Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Clement89

Membres
  • Content Count

    102
  • Joined

  • Last visited

About Clement89

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Auxerre (89)

Recent Profile Visitors

2776 profile views
  1. De l'eau (qui + est avec de l'orage)
  2. C'est vrai qu'il a fait frais ce matin (bien agréable d'ailleurs). Si les températures sont revues à la baisse je serais bien le dernier à m'en plaindre !
  3. Effectivement aucun risque d'avoir froid... Les maximales pour ce jeudi : La nuit de jeudi à vendredi ne va guère nous rafraîchir puisque les minimales seront fréquemment > 20° : Et alors pour vendredi après midi c'est "chaud devant" : La nuit de vendredi à samedi ne va visiblement pas nous rafraîchir non plus... A défaut d'avoir de la pluie on risque d'avoir une pluie de records... La suite ne semble guère mieux d'ailleurs, à affiner d'ici là.
  4. A première vue, cette carte de températures est classique pour un après-midi estival. Mais il s'agit bien d'une carte de températures a ... 22h48 :
  5. Il faut désactiver le bloqueur de pub effectivement, mais une notification d'écosia s'active si le bloqueur est activé. Pour des recherches basiques c'est suffisant, quand on cherche quelque chose de plus précis il suffit de tapper google.fr. A quel moment ai-je dit que les ruraux devaient se passer de voiture ? Je sait qu'a la campagne on est dépendant de son véhicule pour y avoir passé mon enfance et adolescence.... Ce topic n'a pas pour but de faire un concours entre ville et campagne de qui peut faire quoi mais de donner des idées a tous de ce qui peut se faire, et de choses auxquelles on ne pense pas forcément. Après c'est a chacun de faire ce qu'il veut s'il le veut et s'il le peut.
  6. Je vous propose ici de partager quelques idées de gestes pour préserver la planète, lutter contre le réchauffement climatique.. Cela peut donner des idées à chacun d'entre nous ! - j'ai installé sur mon navigateur et sur mon téléphone Ecosia. Il s'agit d'un moteur de recherche (basé sur bing) qui utilise ses bénéfices pour reforester certaines zones du monde (ils viennent de passer le cap des 100 millions d'arbres plantés !). Site web : https://www.ecosia.org/?c=fr - J'ai aussi installé refoorest sur mon navigateur, en allant sur les sites de leurs partenaires on peut planter 1 arbre. Site : https://www.refoorest.com/ - Tous les gestes du quotidien qui devraient être des habitudes pour tout le monde mais ne le sont pas : éteindre la lumière dans une pièce vide, couper l'eau quand on se brosse les dents, recycler et ne rien jeter dans la nature, etc - En hiver, je met le chauffage à 18° environ et je met un pull si j'ai froid, il est inutile de surchauffer - Je compte, à terme, ne plus avoir de voiture. Mes pieds, mon vélo et les transports en commun me suffisent - J'évite d'acheter des produits ayant traversé le monde (fruits tropiquaux par exemple) et j'essaie d'acheter un maximum de made in France - Je vais acheter 1 ou 2 bouteilles en inox que je remplirai au robinet afin de ne plus utiliser de bouteilles plastiques - Panneau Stop pub sur la boîte aux lettres afin de ne plus recevoir ces kg de papier qui partaient directement dans la poubelle jaune - J'utilise l'application mobile OpenFoodFacts qui permet notamment de savoir si de l'huile de palme est utilisée (y'en a beaucoup plus qu'on ne l'imagine !), si le produit est peu ou très transformé et qui calcule le nutriscore pour absolument tous les produits - A terme je compte aussi essayer de faire mes propres produits ménagers Voilà ce que je fait déjà et ce que je compte faire prochainement, et vous ?
  7. Oui c'est très probablement un problème d'éducation, et pas seulement propre aux villes et de ses habitants. Dans le village de mes parents, même hors saison touristique en plein hiver, on ne compte pas les déchets (canettes, sachets de bouffe, etc) qui trainent dans le parc voir la rivière... Parfois même des décharges sauvages dans des endroits un peu reculés et a l'abri des regards près des bois
  8. Ça n'a pas manqué, une horreur tous ces masques partout : rivières, bords de routes, trottoirs... Le confinement n'a pas rendu les gens plus propres visiblement... Le plus désespérant c'est de voir des masques (entre autres) par terre a parfois quelques cm d'une poubelle, a se demander si les gens ne le font pas exprès...
  9. Vu que juillet semble bien parti pour être assez doux et très sec, je souhaite un mois d'août 2014 bis : des précipitations assez importantes pour compenser le déficit de juillet et les inégales répartitions de juin, avec en bonus des températures assez fraîches pour rentrer doucement dans le bain automnal http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-climatique-de-l-ete
  10. C'est tout simplement la version estivale des vendeurs de pneus hivers qui annoncent tous les ans l'hiver le plus froid depuis 200 ans, histoire de faire un joli chiffre d'affaires (et je suis d'accord pour dire que c'est anormal)
  11. C'est effectivement pénible de voir des personnes parler d'été pourri alors qu'au final il sera tout de même supérieur aux normes d'un point de vue températures, et probablement en dessous niveau précipitations (peut-être à contraster à l'échelle locale). Mais faut dire que les non connaisseurs ont été bien perturbés par les étés 2015 à 2019 où les canicules étaient devenues courantes (surtout 2019 avec ses 2 canicules en 2 mois), ajoutons à cela les médias qui ne se gênent pas pour parler eux même d'été pourri sitôt qu'on a 3 jours consécutifs sous les 30° et/ou un peu de pluie. Personnellement, bien longtemps que j'ai arrêté de reprendre ces personnes, quand on les contredit on se fait parfois limite agresser. Pour eux les canicules sont une bêtise car "c'est normal qu'il fasse chaud en été", et ça marche aussi en hiver avec le fameux "c'est pas une vague de froid c'est normal qu'il fasse froid en hiver" (oui, la deuxième phrase on l'entend moins souvent que la première ces dernières années )
  12. J'ai envie de dire chacun son tour, je vois pas pourquoi la déception serait réservée aux hivernophiles, prenez en un peu les estivopholes On a pas eu de canicule arrivé début juillet et la nature n'est pas (encore ?) grillée, on alterne entre périodes chaudes et périodes fraîches et on a quelques précipitations (pas mal d'orages qui + est). Cet été n'est ni plus ni moins qu'un été classique, plutôt conforme aux normales. C'est vrai que c'est un peu un ovni par rapport aux derniers étés mais personnellement je le savoure (pour l'instant en tous cas)
  13. A titre indicatif les précipitations mensuelles moyennes sont de l'ordre de 50-60 mm, et le record de précipitations en 24h est de 61,4 mm pour Auxerre On a jamais atteint les 62mm en 24h, donc je préfère pas imaginer 70mm en 2h, notamment les dégâts que ça causerait
  14. WRF est quand même un peu violent.... Voilà les cumuls que ça donne pour Auxerre:
  15. Mon souhait : que cette carte ne se reproduise plus Presque 23h, encore 24 a 25° sur de (trop) nombreuses régions, avec des pointes s'approchant de 30° localement, un plaisir pour (essayer de) dormir Edit : Pour ceux qui voudraient se rafraîchir :
×
×
  • Create New...