Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

castres

Membres
  • Content Count

    183
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by castres

  1. Météo Les thermomètres n'étaient jamais monté aussi haut en juin sur les crêtes du Jura vaudois. Plusieurs records de températures en juin sont tombés hier dans les montagnes suisses. Les thermomètres s’affolent jusque sur nos sommets. A côté de la boule blanche de la Dôle qui surplombe la Côte à 1670 mètres d’altitude, on a enregistré 25,5 degrés ce mardi. Il s’agit d’un record pour un mois de juin, selon les spécialistes de Meteonews. Le précédent pic de température pour ce mois du solstice remonte au 12 juin 2003 avec 24,7 degrés. Et le record absolu sur le point culminant du District de Nyon date du 31 juillet 1983 avec 29,9 degrés. 31,2 degrés dans la «Sibérie de la Suisse» De pareils records sont tombés hier à La Chaux-de-Fonds et la Brévine (toutes deuxà 31,2°), au Moléson (24,5°), à Crans-Montana (29,6°), Zermatt (28,3°) et au Grand Saint-Bernard (avec 20,9° à 2472 mètres). La suite de la semaine s’annonce encore plus chaude. Allez sur Météo suisse, de nouveaux records sont tombés aujourd'hui et la plupart en montagne. Je m'attends au pire demain!
  2. Record mensuel explosé à la Dôle!!! Hier Déjà la station avait enregistré une Tx de 25.5 °C et aujourd'hui, elle à atteint les 27.2°C. ça sent le barbecue la haut!!!🤣
  3. Coucou les amis, ce matin j'avais 22,2 °C à 6h00 du mat avec un vent de SE léger mais sensible. Pas de voile ce matin et une Tx qui va battre des records je pense. Tous dans nos glacières naturelles!
  4. https://www.lesrousses.com/decouvrir/en-images/webcams/domaine-alpin-du-massif-des-tuffes-sommet-des-jouvencelles.html encore un petit coup de pinceau!🤩
  5. Je te confirme que j'ai eu droit à de la neige seule pendant 30 minutes environs avec une température de 2,5°C. Samedi sera le dernier jour ou je pourrai apercevoir des flocons ensuite c'est trop loin. En tout cas nous, à cette altitude, nous avons eu droit à une belle offensive hivernale samedi et dimanche dernier. C'était beau surtout pour un 5 Mai. Bonne soirée
  6. salut la compagnie, Il a neigé tout à l'heure vers 18h00 19h00 cela n'a pas durée super longtemps mais quand même sinon depuis cette aprem c'est neige fondue tout le temps avec une température de 2,5°C . On prendra encore un petit quelque chose samedi soir et puis ensuite bise et HP pour un retour au soleil . Il ne fera pas bien chaud. En tout cas ces pluies sont de très bonnes factures pour les nappes et le développement de la végétation. Mais il en faut encore un peu genre 40mm d'ici Dimanche.
  7. Neige continue maintenant mais sans cumul, normal avec une température bien positive. Mais cette dernière commence à flancher de nouveau et vu les radars on pourrait encore avoir des surprises d'ici cette nuit. Journée hivernale de début de saison.
  8. Ici c'est neige forte depuis 30 minutes environs. Le froid à pris le pouvoir jusqu'à demain soir . A 1200 c'est 10 cm de fraîche ( pour l'instant ). Ceux qui veulent touché une dernière fois la poudreuse avant le printemps doivent monter vers 1100 pour en profiter. 🤣 Bon dimanche à tous.
  9. forte chute de neige à l'instant!!! 10 cm de fraîche cette nuit on devrait encore cumuler cette journée et surtout ce soir je pense. Pas de jardin aujourd'hui.🤣 C'est impressionnant ce qu'il tombe! forte chute comme en plein hiver avec flocons très serrés et avec une visibilité très réduite!
  10. Nous avons eu une bonne accalmie en fin d'après-midi, maintenant il neige et vu les radars et l'orographie on va bien prendre ce soir et cette nuit! Pour le moment c'est le nord du massif qui reçoit beaucoup hein Pablo!!!?? Demain tout sera blanc à coup sur et potentiellement poudreux avec 10 bon cm je pense. Attention dans la nuit de dimanche à lundi, on pourrait encore ramasser un peu. Bref, les dernières salves hivernales sont bien là et nous font rallumer les poêles à bois!🤣
  11. 6 cm au maximum cette nuit avec une tenue au sol. Ce matin tout au goudron, normal et une température de 0.8 °C. Prochaine salve ce soir, et surtout demain et dans la nuit de samedi à dimanche. C'est très joli et le jura est magnifique ce matin.... surtout les crêtes!🤩
  12. On passe sous les 0,4°C et ça tombe toujours aussi fort. Surprise demain matin!😜
  13. il fait 1 °C et la neige devient vraiment forte. Il ne faut pas qu'il gèle demain matin sinon c'est la cata!!! Voiture, gazon et terrasse blanche. Il nous reste encore 4 bonnes heures avec de bonnes intensités nous ferons les comptes après!
  14. Il neige c'est parti !!!!!! Ça blanchit bien !!!
  15. Neige fondue au col de la Givrine avec 3°C; la Dôle à légèrement reblanchit. Demain soir on risque de prendre une bonne grosse chute de neige bien lourde... et ce week-end pourrait nous valoir certaines surprises.
  16. Coucou la compagnie, Je réveille un peu tout le monde car c'est bien trop calme. Demain en fin d'après-midi un magnifique front froid très costaud, va bien nous reblanchir la moyenne montagne vers 1100 à 1200 je pense. Une situation à suivre car le week-end semble se profiler avec du frais voir du froid. Les modèles à mailles fines commencent à entrevoir un potentiel neigeux non négligeable dans la nuit de samedi à dimanche. Nous verrons bien la position de cette petite dépression qui viendra se caler sur le Nord-Est de la France. En l'état actuel, on reverrait des flocons vers 1000 mètres environ voir plus bas sous fortes intensités avec un ISO vers 1300. Il va refaire froid et pour la végétation qui commence à prendre ses quartiers ça pourrait faire mal. Heureusement qu'il y aura un peu de mouvement cela évitera de grosses déconvenues. Sur ma position, il se pourrait bien que le sol soit recouvert de 5 à 10 cm dans la nuit de jeudi à vendredi.... Pour le week-end j'attends encore un peu, soyons prudent. Bon ski à tous!
  17. la neige arrive ce soir sur Lamoura. Nous verrons bien si c'est de la pluige ou de la neige seule. En attendant ici c'est 20 à 25cm de neige gisante pas vu le vert depuis mercredi.
  18. photos prises le matin et en fin de journée de jeudi.On voit bien le tassement. C'est beau hein???
  19. Ce qui me parait bizarre pour Mouthe c'est l'intensité des précipitations qui n'a pas été impressionnante et surtout ils n'étaient pas dans l'axe des plus fortes intensités comme le Sud du Massif. Après s'ils n'y sont pas arrivé ils s'en sont rapproché c'est sûr. Nous sur Lamoura on a du les dépasser d'un rien, mais le tassement à fait son travail. Le jeudi matin à 5h40 quand j'ai dû fraisé pour aller au taf je mesurais 48cm et il neigeait bien avec une température de -2°C. le soir en rentrant j'ai pu voir que ça avait cumulé encore mais le tassement avait déjà fait sont œuvre. C'est un magnifique épisode qui va bien profiter aux skieurs de rando pour cette journée! ( Sauf celui qui fait la trace🤣 )
  20. Madame me dit 10 cm à 14 heures à Lamoura!!!! chouette et c'est pas fini! on est à plus de 15 cm maintenant j'ai une photo de ma femme mais je suis au taF!
  21. Regarde celle de ICON elle est encore plus stratosphérique.🤣
  22. Ben ça commence demain vers 8h00 du matin non??? On se rapprochera de l'épisode du 14 Mars mais je ne pense pas que nous le battrons. En tout cas si c'était le cas je vais me régaler le lendemain à faire une bonne sortie ski de rando avec le beau temps et surtout le froid. Icon avait vu juste lors du 14 Mars sur ma position alors pourquoi pas cette fois-ci! en tout le potentiel est là. Il faut que ce minimum dépressionnaire, dans le golfe de Gênes se creuse bien et stagne pour avoir un tel épisode. Je croise les doigts. Pour la végétation elle commence à peine à s'emballer donc le risque est faible à mon altitude. En dessous de 1000 mètres se sera une autre histoire.
  23. Il poursuit ce matin. Si cette dépression du golfe de Gênes reste en place 24 heures et se creuse bien on va ce gaver comme des petits fous!!! Je m'en laiche les babines! le direct les gars, le directs vite!🤩 tu m'as devancé Guillaume!
  24. -3°C sur la combe de Lamoura ce matin. Perspective plus intéressante pour demain matin jusqu'a jeudi soir....ICON envoie un bon 50 cm sur le Sud du massif... Nous verrons bien. En tout cas tout dépendra de cette petite dépression dans le golfe de Gênes qui, si elle se creuse suffisamment bien et reste un peu plus longtemps que prévu, peu nous produire un magnifique épisode de fin de saison. En tout cas, sur le Tessin et le Haut Valais Suisse il vont prendre du lourd! Ohhhhh le bol! Bonne journée
  25. Le potentiel est pour le moment très important. le front devrait arrivé dans la matinée de mercredi avec le froid en première ligne. Nous aurons certainement quelques gouttes avant, mais en faible quantité. Par la suite nous pourrions nous retrouver avec une magnifique situation si les acteurs ne bougent pas trop. C'est la dépression qui se formerai sur le golfe de Gênes qui nous apporterai le maximum d'humidité et avec l'air froid qui se sera engouffré dans nos montagnes cela pourrait nous valoir un magnifique épisode sur 48 heures. La coulée ne se décale pas vraiment à l'Est mais ne part pas trop à l'Ouest aussi, on sera vraiment dans le conflit de masse d'air.... à la limite. Dans ce genre de situation, c'est souvent le direct qui nous met d'accord. Moi je pense et j'espère que le GFS// dit vrai. En conclusion sur ma position nous pourrions avoir un épisode équivalent au jeudi 14/03 avec 60 à 70 cm de fraiche et pas de lourde. Mais rien n'est joué. En tout cas il nous faut de l'eau; même ici c'est vraiment trop sec.
×
×
  • Create New...