Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RidersOnTheStorm

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    982
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by RidersOnTheStorm

  1. En effet, dégel brutal aujourd'hui à Moscou avec une Txx provisoire de 2,6°C pour février. C'est la première fois du mois que le thermomètre franchit la barre des 0°C. Moyenne mensuelle provisoire: -12,2°C. Ca laisse rêveur...
  2. Et hop ! encore un record de douceur journalier battu à Paris aujourd'hui. C'est quand même le 3ème record journalier de Tx en 6 jours ! Les 17,5°C relevés à Montsouris vers 13h45 remplacent les 17,4°C du 25 février 1961. Rectification: en fait, il avait fait 17,9°C le 25/02/2019. Donc les 17,5°C d'aujourd'hui ne viennent qu'en 2ème place.
  3. C'est fait. 20°C à Montsouris vers 14h45. A 3 dixièmes du record journalier de 1990. Soleil radieux.
  4. 19,1°C aujourd'hui à Paris: à ce niveau là, le record journalier n'est pas seulement battu, il est pulvérisé ! La normale de Tx 1990-2020 à Montsouris pour un 21 février est de 8,2°C. On plane quand même à 11°C au-dessus cette moyenne. Impressionnant ! A partir d'aujourd'hui, la Tm de février 2021 à Paris devient excédentaire.
  5. Encore raté ! LCM...LCM, c'est pas un de leurs présentateurs vedette qui nous avait annoncé un été 2019 sans canicule importante ? mais chut, je la regarde quand même parfois (avec tout le recul qui s'impose bien sûr).
  6. Après avoir battu le record journalier de température maximale aujourd'hui à Montsouris avec 18,6°C, il est très possible de recommencer demain, même si il devrait faire un peu plus "frais". Le record de Tx pour un 21 février est de 16°C. Et Arôme voit le thermomètre dépasser la barre des 16°C demain sur le centre de la région: Le moins que l'on puisse dire c'est que la courte vague de froid d'il y a 10 jours n'est plus qu'un lointain souvenir, il est même de plus en plus probable que février finisse largement au dessus de la normale, comme janv
  7. 18,6°C à Montsouris à 16 heures qui bat les 18,5°C du 20 février 1990.
  8. Merci beaucoup François pour cette étude très intéressante. 👍 Depuis le temps que je cherchais des données objectives et détaillées sur l'évolution du climat parisien ! Juste une question: dans le graphique des vagues de froid, c'est bien 1987 qui se cache derrière 1985 et 1954 ?
  9. Le dernier GFS (12z) envisage un temps sec sur nos contrées jusqu'à la fin du mois, et du coup au revoir le record... Mais bon, les prévisions de pp à 10 jours on sait ce que ça vaut. Il en sera peut-être autrement demain.
  10. Oui, c'est assez logique: En gros, une semaine 7°C sous les normes ne peut pas compenser 3 semaines au-dessus des normes de +7°C (si les prévisions restent en l'état bien sûr).
  11. Attention second degré: je suis satisfait d'avoir retrouvé ce temps mou, douceâtre, et gris qui me manquait tellement.
  12. Oui très juste, mais en l'occurrence c'était surtout une allusion à ce mois de février 2021 qui s'avèrera sans doute très contrasté sur le pays, à la fois dans l'espace et dans le temps.
  13. Toujours pour l'IdF -12,2°C à Fontainebleau jeudi 11 février 2021 !
  14. Merci à toi @Arkus de rétablir la réalité climatologique. Les affirmations de @Turquoise_ExNico41me surprenaient, mais elles étaient assénées avec tellement d'aplomb que je commençais à douter.
  15. Salut, pour le 5ème jour consécutif, en levant mes volets ce matin, je vois, ça et là, ces tâches d'un blanc éclatant dans le paysage. Avec le soleil matinal, c'est encore plus féérique. Quel plaisir, hélas devenu trop rare, de contempler de sa fenêtre ces paysages hivernaux ! Cette "vaguelette" de froid aura sauvé cet hiver 2020/2021 qui sinon, n'aurait présenté que des épisodes un peu décevants, où quand la neige daignait tomber, elle ne tenait que quelques heures. Personnellement, j'en redemande pour l'hiver prochain. Bon dimanche
  16. Rien d'insolite dans ceci, c'est même dans la logique saisonnière, mais ne sachant ou poster, je le fais ici. Impressionnant le recul de l'enneigement prévu sur l'Europe de l'ouest par GFS en quelques jours: Aujourd'hui 14 février: 12 jours plus tard:
  17. Je trouve que c'est le ton employé qui est drôle, le fond de l'affaire l'est beaucoup moins.
  18. Oui, TF1 en ce moment c'est une mine d'or à stupidités médiatiques. Exagérations vous avez dit ? mais non, mais non... Exemple hier soir au JT: vague de froid en Bretagne "du jamais vu depuis 30 ans". Mais bien sûr, et février 2012 c'était il y a 100 ans alors ?
  19. Hello. Ne voyant personne commenter Arpège 12z, je suis allé le voir. J'ai compris pourquoi.
  20. Dégel largement enclenché vers chez moi avec +1°C à Suresnes à midi. La neige résiste encore globalement à l'ombre.
  21. Ok merci, elle a été déclassée récemment en effet. Mais je n'y connais rien en station. Cela signifie-t-il que ses relevés de température doivent être ignorés ? Et celle de Suresnes qui est en classe 4 pour les températures. Quel niveau de fiabilité peut-on accorder à ses relevés de température ?
×
×
  • Create New...