Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jepeto86

Contributor & moderator
  • Content Count

    7061
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by jepeto86

  1. Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

    Je me souviens d'avoir vécu ça aussi en Vendée, je pense que c'était pendant la vague de froid de janvier 1985.

    Pour ma part, le plus gros phenomene verglacant sur le poitou remonte a la mi-janvier 1997 (un vendredi soir, j'ai mis 12h pour faire Perigueux/Poitiers) tous les vegetaux, sols recouverts de 3 a 4cm de glace, j'ai l'image en tete comme si c'etait hier 😊

    • J'aime 1
  2. Que ça fait plaisir de voir les Pyrénées si platrees. Merci à vous pour le suivi,  Enzo j apprends que tu vies sur Mèrens. Connais très bien ce secteur, étant allé très régulièrement à l hospitalet chez des amis qui tenaient le gîte de cette commune. Concernant sa nivose je pense qu elle est réaliste malgré les rafales à plus de 120. 

    Pour MidiPy, ton souvenir d un enneigement exceptionnel sur Ax doit dater de février 2005 (J étais sur Ascou sur cette période et je me rappelle qu il était tombé plus de 30cm dans la nuit sur Ax). D ailleurs, la RN20 avait été bloquée plusieurs jours avec des congrès de plus de 6m sur la route entre le col de Puymorens et le Pas de la Case. Il me semble qu il doit y avoir des photos sur le forum d IC, faudrait faire des recherches. 

    • Merci 1
  3. il y a 58 minutes, Storm41 a dit :

    Ah ouais très intéressant, l'un des réel avantage serait au niveau de l'anémomètre, les anémomètres à coupelles finissent au fil du temps par se gripper et du coup il faut changer certains composants ( c'est surtout le cas pour les installations qui sont proche des côtes et qui sont bien installées ) .

    De ce côté là avec un instrument pareil , terminé le démontage de l'anémomètre à coupelles .

    Autre avantage, c'est que l'on minimise les erreurs de mesure .

     

    Brochure du produit :https://www.darrera.com/archivos/productos/adjuntos/3r-uav01-ultrasonic-anemometer-davis-vp2-brochure-rev-a.pdf

    Manuel du produit : https://www.darrera.com/archivos/productos/adjuntos/3r-uav01-ultrasonic-anemometer-davis-vp2-manual-rev-a.pdf

     

    Reste à voir le coût du produit et aussi les premiers retours pour ceux qui font des tests .

    De mémoire, la suite de capteurs de la 6152 avec console plus cet anémomètre ultrason on doit tourner autour des 2000 €.

    • Surprise 1
  4. il y a 7 minutes, Max86/65 a dit :

    Beaucoup de neige au sol sur le secteur de Monts comme souvent ici quasiment plus rien mais ça tombe encore bien actu. 

    et si papy Hirlam et GFS.

    On peut ajouter WRF5km, WRF2Km,  ICON, Euro4 et dans une moindre mesure Arpege et bolam.

    Donc en gros, seul arome n'a pas anticipé cette neige sur le 17 et 79.  Pour celui qui suit "tous" les modèles depuis hier, l'impasse était impossible et inexcusable.

  5. Bonjour,

     

    ce matin les modèles évoluent peu par rapport aux 12z d'hier. Les Charentes, le Sud Vendée et Deux-Sèvres clairement dans le collimateur du front neigeux.

    Petite nouveauté, Arpège vient rejoindre le groupe GFS/WRF/ICON/HIRLAM et Euro4 pour un enneigement au moins pour le 17.

    Arome s'entête à voir l'occlusion passée uniquement sous forme liquide ou neige roulée.

    Vu la vigilance verte depuis hier 16h (sauf pour le 17) donc aucunes astreintes au niveau des services des routes,  j'espère que les autorités des départements concernés anticiperont la chose avec un salage préventif, sinon, j'imagine pas le souk à la sortie du travail ce soir.

    Place au live.

    • J'aime 4
  6. Bonjour,

     

    outre l'épisode neigeux de la nuit prochaine sur la partie orientale de notre région, la journée de mardi est à surveiller principalement pour l'est Vendéen, le nord du Poitou, le Maine et Loire et l'Indre et Loire.

    Avec l'arrivée d'une dépression océanique et la résistance de l'air froid en basse couche, certains de nos modèles sont optimistes pour des précipitations sous forme solide.

    Arpege 0Z, et ICON 0Z modélisent des précipitations neigeuses sur les secteurs pré-cités.

     

    arpege-1-84-0.thumb.png.e31925d11500b4b41c464d1eabf57a07.png

     

    iconeu-1-84-0.thumb.png.a75dd1392f60f6df94afc50a1b21f90c.png

     

    A noter également que le 12Z du CEP est favorable à une couche de neige, principalement sur le N86/37.  Selon le dernier GFS il sagirait uniquement de la pluie.

    A suivre sur les prochaines sorties.

     

     

     

     

     

    • J'aime 2
  7. Bonjour Roxane,

     

    avec ton budget, tu as la station météo complète WMR89 qui te permet l'enregistrement des données sur 7 jours, et l'exploitation de celles-ci sur l'ordinateur via une connexion USB (avantage de la marque Oregon, la garantie est de 2 ans). En option, tu peux rajouter 2 capteurs température supplémentaires.

  8. Bonjour,

     

    c'est le problème de tous les petits pluviomètres de jardinage que l'on trouve un peu partout. Sur de faibles à moyennes précipitations (inférieures à 20mm), la mesure est bien souvent farfelue. L'étroitesse de captation de la pluie en est sa cause.

    Dernièrement je me suis amusé à comparer le pluviomètre manuel tfa (contenance de 80mm) avec le Spiea.

    J'ai rempli le tfa jusqu'à la graduation 10 et versé ce dernier dans la cuve du Spiea.  Résultat entre 2 et 3mm pour le Spiea, alors que le tfa en mesure 10.

     

    Yves, si tu souhaites une mesure précise de la pluviométrie, oriente-toi plutôt vers le pluviomètre Pierron (stil) ou le Spiea (pluviomètre breveté).

  9. il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

     

    Station SPC plutôt, mais dont on peut quand même douter du 39.2°C de Tx ;)

     

    A Ciran, Tx 35.6°C - et c'est pas fini pour les prochains jours, en surveillant donc les Tn potentiellement tropicales...

    je vois un 38,7 en Tx sur cette station.

    Je ne connais pas la configuration ne l'ayant jamais vu, mais connaissant ce secteur depuis près de 4 ans que j'y vis, c'est un classique en été, ce secteur est l'un des plus chauds du 79 (en gros une ligne Amuré/Prin Deyrancon/Epannes/Gript) !

  10. Elle a été effectivement en rupture de stock en début d'année ! En revanche, la WMR200 est désormais plus fabriquée.

    Que se soit chez LCT, ou chez Oregon, le choix des stations météo complète se restreint de plus en plus.

×
×
  • Create New...