Neyzu

Membres
  • Compteur de contenus

    116
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Neyzu

  • Rang
    Altostratus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. J'espère qu'Octobre va rattraper tout ça ! En tout cas, possible tempête de tramontane Lundi sur le Languedoc-Roussillon. Hier, ARPEGE annonçait des rafales à loc. 100 km/h sur l'Hérault et 110 - 120 km/h sur Aude et PO. A suivre....
  2. Pas sûr ! Il reste encore 15 jours avant la fin du mois ! A cette échéance, les modèles peuvent changer au fil du temps.
  3. GFS fait souvent la même chose: il prévoit plusieurs jours à l'avance, ensuite il n'annonce plus rien à J-4 avant de se relancer dans son ancienne idée.... Roohhh, Hélène tu nous énerves !
  4. Pas d'accord, ARPEGE à l'air de suivre CEP, avec des cumuls certes moins important (pour mardi) mais tout de même 30 à 50 mm généralisés sur Hérault (Gard et Aude éventuellement) !
  5. On se souvient quand CEP annonçait beaucoup de neige, et que GFS n'en annonçait pas, en février. Pourtant, on a eu 15 cm de neige en plaine Donc je fais confiance à CEP concernant les pluies attendues, de plus, ARPEGE nous montre un petit quelque chose qui commence avec le vent marin qui se met en place et la pluie qui commence à tomber pour la nuit de Lundi à Mardi. A voir sa prochaine sortie, ce soir ! Mais il y a bel et bien du potentiel si on suit CEP, qui annonce de la pluie maintenant depuis 2/3 jours
  6. Bonjour, le CEP très alarmiste ce matin concernant le risque d'épisode cévenol/ méditerranéen. Si on marche avec CEP, ce n'est pas 1, mais plusieurs épisodes de pluies annoncés, avec risques d'inondations non négligeables. Cumuls loc. 550 mm sur le Gard et le Nord-Est de l'Hérault !
  7. Ne perdez pas espoir pour la pluie ! CEP est assez "alarmiste" ce soir pour un épisode pluvieux sur le LR. Estimations des cumuls 40 à 120 mm sur Hérault et Gard. Quantité moindre dans l'Aude et les PO qui pourraient tout de même essuyer 5 à 50 mm ! c'est mieux que rien... A voir si GFS et ARPEGE sont dans la même lancée
  8. Bonne explication, mais tu n'as pas parlé du risque de pluie méditerranéennes (certes en forte baisse depuis quelques run, mais tout de même pas impossible !)
  9. Bonjour, la situation pour la semaine suivante s'annonce compliquée. Beaucoup de modèles divergent. Entre un qui annonce de très gros cumuls de pluies dans le sud et un autre qui annonce des fortes pluies dans des quantités moindres. Par contre, ce qui me choque, c'est que Meteo Express annonce carrément du soleil dans le sud la semaine pro, alors que les scénarios dominants sont la pluie !
  10. Oui je comprend mais c'est quoi les "ensemblistes" et les "déterministes"
  11. Oui cependant GFS change sa prévision à chaque run. Je m'explique, hier soir il annonçait un possible épisode de fortes pluies autours du 15 (qui avait l'air bien plus généralisé que les précédents) Ce matin, il annonçait quasiment pas de pluie, et ce midi de la pluie mais dans des quantités restreintes (10 mm ?) toujours autour du 15. Cependant, je pense qu'il y'a du potentiel pour avoir effectivement notre premier épisode cévenol et/ou méditerranéen
  12. Neyzu

    Tendance Automne 2018

    Au dessus des normes, mais à quel niveau ? (Précipitations, températures ?)
  13. Bonjour, aujourd'hui le risque orageux semble plus faible qu'hier sur le LR. Mais beaucoup plus étendu d'après les modèles, keraunos... Mais bon, avec le "minimum" d'instabilité prévu, pourquoi pas un orage fort localement ? D'ailleurs il me semble que d'après AROME, les températures chuteraient légèrement grâce aux orages, mais temporairement, quel dommage ! Lorsque qu'on arrive à la fin du mois d'Aout, je pense qu'on a tous hâte que ces températures ne dépassent pas les 25°C (allez, 30°C mais vraiment maximum). En tout cas, situation à surveiller aujourd'hui, car je pense que l'on pourrait avoir des orages localement forts. Hier par exemple, certains de ces orages ont été plus fort que prévu il me semble. D'ailleurs sur l'Hérault, AROME voit une instabilité plus importante sur les plaines littorales que sur le relief (elle sera quasi-inexistante).
  14. Bonjour, ce matin, certains modèles ne sont pas en accord. ARPEGE voit des cumuls modérés plutôt sur l'Est de l'Hérault et le Gard. ICON lui, voit un passage orageux assez généralisé sur le Nord de l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec une concentration des forts cumuls cette fois-ci sur le littoral de l'E34 et du 30. Tandis que le WRF ARW, voit un passage orageux assez rapide sur le 11, le 34 et le 30, avec des cumuls plutôt limités. Qui croire ?
  15. Donc pour l'Hérault c'est mort..... Pas de pluie généralisée, alors que c'était prévu hier, par ARPEGE, WRF