Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nùki

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nùki

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 03/15/2001

Personal Information

  • Location
    Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Recent Profile Visitors

227 profile views
  1. Bonjour ! Si beaucoup de régions de France vont voir le soleil ces prochains jours, nous allons à voir le droit à la grisaille... Aïe ! Il se peut que l'on ait des périodes ensoleillée... Enfin on espère. Peu de pluie au rendez-vous Pas de vent comme le montre cette fabuleuse carte qui n'est pas précise mais qui donne un résumé de la situation. Peu ou pas de gelées dans les prochains jours, sauf peut-être dans les Ardennes. Des températures qui augmentent petit à petit, avec 11°C aujourd'hui jusqu'à 15°C vendredi. Un temps plutôt sec, gris et des températures très supérieure aux normales surtout l'après midi. Le matin étant supérieur aux normales dans les zones les plus océaniques. Cette période anticyclonique devrait nous tenir compagnie un petit moment. Bonne fin de journée à tous
  2. Bonjour ! La tempête/coup de vent Ebenhard (Institut Allemand) nous apporte actuellement des vents proches des 100km/h dans les terres après une semaine pluvieuse et venteuse digne d'un bon zonal d'hiver. Ce zonal va-t-il nous concerner lors des 5 prochains jours ? Analysons les modèles ! Prenons GFS, D'après celui-ci, demain, nous devrions retrouver des conditions plus anticycloniques. Seulement, cette hausse des pressions ne voudra pas dire calme plat... En effet, un vent modéré soufflera sur notre région et des averses sous forme de pluie et neige/mêlées sont à craindre pour les zones les plus au sud. Cette neige roulée est possible grâce à un air très froid en altitude qui va passer un coup de vent sur la France et un effet d’isothermie forte sous les averses. Côté températures, 1°C au petit matin sur les zones les plus continentales (Ardennes, Maubeuge etc...) et plus on s'approchera de la côte Picard plus les températures grimperont. Jusqu'à 6°C en baie de somme. Les maximales seront atteintes vers 16h avec 8-9°C sur l'ensemble de la région. Dans la suite de l'analyse de GFS, le zonal ne nous lâchera pas et une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest ce mardi. On commence à connaître la musique... Du vent au passage de la perturbation et un ciel de traîne. (spoiler : Y'aura encore du vent ) Températures allant de 1° à 5°C d'est en ouest pour les minimales et 8 à 10°C pour les maximales sur l'ensemble de la région. Au passage de la perturbation, les températures baisseront fortement puisque l'air froid a décidé de revenir faire coucou à notre beau pays ! Pour Mercredi, après le passage de la perturbation et comme mentionné avant, un ciel de traîne se mettra en place sur la France. Impossible aujourd'hui et savoir où, quand et dans quelles quantités les averses se produiront. Bon, y'aura du vent pour tous ! Les températures resteront les mêmes que les jours précédents même si les minimales seront légèrement plus hautes. Pour Jeudi... Impossible d'en dire plus sur les zones touchées et l'intensité du vent et des averses... En résumé, zonal (ondulant) is heeeeeeere... Bonne journée à tous !
  3. Bonjour à tous ! Je reviens en ce début de topic après un mois de février chargé et surtout après un petit bac blanc. J'essaierai d'être plus régulier sur ce mois de mars. (enfin, on va voir xD) Sans attendre ! Les prévisions pour demain, Mercredi ! La pluie sera au rendez-vous ! Une bonne nouvelle pour les sols ! Tout le monde sera servi ! Un vent constant de 20 à 30+km.h soufflera sur le nord de la région Hauts-de-France. Pour Jeudi, des multiples averses sont à prévoir sur toute la région pendant toute la journée. Des périodes d'éclaircies sont probables (comme aujourd'hui finalement). Un temps récurrent pour cette semaine mais à voir au long terme, cela devrait changer !
  4. Même Drake est d'accord !
  5. Bonjour ! Petite mise au point sur les coups de vent de Jeudi et Samedi ! Pour Jeudi, La situation se confirme et se renforce un petit peu avec des rafales qui rentrerai plus dans les terres et un grand renforcement des rafales sur les côtes de Haute-Normandie. Voyons ce que cela donne en animation... Comparé à hier, les rafales sont plus fortes et rentrent plus dans les terres. Cela reste d'intensité limité et cela est normal pour la saison. Seule les départements les plus au nord seront impactées par ce que l'on pourra appeler un coup de vent. Attention ! Le modèle allemand ICON ne rejoint pas ARPEGE et nous propose ce scénario. Ce scénario propose un coup de vent bref sur les caps les plus exposés. Sur le cap Gris-Nez par exemple. Dans la forme, on sait que le début de journée de Jeudi sera mouvementé. Mais comment expliquer cette différence sur un situation pourtant CT ? C'est très simple. Notre cher modèle français voit un creusement se former sur le Cap Land's End en tout début de journée du jeudi. Cette petite dépression secondaire se dissiperait tout en approchant la mer du Nord. Le modèle allemand n'est pas de cet œil... Indiquée par la flèche une légère anomalie se forme au sud de la dépression. Cette anomalie ne se développera pas mais elle resserre les isobares néanmoins. (J'écris ce post pendant la sortie de Arpège 6z, la situation ne change pas tellement, néanmoins l'anomalie est vue plus au nord et les rafales sont légèrement moins virulentes par endroit) Pour Samedi, la situation s'améliore. La dépression passerait plus au nord et la différence entre les rafales max ech. 12z d'hier et celles de 0z d'aujourd'hui se font ressentir sur les couleurs ! Cela est mieux ! Pour le moment... La situation mérite largement que l'on s'y attarde et qu'on la suive de près. Merci de m'avoir lu et bonne journée !
  6. Bonjour à tous, Une petite bruine tombe en cette fin de nuit/début de journée. Les dernières neiges fondent dans les jardins. 2,3 degrés sur la VP2. Un très très faible vent peut se sentir sous l’anticyclone qui nous enveloppe
  7. Bonsoir à tous ! Apres cette journée plutôt agitée, le temps se confirme pour demain. Arome: Pas besoin de faire de comparatifs entre modèle je pense puisque le temps reste calme donc non compliqué pour les modèles. (Enfin j’espere pour eux! Et pour nous!) Temps nul, gris enfin tout les adjectifs que vous voulez Bref, sans trop tarder, passons à la journée de mercredi ! Cette journée devrait être bercée par des pluies à l'ouest, vers les côtes de la manche entrant vers les terres au fur et à mesure de la journée. Arpège: Icon: Les cumuls de précipitations s'élèveront à une bonne dizaine de millimètres sur les côtes. Cela restera sec sur l'Aisne, l'est de l'Oise et du Nord ainsi que la région Champagne-Ardenne. Icon: Le vent s'invitera à la fête de la pluie sur la côte... sans être aux anges... 50km/h en rafales... Situations à surveiller ! En début de journée de Jeudi, le vent pourrait souffler fort vers le Boulonnais et le Calaisis. En toute fin d'échéance, le temps tournera au coup de vent plus ou moins prononcé. Tout cela est donc à surveiller. Surtout pour les départs en vacances ! (eh ouais déjà ! ) Bonne soirée !
  8. Après la neige de cet après-midi puis la pluie, le temps est redevenu calme sur Amiens malgré de petites rafales rendant le ressenti assez froid... 2,6 degrés sur la VP2 d’Amiens Dury.
  9. Bonjour ! Il me semble entendre dans l'oreillette qu'un risque de neige ou neige roulée est présent pour la journée de Lundi. Allons voir ce qu'il se trame ! Prévisions pour la journée du Lundi ! Arôme : ICON : COSMO (qui s'arrête malheureusement à 27h...) Nous pouvons voir qu'à partir de midi, un front pluvio-neigeux nous concernera. Cette neige ne devrait pas tenir au sol à cause des températures positives ainsi qu'une faible probabilité de fortes averses permettant une tenue aussi faible soit elle. En général, ce front chaud (? le front froid étant très proche de celui-ci...) va nous apporter de 1 à 5mm (plus par endroits). Un vent de sud accompagnera les précipitations. Arôme : Selon Arôme, des gelées prendront place rapidement en début de nuit. Ces gelées s'atténueront au fil de la nuit au fur et à mesure que le front se rapprochera de nos emplacements respectifs. Pour Mardi, Un temps sec se profilera: Arpège : Mais, sous une grisaille omniprésente... Arpège, également : Seul le sud de l'ex-région Champagne-Ardenne pourrait voir le soleil. Une journée pas très passionnante en résumé... Bonne journée à tous !
  10. Bonsoir ! Des gelées très locales sont prévues pour demain, le temps devrait rester sec sauf si vous êtes sur la trajectoire d’une rare averse. Bonne soirée à vous
  11. Sur la toute fin d'échéance, à +192h en ce moment, les modèles suivent à peu près la même synoptique. Après un talweg qui nous concernerait le 26, la mise en place d'un AF semble probable. Ici, le run 12z de gfs suit très clairement son 6z. Comme disait gugo on aurait un mix de AF et de AR mais cependant, l'advection froide se fait beaucoup plus timide sur ce run. Pour CEP, on retrouve la même synoptique que sur GFS. Il s'est donc rallier sur ce run au GFS / GEM de ce matin. Cependant, l'advection froide serait légèrement plus à l'est. De plus on voit clairement sur la moyenne de CEP que le déterministe est très proche de la moyenne. (Seulement quelques petits écarts sur la dépression en mer Baltique et sur l'advection froide qui est moins prononcée sur la moyenne) Pour FIM, même histoire, même synoptique malgré un talweg atlantique légèrement plus à l'est et plus marqué. Le seul qui s'écarte un peu du groupe, ce soir, c'est GEM. Il voit l'anticyclone beaucoup plus en retrait de notre pays et un talweg quasiment inexistant qui ressemblerait plus à une faible goutte froide à ce jour. Un temps calme serait de mise pour le w-e prochain si les prévisions se révèlent bonnes ! Niveau température par contre, à 850hPa cela reste très doux, mais encore, ici, les modèles divergent. CEP: GFS: GEM: FIM: CEP et GFS se ressemble tandis que GEM a adopté le régime douceur aujourd'hui. FIM, lui resterai dans des températures à peu près de saison. Bonne soirée à tous Nùki
  12. Pour les prochains jours un léger redoux se met en place et laisse place un à temps anticyclonique et calme avant un possible coulée froide pour le week-end prochain. On change un peu de la journée d'hier :') Des gelées sont possibles localement, à voir plus précisément sur Arome. Le redoux reste timide sur les parties les moins maritimes des Hauts-de-France (Extrême est de la Somme et de l'Oise, l'Aisne et une plus grande partie est du Nord.)
  13. De la pluie non verglaçante ce matin avec 0.7°C 2°C actuellement, le redoux se fait en douceur
×
×
  • Create New...