iDroid

Membres
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de iDroid

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance 11/06/2002

Personal Information

  • Lieu
    Pont-Audemer (27)
  1. C'est pas le 12z qui refait tout de 0 normalement ?
  2. Je partage ton avis. Je dirais même qu'il ne faut pas croire les modèles pour l'instant, même dimanche soir selon moi ça me paraît encore limite (même si on sera très proche des échéances problématiques). A mon avis les modèles comprendront la situation que quand on sera en plein dedans, pour l'instant c'est la girouette pour tout le monde (on passe du froid au doux, puis de l'extrême froid au radoucissement, encore du froid et là on en revient au redoux avec énormément d'incertitudes). Edit: même si les modèles semblent s'accorder pour un redoux dans le sud au moins, c'est le même train-train depuis quelques jours : chacun sa version, ensuite une unification et y'en a toujours un pour tout chambouler (les autres suivent en prime). Wait and see, pour moi GFS 18z a autant de chances de continuer dans le redoux que de repartir vers un scénario frais/froid, au final ça chamboulle tout le monde cette situation
  3. En fait il existe un phénomène appelé "effet de lac", ce nom là puisque je suppose qu'il a été formellement identifié dans la région des grands lacs aux Etats-Unis. Lorsque la masse d'air est très froide (comme dans quelques jours) et la température de l'eau (lac ou chez nous la Manche) beaucoup moins froide (la mer ne se refroidit pas aussi vite que l'on croit), l'écart thermique crée une condensation qui va donc, tout bonnement, former un nuage. Selon la direction du vent, ce nuage suivra cette dernière : lorsqu'on a des vents de Nord voire Nord-Est, ces nuages atteignent les côtes normandes et/ou bretonnes et créent tout bonnement des chutes de neige. Plus l'écart thermique est grand plus la condensation sera importante et plus les nuages seront chargés.
  4. Croire un modèle en soit c'est idiot. Sa représentation des choses n'est pas la représentation finale. Le mieux est de comparer tous ces modèles puis de faire des probabilités de scénarios. De toute façon (prenons les extrêmes), GEM et GFS ne sortent pas ces deux options de leur tête, ils suivent tout le processus de la circulation atmosphérique, mais ils les voient un poil différamment (voir la théorie du chaos à laquelle la météorologie est l'exemple type). Mais de ce que je vois des opinios ici GEM a énormément évolué (positivement) en terme de fiabilité même si ce soir il y a une sorte de guerre entre les différents modèles, à voir quel scénario gagnera.
  5. En effet CEP commence à jouer avec les scénarios Vendredi je te propose un bon froid Toute cette semaine c'est le printemps avant l'heure Finalement on va commencer à revenir (ou non ?) sur ce scénario froid En attendant il est assez isolé, à voir comment les autres modèles verront l'évolution de la situation avec le temps.
  6. Prévisions stratosphériques à moyen & long terme

    Si bien prévu qu'il est déjà en cours Températures à 10hPa actuellement à 18h aujourd'hui : Et la tendance jusqu'à 192h : Tout ceci selon GFS, après je te laisse voir pour les autres modèles.
  7. Vu comment ça bouge à tous les coups... On ne peut rien affirmer. Peut-être une vague de froid, peut-être pas. A mon avis on ne sera sûr qu'aux alentours de 48 voire 24h d'échéance le temps que tous les modèles commencent à imaginer un scénario commun.
  8. En soit vu comment la situation est instable... tous les scénarios sont probables. Puis pourquoi pas un froid durable on a pas eu notre dose cet hiver alors bon Puis je pense que même si il se mouille, c'est le scénario qui va se profiler. De toute façon il n'est pas le seul puisque Guillaume Séchet, MeteoContact (voire possiblement Météo60) envisagent une fin d'hiver froide. Après quid de la vague de froid... ce sera à décider au moment venu. Même Météo-France voit au moins une baisse des T°C en dessus des moyennes:
  9. Tendances Hiver 2017-2018

    Une NAO- confirmée par pratiquement tous les scénarios GEFS pour la fin février : Couplée à un SSW majeur, une MJO en phase 7 (qui resterait en phase 7 d'après les scénarios GEFS, ce que ne voit pas ENSCEP qui voit un trajet classique (à modérer)) et une QBO phase Est : on aura sans doute une fin d'hiver passionante Il ne reste plus qu'à espérer. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si l'ENSCEP propose des prévisions pour la NAO et l'AO ? Les scénarios GEFS sont bien mais si on pouvait comparer avec les scénarios CEP ce serait possiblement mieux (niveau fiabilité). Edit Une oscillation arctique en forte de baisse également !
  10. Cartes insolites !

    Qu'est-ce qu'il est beau cet anticyclone groenlandais Espérons que ça soit une réalité, l'espoir fait vivre
  11. Prévision Nord Février 2018

    Il faut faire attention avec les précipitations sur GFS car j'ai l'impression que risque de neige regroupe neige, neige roulée et même grésil (de mes observations) donc à prendre avec des pincettes. Que dit la carte des températures au sol et celle à 2M (Températures HD) ?
  12. Le SSW (Sudden Stratospheric Warming) est un phénomène qui est en gros le réchauffement soudain (d'où le nom) de la strastosphère au niveau du pôle nord. Phénomène qui la dernière fois est arrivé en janvier 2013 revient ici en force majeure (il est qualifié de SSW majeur dans tous les cas). Ceci a pour but de diviser le vortex polaire en deux parties distinctes. Sciencepost en a parlé dans un de leurs articles: https://sciencepost.fr/2018/02/rechauffement-stratospherique-majeur-attendu-dici-mi-fevrier/ Il y a aussi un lien dans le sujet du 12 au 18 février de la météo Suisse qui est aussi très complète.
  13. Oui et non... C'est un peu de la spéculation dans le sens où les modèles à long terme semblent tourner vers une "vague de froid" (on ne peut qualifier une VDF de VDF que juste avant, "continentalisation" est + approprié, flux d'est) mais on est jamais à l'abris de changements. Cependant les phénomènes du type SSW, oscillation arctique en baisse, la MJO en phase 7 peuvent encourager ce type de situation. Si la NAO suit et passe dans le négatif ce genre de situations est la + privilégiée (mais pas certaine !).
  14. CEP voit toujours cette activité dépressionnaire bien trop forte:
  15. Première fois que j'ouvre un topic, m'enfin bon je suis là depuis peu alors Espérons que je porte chance, les nouveaux c'est (généralement) porte bonheur On a l'installation d'un anticyclone scandinave qui est visible sur GFS 12z: GEM aussi suit cette perspective mais je trouve (et ce n'est que mon avis) qu'un bout de vortex polaire qui est juste au dessus de l'anticyclone écrase justement ce dernier: Et honnêtement je ne sais pas quoi en penser... ça me semble assez délicat. Allez espérons que cette semaine soit bonne