Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Storm6440

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Storm6440

  • Rang
    Cirrus
  • Date de naissance 24/09/1997

Personal Information

  • Lieu
    Tarnos(40)

Visiteurs récents du profil

322 visualisations du profil
  1. Bonsoir à tous, Forte dégradation orageuse dans les prochaines heures,entre l' extrême est de l'Arkansas, le Mississippi et le sud du Tennessee.Moderate risk et Tornado Watch émis bientôt pour cette zone. Le radiosondage du run de 15z du HRRR est très parlant ! Basses-couches très humidifié,et particulièrement douce,illustrant au passage l'instabilité (MUCAPE 1500 J/kg). Les valeurs de SRH sont impressionnantes également.Elles sont > 400 m²/s *,et l'hodographe l'est tout autant ! Violentes supercellules tornadiques pré-frontales à prévoir sur cette région dans les heures à venir....
  2. Bonsoir à tous, Alors quel temps se profil pour se réveillon de noël ? Nous allons voir ça tout de suite ! En altitude,étirement d'une dorsale de l'Espagne,jusqu'au Groenland,et un talweg de grande échelle présent de l'atlantique nord au large des Canaries. En surface,conditions stables et anticycloniques sur la région,avec néanmoins quelques plaques de brume/brouillard le matin (comme l'illustre bien le RS de Bordeaux,vers 07h loc ARP12Z,avec une quasi saturation dans les basses-couches,et une couche d'inversion (subsidence) jusqu'à 950 Hpa environ),et qui restera tenace toute le journée sur le nord de la région.alors que près des Pyrénées et de la côte basque,où la nébulosité d'altitude (Cirrus principalement) seront présent ( 2ième Sondage, de Pau). Côté températures,douceur au rendez-vous près des Pyrénées,là où le réchauffage diurne sera le plus élevé sans présence de nuages bas,avec 13 à 14°C près des Pyrénées,et seulement 10 à 11°C sur le nord de la région en début d'après-midi. Rien de bien transcendent en somme ... Ce qui n'arrangera pas l'anomalie des précipitations sur la région,comme le montre le graphique de la station de Bordeaux - Mérignac,avec un écart de -12% pour le mois de décembre par rapport à la normale 1981-2010. Sur ce,je vous souhaites de belles fêtes de fin d'année... Mathieu.
  3. Bonsoir à tous, On dirait qu'une nouvelle offensive orageuse se prépare pour mardi.Les modèles de moyenne échéance tels que GFS,et ECMWF voient la remontée d'un creux d'onde courte sur le Golfe de Gascogne,avec en prime une déstabilisation des profils verticaux (MUCAPE de 1500 à 2000 J/kg modélisés),avec un DLS compris entre 35 et 40 Kts généralement,favorable donc aux structures supercellulaires. Run GFS-FV3 00Z Pivotal Weather. WRF-NMM 10 km EU 12Z - Theta'w + Pmer Advection de Theta'w dans un flux de SSW chaud et instable,avec un minimum de surface augmentant la convergence de basses-couches. A surveiller ces prochains jours,plus en détail. Au plaisir de lire vos prochains posts ! Mathieu.
  4. La dégradation attendue aujourd'hui à du plomb dans l'aile ... Le blocage orographique bien présent,et le soir venu risque d'amoindrir le potentiel. Mais toutefois des averses orageuses sont possibles sur une bonne partie du SO. Faudra sûrement le mois de mai pour avoir quelque-chose de plus probant !
  5. Salut tous le monde ! Nouvelle journée de chaleur ajourd'hui,ça fait plaisir ! Effectivement renforcement du vent d'Autan,notamment sur le pourtour de la région toulousaine. Arome voit un renforcement dans l'après-midi avec des rafales proche des 60 km/h,avec une baisse progressive jusque tard en soirée. AROME vent 10 m + rafales kts Arome simule globalement des température aux alentours de 25 à 27°C sur le SO,alors que Arpège est plus agressif avec 1 à 2°C de plus localement. Situation générale prévu par Arpège ajourd'hui: Dorsale anticyclonique jusqu'en Norvège/Suède,avec un maximum de géopotentiel sur l'Allemagne. Talweg sur l'Atlantique nord rejeté sur le nord de l'Irlande/Royaume-Uni qui tend à faiblir,et isolement par la suite d'un minmimum d'altitude (Goutte froide) tous près de Gibraltar en perdant du dynamisme au fur et à mesure de l'échéance. Sur notre région donc,installation du flux de SE chaud et bien sec.
  6. Effectivement,ça sera dût par l'isolement d'une goutte froide sur l'Espagne,ce qui déstabilisera les profils verticaux sur ces secteurs. Voici une image d'AROME 6Z avec convergence de basses-couches (950Hpa) + VV 700 Hpa sur Toulouse à 17UTC (19h loc.).
  7. Bonsoir à tous, Retour d'une courbure plus anticyclonique mardi,avec un temps globalement plus sec sur notre région. *Relative douceur mardi pour les côtes basquo-landaises,mais peut être suréstimés par ARPEGE ? Une masse d'air subtropical remonte donc dans un flux de SSO. Mais apparament,les conditions dépressionnaire reprendront rapidement le dessus pour la fin de semaine ...
  8. ça sera limite plus intense au nord d'après Arome non ? Un peu plus de dynamique sur cette région. De plus,la Vendée profite d'un cissaillement plutôt correct en direction / vitesse.
  9. Bonsoir à tous,la situation à comme même bougé sur ARP 0.1° 12Z d'aujourd'hui. En altitude,on retrouve toujours la zone dépressionnaire au large sur l'atlantique,et qui se rapproche de la péninsule Ibérique samedi matin. Un front froid associé à la dépression devrait progresser vers le NE depuis l'Ouest de la France. Une anomlie basse TP est présente sur le NO Espagne,proche du Pays-Basque Espagnol, avec une sortie simultané gauche et droite de jet. Points de rosée intéressant sur les Landes,l'Est Gironde,le Lot-et-Garonne et le Lot. Votre avis sur la situ de samedi ?
  10. Bonsoir à tous, bon je suis nouveau par ici donc je vais me présenter un peu. Mathieu Goalard, 20 ans et passionné d'orages et de météorologie en générale ! J'aime particulièrement m'atteler à la prévision des orages sur nos régions,ce qui n'est pas chose toujours facile Bref, pour samedi les paramètre on l'air d'être bien en phase,mais à voir au fur et mesure des jours,l'intensité de la nébulosité qui pourrait nuire quelque-peu à la sévérité de l'axe pluvio-orageux.
×
×
  • Créer...