Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    612
  • Joined

  • Last visited

About RidersOnTheStorm

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 05/05/1960

Personal Information

  • Location
    Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Recent Profile Visitors

2598 profile views
  1. Episode hivernal assez décevant par manque d'humidité. Sur ce coup, il valait mieux être en Auvergne, ou dans le SO. En plus, on loupe à Montsouris la 9ème gelée de la saison d'un petit dixième de degré. Sinon, il est amusant de constater que ce mois de mars finalement assez banal pourrait finir à égalité, voire légèrement en dessous de février en température moyenne (9,3°C actu. pour mars contre 9,4°C pour février 2020). Ce qui s'explique bien sûr par un mois de février exceptionnellement doux.
  2. Quelques averses neigeuses sont signalées en Seine et Marne. Ici, c'est la dèche, comme dab !
  3. Bonjour à tous, c'est encore un peu loin, mais des précipitations pluvio-neigeuses pourraient se produire sur la région à partir de dimanche: Le risque augmenterait encore en début de semaine prochaine. 75% de probabilité de neige pour l'ensembliste GEFS pour Paris IM lundi matin, c'est loin d'être négligeable. En revanche, on voit sur le diagramme que si le déterministe envisage du froid durable, l'ensembliste est nettement plus timoré. Situation à suivre de près.
  4. La bise est interdite pour cause de pandémie.
  5. Dernier jour de grande douceur aujourd'hui, avant le retour à des conditions à dominante anticyclonique nettement plus fraiches pour 4 ou 5 jours au moins. Toutefois, malgré un flux d'origine continentale, le thermomètre ne devrait pas descendre très en dessous des normales saisonnières avec des matinées fraiches mais sans gelées au coeur de l'agglomération , et des après-midi un peu justes (Tx autour de 10/12°C pour une norme de 13/14°C). Au cours de cette période (jusqu'à mercredi donc), le temps devrait rester sec, même si un peu d'humidité pourrait gagner la région samedi et/ou dimanche avec probablement peu ou pas de précipitations. Pour lundi, mardi et mercredi, c'est le soleil qui devrait largement dominer les débats.
  6. Sans surprise l'arpégeade d'hier (voir le post de VDA ci-dessus) avec le petit front neigeux pile sur l'IDF à désormais disparu des projections d'Arpège. Déjà qu'on s'ennuie ferme à cause du confinement, on ne pourra donc même pas compter sur la météo pour apporter un peu de distraction.
  7. Vu l'ambiance actuelle, ça m'étonne que personne ne l'ait mise celle-là:
  8. L'hiver 2019-2020 le plus doux à l'échelle du globe: http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/hiver-2019-2020-le-plus-doux-en-europe-et-sur-l-ensemble-des-continents-15-mars-2020.html J'ai extrait juste ce graphe pour l'Europe.
  9. Retour de l'hiver aujourd'hui à Moscou avec la première journée sans dégel depuis plus d'un mois, une Tm de -4,2°C, et la réapparition de la neige au sol (8cm).
  10. Pourquoi pas l'arrivée de l'hiver pour la fin de ce topic ? GFS 18z envoie encore du lourd ce soir en terme de masses d'air froide. Alors, bien sûr, on a l'habitude des hallucinations hivernales de GFS. Sauf que, cette fois, non seulement il insiste (le 6z et le 12z étaient pas mal aussi, voir ci-dessus), mais le modèle européen s'y met aussi. Même si la synoptique globale à l'échelle de l'Europe est proche, il y a évidemment des nuances entre les 2 modèles phares, notamment avec l'européen le drain froid serait rapidement coupé, alors que sur l'américain (18z), l'alimentation en air froid persisterait sur une bonne partie du topic suivant. Bon, cela dit, il sera tard dans la saison, il ne faut donc pas s'attendre à un coup d'hiver trop prononcé, mais tout de même, après un hiver aussi doux cela pourrait créer la surprise (bonne ou mauvaise, c'est selon).
  11. Aucun doute sur ce point. Il suffit de regarder par la fenêtre: bruine en cours ici, alors que le radar ne voit rien. Visibilité en baisse et ambiance brumeuse.
  12. Quel farceur ce GFS. Voilà à présent qu'il nous annonce l'arrivée de l'hiver pour le 1er jour du printemps: Avec une telle synoptique, il ne ferait pas bien chaud, en particulier sur la moitié nord :
  13. En l'espace de 5 jours seulement, Montsouris en est déjà presque à sa pluviométrie normale d'un mois de mars complet: 46mm soit 97% de la normale du mois !
  14. Seuil des 10°C franchi à Paris pour la première fois depuis le début du mois ! C'est marrant, ça me fait bizarre d'écrire ça.
  15. A l'échelle de l'Europe, un excédent thermique de 3,39°C a été constaté sur l'ensemble de l'hiver 2019-2020 (DJF). Source Copernicus ECMWF. Cela constitue bien sûr l'hiver le plus doux jamais observé pour le vieux continent. Le précédent record de douceur était détenu par l'hiver 2015-2016 avec un excédent de seulement (!) 2,01°C. Donc record précédent battu de quasiment 1,4°C.
×
×
  • Create New...