Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AxelSupercellule33

Membres
  • Content Count

    175
  • Joined

  • Last visited

About AxelSupercellule33

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 11/16/2001

Personal Information

  • Location
    Roaillan, Gironde 33 ou La Rochelle 17

Recent Profile Visitors

411 profile views
  1. Et je rajoute 16mm depuis hier 15h, et un nouveau front semble nous aborder. 76mm depuis Vendredi, en très grande partie tombé à partir d'hier matin. Et oui les cours d'eau réagissent, je n'ai pas vu le Ciron, il doit monter mais son pique interviendra plus tard. Par contre les "petits" ruisseau du sud Gironde ont fortement réagis au pluie d'hier, avec notamment de nouvelle inondations par le Brion à Langon, c'est une rue vraiment proche du ruisseau et elle prend régulièrement, c'est la 3ème fois en moins d'un ans (Mai 2020, Décembre 2020 et donc Janvier 2021). La Bassanne est aussi sorti de s
  2. Bonsoir, pluie quasiment continue toute la journée, dont de très forte pluie tôt ce matin, 60mm en 48h ici (pluvio relevé a la mi journée avant qu'il ne soit trop lourd). Une nouvelle salve plus intense que celle de cet après-midi semble arriver. Je vais surveiller le potentiel d'isothermie, même si ça me paraît franchement improbable. Tn : 4.8°C Tx : 8.5°C Ta : 5.4°C
  3. Plusieurs orages se sont succédé entre 20h et 22h dans le prolongement de la première ligne formé dans la soirée, au programme foudre, tonnerre, forte pluie et petite grêle, ça faisait longtemps !! Avoir pour demain les prévis sont pas en faveur de quelque chose de sympa une grade incertitude règne en ce moment.
  4. A propos des scénarios d'arome, on en parle du fait que au moins la moitié d'entre eux vois toujours un creusement plus ou moins violent toucher la côte aquitaine, parfois un peu plus au sud parfois un peut plus nord, et aussi parfois un peu plus tôt... ça ne me semble pas aussi simple que juste "ils se sont bien planté"...
  5. Bonsoir, même si l'option de la tempête semble privilégié, surtout au niveau de l'estuaire de la Gironde, sur le mailles fines, il y a encore des détailles (beaucoup) à régler, son intensité mais aussi sa trajectoire, le petite taille de la dépression fait que le moindre décalage à de grande conséquence en terme de ressenti sur le plancher des vaches, c'était d'ailleurs comme ça que la Gironde était passé en vigilance rouge en cours de nuit il y a douze ans, car le centre de la dépression était finalement légèrement plus au nord que prévu. Bon sinon celle-ci ne soutiens pas la compar
  6. Bonsoir de Gironde ! Juste un petit coucou pour vous dire que j'apprécie beaucoup suivre votre topic plein de belle photo qui font rêver ! En attendant d'avoir la même chose par chez moi...dernier épisode avec plus de 10 cm, 2007 ! Et plus ancien, avant ma naissance... Je compte sur vous pour continuer à alimenter en belles photos !
  7. La neige est signalé par ma sœur depuis la vieille ville de Cahors. Un petit saupoudrage qui fait fait plaisir. Le froid résiste sur l'est de la région, ici à La Rochelle les températures ne sont pas redescendu, hier matin par contre il fallait être prudent il y avait du givre sur les routes ( et d’ailleurs il y a eu plusieurs accidents).
  8. Du lourd aussi dans les Landes même si il y a de très peu de valeur "officiel" , -10,9°C relevé par mon père à Allons (entre Landes, Gironde et Lot et Garonne d'un point de vu administratif). -4°C chez moi en Gironde. -7°C à Cahors selon ma sœur, ici à La Rochelle -3°C au petit jour, il y a du givre sur la route ça glisse !
  9. Bonsoir tout le monde ! Je viens par ici car je recherche l'année d'un épisode neigeux dans votre région. Au nord du Mans, entre le 25 Décembre et 30 Décembre. Je ne sais pas si il y a eu de couche au sol, je l'ai juste traversé sur l'autoroute, il neigeait vraiment dru et la visibilité était assez limité, quel souvenir ce voyage retour ! Cet épisode, probablement bref, a eu lieu quelque part entre 2016 et 2018 je pense, sans en être vraiment sur. Donc si certain d'entre vous se souvienne de quelque chose ils sont les bienvenus (les autre aussi)!
  10. Oula mais détend toi ! Ventile ! De toute façon il n'y avait rien prévu alors le simple fait d'être surpris par un décalage c'est plutôt pas mal ! Moi je me gèle bien avec le vent de nord-est à La Rochelle avec un grand soleil. Sinon selon mon père pas le moindre flocons aperçu en Gironde, faut pas déconner ! Mais vu les synoptique envisagé ( encore rien de fou) l'hiver ne va pas se finir avec cette période de froid. Honnêtement je pense qu'on va avoir d'autre occasion.
  11. C'est assez dingue mais, après avoir éplucher les 3 pertu de Gefs en me concentrant sur le deux point qui intéresse, mon chez moi en Gironde et La Rochelle (ou je serai), je remarque plusieurs chose. D'abord les scénarios faisant remonter la dépression açorienne bien au nord (assez pour que les Charente soit concerné ) ont totalement disparus. Ensuite les scénarios qui font monter la neige assez au nord pour que la Gironde soit concerné sont franchement rare ( et c'est généralement borderline). Par contre la nouveauté c'est que la dépression qui descend du nord est vu sur quelque scénarios (5)
  12. Dommage qu'il ne tombe rien en Gironde ça tiendrait partout ! Au moins j'ai une jolie gelée blanche grâce à l’humidité Girondine.
  13. Bon, et bien d'après ce que j'ai vu sur le ce retour d'est apporte ou a apporté de la neige ou au moins quelque flocons sur une bonne partie du sud-ouest, la Gironde en est écarté bien sûr et Toulouse est bien servie. Sinon nuageux et froid ce matin, -1.1°C mais c'est descendu plus bas dans la nuit.
  14. La Gironde étant dans placée dans un trou de la couverture nuageuse la température plonge, -0.4°C. J'aimerais bien que le petit retour d'est vienne se promené un peu plus à l'ouest ! 😇 Sinon je commence à me préparer à la douleur pour le weekend prochain: 90% de chance que je soit à La Rochelle pendant le potentiel épisode s'il a lieu 🤢.
  15. Moi qui vais me retrouver à La Rochelle pour ça...enfin oui on peut espérer un épisode neigeux même si rien n'est fait, plus on est proche des Pyrénées plus on aura de chance de voir l'or blanc tomber.
×
×
  • Create New...