Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Membres
  • Content Count

    282
  • Joined

  • Last visited

About RidersOnTheStorm

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/05/1960

Personal Information

  • Location
    Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Recent Profile Visitors

868 profile views
  1. Bonjour, bien sûr, mai n'est pas fini, et ça peut changer très vite, mais je trouve amusant le classement provisoire des mois de 2019 par Txx à Montsouris au 16/05/19. - Janvier (Txx = 11,9°C) - Mai (Txx = 19,7°C) - Février (Txx = 20,4°C) - Mars (Txx = 21,5°C) - Avril (Txx = 27,2°C) Avec la couverture nuageuse, pas sûr que les 20°C soient atteints aujourd'hui.
  2. Bonjour à tous, le problème des prévisions pour vendredi, samedi et dimanche (je ne me risquerai pas au delà ) c'est que notre région va se retrouver au coeur d'un marais barométrique. Donc, pressions basses (autour de 1005 Hpa), pas de flux organisé, et des masses nuageuses remontant dans un premier temps plus ou moins du sud en tournicotant au dessus de nos têtes. Dans ces conditions, avec un air qui aura tendance à se réchauffer à z850, mais restant assez froid en haute altitude (z500), des averses et/ou orages localisés sont possibles à partir de vendredi soir notamment par évolution diurne. Pour dimanche, selon GFS, le centre du marais barométrique se décale vers l'est et un léger "flux" de N-O se met en place, favorisant de nouvelles averses notamment l'après-midi. Une carte pour illustrer: Il est encore plus difficile que d'habitude d'estimer les quantités de précipitations, les différences pouvant être notables d'un secteur à l'autre. C'est peut-être cela qui explique les hésitations actuelles des modèles court terme...
  3. A Paris Montsouris cette première quinzaine de mai a été caractérisée par des températures minimales et maximales plus fraiches que la "normale", une pluviométrie très excédentaire, et un ensoleillement moyen. Ce bilan contraste fortement avec les premiers mois de 2019 qui affichent tous des températures moyennes supérieures aux normales (sauf janvier qui est thermiquement neutre) et des précipitations déficitaires (sauf janvier, encore lui, dans la norme). Un épisode pluvieux d'une ampleur remarquable (50mm en 24 heures voire davantage dans une grande partie de la région, y compris Paris Montsouris) a concerné la région les 10 et 11 mai 2019. Côté températures, le diagramme est édifiant: La moyenne n'est presque jamais atteinte ni dépassée que ce soit pour les minimales ou les maximales. Situation devenue assez rare ces derniers temps.
  4. Enorme ce qui est tombé en 24 heures (1 mois de pluie). J'ignorais que l'Idf avait un climat cévenol. Va falloir que je révise ma géographie.
  5. Pluies abondantes et persistantes ici depuis environ 17-18 heures. La région au centre de la dépression:
  6. Oui, sur l'ensemble de l'épisode, les 20mm sont atteignables sur une bonne partie de la région. Voire un peu plus pour les chanceux.
  7. Je ne pourrais pas venir, et puis ... je ne suis pas adhérent. Je vous souhaite quand même une super AG les gars. Puisse le site Infoclimat perdurer longtemps !
  8. Alors, poursuite d'un temps fréquemment pluvieux jusqu'en matinée de demain. A partir de jeudi mi-journée, temps globalement sec jusqu'à vendredi soir. Tout ceci avec un flux de dominante S-O. avec un vent qui devrait rester turbulent jusqu'à jeudi soir. La journée de samedi (surtout tôt le matin) devrait être encore bien arrosée par une perturbation qui semble assez active et bien organisée. Ce sera la dernière de la série, avec l'installation des hautes pressions à partir de dimanche. Voilà...
  9. Grondements sourds à nouveau ici mais faible averse. Belle agitation de l'atmosphère aujourd'hui.
  10. Un orage modéré vient de passer au dessus de Nanterre: activité électrique, plusieurs coups de tonnerre et pluie abondante entre 14h15 et 14h30. Sympa, ça faisait longtemps.
  11. Suite aux précisions d'Aircraft, je corrige donc: Vu le niveau, j'ai de bonnes chances d'améliorer mon score l'année prochaine.
  12. Merci Aircraft, mais sérieux, j'ai pas compris la règle de calcul. Je dois pas être en forme
  13. Neige fondue observée sur le périph' (porte de StCloud), vers 18h15.
  14. Bonjour, bilan probablement définitif pour Paris Montsouris au 25 avril inclus: - Première gelée : 12 décembre (21 novembre-> 0/20) - Première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 01 janvier (22 janvier -> 0/20) - Tnn : -9.2°C(-2,4°C le 22/01 -> 0/50) - Txn : -6.0°C(+0,8° le 27/12 -> 0/20) - Jours de gel : 18 (14 -> 26/30) - Jours de neige : 10 (12 -> 18/20) - Quantité de neige tombée cumulée : 21 (9 sauf erreur de ma part -> 28/40) - Jours sans dégel : 6 (0 -> non noté) Résultat: 72/200 soit 7,2/20. L'absence de réelle vague de froid cet hiver m'aura été fatal.
  15. Belle averse ici à Nanterre, avec grésil en prime. Fortes rafales de vent. Le ciel à venir reste très chargé.
×
×
  • Create New...