RidersOnTheStorm

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de RidersOnTheStorm

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance 05/05/1960

Personal Information

  • Lieu
    Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Visiteurs récents du profil

271 visualisations du profil
  1. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    En aucune manière. La température se mesure SOUS ABRI normalisé (protégeant la sonde du rayonnement solaire direct et indirect tout en assurant la meilleure ventilation possible) exposé le plus longtemps possible au soleil. Oui, enfin, lorsqu'on ne dispose pas du matériel nécessaire, si on veut avoir une idée, il vaut mieux placer le thermomètre ou la sonde, à l'ombre (même si c'est sur un balcon).😊
  2. RidersOnTheStorm

    Le topic des satisfactions #2

    Je me tire en vacances dans quelques jours, et le plaisir sera double: 1) Je serai en vacances. 2) Je vais quitter le four qui me sert d'appartement pour aller respirer l'air des Hautes-Alpes, département cher à mon coeur.
  3. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Zut, trahi par mes origines marseillaises. De toutes façons, ce qui compte, c'est d'échanger des arguments. Je comprends bien les tiens, j'espère que tu acceptes les miens.😊 En attendant, encore plus de 30° cet AM à Montsouris.. Ca devient d'une banalité...
  4. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Alors, c'est déjà très discutable d'un point de vue scientifique. Pourquoi Orly ? pour gommer l'effet de chaleur urbain ? dans ce cas, il existe d'autres stations d'IdF bien plus distantes du centre de l'agglo., et donc un effet urbain encore amoindri, voire nul. De plus, pourquoi donc chercher à masquer ou à gommer l'effet urbain ? Les températures relevées à Montsouris sont déjà souvent + basses que dans les stations du centre de Paris. Or, justement ces stations sont plus représentatives de la réalité vécue par une bonne partie de la population de Paris IM et d'une grande partie des communes de la petite couronne. Habitant Nanterre, j'en sais qq chose. D'un point de vue pratique, allez donc expliquer au français lambda, que les températures annoncées dans les médias, ne sont plus celles mesurées dans Paris, mais à Orly. J'entends déjà les conversations de comptoir insinuant qu'on ne veut pas donner les "vrais" chiffres, théorie du complot and co... Où alors, il faudrait une station de référence pour les passionnés et spécialistes, et une autre pour le grand public. Moyen moyen. Pour finir, ce problème ne concerne pas que Paris, mais l'ensemble des grandes agglo. En ce qui me concerne, Paris Montsouris est, et restera, ma station de référence pour l'IdF.
  5. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Il semble justement y avoir un "trou d'air" pour la Tn record d'un 8 juillet à Montsouris qui n'est que de 19°4 C (en 2010). C'est la plus basse Tn maximale pour juillet, et la seule inférieure à 20°. Une anomalie statistique en somme.
  6. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Merci Arkus pour ces petits tableaux forts intéressants. Tu n'aurais pas les mêmes pour Paris Montsouris ?
  7. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    C'est juste une tendance qui laisse songeur si on la prolonge, ce qui est loin d'être fait, c'est certain 😉. C'est ce que je pensais aussi... Je suis allé vérifier, et si j'en crois les relevés de Montsouris pour août 2003 (Txm 29°1, Tnm 18°9 et Tmm 24°), les chiffres sont inférieurs à juillet 2006 (29°9, 19°,1 et 24°5). (j'aurais voulu mettre directement le lien, mais je n'y arrive pas). Il est vrai que août 2003 fut thermiquement "normal" à partir du 18, et même bien frais en toute fin de mois, impactant significativement la moyenne mensuelle. Maintenant, il est clair que si on raisonne en périodes glissantes (et non plus en mois complets), la période actuelle n'a rien d'exceptionnel, les exemples sont abondants.
  8. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    C'est plus de la climato. que de l'observation, mais je n'ai pas trouvé le bon topic, donc je poste ici.😊 Au 7 juillet à Montsouris, les Txm, Tnm, et la Tmm sont en avance sur les valeurs observées en juillet 2006 (pour rappel: 29°9, 19°,1 et 24°5), la référence en la matière pour un mois de juillet.😮 C'est remarquable. Cette tendance pourrait se confirmer sur la 1ère quinzaine de juillet, mais quid de la 2ème quinzaine: atténuation ou confirmation ?
  9. RidersOnTheStorm

    Prévisions pour l'Ile-de-France - Juillet 2018

    Bonjour, il n'a pas plu significativement ici depuis le 12 juin, et, compte-tenu du niveau élevé du thermomètre depuis cette date, une certaine sécheresse de surface commence à s'installer. Je pense que c'est le cas au moins pour Paris et la petite couronne. En témoignent, la terre qui craquèle, et la teinte jaune clair de l'herbe, par endroits. Au vu des prévisions de CEP et GFS, le SEC va rester au programme ce WE et une une bonne partie de la semaine prochaine (jusqu'à jeudi 12 ou une faiblesse de l'anticyclone pourrait produire ses effets, après c'est du TLT), et les veinards qui ont eu des orages aujourd'hui ont bien fait d'en profiter.😉 Niveau mercure, on devrait tourner jusqu'à jeudi 12 sur un temps plutôt chaud pour la saison donc franchement estival, mais sans excès (fourchette 27-30°). Pas de canicule dans l'immédiat. Après avril, mai, et juin largement excédentaires sur le plan thermique, juillet part encore fort niveau températures et l'ensemble de la 1ère quinzaine sera largement au-dessus des moyennes sur l'IDF.
  10. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Pas d'eau ici pour l'instant. En revanche, une petite brise s'est installée, ce qui rend le ressenti bien + agréable qu'hier. On respire
  11. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Quelques gouttes inattendues observées à Nanterre peu avant 17heures, pas de quoi mouiller le sol. Le temps plus nébuleux que prévu aura finalement limité la hausse du mercure aujourd'hui aux alentours de 33/34°.
  12. RidersOnTheStorm

    Le topic des satisfactions #2

    Tout à fait d'accord. Oui, d'ailleurs un hivernophobe penserait exactement la même chose à propos de la saison hivernale un 1er janvier.
  13. RidersOnTheStorm

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2018

    Les 30°C atteints à Montsouris un peu avant 13 heures pour la 1ère fois de l'année !!
  14. RidersOnTheStorm

    Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018

    Oui, même si les seuils de canicules seront apparemment atteints en R.P. pendant les prochaines 48h, l'air excessivement chaud (T850 égales ou supérieures à 16°) est vu s'évacuer par le sud-est de la région, à partir de lundi soir /mardi matin. Si ces prévisions s'avèrent exactes, c'est donc le critère de la durée qui ne serait pas atteint pour une vigi. orange MF canicule (72h au moins).
  15. RidersOnTheStorm

    Prévisions pour l'Ile de France - Juin 2018

    Pour Nanterre, cet A.M., Arome 0z prévoit 33° de Tx, mais il annonce jusqu'à 36° dimanche😮. La nuit de samedi 30 à dimanche 1er juillet, s'annonce particulièrement douce, voire chaude, la température ne s'abaissant pas en dessous des 24/25°. Il devrait s'agir d'une des nuits les plus douces de l'année sur la région. Je ne parlerai pas de l'humidex qui devrait accentuer encore le ressenti étouffant. A partir de lundi, le mercure devrait baisser très progressivement, mais nous devrions rester autour des 30°C jusqu'à jeudi, dans une ambiance qui restera lourde et moite. Le déclenchement d'orages, isolés, mais pouvant être violents, est possible à partir de mardi. Le risque orageux parait ce matin plus sérieux pour jeudi. Vu l'échéance, ceci reste à affiner. Je conseille à tous les thermophobes d'aller passer le WE sur les côtes de la Manche.