 visualisations du profil
  1. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Bonjour à tous, plus à l'est la situation est tout bonnement exceptionnelle http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/enneigement-record-dans-les-alpes-suisses-et-autrichiennes-13-janvier-2019.html
  2. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    c'est issu de MF , on constate un énorme écart en effet avec la saison passée à l'instant T ; les Alpes du sud ne s'en tirent pas trop mal ; pour les AN globalement c'est très moyen. Sur quelle base se réfère-t-on pour quantifier la "normale" (80/2010 ?)
  3. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Plein soleil ici pas mal de vent certes mais le froid est beaucoup plus supportable, avec ce temps sec.
  4. sebinnis

    Prevision centre est janvier 2019

    Bonnée année à tous cette année commence de manière très différente de 2018 ; temps sec toujours à perte de vue ; le point malgré tout positif c'est qu'on pourra peut-être échapper aux nuages bas un certain temps, avec un flux restant continental. Le soleil a de toute façon plus de chances de se montrer que ces derniers jours.
  5. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    En direct de Saint Quentin Fallavier, le brouillard a depose une quantite non negligeable de givre sur les arbres avec en prime quelques flocons de neige dite industrielle, et voila comment on a notre ambiance blanche pour les fetes, c est mieux que rien, en tout cas c est tres hivernal donc. Peut etre bien une journee sans degel a venir.
  6. sebinnis

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    On se dirige peut-être vers la première forte gelée à Grenoble Saint Geoirs, avec -4,3°C à 2h. ce serait déjà très tardif il faut remonter à 2014, et avant cela à janvier 2003 pour retrouver une première forte gelée aussi tard dans la saison froide. Toutefois le record bas en la matière sera difficile à battre évidemment, car il n'y avait eu qu'une seule tn<-5°C lors de la saison froide 2000 / 2001 ! Il gèle aussi à Villefontaine avec environ -2°C.
  7. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Grosse fonte ces dernières heures aux Saisies ; à 1200 m l'enneigement continu a pris fin http://m.webcam-hd.com/les-saisies/hauteluce-mtblanc même topo à la station des Gets qui tente tant bien que mal de maintenir son domaine ouvert. plus haut en zoomant http://m.webcam-hd.com/les-saisies/bisanne-1500 on dirait bien que la neige a remplacé la pluie, elle doit être très humide toutefois ; à en juger de l'épaisseur de neige sur les toits http://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station , il ne doit pas rester grand chose en enneigement naturel, peut-être 20 cm
  8. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Le Revard ce jour : https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles le ciel est très nuageux, ça doit goutter sévèrement ; de visu je dirais peut-être encore une 20aine de cm au sol hors piste.
  9. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Il reste 30 cm ce soir au col de Porte (-10 cm). Le ciel devrait se dégager un peu dans la nuit, du répit à venir ;)
  10. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Au Revard c'est déjà de la pluie manifestement https://www.skaping.com/aix-les-bains/foyer-du-ski-de-fond-de-crolles
  11. Bonsoir, en résumé, redoux humide durant environ 60 heures puis temps anticyclonique à perte de vue (au moins jusque début janvier, scénario GFS) ; des conséquences très différentes selon l'altitude dans les AN : pour la haute montagne (>2000 m) c'est tout bénéfique : entre 80 cm et 1 m supplémentaire en moyenne je dirais ? ; puis le temps stable permettra d'en profiter allègrement (du moins visuellement évidemment), avec un soleil au plus bas, peu de fonte à prévoir, y compris plein sud. pour la basse montagne, c'est le contraire, le peu qui reste au sol aura disparu d'ici dimanche, et comme la neige n'est pas prévue avant 2019, les vacances de Noel sont d'ores et déjà terminées avant même d'avoir démarré pour les stations sous 1300 m. Entre les deux, en moyenne montagne, c'est précisément l'entre-deux, c'est là que le suspens demeure et que les webcams seront intéressantes à suivre ; certaines secteurs vont conserver une couche au sol mais dans quel état ? et d'autres repartiront de zéro, celles exposées au vent notamment. De manière générale c'est une nouvelle fois un début de saison galère pour la majorité des stations ; cela fait un moment que les conditions d'enneigement n'ont pas été propices à Noel, 2010 ?
  12. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    c'était le relevé de la nivose ; il y a 41 cm ce soir ; en restera-t-il après le redoux ? à suivre beaucoup plus haut la saison est bien lancée avec près d'1,5 m à l'Aigleton, où tout devrait passer en neige demain (neige lourde)
  13. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    34 cm au col de Porte actuellement avant cet épisode neigeux.
  14. La bonne nouvelle c'est la pluie, les cumuls d'ici dimanche s'annoncent importants, pile durant la période la plus prolifique pour les nappes, qui en ont bien besoin après la sécheresse historique sur 6 mois. On va peut-être débuter 2019 avec un retour à la normale de ce point de vue. Ambiance plus automnale qu'hivernale par contre, l'hiver peine à s'inscrire dans la durée, ça devient une récurrence semble-t-il...
  15. sebinnis

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Quelques centimètres au Col de Porte, sans plus ; 28 cm au sol ce matin.
×