Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Spring

Membres
  • Posts

    2777
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Spring

  1. Ambiance novembresque avec pluies, ciel bouché et sombre, et fraîcheur. 8°C actuellement.
  2. Après les bonnes pluies du matin (sans tonnerre / éclair) où il est tombé tout de même près de 11 mm, retour de quelques éclaircies dans un ciel mi-figue mi-raisin, mais dans une ambiance tropicale, chaude, moite et lourde. 23,5°C en ce moment et 80 % d'humidité, ce qui pousse l'humidex à 30. Un septembre pour le moment très estival en total contraste avec la fin août puisque nous sommes +5°C au-dessus des normes sur les Tx, rien que ça !
  3. Une fin août vraiment tristoune avec un summum aujourd'hui. Résumons ces 7 derniers jours : * Grisaille très forte * Fraicheur * Quelques averses * Souvent du vent Des Tx minables autour de 20°C (18°C aujourd'hui sous un ciel gris de A à Z). C'est vraiment l'ambiance "rentrée" typique. Et le "pire" c'est qu'avec le juin chaud qu'on a eu, l'été va finir au-dessus des normes alors que juillet et août étaient pas terribles.
  4. Pile électrique incroyable à Metz ! 3 éclairs à la seconde. Principalement intras. Orage hyper actif, de la pure folie. J'ai essayé de filmer mais ça rend pas très bien :
  5. Après une semaine tristoune et fraîche, retour du beau temps et de la chaleur de façon très temporaire ce samedi. Ciel légèrement voilé l'après-midi, dans une ambiance chaude et moite. Tx 28°C et un taux d'humidité de 50 % à ce moment (soit humidex de 32). Ce soir, ça devient orageux avec quelques petites averses mais surtout des grondements lointains. Je me suis un peu amusé à comparer cet été 2021 globalement très humide à l'été 2019 où la sécheresse dominait. Quelques clichés valent + que des mots ! (à noter que les traces brunes à droite ne sont pas des herbes sèches mais juste des herbes tondues laissées sur place)
  6. On enchaîne 3 journées monotones après une période chaude et ensoleillée. Au programme, pluie, nuage, vent, aucun soleil et fraîcheur. Tx de 19,7°C aujourd'hui et pas un rayon de soleil. Certains arbres virent déjà à l'automne.
  7. Petit orage sympathique et inattendu sur Metz ce soir. Quelques beaux coups de canon et des éclairs esthétiques. C'est désormais la pluie qui a pris le relais. La journée était tout de même plutôt sympathique, malgré un vent omniprésent, comme depuis quelques jours et des températures agréables avec une Tx de 22°C. Y'a pas à dire, à part 1 semaine en juin, on ne crève pas vraiment de chaud cet été. L'ambiance était sympathique en fin d'après-midi puisque le ciel était menaçant à certains endroits, mais la pluie n'est pas arrivée avant l'orage de ce soir, donc.
  8. Des pluies fortes et régulières au Luxembourg sous une fraîcheur automnale. De retour à Metz en soirée, quelques pluies mais beaucoup plus sec toute la journée et surtout une Tx bien plus élevée qu'à Lux ville. Incroyable désert messin. Magnifiques cieux ce soir, c'est déjà ça.
  9. L'orage qui sévit dans le nord est de la Moselle a frôlé ma position tout à l'heure donnant une ambiance sympathique, avant quelques pluies et du tonnerre. Journée très estivale car chaleur + humidité donnent une ambiance lourde et tropicale. Tx de 25,5°C
  10. Au final ce sont 48,4mm qui sont tombés sur Metz hier ! Nouvelle journée grise et faiblement pluvieuse aujourd'hui. Au total, nous cumulons 65mm de pluie en 4 jours (chiffre encore temporaire, je me base sur Frescaty qui actualise lentement ses données, Metz-Nancy-Lorraine est à 77mm en 4 jours par exemple et je suis pas sûr qu'il ait beaucoup + plu là-bas). Je vous laisse imaginer l'ambiance et la déprime chez les gens en ce milieu d'été. D'autant plus que le soleil a "brillé" 1 heure et 28 minutes en 4 jours alors que nous sommes en plein coeur de l'été. En terme de température, c'est la fraîcheur qui domine cette première quinzaine, notamment sur les Tx en déficit de 3°C par rapport à la moyenne ! (Les Tn sont quasiment dans les normes quant à elles) Bref, autant vous dire que le soleil la semaine prochaine fera le plus grand bien et que tout risque de sécheresse est définitivement annulé pour cet été. Par contre, avant autant d'humidité, je suis pessimiste pour la qualité des moissons cette année.
  11. Temps exécrable à Metz. Pluie non stop du matin au soir avec des intensités variant de modérée à forte. Vraiment dégueulasse. Le cumul ne me semble pas foufou sur Metz-Frescaty avec "seulement" 25mm.
  12. Orage ce matin, peu d'éclair et de tonnerre mais de la pluie. Environ 6mm. Relative "fraîcheur" aujourd'hui puisque nous avons les 20,5°C au meilleur de la journée, sous un ciel majoritairement gris. Ca s'est dégagé ce soir avec de belles couleurs.
  13. C'est vrai qu'on a un drôle d'été pour le moment. Un mois de juin chaud mais humide et nous commençons juillet dans une fraîcheur relative et toujours dans l'humidité. Peu de soleil depuis le début du mois et des précipitations régulières, notamment hier au passage d'un orage diurne. La végétation est par ailleurs encore bien verte, alors que nous étions habitués au cramoisis à ce moment, ces dernières années. Journée agréable au final malgré les précipitations. Tx 24°C.
  14. Ambiance poisseuse ce matin. Gris, bâché dans une atmosphère moite, humide avec le sol encore mouillé de la pluie de la veille (des flaques d'eau partout dans ma cave ce matin suite à l'averse d'hier et pourtant je vis en immeuble). Ca me faisait énormément penser au jeu The Last of Us 2 comme ambiance, pour ceux qui connaissent. :p Ca s'est dégagé ensuite et c'est resté agréable toute la journée. Tx de 23°C Ce mois de juin est pour le moment très chaud puisque nous sommes presque +3°C au-dessus des normes. C'est ouf comme le mois de mai, je l'ai senti passé niveau fraîcheur, alors que le mois de juin, qui est un équivalent chaleur m'a semblé plus "normal". Le RC est déjà bien ancré chez moi, faut croire.
  15. Édit : finalement 35 mm pour la journée d’hier, ça me semble déjà plus réaliste.
  16. A priori 20 mm sur la journée pour la station Metz Frescaty : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07090/juin/2021/metz-frescaty.html
  17. Enorme averse depuis 10 minutes sur Metz. Fortes intensités de pluie. Rarement vu ça sans orage dans le coin.
  18. Chaleur à Metz aujourd'hui avec une Tx de 31°C sous un ciel devenant chaotique au fil de la journée et un taux d'humidité élevé. Le ressenti était donc plus chaud qu'il n'y paraît et ça continue ce soir avec un humidex proche de 33 au moment où j'écris. Autant dire que la nuit va être pénible car c'est déjà très chaud à l'intérieur et qu'ouvrir les fenêtres à fond ne servira pas à grand chose. Evidemment, aucun orage dans le coin (quelques grondements en début de soirée et c'est malheureusement tout).
  19. La chaleur monte d'un cran à Metz avec les 32°C dépassés. Txx de l'année pour le moment. Comme je l'avais dit fin mai, on passe de Tx automnales de 13°C à des chaleurs suffocantes en très peu de temps. Temps évidemment radieux et un mois de juin pour le moment 2°C au-dessus des normes, qui va donc très rapidement combler le frais moi de mai, a priori.
  20. C'est vrai que c'est un temps particulier qui règne depuis 3 jours avec cette grisaille tenace. On pourrait croire que ça caille mais en fait, il fait plutôt doux avec Tn douces et des Tx plus fraîches, mais une étrange sensation de lourdeur humide. Tx 20,5°C ce jour et 1H07 d'éclaircies (on ne peut pas vraiment parler de soleil) seulement en 3 jours.
  21. Ambiance véritablement tropicale à Metz, avec un taux d'humidité très haut, un temps lourd, des nuages menaçants de partout, de la chaleur, et même une bonne pluie en milieu d'après-midi ! (mon type de temps préféré vous l'aurez compris ) Pour vous dire, même à l'intérieur, l'humidité est autour de 68-70 % alors que d'habitude, on stagne autour de 35-40 ! Tx proche des 25°C.
  22. Juin semble partir sur des bases opposées à Mai. Soleil, avec chaleur assez lourde, voire orageuse. Bref, l'été succède à un long automne de 9 mois ! Assez intéressant comme Mai résiste toujours au RC n'empêche. Ce frais mai 2021 a finalement été aussi frais que celui de 2013 qui reste une référence en terme de mai automnal. Les 10 derniers mois de mai de Metz-Nancy-Lorraine par rapport aux moyennes 1981-2010 : Mai 2012 : +1,1°C Mai 2013 : -2,5°C Mai 2014 : -0,4°C Mai 2015 : -0,2°C Mai 2016 : +0.0°C Mai 2017 : +1.5°C (Metz-Frescaty, les données MNL étant incomplètes) Mai 2018 : +2.2°C Mai 2019 : -1,8°C Mai 2020 : -0,1°C Mai 2021 : -2,5°C Au final, le printemps 2021 se termine ici par un déficit de 1,3°C. Chose intéressante : plus on s'enfonçait dans le printemps et plus le déficit se creusait, ce qui a clairement donné l'impression que la chaleur n'allait jamais arriver.
  23. Il aura fallu attendre le 28 mai pour connaître un peu de printemps. Enfin le retour du soleil et de la douceur. Tx 19,5°C Profitons-en.
  24. L'automne se poursuit, on passe d'octobre à novembre avec pluie, grisaille, vent, fraîcheur. Même à l'intérieur on se les pèle sans chauffage. Tx 13,5°C Sur les Tx, on est sur un déficit de 3,7°C tout de même depuis le début du mois. Et je ne parle même pas du déficit d'ensoleillement.
  25. Temps frais/doux à Metz mi-soleil, mi-nuage et beaucoup de vent. Ressenti donc assez désagréable dehors à cause de ce vent. Toujours trop frais pour la saison. Tx de 15,5°C La plus belle période de ces 3 mois de printemps aura donc eu lieu fin mars. No comment. Le seul avantage de cette fraîcheur infinie, c'est que la nature est particulièrement verte et fleurie en cette fin mai. Les marronniers sont toujours bien fleuris, c'est encore full pâquerettes sur les gazons, etc. Ces derniers printemps, c'était déjà bien plus sec et moins fleuri, vert que maintenant.
×
×
  • Create New...