Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1019
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About RidersOnTheStorm

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 05/05/1960

Personal Information

  • Location
    Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Recent Profile Visitors

5449 profile views
  1. Bonjour, on pourrait reprendre le post de @vda77ci-dessus, et simplement changer les dates. En effet, la situation n'évolue pas et, à l'horizon des 5 prochains jours, le temps devrait rester globalement anticyclonique, c'est-à-dire très sec et généralement ensoleillé. Tout au plus, la région peut-elle être concernée par des débordements nuageux qui contournent les hautes pressions vissées et centrées sur les Iles Britanniques, et redescendent vers le pays en flux de NE. Ce sera notamment le cas cet après-midi avec un risque d'ondée très marginal. Côté mercur
  2. Salut, on n'en voit pas souvent des diagrammes comme ça ces dernières années avec des températures presque constamment sous les moyennes saisonnières: Quand on voit la prédominance du flux de N à NE, ça donne un début d'explication: Bon d'accord, le mois n'est pas fini, mais c'est un mois remarquable jusqu'à maintenant (à part la ptite blaque du 1er avril).
  3. Bah là, je croyais qu'on l'avait déjà eu fin mars le coup de chalumeau. Bon, vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre. N'empêche, je kiffe cette fraicheur persistante. Désolé pour les pique-niqueurs. Enfin un mois sous les normes ?
  4. La fraicheur de ce mois d'avril ne serait qu'une parenthèse selon les modèles saisonniers. Pour mai, retour à des températures nettement supérieures à la normale selon le modèle européen: Des anomalies plus modestes, mais tout de même une tendance à l'excédent thermique selon l'américain:
  5. Je ne peux qu'abonder dans le sens de Clément. Depuis au moins 2 ans en Ile de France, nous avons à la fois des chaleurs excessives à répétition, et très peu d'orages. Pour moi, c'est avoir les inconvénients de l'été, sans en avoir les avantages.
  6. Oui, l'évolution est défavorable pour demain matin. Ca se sentait déjà sur les modélisations d'hier après-midi. Sur Paris, par exemple, l'air assez froid n'arriverait à z850 qu'en cours/fin de journée (Arôme n'envisage un passage sous les -4°C à 850 hPa qu'à partir de 17 heures), après la raréfaction des précipitations. Ainsi, les températures en basses couches resteraient trop élevées pour voir du solide. Donc peut-être quelques flocons et/ou du grésil du côté du Val d'Oise ou des Yvelines, probablement pas grand chose ailleurs. Bon
  7. Je ne pensais pas que Serge était si âgé.
  8. Toujours un risque de neige plus ou moins fondante pour dimanche matin, plutôt sur une moitié NO de la région, selon plusieurs modèles à mailles fines. WRF 0z: Même Arpège s'y met (mais avec lui les précipitations seraient bien plus faibles que sur WRF): Situation à surveiller, c'est du J+2. Bonne journée.
  9. Pour WRF, la matinée de dimanche pourrait être sympathique pour au moins une partie de la région: Bon, prudence quand même, c'est du J+4, et la région est en limite.
  10. Ah bon. Il avait commencé ?
  11. 2ème gelée consécutive (de justesse) à la station de Suresnes dans les Hauts-de-Seine avec -0,1°C, après les -0,7°C d'hier matin. Pour retrouver 2 jours de gel consécutifs, il faut remonter à la courte vague de froid de la 1ère quinzaine de février 2021. Parc André Malraux bien blanchi par le givre, mais aucune trace de neige.
  12. Après avoir soigneusement évité ma position une bonne partie de la journée, le ciel a lâché une averse d'intensité faible à modérée vers 16h45 sur Nanterre sous forme de neige en grains. Je faisais 2 ou 3 courses, c'était amusant de voir la réaction des gens devant le phénomène qui leur semblait totalement incongru. Sinon le soleil pointe déjà le bout de son nez.
  13. Arôme 12z plutôt prometteur pour demain soir sur au moins une partie de la région: Bon, même avec ça, ce ne sera pas non plus la tempête de neige. Arpège (désolé Barth) et WRF plutôt sceptiques, même s'ils n'excluent pas quelques flocons. Intéressant à suivre je trouve.
  14. Quelques averses descendent du nord en cette fin de journée dans une ambiance bien fraîche, voire froide (5°C à Montsouris à 17h). D'après les observateurs et le radar pluie/neige, il s'agit essentiellement de pluie. Quand on voit ce que ramassent le Bénélux et l'Allemagne, on ne peut s'empêcher de penser qu'on est pas passé loin d'un épisode neigeux vraiment rare pour cette période de l'année.
  15. Merci, cela a déjà été dit maintes fois, mais la confusion reste tenace.
×
×
  • Create New...