Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grizou44

Membres
  • Content Count

    57
  • Joined

  • Last visited

About Grizou44

  • Rank
    Cirrocumulus

Recent Profile Visitors

299 profile views
  1. Quoiqu’il en soit, le diagramme est très éclaté ce midi à partir de la semaine qui nous concerne sur ce topic. Bien plus que ces derniers jours. À noter que sur le panel, des scénarios à continentalisation sont de nouveau apparus, des scénarios de coulées(ou AS) trop à l’est également. Même si ce n’est pas la tendance des détermistes, le GFS pointe clairement vers le haut de son diagramme.
  2. Cependant, et même si GFS // et GEM incitent à beaucoup de prudence, sur les configurations répétées comme tu le dis de GFS depuis hier, la pluie se transforme rapidement en neige sur l’ensemble du pays, la température chutant à l’arrière dés la soirée. Tout dépendra, si ce scénario se confirme (même si on est pas encore à l'abris d’une nouvelle dynamique plus négative) mais dés front plus secondaires devraient apparaître sur les mailles fines sur un bon nombre de régions, sur CEP notamment. Pour lee moment rien n’esr acquis, mais cela pourrait engendrer à l’arrière sur un bon nombre de régions, d’est en ouest en fonction de celles qui seraient enneigées, des températures sensiblement froide avec un dégèlement très difficile. Mais on en est pas encore là.
  3. En effet j’ai pris le run d’hier volontairement, pour développer ce risque. CEP l’entrevoit également ce matin même si ça reste une maille large. On remarque toutefois que ce front, ainsi que son timing, est très mal géré pour le moment. Il y a dans tout les cas un risque de voir quelques flocons en fonction du moment où le front abordera nos régions, Arpege voit par exemple quelques flocons possible en Normandie, bien qu’on soit très loin d’un épisode neigeux. Cela dépendra également des températures au sol et de leur baisse rapide(ou non), à condition que le front arrive samedi en matinée et non vendredi après-midi... Pour la suite, on a en effet des ouvertures également pour le NO, si le decrochage polaire se confirme. On a encore énormément de divergences au sein des modèles, GFS // et CEP restent à mon sens ceux qui permettraient de belles sensations hivernales sur nos contrées.
  4. Bonjour, Alors que les températures des derniers jours sont plutôt douces en matinée notamment, on a un risque potentiel de neige qui est présent sur les deux modèles que sont CEP et Arpege ce matin. En fonction des décalages favorables(ou non) et des températures à l’arrivee du front, il peut y avoir quelques surprises. Voici les « cumuls » à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment de ces deux modèles.
  5. À Haute-Goulaine(44) la pluie est parfois modérée, parfois forte. Sol qui commence à saturer, forts grondements qui s’eloignent. Quantité de pluie qui commence à se faire remarquer... Photo des cumuls observés pour le moment, par Météo-France, le sud du 44 est très touché.
  6. Tu t´avances beaucoup trop sur la zone, plutôt très à l´est ici. Comme le dit @Run999H, situation exceptionnelle mais pour le moment donner une localisation exacte du phénomène est tout simplement impossible.
  7. Quelque chose d’étonnant, c’est cette petite bande faiblement à modérément neigeuse s'étendant lundi entre le 44-49(ect), stagnant une bonne partie de la journée sur GFS sur ses derniers runs.
  8. Les WRF sympa dans l’ensemble pour dimanche soir sur la partie sud ouest de nos régions, surtout sur l’extrême est et ouest breton, l’ouest des PDLL..
  9. Toujours aussi bon WRF avec réactivation en se rapprochant des côtes donc 44-49 visés notamment:
  10. A noter que le dernier WRF rejoint un peu GFS dans son scénario, avec une zone touchée s’étendant du bassin nantais, du 49 jusqu'à l’est de nos régions dimanche soir.
  11. J’entends dire que ça neige en abondance dés 1000 m vers Chabottes(05) au dessus de Gap, des retours ? merci
  12. Chabottes(05) à 1090 m, neige encore et encore.
  13. Ça se forme sur le 44, ça neige faiblement à très faiblement sur Nantes.
  14. Parce que tu trouves que le live correspond parfaitement à ce que les modèles ont prévu ? Y a pas un truc qui cloche pour toi là ? Les mailles fines comme les larges ont l’air à côté de la plaque et quand on regarde la situation actuelle on se pose des questions. Et ne confond pas ‘’jouable’’ et ‘’il y aura...’’ A bon entendeur, la situation provoque des tensions mais ici, quoiqu’il arrive, on attend que la neige tombe pour se mettre à rêver. Et pour ceux qui parlent des pps partant vers l’Est : c’est essentiellement du virgas, le front ne devrait même pas s’être redormé à cette heure.
×
×
  • Create New...