Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Membres
  • Content Count

    460
  • Joined

  • Last visited

About RidersOnTheStorm

Personal Information

  • Location
    Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Recent Profile Visitors

1595 profile views
  1. C'est curieux, la jolie ligne d'averses qui était sur Dreux il y a 2 heures s'est subitement disloquée en arrivant sur Paris. C'est pourtant un truc qui n'arrive jamais par ici !
  2. Bilan de cette salve pluvio-orageuse très décevante ici, il faut bien le dire: 1/4 d'heure de pluie modérée. Quelques éclairs tangentant ma position vers le NO entre 19h30 et 20h. Aucun bruit de tonnerre n'est arrivé jusqu'à Nanterre. Très fortes rafales de vent pendant une dizaine de minutes vers 19h30 (c'était bien cela le plus notable de l'épisode). De nouvelles pluies en provenance du SSO, mais bon...
  3. L'agitation météo semble se confirmer pour ce soir d'après MF qui met la région en vigilance orange; extrait du bulletin de 10h pour l'IDF: Description Qualification du phénomène : Passage en soirée d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison de fortes rafales de vent possibles associées. Faits nouveaux : RAS Situation actuelle : Le phénomène n'a pas débuté. Consulter les cumuls de pluie observés. Evolution prévue : Des orages se déclenchent à partir de la fin d'après-midi. En soirée, entre 19h et 22h, passage d'une ligne orageuse très active, avec forte pluie localisée, et des rafales de vent entre 70 km/h et 90 km/h, des rafales ponctuelles à 100 km/h sont possibles.
  4. Quel programme ! Bon courage pour le K2. De l'avis des spécialistes, c'est l'une des ascensions les plus techniques, bien plus difficile que celle de l'Everest en tous cas. Sinon, mon truc c'est la randonnée en haute montagne, et justement pas l'alpinisme: je m'arrête lorsque ça devient trop technique, généralement à la limite entre le rocher et la glace. J'ai gravi une bonne vingtaine de 3000 en 40 ans de rando. (certains plusieurs fois, j'ai pas compté), tous dans les Alpes françaises, et ça fait partie de mes meilleurs souvenirs. Quelques sommets assez connus dans, ou près des Hautes-Alpes: le vieux Chaillol, la tête de Vautisse, le Pain de sucre, la pointe d'Escreins ou la Mortice par exemple. Les Hautes-Alpes sont mon terrain de jeu favori, car le beau temps est souvent au rendez-vous, et il y a moins de stations de skis qui dénaturent les paysages que dans les départements alpins plus au nord (désolé pour mes amis savoyards). Je trouve que la montagne y est resté plus authentique aussi. Enfin, le Mercantour, la Haute-Ubaye ou la montagne corse sont très intéressants aussi à parcourir pour qui aime ces paysages et les sensations qui vont avec.
  5. Ca y est, toute la Sibérie orientale est désormais sous la neige pour de longs mois:
  6. Toute cette neige dans le Dakota, ça me rappelle le film "Fargo" des frères Coen dont une bonne partie se déroule justement dans des paysages très enneigés. 👍
  7. Je pense que les jeux sont faits à présent, et qu'à un un dixième près le seuil de la chaleur ne sera pas atteint aujourd'hui. Donc Tx du jour = 24,9°C. C'est aussi la Txx du mois.
  8. Déjà 24,6°C à St Germain des Prés à 13h15. C'est remarquable pour un 13 octobre.
  9. Oui, en effet, Arôme n'envisage plus grand chose pour ce soir, en revanche il est prometteur question pluie pour demain soir, y compris sur le 6Z: Prudence, car la zone franchement perturbée n'est pas très étendue. Au moindre décalage ouest, la plupart des franciliens n'auraient pas grand chose.
  10. D'accord avec toi, ça semble tout aussi improbable. Rendez-vous dans 360 heures.
  11. Pas simples les prévisions à court et moyen terme sur la région. Les principaux modèles à mailles fines (Arome, Arpège et Wrf) ne sont pas tous d'accord entre eux sur la chronologie, l'intensité, et l'emplacement exact des passages pluvieux. Au moins jusqu'à mercredi matin, nous ne sommes pas dans le cas d'un anticyclone vissé au-dessus de nos têtes, mais pas non plus sur un rail franchement perturbé (nous resterions en bordure de ce rail), d'où ces incertitudes. Arome 0Z ne prévoit pas de pluies significatives aujourd'hui, par contre il envisage un passage pluvio-orageux musclé demain dimanche en fin de journée. Il ne va pas plus loin dans le temps. Arpège 0Z voit de faibles arrosages dispersés en début d'après-midi, mais aussi en milieu de nuit. En revanche, le passage pluvieux de demain soir est vu mollasson. Il voit de nouveau des pluies dispersées lundi matin, et surtout un gros passage perturbé pour la soirée et la nuit de lundi à mardi, mais dont l'essentiel passerait au SE de la région. A affiner donc. Ensuite, temps sec jusqu'à mercredi matin. WRF 0Z ressemble à Arpège: il voit un faible arrosage plutôt sur le SE de la région cet après-midi, un arrosage plus conséquent mais dispersé pendant la nuit, et pas grand chose pour dimanche soir. Un peu comme Arpège, il voit les averses se multiplier sur la région dès lundi après-midi jusqu'à mardi matin. Bref, allez faire une prévision avec çà... Coté température, ça parait mieux cerné avec des Tx de l'ordre de 21°C aujourd'hui, 23 à 24°C dimanche, autour de 20°C lundi, et environ 17°C pour mardi. Dernier point: le vent de secteur SO ou Sud qui devrait rester présent sur toute la période, avec des rafales demain jusqu'à 80 km/h.
  12. Seuil des 20°C (pile) atteint hier à Montsouris pour la deuxième fois du mois. Peut-être la Txx provisoire du mois aujourd'hui ? 21,6°C à battre...
  13. C'est presque insolite de voir ce genre de carte: Bon +372h, c'est pour rêver, très peu de chances que ça se réalise.
×
×
  • Create New...