Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neyzu

Membres
  • Posts

    243
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Personal Information

  • Location
    Florensac (34510)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Entre Villegly et Caunes-Minervois dans l'Aude on dirait qu'il y a une faible mobilité des cellules, vous confirmez ?
  2. Orages en cours dans l'Aude avec un pixel +650 mm/h sur météociel ! Ça doit bien grêler en dessous... Ça a l'air de se décaler vers l'Est, donc situation à suivre pour l'Hérault en vigilance orange, et sûrement le Gard par la suite... Cependant je pense pas que ce sera stationnaire, du moins on devrait éviter les grosses lames d'eau horaires (>50 mm/1h)
  3. AROME est à la ramasse je trouve, hier il annonçait 0 - 10 mm même sur son 12Z pour les zones qui ont été touchées, avec tout au plus quelques averses sur les Cévennes. Au final on voit ce que ça a donné aujourd'hui... La situation est très incertaine mais clairement à surveiller.
  4. Scénario minoritaire mais à ne pas écarter... La localisation de ce possible épisode est vraiment difficile à prévoir, mais bon, là où ça tombera ça risque de faire bien mal notamment pour le réseau hydrologique secondaire. Je serais pas surpris de voir du orange (voire du rouge, qui sait ?) sur vigicrues d'ici demain matin. Sinon, Euro4 maintient un risque plus proche du littoral 11 et la frontière 34/11, et ce depuis plusieurs runs.
  5. A leur place, je préfère prévenir que guérir, donc 20h. Mais bon, on sait très bien comment ça se passera dans tous les cas, si ça doit sortir ce sera en plein milieu de la nuit à mon avis.
  6. Heureusement que ça devrait être local... Le dernier AROME fait limite flipper, en tous cas je pense que comme dans la majorité des épisodes de ce type, on devrait avoir pas mal de surprises (bonnes ou mauvaises) cette nuit... Et demain matin. Grande prudence en tous cas dans l'Aude, que ce soit dans les Corbières, le Minervois, la Montagne Noire ou encore le Carcassonnais... Chacun de ses secteurs se situe dans une zone à risque.
  7. Des dégâts ont été constatés suite aux orages de vendredi dans l'Hérault. Ici à Sète, je pense pas que ce soit la pluie qui ait causé ça, peut être un phénomène venteux localisé ?
  8. Malgré la chaleur, les entrées maritimes devraient faire leur retour autour du Golfe du Lion, dès demain. Au delà de ça, et sans vouloir trop s'avancer, la pluie pourrait faire son retour sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales ! Il y a une certaine incertitude néanmoins, notamment pour le timing. Certains scénarios voient les pluies commencer dès mardi, d'autres voient la pluie commencer mercredi. Concernant l'intensité, rien de méchant au premier abord, ça devrait être assez bénéfique avec de faibles intensités, et des cumuls modérés (les scénarios tournent autour de 5 à 20 mm, mais les plus extrêmes vont jusqu'à 100/150 mm). Cependant, si on regarde de plus près, les paramètres semblent de nouveau réunis pour un risque d'orages potentiellement très pluvieux, avec une CAPE modérée, un contenu en eau précipitable relativement élevé (40 mm ou plus notamment sur le littoral héraultais et audois), et une thêta relativement élevée. Je rentrerai pas vraiment dans les détails étant donné que les mailles fines ne sont pas encore sorties pour cette échéance, mais bon, ça reste à surveiller ! A noter un vent d'Est globalement faible à modéré qui sera de la partie.
  9. En tous cas au large de Sète ça se réactive au niveau des impacts. A suivre !
  10. On est plus sur une situation d'orages localisés peu mobiles, pas vraiment d'épisode méditerranéen, mais ça s'en rapproche effectivement
  11. A noter tout de même un contenu en eau précipitable assez important demain pour l'Hérault notamment. Il faudra sûrement surveiller le caractère pluvieux de ces orages qui pourrait se montrer assez important par endroits, avec localement un risque de cumuls assez élevés sous les plus fortes cellules. D'ailleurs les paramètres semblent réunis pour avoir des orages localement modérés, voire forts si les cumuls dépassent les 50 mm en 1h (ce qui m'étonnerait même si ce n'est pas totalement exclu). Situation à surveiller donc, surtout pour le département de l'Hérault à priori, et surtout sur les plaines et littoraux.
  12. Sans forcément pousser dans l'analyse comme l'ont très bien fait @_sb et @lolman123 (bravo d'ailleurs), le modèle CFS semble, depuis maintenant plusieurs runs, envoyer des signaux assez humides autour de la Méditerranée pour le trimestre septembre - octobre - novembre, tandis qu'il envoie des signaux plus secs/ dans la normale en allant plus vers le Nord. Rien n'est calé pour le moment mais le potentiel est présent actuellement.
  13. Oui une pointe locale à 40°C n'est pas exclue dimanche dans le biterrois, des records mensuels vont tomber
  14. A noter 32,7 mm à Issoire en 30 min, dont: -11,1 mm en 6 minutes entre 16h36 et 16h42. -10,1 mm les 6 minutes suivantes.
  15. Malgré la brise les températures pourraient atteindre voire dépasser les 35°C d'ici ce week end, notamment vendredi et samedi. Donc pour le jaune ça me semble pas impossible. Mais oui en effet pour le orange ça m'étonnerait qu'il soit mis en place (je disais uniquement que les seuils seraient atteints voire dépassés mais de justesse), peut être du Gard au Var.
×
×
  • Create New...