Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

castres

Membres
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par castres

  1. 5cm ici c'est mieux que rien. Je n'ai pas posté hier ou vendredi tellement j'etais dégoûté. Comment, pendant 3 semaines vous pouvez avoir une fonte plus que limité avec un magnifique soleil d'été mais un point de rosé très bas et en 24heures perdre la quasi totalité d'un des episodes les plus joli de cette hiver à cause d'une temperature trop haute , d'un vent de Sud trop vigoureux et de precipitations trop soutenues????!!! Ça fou les boules! J'en ai presque pleuré . J'espère que nous prendrons 10cm avec les averses de ce soir et demain. Il ne manque pas grand chose. Lundi et mardi plutôt froid avec de la bise, ensuite c'est anticyclonique et doux au moins jusqu'à dimanche.
  2. il fait -0,6°C a la dôle et ça monte encore. Les précipitations doivent s'intensifier vers 2 h00 du matin jusqu'à 12h00 avec de la neige possible vers 1200 pendant 4 heures sous les plus fortes précipitations ensuite c'est de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Nous verrons bien samedi matin combien il nous restera de cet épisode. Mais je pense que nous serons en positif de 30cm au moins.
  3. sur l'épisode total entre mardi soir et ce soir on a eu environ 70 cm de fraiche. Je viens de passer la fraise pour la dernière fois avant potentiellement lundi matin. La pluie prend le relais mais elle est bien moins importante que les chutes de neige de cette journée. Par contre il y a un cocktail explosif qui pourrait faire très mal à ce beau manteau c'est le vent. Pourvu que ce dernier se calme. En tout belle épisode en espérant un autre pour dimanche lundi. 20cm de poudre et ça m'ira bien. Nous qui commencions à voir de l'herbe et des bourgeons un peu partout ça les calmera un peu. Température de 1,0°C après les très fortes précipitations. C'est bien remonté.
  4. voici 2 petites photos. Sur le bain les petits morceaux de bois que l'on voit font 8cm. Ça c'était il y a 1h30 donc on a encore plus. Je ne regrette absolument pas mon congé paternité. Le top!
  5. Ici ça redouble de plus belle et la température à encore perdue des dixièmes. On est à -0,5°C la neige est bien plus légère. j'en redemande, je suis un gros malade. ahhhh
  6. je viens de déneiger les 15 cm tombé la neige est un peu plus mouillée même si la température est dans le négatif -0,2°C . Il tombe de bons flocons. ça cumul encore et toujours!
  7. Grosse chute de neige et baisse de la température...et aller on cumul on cumul les gars!!! YEssss je vais de nouveau sortir la fraise à neige je sens qu'on part pour 50 cm voir 60cm et derrière la pluie ne sera pas trop méchante hein les gars???!!!
  8. si je peux remonter le moral de certains, ici on approche les 25/30 cm sur la totalité des épisodes ( mercredi à maintenant ) au vu des radars le plus gros arrive et j'espère qu'on ne se fera pas trop rincer demain et dans la nuit. C'est beau et ça cumul toujours bien ici. On a une neige relativement légère par petits flocons mais bien dense. Par contre le vent souffle vraiment fort encore. Cette année à chaque épisode nous aurons eu du vent; c'est dingue quand même.
  9. ici on ne cumul rien on est juste touché par de la neige roulée. C'est pas terrible. il faut que la vrai neige tombe. On dirait que l'orographie commence à prendre. Il faut que ça s'intensifie. sinon vendredi il ne restera plus grand chose.
  10. La pire journée de cet hiver!!!! pluie vent douceur le manteau a pris une énorme claque. Vivement qu'il reneige oh que oui !! Perte de 25 cm minimum en 2 jours youpi! On pourra dire ce qu'on veut, les vacanciers , cette année, sans sortent super bien! Bon on dirait que la température commence sérieusement à chuter.... il était temps, 2 jours de plus et le vert aurait régné en maître. On espère cacher cette misère demain avant un possible cumul plus intéressant mercredi et jeudi matin mais rien n'est moins sûr, vu les décalages Est des dernières sorties de tous les modèles. On fera les comptes demain soir. Il neige mais c'est léger. On prend, de toute manière on ne va pas faire la fine bouche hein?
  11. Elle est passée ou la descente polaire artique humide qui doit durer 3 jours??? Les modeles ce matin se reajustent vers le frais et de moins en moins vers le froid. Soit notre depression decide de descendre plus au sud et d'y rester 3 a 4 jours soit elle fuit aussi vite qu'elle est arrivée vers l'Allemagne et l'europe de l'Est. Tout ça a cause d'une activité labradorrienne trop importante. Les HP ne peuvent plus remonter vers l'islande et y camper comme prévu. Alors oui on va prendre de la neige (déjà ce soir) mais par 1 degré comment voulez-vous qu'on cumul?? C'est un peu rageant quand même comme situation. Mon espoir et que cette situation peut encore évoluer dans le bon sens puisque nous sommes a 72h de l'échéance. Moi qui me voyait déjà profiter du belle poudreuse....
  12. A 1200 m la température est de 5,5 depuis belle lurette donc 900 m c'est illusoire. De plus le plus gros redoux arrive ce soir avec de bonnes quantités de pluies. Il faudra attendre fin de journée de dimanche pour revoir la neige à mon altitude. Pour lundi, il se pourrait bien que des averses atteignent la plaine mais rien de bien significatif.
  13. Il faudrait que tu mettes le week-end à venir pour voir qu'on risque de prendre une énorme claque aussi avec le cocktail explosif: Pluie vent et températures bien trop douces. Il faut que la sous couche résiste le plus longtemps possible avant la bascule des vents dans le début de nuit de dimanche à lundi. GFS à tendance à majorer les quantités de RR ou les sous estimer quand l'orographie joue un rôle important. Pour mercredi et jeudi.... c'est encore un peu trop loin patience! la dernière sortie de GFS envoie encore plus de RR à partir de mercredi.... ouep???!!!!!
  14. J'avoue GFS me perturbe! Mais vous m'avez refilé la pêche depuis que je vous lis. Je ne suis pas pessimiste à longueur de journée je vous rassure. Mais nous avons tellement eu de désillusions que j'en deviens fataliste. Rien que cette semaine on devait avoir un bon gros gavage et puis.... rien en fait. Ah si, hier 10 et ce matin 3cm. C'est vrai, certains modèles laissent augurer un bon potentiel pour la semaine prochaine. Alors j'attends et je prie
  15. Pablo je te trouve plutôt optimiste pour la semaine à venir. J'aimerai te suivre sur ce point mais je trouve que les modèles décalent de plus en plus l'arrivée de l'air polaire maritime vers l'Europe centrale et nous, il nous reste que les miettes. Il y a encore 2 jours de cela, la coulée était pile poil sur la France, aujourd'hui le décalage s'opère sur l'Allemagne. C'est récurent mais quand l'activité dépressionnaire du Labrador ne veut vraiment pas se calmer les HP ne peuvent pas rejoindre le Groenland ou l'Islande. Du coup, comme depuis le début de l'hiver, les potentiels sont énormes à J-6 et plus on se rapproche de l'échéance et plus ils s'effritent. C'est rageant non d'une pipe! Les HP se font de nouveaux raboter et au lieu d'avoir de bonnes précipitations avec une température bien froide on va s'en sortir avec des températures légèrement positives et un redoux qui tape à notre porte 24 heures après. Certes, nous avons besoin d'eau mais à nos altitudes et en cette période, je préférerai des RR solides et qui cumulent. Je demande à voir et surtout à avoir tord moi qui adore l'OR blanc. Aller je vais espérer un petit décalage Ouest et surtout une activité Labradorienne moins incisive.
  16. Salut à tous, je vais animer le topic un peu. Il a neigé sur le haut jura avec une LPN vers 900 mètres. Tenue vers 1000 mètres. Tout est passé en neige dans mon secteur, une fois que le vent de SUD nous a laissé tombé. La couche est gorgée d'eau est ne devrait se figée que demain matin. La hauteur environs 10 cm tassée. Une précision sur les routes; Rien a été dégagé et des que l'on monte vers 1200 c'est de la glace avec une couche qui dépassent les 15 cm. Magnifique mais bordélique! bonne journée.
  17. il neige ici!! C'est blanc, mais pas de quoi me bloquer pour aller au taf demain... Mince alors.
  18. Ici c'est 8 cm bien gorgé d'eau. Mais bon demain il n'y aura déjà plus rien. Maintenant on peut dire que notre belle sous couche est friable comme jamais. Et le zonal des prochains jours va éroder de plus en plus cette dernière. La LPN va très fortement varier avec du vent d'O assez fort. On devrait quand même avoir de bons coups de peinture pendant cette semaine mais le froid ne sera pas vraiment de la partie. On se dirige tout doucement vers le printemps. Dommage que cet hiver soit encore de petite facture, même si je le conçois, à notre altitude, nous avons encore de la chance de voir passer des flocons. On devine un possible toboggan de NNO vers la fin de semaine prochaine. Mirage??!
  19. Bonsoir à tous, C'est super calme dites voir!!! Ohhhh ça bouge de plus en plus pour les jours à venir.... Tout le monde est résigné???? D'après les dernières sorties le calme est terminé. Le changement c'est maintenant enfin surtout vendredi. Une petite goutte froide viendrait nous rendre visite avec une limite pluie neige vers 1200 1300 m. Rien n'est encore bien calé mais sait-on jamais. Du coup, nous verrions nos sommets remettre une petite couche. C'est joli une petite petite peinture blanche en plein mois de Mai!! Ensuite nous partirions pour un Zonal plus ou moins humide et peut être pas si doux que ça. A voir ou se trouvera la zone baroclite. Mais ça commence à s'agiter non?! On se réveille!
  20. .Comme tu dis big winter. Ce matin le vent est totalement tombé et je viens de monter sur la neige exposée plein sud, je ne me suis pas enfoncé. Regel difficile quand même cette nuit et fonte plus prononcée. A partir d'aujourd'hui les isobars se dėsserrent et le vent sera inexistant. Le regel la nuit sera plus prononcé comme les inversions thermiques. On repart pour une semaine de beau mais un peu moins chaude. Vivement le retour de la neige car c'est le calme plat ici. Point de rosé -4. On sauve les meubles.
  21. Ce soir, c'est pas la joie, franchement. La bise souffle sans discontinuer et nous brasse la masse d'air. Du coup, à l'heure actuelle la température est de 3,6°C . La fonte s'accélère et à tous les étages. Pas de regel en vue pour ce soir. Demain tout va prendre une grosse claque. Pourvue que cette bise se calme vite.
  22. Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui! Je vous parle même pas du fait que nous avons mangé en terrasse. ce temps est complètement dingue! La neige se tasse mais fond peu. Aller plus que 10 jours et ensuite on ressort la fraise à neige. Mince, on voit une bouteille de rosé dans la neige. Je suis grillé
  23. -3 actuellement mais ce matin nous avions -7°C, franchement on s'en sort bien pour le moment. En plus il n'y a pas un pet de vent ce qui est aussi très bien pour éviter un rabotage du manteau neigeux trop important. Mardi après l'épisode de neige je ne voyais plus mon rosier tiges (1m40 ) aujourd'hui on voit 5 petit cm et ça ne bouge quasiment pas. Il est exposé plein Sud avec une petite influence du chalet voisin vers 15h00 qui le met dans l'ombre pendant 15 minutes. La première semaine de vacances est tout simplement du pain bénit pour les professionnels de la montagne.... Soleil et pas un nuage, douceur l'après midi et grosse quantité de neige que demander de plus pour rattraper les vacances de fin d'année?!! Vu les modèles on se dirige sur 2 semaines équivalentes à celle passée. Remarquable quand même.
  24. Il faut profiter de ce beau temps dans 3 semaines la neige revient.... ou pas!
×
×
  • Créer...