Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neyzu

Membres
  • Content Count

    128
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Neyzu

  • Rank
    Altostratus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, d'après AROME 6Z, le plus gros des précipitations resterait en mer. Cependant, sur les littoraux 34, 30, 13, 83 et même 06, on note quand même un potentiel orageux assez marqué. Le modèle persiste sur le fait que le plus gros resterait en mer, mais il confirme le potentiel d'orages localement très pluvieux, sur les littoraux et basses plaines uniquement. Personnellement je pense que les cumuls dépendront de la puissance des noyaux orageux. Donc au vu du risque orageux, impossible de savoir exactement la quantité d'eau qui va tomber sur ces départements. Sur 11 et 66, on aurait plutôt des pluies faibles à modérées continues mais avec un arrosage bénéfique toute fois.
  2. C'est à dire ? Le LR risque aussi de prendre de fortes pluies ? Car si c'est le cas, ce serait bien
  3. Oui mais en général le mistral ne créer pas d'instabilité, si ? Je sais pas je m'y connais pas trop en ce qui concerne les vents.
  4. Bah personnellement je pense que ce sera de la pluie non orageuse en raison du Mistral. En général, les épisodes sont orageux et donc plus intenses en cas de vent marin. Mais là ce n'est pas la même configuration
  5. Je ne sais pas si on peut appeler ça un épisode méditerranéen... On aura certes des pluies bénéfiques du Roussillon aux BDR en passant par le Languedoc, mais il ne faut pas oublier que le vent sera orienté au Nord. Dans un épisode méditerranéen, le vent est orienté au Sud/ Sud-Est généralement. Avec le Mistral, le caractère orageux semble donc quasiment-nul avec une instabilité très faible voire nulle. Et les pluies tomberont donc en bonne quantité je pense, mais sur une longue période. En revanche, si ça tombe sur une longue période, ça pourrait être très bénéfique et l'eau pourrait s'infiltrer dans les sols. Mais selon moi, on ne parle pas d'épisode méditerranéen dans cette configuration.
  6. Il manquerai plus que la situation dégénère avec un orage en V sur ces régions et c'est la catastrophe.... à suivre mais effectivement, tous les bassins sont saturés, donc la moindre forte pluie et ça repart de plus belle.
  7. Potentiel venteux très puissant demain sur l'Hérault, sous une ligne orageuse ! Jusqu'à 160 km/h modélisés. A noter que ce sont des rafales convectives, donc aïe les dégâts ! J'espère que l'arbre géant de mon jardin ne va pas tomber !
  8. AROME très alarmiste ce matin, avec une possible ligne orageuse intense et peu mobile, s'accompagnant de rafales à 130 km/h loc. dans l'Hérault... Et jusqu'à 300 mm sur les Cévennes.
  9. Isolé non, car l'ensemble des modèles envoient du 250 mm loc. (alors oui 500 mm un peu trop, mais du potentiel !)
  10. La ligne orageuse a bougé selon AROME. Cependant, à mon avis, tout le monde peut être concerné. Le plus inquiétant, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on ne peut pas prévenir ! Donc demain, journée dangereuse à prévoir
  11. GFS 12Z rejoint CEP, avec pas mal de pluie en LR mardi/ mercredi
  12. J'espère qu'Octobre va rattraper tout ça ! En tout cas, possible tempête de tramontane Lundi sur le Languedoc-Roussillon. Hier, ARPEGE annonçait des rafales à loc. 100 km/h sur l'Hérault et 110 - 120 km/h sur Aude et PO. A suivre....
  13. Pas sûr ! Il reste encore 15 jours avant la fin du mois ! A cette échéance, les modèles peuvent changer au fil du temps.
  14. GFS fait souvent la même chose: il prévoit plusieurs jours à l'avance, ensuite il n'annonce plus rien à J-4 avant de se relancer dans son ancienne idée.... Roohhh, Hélène tu nous énerves !
×
×
  • Create New...