Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grizou44

Membres
  • Posts

    70
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Grizou44

  1. Depuis 17-18h sur les hauteurs de Chorges, on enchaine entre une neige assez forte et accalmies. Nous n’avons eu que des flocons sans tenues au sol jusqu’à ces heures là, désormais 5-10 cm en attendant la perturbation de demain. Photo prise vers Reallon cet après-midi, où la neige tombait fortement et a laissée une couche de 15-20 cm.
  2. Pour jeudi, on a Arpege, GFS qui prévoient dans les Alpes internes une LPN autour de 900-1000m dans le 05 par exemple à 16h, d’ailleurs les cumuls affichés sont autour de 20-30 cm dés 1000 m. Je ne pense pas que la LPN montera aussi haut pour les Alpes internes, pour les autres massifs oui cela devrait se situer vers 1200-1300 m pour jeudi après-midi/soirée. De belles surprises à attendre, les neiges de redoux sont parfois abondantes avec un froid qui résiste plus franchement qu’on ne le pense dans les massifs interne notamment.
  3. Sur les hauteurs de Chorges(05), le ciel commence à se couvrir au loin. La température qui était agréable au soleil stagne à 6 degrés désormais avec un ciel qui bientôt sera bouché. En attendant les chutes de neiges, nous profitons des quelques derniers rayons...
  4. Tout à fait. On peut espérer dans les Alpes du Nord d’ici vendredi 60-80 cm au dessus de 800 m, 40 à 60 au dessus de 1500 si on se fie à Arpège. 20 à 40 dés 1000 m selon les endroits exposés. Dans les Alpes du Sud notamment dans le 05 qui est le mieux placé, 50-60 au dessus de 1800 m, 30 à 50 au dessus de 1500 m et enfin 15 à 30 cm dés 1000 m voir un peu plus localement. Quoiqu’il advienne, l’or blanc en quantité se fait attendre depuis quelques temps en basse/moyenne montagne.
  5. Généralement je trouve Arpège très bon à CT dans ses prévisions de pps. Arôme est également fiable mais un peu moins révélateur quand il s’agit de l’accumulation. De toute façon il est difficile d’estimer avec certitude les endroits plus ou moins touchés par le neige quand on part sur du local. Mais Arpège a l’air de maintenir ses cumuls voir de les augmenter depuis 2-3 runs. La vérité reste le réel de toute manière.
  6. Encore une belle journée estivale sur Chorges(05). On attend impatiemment la neige, difficile de se dire qu’elle arrive mercredi après les 20 degrés d’aujourd’hui.
  7. Arpège et GFS restent très prometteurs pour mardi soir jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls sur Arpège vont en ravir certains, du nord au sud une nouvelle fois !
  8. Température qui atteint tranquillement les 16 degrés sur les hauteurs de Chorges(1020m , 05). À noter hier soir un magnifique couché de soleil digne des plus beaux étés...
  9. Arpège encore plus humide dans les Alpes du Nord mais également plus au Sud. Une belle couche de neige à prévoir dés la basse montagne mercredi soir. Pour jeudi, plus on approche, plus les quantités de neiges montent également. On pourrait avoir deux épisodes sympa du Nord au Sud avant la redoux de vendredi.
  10. Jusqu’à 12 degrés aujourd’hui à la station de Réallon(05), la température baisse vite à présent. Vers 1000 m, on atteignait 17-18 degrés. Vivement la neige en milieu et fin de semaine... Photo du lac de Serre-Ponçon.
  11. Arpège est seul oui, tandis que GFS GEM voient de très bonnes chutes de neiges jeudi et vendredi également, les quantités aussi montent bien que ce soit temporaire avec le redoux qui a l’air de se confirmer samedi avant une nouvelle dégradation neigeuse. Les prochains jours seront passionnant à suivre.
  12. Au niveau des prévisions, CEP GFS et Arpège nous offrent un très bel épisode neigeux de mardi soir à jeudi matin sur nos massifs. Le nord des Alpes peut obtenir de très jolis cumuls dés basse montagne, en espérant un redoux moindre. Les Alpes du Sud bien que moins prometteur que les massifs du Nord pourront, notamment dans le 05, voir une belle couche neigeuse également. Là encore il faut espérer que le lessivage passera plus au nord, et c’est d’ailleurs finalement le sud de nos massifs qui a plus de chance de s’en sortir à ce niveau là malgré de moins gros cumuls. Le WE prochain et la semaine suivante sont également à surveiller mais étant encore loin, l’épisode de mercredi redonnera dans un premier temps des couleurs aux vacanciers très nombreux à arriver ce week-end !
  13. Quand GFS rejoint CEP, CEP rejoint GEM 🤷‍♂️ La semaine prochaine est encore bien floue. Si le camp GEM/CEP est très intéressant pour la basse montagne, GFS fait encore le yoyo. Mais sur les deux premiers ce serait un joli gavage. L’activité dépressionnaire donne du fil à retorde...
  14. Quoiqu’il en soit, le diagramme est très éclaté ce midi à partir de la semaine qui nous concerne sur ce topic. Bien plus que ces derniers jours. À noter que sur le panel, des scénarios à continentalisation sont de nouveau apparus, des scénarios de coulées(ou AS) trop à l’est également. Même si ce n’est pas la tendance des détermistes, le GFS pointe clairement vers le haut de son diagramme.
  15. Cependant, et même si GFS // et GEM incitent à beaucoup de prudence, sur les configurations répétées comme tu le dis de GFS depuis hier, la pluie se transforme rapidement en neige sur l’ensemble du pays, la température chutant à l’arrière dés la soirée. Tout dépendra, si ce scénario se confirme (même si on est pas encore à l'abris d’une nouvelle dynamique plus négative) mais dés front plus secondaires devraient apparaître sur les mailles fines sur un bon nombre de régions, sur CEP notamment. Pour lee moment rien n’esr acquis, mais cela pourrait engendrer à l’arrière sur un bon nombre de régions, d’est en ouest en fonction de celles qui seraient enneigées, des températures sensiblement froide avec un dégèlement très difficile. Mais on en est pas encore là.
  16. En effet j’ai pris le run d’hier volontairement, pour développer ce risque. CEP l’entrevoit également ce matin même si ça reste une maille large. On remarque toutefois que ce front, ainsi que son timing, est très mal géré pour le moment. Il y a dans tout les cas un risque de voir quelques flocons en fonction du moment où le front abordera nos régions, Arpege voit par exemple quelques flocons possible en Normandie, bien qu’on soit très loin d’un épisode neigeux. Cela dépendra également des températures au sol et de leur baisse rapide(ou non), à condition que le front arrive samedi en matinée et non vendredi après-midi... Pour la suite, on a en effet des ouvertures également pour le NO, si le decrochage polaire se confirme. On a encore énormément de divergences au sein des modèles, GFS // et CEP restent à mon sens ceux qui permettraient de belles sensations hivernales sur nos contrées.
  17. Bonjour, Alors que les températures des derniers jours sont plutôt douces en matinée notamment, on a un risque potentiel de neige qui est présent sur les deux modèles que sont CEP et Arpege ce matin. En fonction des décalages favorables(ou non) et des températures à l’arrivee du front, il peut y avoir quelques surprises. Voici les « cumuls » à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment de ces deux modèles.
  18. À Haute-Goulaine(44) la pluie est parfois modérée, parfois forte. Sol qui commence à saturer, forts grondements qui s’eloignent. Quantité de pluie qui commence à se faire remarquer... Photo des cumuls observés pour le moment, par Météo-France, le sud du 44 est très touché.
  19. Tu t´avances beaucoup trop sur la zone, plutôt très à l´est ici. Comme le dit @Run999H, situation exceptionnelle mais pour le moment donner une localisation exacte du phénomène est tout simplement impossible.
  20. Quelque chose d’étonnant, c’est cette petite bande faiblement à modérément neigeuse s'étendant lundi entre le 44-49(ect), stagnant une bonne partie de la journée sur GFS sur ses derniers runs.
  21. Les WRF sympa dans l’ensemble pour dimanche soir sur la partie sud ouest de nos régions, surtout sur l’extrême est et ouest breton, l’ouest des PDLL..
  22. Toujours aussi bon WRF avec réactivation en se rapprochant des côtes donc 44-49 visés notamment:
  23. A noter que le dernier WRF rejoint un peu GFS dans son scénario, avec une zone touchée s’étendant du bassin nantais, du 49 jusqu'à l’est de nos régions dimanche soir.
  24. J’entends dire que ça neige en abondance dés 1000 m vers Chabottes(05) au dessus de Gap, des retours ? merci 😊
  25. Chabottes(05) à 1090 m, neige encore et encore.
×
×
  • Create New...