Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    823
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by RidersOnTheStorm

  1. Salut, j'ai la flemme de faire la moyenne, mais ce qui est sûr, c'est que depuis le début du mois la "normale" journalière n'a été dépassée que 2 fois à Montsouris, les 7 et 8 octobre avec respectivement 17,6°C et 18,9°C pour des normales de 17,1°C et 17,2°C. Donc, du 1er au 18 octobre, il y a eu 2 jours de Tx juste au-dessus de la moyenne (1990-2019), les 16 autres jours ont été sous cette moyenne. Par contre, il n'y a pas eu de jours franchement "froids", c'est à dire inférieure à la moyenne quotidienne de plus de 5°C. Un tel début de mois est devenu bien
  2. Ca surchauffe bien un peu partout en septembre: https://www.meteo-paris.com/actualites/des-records-nationaux-en-serie-le-mois-de-septembre-le-plus-chaud-jamais-observe-dans-le-monde
  3. Petite surprise ce matin, avec un temps bien plus ensoleillé que prévu, ce qui contraste avec la grisaille de ces derniers jours. En contrepartie, bonne fraicheur avec une Tnn mensuelle provisoire à Montsouris de 6,4°C relevée à 8h54. Peut être la journée la plus ensoleillée du mois aujourd'hui (6h58 du samedi 10 octobre à battre).
  4. Bof. je préfère me baser sur les diagrammes. Donc, demain pour Pithiviers selon Arôme, le vent prévu c'est ça: Demain, entre 11h et 23h, vent de secteur nord, et de 20 km/h à 15 km/h, avec une tendance à l'affaiblissement en fin de journée. Et pour les rafales: Voilà.
  5. Tiens ! du temps sec pour les prochains jours ? Sec, mais frais...
  6. Un tournoi de Roland-Garros messieurs plein de surprises avec une finale opposant le No 1 au No 2 mondial, et la victoire tout aussi étonnante de celui qui avait déjà gagné 12 fois ce tournoi. A quand un peu de changement ?
  7. Ici, c'est exactement l'inverse. Après une matinée lumineuse avec de beaux contrastes de couleurs (gris et blanc éclatant des cumulus sur fond de ciel bleu azur), le ciel est désormais complètement couvert, et une première averse vient de se déclencher.
  8. Salut, La pression atmosphérique a atteint vers 13 heures son plus haut niveau depuis près d'un mois à Paris avec 1026 hPa. Après une longue période où thalwegs dépressionnaires et autres gouttes froides se sont succédés, cela change un peu, et nous vaut pour le moment un temps sec. Mais ça ne devrait pas durer, et dès la deuxième partie d'après-midi des averses isolées sont possibles sur la région.
  9. Fin de la série de journées avec précipitations hier, 7 octobre à Montsouris. On en restera donc à 14 jours consécutifs.
  10. Oui ! J'étais en vacances du côté d'Embrun fin juillet - début aout, il y faisait quand même très chaud; la preuve: Donc je ne sais pas ce que signifie "une réelle canicule", mais il y a de quoi être perplexe.
  11. Hier, 6 octobre, a été le 14ième jour consécutif avec précipitations > 0,2mm à Montsouris (depuis le 23 septembre inclus). A la vue des prévisions, il est bien possible (mais pas certain) que la série prenne fin aujourd'hui. Verdict au plus tard demain à 8 heures...
  12. Presque ! : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/paris-montsouris/details/07156.html C'est fait désormais, avec les précipitations tôt ce matin, on en est à 461 mm sur l'année 2020. Du coup, ça fait 99 mm depuis le 23 septembre soit ces 13 derniers jours davantage que pendant les 3 mois d'été. Ce cumul devrait continuer d'augmenter aujourd'hui.
  13. Des chutes de neige généralisées à presque tout le pays. Je me demande si c'est du déjà vu pour un 17 octobre.
  14. Arôme envisage des averses musclées sur une bonne partie de la région cet après-midi dans un flux d'ONO: Il subodore de 10 à 20 mm sous ces averses.
  15. 4,6 mm hier pour Suresnes (de 8 heures du matin le 4/10 à 8 heures le 5/10). Total mensuel provisoire: 42,5 mm pour une normale autour de 60 mm. Pas mal en 4 jours !
  16. 24 heures consécutives sans pluie ici ! (20h hier 3 octobre à 20h aujourd'hui). Plutôt rare depuis quelques temps. Mais c'est reparti à l'instant avec quelques gouttes.
  17. 17,4 mm depuis 8h ce matin à Suresnes, dont 13,2 mm entre 15 et 16h. Ce qui fait d'aujourd'hui d'ores et déjà la journée la plus pluvieuse depuis les 60 mm tombés le 9 mai dernier.
  18. Après l'accalmie de fin de matinée/heures du déjeuner, ç'est reparti pour un tour depuis environ 15h avec une pluie continue et par moments soutenue. Le cumul de la journée pourrait s'avérer substantiel. Déjà 9 mm enregistrés à Montsouris, mais c'est loin d'être fini.
  19. Bilan définitif pour septembre pour Montsouris: 52,8 mm soit +11% par rapport à la moyenne 1981-2010. Néanmoins, comme dit plus haut, une partie de l'IdF reste sous la norme pour septembre.
  20. Un temps un peu plus lumineux actuellement avec de timides éclaircies par moments, après 3 jours de grisaille quasi permanente. Le thermomètre en profite pour remonter (un peu) à l'intérieur avec 21°C, parce que l'on commençait vraiment à se peler. Un comble après avoir mijoté tout l'été !
  21. Les précipitations répétées de ces derniers jours ont conduit Paris Montsouris à dépasser sa norme de pluie pour ce mois de septembre (+3%), malgré un début de mois ultra-sec. Septembre est donc le premier mois en excédent pluviométrique à Paris depuis le mois de mars. Qui l'aurait cru, il y a encore quelques jours !
  22. Copieux arrosage cette nuit à Nanterre. A la station de Suresnes il est tombé 9,4 mm hier, ce qui porte le total mensuel à 36,1 mm. Encore un petit effort et la moyenne sera atteinte.
×
×
  • Create New...