Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AxelSupercellule33

Membres
  • Content Count

    54
  • Joined

  • Last visited

About AxelSupercellule33

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 11/16/2001

Personal Information

  • Location
    Roaillan, Gironde 33 ou La Rochelle 17

Recent Profile Visitors

194 profile views
  1. Quand je me suis levé à 8h30 la neige tombait modérément, c'est toujours le cas mais c'est très faible actu. Toujours est-il que c'est de la neige seule ! Température 1,8°C en baisse (surtout quand ça tombe fort), 2,2°C à 8h30.
  2. J'habite actuellement à Roaillan, juste au sud de Langon. Encore une fois je crois que la situation ne se prête pas à grand chose pour moi si ce n'est un peu de bruine voir quelque très rare flocon mais l'essentiel des précipitations sont prévu plus au nord de ma position, de sorte qu'il n'y aura probablement ni l'intensité ni la persistance des précipitation nécessaire pour espérer voir du solide. Bref je pense que j'aurai à peu près rien, en espérant être surpris ( ce qui est un tord je vais être déçu).
  3. Justement, dans cet autre monde j'y suis ! Donc maintenant que la journée est fini je vais vous faire un petit topo de la situation en vallée d'Aure, je suis au ski la-bas, le gîte est à Saint-Lary (850m) mais j'ai skié uniquement à Piau-Engaly (1850m en bas et 2600m en haut, face nord). Ce matin, levé vers 7h, ciel relativement dégagé, il gèle (je n'ai pas de valeur). Rapidement les nuages sont arrivé dans la vallée et il s'est mis a neigé à gros flocon, nous ( mon père et moi) avons ensuite pris la route en direction de Piau peu de temps après. La neige tombait déjà asser forte et commençait à tenir sur la route vers 1200/1300m. On a pu éviter de chaîner seulement car nous avons eu la chance de pouvoir nous caler derrière une saleuse/déneigeuse sur la partie qui aurait necessité les chaînes. Il a neigé de manière régulière, mais pas très fort, avec quelque éclaircie. On est parti manger vers 14h, et il s'est mis à neiger très très fort, le vent jusqu'ici asser fort au sommet, a commencé à faiblir ce qui fait que la neige s'est rapidement accumulé par une température largement négative. Donc on s'est retrouvé a skié dans la poudreuse, vraiment très légère et en bonne quantité ( selon les zones, l'expositions, le vent et la pente entre 20 et 40cm voir plus),pour notre plus grand plaisir malgrès la visibilité très réduite. On est retourné au parking ou était garé notre Sharan (donc a 1850m) vers 17h30 toujours sous de très forte précipitations, on a retrouvé la voiture presque enterré dans la neige ! Je ne sais pas exactement combien de centimètre il y avait, environ une trentaine, voir quarante. A partir de ce moment il a fallu déneiger, décoller le coffre (température de -6°C d'après la voiture), mettre les chaines et on a pu commencé à descendre, bien aider par le passage d'un chasse-neige sur le parking pour nous faire une voie de sortie sur ce chant de neige. Et nous n'étions pas encore au bout de nos peine! Nous sommes descendue à une vitesse d'environ 30 km/h sur une route totalement impraticable pour qui n'a pas d'équipement adéquat. Plus bas dans la vallée la vent s'est fais ressentir beaucoup plus franchement, nous obligent même à nous arrêter par moment car la route était rendue invisible par ces conditions de blizzard. On a eu de la neige au sol jusqu'en bas, même si sur la dernière centaine de mètre (de dénivelé) les chaines ne semblait plus indispensables). Nous sommes finalement rentré à 20h après une journée que j'ai trouvé génial, un peu d'aventure et beaucoup de neige. Actuellement nous sommes dans une accalmie mais cela ne devrait pas durée toute la nuit. On verra demain matin.
  4. Ils n'ont pas été battu par la Cap Ferret (148 km/h), ou tu parle seulement pour la pointe de Socoa ?
  5. Je sais pas ce que ça donne au niveau des valeurs mais je suis sous un grain sympa au bruit qu'il fait, ça descend sévère !
  6. Cette carte est intéressante, d'après celle-ci c'est la Gironde qui est le département le plus concerné pour l'instant.
  7. Merci Sebaas, ça doit être un souci d'infoclimat car ça marche sur ton lien mais pas a partir de la carte, en ce qui me concerne du moins
  8. Quelqu'un sait pourquoi les données du Cap Ferret ne sont pas disponible ? La station a un problème ?
  9. Le vent est fort en continue, rien de particulier pour autant mais ça ronfle contre la maison c'est sympa
  10. Raté pour moi, la ligne de grains passe a un ou deux kilomètre plus au nord 😩, classique , de belle rafale en bordure Sud, la ligne est en plein sur Langon , avec de nombreux flash.
  11. Vu la situation les rafales que je vais me prendre vont entièrement dépendre de ou passe les grains, traditionnellement ils passent soigneusement à côté de chez ùoi mais sur un malentendu ...
  12. 141 km/h !!!! Wouah ça envoie du steak ! De mon côté j'entends le tonnerre des grains plus à l'ouest gronder mais pas encore grand chose coté vent même si ça ronfle un peu par moment.
  13. Je retiendrais pour cette crue un pic a 10 m 48 la nuit dernière, par ailleurs ce fut très limite d'après ce que l'on m'a dit pour les digue dans le Langonnet, il y a eu 4 point de la digue ou il y a eu des fuites (des brèche mais pas une rupture total, quand même de quoi inondé les habitation a proximité) et l'eau était partout a doigt de passer par dessus la digue.
  14. Moi je trouve qu'il y a bien 10 degrés de trop la dedans. Autrement à Langon le pic de crue n'est toujours pas atteint mais ça devrait plus tarder, on en est à 10 m 38.
  15. 10 m 16 à Langon ce matin a 10 h 00, visiblement le pic de crue n'est toujours pas atteint, 8 m 70 pour La Réole et 6 m 91 à Cadillac ; la marée remonte. Sinon il fait beaucoup ( beaucoup... BEAUCOUP!!!) trop doux pour la saison...
×
×
  • Create New...