Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alexpa73

Membres
  • Content Count

    42
  • Joined

  • Last visited

About alexpa73

  • Rank
    Cirrostratus

Personal Information

  • Location
    Chateauneuf/300m - Arêches/1036m (73)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En court séjour chez vous à Sanary, je n'ai pas d'instruments de mesure mais je trouve la pluie plutôt forte contrairement à mes voisins de Toulon. Grosses gouttes et rues qui ruissellent beaucoup.
  2. Bonjour J'ai prévu de faire la grande sassiere (3747m) près de tignes ce week end. Vous en pensez quoi niveau orage ? Hier GFS voyait quelques goûtte seulement le dimanche et aujourd'hui il voit à nouveau des orages. Arôme et Wrf sont bien plus sec... Je me demande si c'est faisable, donnez moi votre avis
  3. Assez impressionnant les valeurs d'humidex sur le centre Est. 47 à chindrieux, 45 à challes-les-eaux, 45 à Veyrins-Thuellin, 44.5 à Voiron Proche des plus haut niveaux nationaux il me semble, et avec des températures plafonnant autour des 35°C.
  4. Ça chauffe effectivement plus qu'hier dans les vallées. 32.4°C à Bourg-Saint-Maurice 33.3°C à Challes-les-eaux 33.4°C à Saint martin d'hères J'ai cependant encore quelques doutes du'on puisse atteindre les valeurs annoncées ( 37-38 )
  5. Pas de ciel voilé sur Albertville mais quand même une température raisonnable... 31-32°C La chaleur en vallée de l'arve ou à Chamonix est finalement plus élevé. Comment expliquer cela ?
  6. Température vraiment homogène ce matin entre les vallées et les domaines d'altitude. 20°C en partant de chez moi ce matin à 500 mètres, 20°C en arrivant au travail à 1150m. Et la carte Romma parle d'elle même, température quasiment toutes comprises entre 20 et 27, avec une plage d'altitude de 300m à 2300m.
  7. C'est blanc jusqu'à 700m sur les routes du beaufortain. Beaucoup de naufragés sur la montée vers Areches, même un bus de la station a tapé dans une épingle. La Pierra Menta n'arrange rien, beaucoup beaucoup de monde mais heureusement des habitués de la neige, souvent en 4 roues motrices. On atteint cependant péniblement les 15cm au village.
  8. A Areches on a finalement eu très peu de moment où la neige s'est arrêté de tombé depuis hier à 8h. Souvent assez fine, cet après-midi un peu plus soutenue. La température semble juste car ça ne cumule pas au village (sauf cette nuit : 5-10cm sur les voitures ce matin). Sur le domaine on atteint facilement les 30cm à 2000m ! C'est donc déjà un bon épisode avant même ce qui arrive ce soir.
  9. Neige fine continue à Areches depuis plusieurs heures. On est sur une couche anecdotique, 1 ou 2 cm sur surface froide, et ça fond plus vite que ça cumule. Par contre un peu plus haut ça ne m'étonnerait pas qu'on atteigne les 10-15cm.
  10. Encore pas mal de neige en Bauges. Relevé à Ecole à 730m en terrain totalement plat : 20cm au soleil 50cm à l'ombre Bien compacte, la fonte doit être de l'ordre du centimètre par jour.
  11. Bonjour Est-ce que quelqu'un aurait un site ou un calcul simple permettant de déterminer facilement ce que l'on appelle la température humide ? Je n'ai pas trouvé très concluant sur le net... L'humidité en ce moment est relativement faible, et on peut obtenir une température dite humide bien plus faible que la température réelle sous condition qu'il fasse sec, et c'est en partie pour cela que la neige fond très peu. Cette température humide est notamment utilisé par les nivoculteurs pour crée de la neige à des températures plus élevés que celle normalement requise, sous condition qu'il fasse sec. Par exemple si il fait 40% d'Hr et 5 degrés, la température humide sera peut-être de 0°C ( imaginons car je n'ai pas la valeur exact...). Par contre à 100% d'Hr, à 5 degrés on aura 5 degrés de température humide. C'est aussi pour cela que la neige regèle en soirée alors qu'il fait encore 3 ou 4 degrés. J'aimerai trouver un moyen de conversion clair ou un graphique mais sur le net il n'y a pas beaucoup de mentions de cela.
  12. Peut-être une coïncidence mais on retrouve la même configuration en Y à Montmelian, et c'est un endroit qui subit constamment des vents bien plus fort qu'aux alentours. J'ai habité à Grenoble pendant quelques années et c'est vrai que c'est aussi un endroit assez venté. J'ai aussi l'impression que le coeur de ces deux Y ont souvent des températures supérieur d'un ou deux degrés par rapport aux vallées environnantes. Ça n'a aucun fondement scientifique, ce n'est que du ressenti, mais il me semble que ces deux endroits que je connais très très bien ont ces similitudes. Une explication ?
  13. Passage dans la vallée des huiles cet après-midi. C'est un endroit particulièrement méconnu, coincé entre la combe de Savoie et la Maurienne, situé entre 600 et 900 mètres d'altitude. Petite image de localisation pour ceux qui connaissent un peu la région : En tant que vallée plutôt encaissé mais plane, les températures plongent bien en pleine nuit et montent assez peu en journée. C'est parfait pour faire du vélo en été, et même si c'était encore bien l'hiver aujourd'hui l'ambiance y était agréable. A 800 mètres : Tx d'environ 2°C et de 30 à 50cm de neige bien tassé selon les expositions. Dans la montée vers le col de Champlaurent avec vue sur la vallée des huiles. 1 mètre de neige en haut du col (1200m). En basculant de l'autre coté du col de champlaurent. Vu sur la combe de Savoie et l'Arcluse :
  14. J'ai vus une carte qui plaçait le petit saint Bernard avec les plus hautes précipitations avec plus de 2000mm annuel. Tous les autres points de mesures étaient en dessous de 1800, que ce soit Samoëns ou Flaine. Ce n'était pas une moyenne mais un temps de retour de 8 année sur 10 il me semble.
  15. J'ai fais le trajet combe de savoie-courchevel en partant vers 16h. Pluie digne d'un orage d'été à albertville. En montant pas de neige sur la route même si il neigeait dès moutiers. Tenue légère à 1850. Sur le retour, gros renforcement des précipitations, route totalement blanche (18h). debut de carnage sur la route avec des carambolages et des personnes en train de chaîner un peu partout. Intensité folle à moutiers avec des flocons de la taille d'une paume de main. Route encore enneigé jusqu'à aiton mais la pluie avait déjà prit le relais avec la baisse d'intensité. Vraiment pas un voyage reposant. Mais quel spectacle !
×
×
  • Create New...