Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AxelSupercellule33

Membres
  • Posts

    202
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by AxelSupercellule33

  1. Vu le radar il y a certainement aussi de la grêle entre Lande et Gironde
  2. Je confirme @MCS34 ! J'étais seulement en bordure mais c'était impressionnant, front de rafale à l'avant, 2 flash par seconde, roulement continue, puis grosse douche mais courte puisque j'étais en bordure
  3. Si Euro 4 voit juste (ce que j'espère je suis bien placé !) les bordelais vont pouvoir se préparé à vider le pluvio ! La Gironde semble de nouveau en ligne de mire, à avoir avec les 12z et en live parce c'est très différent avec arome.
  4. Je serai pas servi moi...profitez les gens et n'oubliez pas de prendre des photos !
  5. Clairement un split au radar, avec un renforcement manifeste de l'activité électrique du moteur droit, si y a quelqu'un du côté d'Aire-sur-l'Adour, ce serait cool de voir la tête de l'alimentaton
  6. Bonjour ! J'ai le relevé pluviométrique de mon père chez moi en Gironde, 40mm pour l'épisode d'hier ! Ma commune est passé pile dans la ligne quand elle s'est renforcé (avec une activité électrique bien plus sympa).
  7. Mon téléphone qui me rappel dans la partie souvenir des photos "c'était il y a un ans..." avec les magnifique images des supercellules qui s'était développé ce jour ! Bon je doute que je puisse voir d'aussi belle structure aujourd'hui, d'abord parce que j'ai le malheur de me trouver à La Rochelle actuellement, ensuite parce que la situation ne se prête pas vraiment au belle structure (hormis arcus) .
  8. Bonsoir tout le monde ! Cela fait une éternité que je n'ai pas posté, surtout parce qu'il ne s'est rien passé de notable, rien qui fasse monter l'adrénaline quoi ! Mais ! Les choses ont bougé hier ! Avec quelques petites cellules qui ont précédé le front d'aujourd'hui, le tout nous apportant 17mm, ce qui est pas mal pour un premier cumul depuis le 15 mars dernier (16.9mm pour le mois de mars). Sinon le plus intéressant hier c'est que j'ai eu la chance de voir une belle structure sous une cellule, et même une structure qu'on voit rarement même avec des conditions bien meilleure ! On a ici une brève mais belle amorce supercellulaire, avec une jolie base surbaissé, la partie de droite constituant une queue de souris, à la pointe de laquelle l'aspiration était très visible avec la condensation en continue qui défilait vers la gauche. Évidement, quelque minute après cette photo c'était fini et la structure disparaissait, ce qui est plus que normal vu les conditions qui ne laissait pas présagé de telle structure. Bref un moment sympathique, j'ai eu du flaire en sortant dans mon jardin pile à ce moment là !
  9. Bonsoir ! Bon normalement la Gironde est pas le coin le plus concerné par l'Autan mais ça souffle bien et ça commence à faire long la soufflerie. Mes rafales à 40km/h sont ridicules à côté de celle des Toulousain mais on a rarement autant (lol) de vent. D'ailleurs je vous raconte pas les drôle d'effets que prend la balle au tennis ces derniers jours xd. Juste 15.8°C Tx aujourd'hui, 17.5°C hier.
  10. Alors oui j'ai les records de Langon et des autres station le long de la Garonne mais attention ces chiffres sont à prendre avec des pincette et je ne m'aventurerai pas avec faire des comparaison entre les mesures de cette crue et des crues passé, les aménagements fait autour et dans le lit même de la Garonne joue un rôle important, par ailleurs je doute que c'est chiffre soit issues de station automatique comme celle que l'on a de nos jours, la plupart sont plus vraisemblablement issues la lecture des échelles de crue que l'on retrouve un peu partout en bord de fleuve. Par exemple, à La Réole quand le maire parle de la auteur de la Garonne il prend pour référence l'échelle des crues de la ville, elle donne une mesure 20cm au-dessus de la station automatique de vigicrue, donc le pic qui fut de 9m71 sur vigicrue est serait plutôt de 9m91(+-5cm je pense) sur l'échelle de crue. Tout ceci dépend des référentiels altimétrique choisi et certainement de quelques autres paramètres dont je n'ai pas nécessairement conscience. Voici les mesures que j'ai déniché, je répète, à prendre avec des pincettes :
  11. C'est à dire qu'en Gironde on fait pas que dans les débordement de fossé, quand on y va franchement, les voisins Landais observent et admirent ! C'est une échelle au-dessus ! En attendant à la station de Langon le bouton stop est manifestement hs, 11m69, peut-être le début de l'étale tout de même ?
  12. Sur le graphe de Langon on gagne les derniers centimètres, à chaque fois que je regarde je me dit "c'est bon là, c'est fini pour la montée,on est au moins à l'étale" eh bah non en faite toujours pas 11m68 !! On va arriver à 11m70 !??? En attendant la décrue est entamé à La Réole, 9m59, bon c'est toujours loin au-dessus des digues mais on va vers du mieux. A surveiller aussi la pluie Samedi selon ou elle tombera ça va peut-être un peu ralentir la décrue.
  13. Et c'est pas fini ! 11m66 à la station de Langon ! Ça ne devrait quand même plus monter très longtemps puisque la décrue semble s'amorcer à La Réole, enfin ils ont perdu 5cm quoi, 9m65. Le maire dit qu'il a l'impression d'être devant un océan devant sa mairie(ou maison je sais plus). J'ai un amis sur place qui va me filer des photos de Langon, je posterai surement ça dans la soirée, moi je rentre là-bas en train demain matin, je ferai aussi des photos. Ma mère me rapporte qu'une de ses collègues qui habite à Barie a été évacué en bateau.
  14. Le pic semble atteint à La Réole, entre 9m68 et 9m71, par contre ça monte toujours à Langon avec 11m54 !!! Je sais pas si vous vous rendez comptes à quel point c'est énorme. Y a moyen d'atteindre les 11m60 puisque ça continue de monter c'est vraiment ahurissant. Edit: les 8m vont être atteint en cours de journée à Cadillac.
  15. Et ça continue, 9m59 à La Réole, dans ton article @Matpo il est dit que Vigicrue voyait un pic pour La Réole d'abord à 9m30, puis revu à 9m60, visiblement les 9m60 seront dépassé en cours de nuit puisque cela continue de monter. Pas de vigi rouge mais on est 40cm au dessus des digues. 11m16 à Langon aussi. Edit: 9m61 à La Réole, la hausse ne semble toujours pas tout à fait fini à Marmande 10m20, cela va donc continuer à monter à La Réole aussi.
  16. Oui c'est quelque chose qui a été décrit sur les précédentes crue majeur, un ralentissement de la montée quand l'eau passe par dessus les digues, le temps qu'elle prenne le maximum de place horizontalement, une fois fait, la montée reprend, ici on peu peut-être espérer que ça ne continuera pas de monté. En attendent ça continue de monter, 11m14 à Langon et 9m57 à La Réole.
  17. Je suppose aussi que puisque Bordeaux n'est pas touché cela revêt une moindre importance. Toujours est-il que la crue se comporte de la même façon jusqu'à Langon/Cadillac qu'à Maramande, Cadillac marquant le début de la zone affecté par la marée. Les digues sont maintenant depuis de longues heures franchises à La Réole, actu 9m55 ça monte toujours à un rythme important depuis 17h, à Langon nous en sommes à 11m12.
  18. Eh beh le topic est bien mort pour une alerte rouge, j'ai l'impression d'être le seul à suivre autant ces crues 😅, à part ça c'est bon les digues de La Réole sont obsolète (elles sont à 9m10 askip) 9m21 au dernier relevé. Pour Marmandes 10m08 au dernier pointage, chez moi à Langon 10m96, comme ça continue de monter à La Réole je pense qu'on va franchir les 11m en cours de soirée. Un peu étrange d'avoir mis le tronçon Garonne Marmandaise en rouge mais pas le tronçon Garonne Girondine alors que l'ampleur de la crue y est similaire... Si quelqu'un à des infos.
  19. Et parce que la Garonne n'est pas le seul cours d'eau Girondin en crue: https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/barsac_33030/tempete-justine-en-gironde-les-photos-impressionnantes-de-la-crue-du-ciron-vue-du-ciel_39160225.html Cet article est particulièrement intéressant même s'il ne concerne pas la situation actuelle il est très instructif, et il me fait me poser une question, est-ce que le rebond de fin de crue est possible ici ? https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1984_num_55_1_4602
  20. En fait les 11m que j'annonçais hier ne sont pas si farfelu; actu 10m72 à Langon et ça continue de monter bien sûr. 8m94 actu à La Réole. Dépasser les 11m à Langon et les 9m10 à La Réole me semble possible.
  21. La Réole c'est encore en dessous de la digue, on ne peut pas comparer les hauteurs d'eau d'une station à l'autre parce qu'elle ne sont pas nécessairement prise dans le même référentiel d'altitude. A la station de La Réole on est à 8m76 au dernier pointage, si on regarde l'onde de crue on se rend compte que la marge est très mince, l'onde venant de la Baïse est arrivé dans la Garonne elle doit être entre Tonneins et Marmande je pense, l'onde venant du Lot est entre Villeneuve-sur-Lot et la confluence, l'onde venant de la Garonne elle-même est du côté d'Agen. Les ondes du Lot et de la Garonne ne vont pas tout à fait être concomitante mais pas loin. Bref encore de longue heure de monté à venir pour La Réole et Langon. Dernier pointage Langon: 10m56 A voir aussi si le pique de crue sera en phase avec la marée haute ou non, ça va jouer. Edit: comme les modos dorment à cette heure tardive mon poste ne sera validé qu'au petit matin, je précise donc l'heure à laquelle je l'ai rédigé (mon blabla sur l'état des ondes de crue n'est à peut près valable qu'a l'instant t), il est 3 h 49 .
  22. On y est presque @Matpo, 10m45, plus qu'un centimètre, je pense qu'on peut tabler sur un pic vers 10m60/70 Edit: c'est fait ! 10m46 crue de Décembre 2019 égalé, on a encore jusqu'à demain matin de monté.
  23. Comme je me couche souvent vers 3h je vois pas la diff mais je vois ce que tu veux dire, c'est juste le destin du troll.
  24. La baisse n'a pas encore commencé à Agen donc non, il ne reste plus que 6 cm avant de dépasser Décembre 2019 avant que la décrue arrive on les aura largement dépassé d'autant que la marée est montante actu (c'est visible sur le graphe de Cadillac mais pas celui de Langon pendant les crue il n'y a plus de baisse à marée basse, juste ça monte moins vite).
  25. La Garonne toujours à l'assaut des digues, 10m37 à Langon toujours en phase ascendante, plus que 10cm pour dépasser Décembre 2019. On verra demain matin si La Réole à pris l'eau par dessus les digues...
×
×
  • Create New...