Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alexpa73

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de alexpa73

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Chateauneuf/300m - Arêches/1036m (73)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. alexpa73

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Peut-être une coïncidence mais on retrouve la même configuration en Y à Montmelian, et c'est un endroit qui subit constamment des vents bien plus fort qu'aux alentours. J'ai habité à Grenoble pendant quelques années et c'est vrai que c'est aussi un endroit assez venté. J'ai aussi l'impression que le coeur de ces deux Y ont souvent des températures supérieur d'un ou deux degrés par rapport aux vallées environnantes. Ça n'a aucun fondement scientifique, ce n'est que du ressenti, mais il me semble que ces deux endroits que je connais très très bien ont ces similitudes. Une explication ?
  2. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Passage dans la vallée des huiles cet après-midi. C'est un endroit particulièrement méconnu, coincé entre la combe de Savoie et la Maurienne, situé entre 600 et 900 mètres d'altitude. Petite image de localisation pour ceux qui connaissent un peu la région : En tant que vallée plutôt encaissé mais plane, les températures plongent bien en pleine nuit et montent assez peu en journée. C'est parfait pour faire du vélo en été, et même si c'était encore bien l'hiver aujourd'hui l'ambiance y était agréable. A 800 mètres : Tx d'environ 2°C et de 30 à 50cm de neige bien tassé selon les expositions. Dans la montée vers le col de Champlaurent avec vue sur la vallée des huiles. 1 mètre de neige en haut du col (1200m). En basculant de l'autre coté du col de champlaurent. Vu sur la combe de Savoie et l'Arcluse :
  3. alexpa73

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    J'ai vus une carte qui plaçait le petit saint Bernard avec les plus hautes précipitations avec plus de 2000mm annuel. Tous les autres points de mesures étaient en dessous de 1800, que ce soit Samoëns ou Flaine. Ce n'était pas une moyenne mais un temps de retour de 8 année sur 10 il me semble.
  4. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    J'ai fais le trajet combe de savoie-courchevel en partant vers 16h. Pluie digne d'un orage d'été à albertville. En montant pas de neige sur la route même si il neigeait dès moutiers. Tenue légère à 1850. Sur le retour, gros renforcement des précipitations, route totalement blanche (18h). debut de carnage sur la route avec des carambolages et des personnes en train de chaîner un peu partout. Intensité folle à moutiers avec des flocons de la taille d'une paume de main. Route encore enneigé jusqu'à aiton mais la pluie avait déjà prit le relais avec la baisse d'intensité. Vraiment pas un voyage reposant. Mais quel spectacle !
  5. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Vos messages donnent très envie de voir ces énormes flocons. Que de la pluie en combe de savoie malgré les très fortes intensités. 2,2°C actu. Je monte à Courchevel en fin d'après-midi ça risque d'être sport, curieux de voir la tenue et l'intensité en tarentaise.
  6. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Assez remarquable comme la couche augmente entre Montmelian et Albertville alors que l'altitude ne change quasiment pas. Traces de neige après montmelian et de visu 10-15cm a Albertville avec une neige plus froide qui tient sur les routes.
  7. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Tout vert ce matin à chambery. Pleige actu...
  8. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Il a un peu neigé ce matin laissant une petite couche au sol qui a été lessivé par la forte averse qui vient de passer. Les restes de mercredi sont en train de disparaître aussi. tx de 3.7, actuellement 2.5. Encore trop juste pour revoir des flocons...
  9. alexpa73

    Prevision centre est janvier 2019

    Je ne serai quand même pas étonné de voir que de la neige tombé à basse altitude dans les vallées demain. A condition que la nuit soit clair mais le timing d'arrivé des nuages et des précipitations semble être bon. Peut-être un peu limite en milieu d'après midi lorsque l'air froid de la nuit aura été balayé et que les PP faibliront. Je pense à la combe de Savoie où j'habite mais d'autres endroits sont dans la meme situation.
  10. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    8cm en combe de savoie et -0.3 degré. Sentiment mitigé car le cumul est moins important qu'à Chambery ( même si c'était prévu ) mais l'épisode est tout de même très correct par rapport a ce qui était annonçé.
  11. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Neige continue tout de même entre chambery et Aix les bains depuis ce matin 10h. Actuellement modéré avec de beaux flocons ! On commence à avoir quelque chose de mesurable Le plus gros reste à venir.
  12. alexpa73

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    A la motte servolex près de chambery c'est tout juste blanc. Pas beaucoup de flocons mais il doit faire bien froid, pas sur que dans chambery ça ait blanchi aussi.
  13. Effectivement les précipitations ont presque disparu pour ce week end sur le GFS 6z. C'est encore plus sec sur le //. Frustrant car c'est quand on approche une fiabilité qui devrait être importante (144h) que tout semble s'écrouler... A voir le prochaines sorties on va être assez vite fixé
  14. alexpa73

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Que de la neige a Areches, plutôt modéré voir forte actuellement. Ça n'a pas vraiment cumulé cet après-midi car le tassement a été important et la neige est très humide. On stagne donc a 25-30 cm.
  15. alexpa73

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Début des chutes de neige depuis une dizaine de minutes a Areches. Les surfaces blanchissent vite.
×