Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpina

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alpina

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Plancherine (73200)

Visiteurs récents du profil

218 visualisations du profil
  1. Salut a tous! Petite dédicace au fondateur du présent topic @metbeziers Avec nom pareil, s'il elle nous pose pas 1 mètres de fraiche en fond de vallée c'est que le générateur de nom des dépressions est vraiment mal foutu...
  2. Hello, Je ne partage pas ton point de vue, la situation actuelle est intéressante en plusieurs points (surtout que tu englobes toutes les alpes dans tes propos alors que les Vosges, le Jura et les AN on de bonnes conditions actuellement): -Il fait froid et ce pour un bon moment semble-t’il. -les petites couches de fraîche de ces derniers jours rendent les conditions de ski actuel bien agréable(surtout qu’avec le froid la neige reste bien froide) je bosse dans une station sans enneigeurs de moyenne montagne et malgres l’enneigement plutôt faible actuel, le ski y est très bon grâce au froid. -Il fait assez régulièrement beau (quand on voit l’ensoleillement de l’an dernier...) et on peut en profiter pleinement. -Depuis le début de l’hiver météorologique, on a eu droit à environs 15 jours d’anticyclone, ce qui est plutôt peu (a mes yeux) et je trouve que d’un point de vue météorologique, on s’ennuie pas beaucoup. Alors oui, ont a pas 50cm de peuf chaque semaine qui tombe à 1000 metres mais on a quand même un hiver qui ressemble à un hiver pour le moment! Et les flux très dynamiques enneige bien la moyenne montagne (1500-2000m) mais « rince » très souvent les préAlpes, en bref, c’est une bonne chose qu’il en ai un peut pour tous le monde cette hiver (exepté Pyrénées et certain coin du Sud des Alpes...au passage, petit cierge pour eux pour que les choses changent vite!) comme dit plus haut, on peut pas être gagnant à tous les coups
  3. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Salutations! 8 cm au pied de la station de la Sambuy 1150 mètres (Bauges). Les sols ont blanchit jusqu'à 900 mètres au col de Tamié (où une sous couche de 3/4 cm résistait tant bien que mal). Le site de ski fond (ouvert 24 heures en fin de semaine dernière) a besoin d'un petit peu mieux pour pouvoir réouvrir. Si certains passent dans le coin d'ici demain, méfiez vous des routes, elles sont bien glissantes avec le regel en cours. Je n'ai pas eu le temps de faire une photo post-épisode mais je vous partage un petit slow motion durant le plus fort des intensités ( 14 heures05). https://youtu.be/HKMgcx8gPgE A visionner en qualité maximale (ça n'a que peu d’intérêt sinon). Ici, on est bien heureux de voir cette fine couche radoucir un peu le bas des pistes qui était bien gelé après l’épisode de dimanche/lundi dernier ou tout était passé sous forme liquide sur le front de neige. 31 cm au sol ce soir, pas d'info pour le sommet.
  4. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Faible chute de neige en cours sur la station de la Sambuy (massif des Bauges) à 1150 mètres par 1 degrés. A noter dès flocons tombaient jusque Seythenex 750 mètres.
  5. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Promenade du coté du lac d'Annecy aujourd'hui (Talloires). Jolies couleurs. Sur les adrets, il faisait bien bon, ca commence (tout doucement) a sentir le printemps...
  6. Même constat dans les Bauges... il reste 1 gros mois pour cumuler un peu en moyenne montagne (sur la tranche 900-1500metres), si c'est pas le cas, on sera passé a coté de "l'hiver".
  7. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Bonjour, 5 jours entre les deux photos...pas grand chose a rajouter. A 9h00 -2,6 degres a 900 metres contre -0,3 sur le front de neige (1150m). Pour les préalpes, il reste maintenant a attendre que dame nature nous servent autre chose que la patate douce actuelle.
  8. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Trombes d’eaux depuis la tombée de la nuit en Combe de Savoie. les Bauges doivent être en plein lessivage... le sommet du Grand-Arc à 17h30 (2484m) avait l’air de prendre l’eau... C’est bien triste une fin décembre!
  9. Ca fait mal aux yeux...et aux fesses aussi Le retour de la patate douce...les fêtes ont pas commencé et je suis déjà écœuré!
  10. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Bonjour, Un petit point pour la station de la Sambuy ( massif des Bauges). 14 cm mesuré dans l'herbe sur le front de neige (Neige tres compact) a 1150 metres, trop juste pour tenter un damage semble-t'il. (Retour au vert sous 1300m dimanche matin?) Je rappel que la station ne dispose pas de canons a neige. Entre 50 et 60cm sur le haut du domaine (1850m), tres venté et donc peu hétérogène. Capture webcam ce jour a 12h00 : Le domaine ski alpin n'ouvrira donc pas pour le début des vacances de Noël mais le télésiège ainsi que la luge 4 saisons seront eux ouverts dès Samedi. Il sera possible de prendre le télésiège avec des skis (tant que ceux-si ne sont pas fixés a vos pieds) pour ceux qui veulent aller faire un peu de rando dans la combe de la Sambuy! Les 2 restaurants sur le front de neige seront ouvert également. En bref, un début de saison "classique" pour une station de ski des préalpes sans enneigeur artificiel Un petit point également sur le domaine nordique du Val de Tamié situé quelques kilomètres plus bas au niveau de l'abbaye Tamié (domaine situé entre 850 et 900 metres d'altitude). 2 cm présent ce matin (qui devrait avoir quelques heures d’espérance de vie seulement). Conclusion : On a vu bien pire pour une mi-décembre dans le coin (2014,2015, 2016...etc la liste pourrait etre longue) Reste a voir la suite des événements maintenant
  11. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Hello, Dans les Bauges, au pied des pistes de la Sambuy (dédicasse a @Toto74) a 1150 metres il y avait 3 cm tres humide a 9hoo ce matin (peut etre 5cm dans l'herbe). Ici aussi, un petit degres de trop ca doit cumuler crescendo jusque vers 1600m puis on doit avoir une belle couche vers 1800/1900m. C'est pas encore skiable pour le bas mais vu la ou on en etait il y a encore une semaine c'est pas si mal! Pour la sous couche en foret, on repassera
  12. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Hello. Ca se tient, une bonne quinzaine aux Saisies a 13 heures. A mon depart (15 heures) il etait bien retombé 5 cm.
  13. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Salut a tous! Voici un time-laps au dessus d'Albertville capturé en fin d'apres-midi/debut de soirée. https://www.youtube.com/watch?v=cJ3UbZcvnlc&feature=youtu.be N'hésitez pas a passer en HD ca rend mieux Bon visionnage.
  14. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Bonjour. Deux photos en date d'hier au niveau du refuge du fond des fours, superbe condition en Vanoise avec largement le metre de neige au dessus de 2500 metres. La descente a ski etait plaisante
  15. Alpina

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Hello. On notera que la temperature a été positive une partie de la nuit (et actuellement) au Chevril. la neige c'est meme deja legerement tassé....le manteau neigeux doit etre bien lourd entre 2400m et 2800m.
×