Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tcp

Membres
  • Content Count

    421
  • Joined

  • Last visited

About tcp

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 12/04/1995

Personal Information

  • Location
    Jacob-Bellecombette 430m (Sud de Chambéry - contrefort de la Chartreuse) et Aime 700m (Tarentaise)

Recent Profile Visitors

507 profile views
  1. Temps très agréable, ensoleillé du matin au soir Tn/Tx de 6°C/21°C. Un peu de vent hier soir peu avant minuit (bien audible avec la porte-fenêtre restée ouverte toute la nuit pour la 1ère fois de l'année ).
  2. Bonjour, Tn de 3°C à l'aube, mais gelée blanche en descendant sur Chambéry. -2,0°C de Tn au Bourget.
  3. Belle journée printanière avec 4°C/16°C comme extrêmes. La nébulosité a été toutefois importante, cachant quelques fois le soleil. Salut et merci pour ce récap ! Cumul chez moi de 122 mm : 01-02/03 : 64 05/03 : 35 09/03 : 12 10/03 : 2 13/03 : 19 21/03 : < 0,5 Malgré aucunes pluies depuis le 21 Mars (12j) on est loin de parler de sécheresse par ici (56mm en Janvier, 105mm en Février).
  4. De même ici la Bise a disparu vers minuit, permettant à la température de baisser, Tn positive malgré tout à +0,8°C pourtant l'herbe était gelée (il y avait du gel jusque dans le centre-ville de Chambé). Tn de -1,2°C à la station MF proche du lac du Bourget. Ça s’ennuage par l'Ouest actu.
  5. Salut, Oui effectivement après une première apparition du soleil en fin de matinée les stratus en provenance de la yaute ont fait leur come-back jusque vers 13h-13h30. Maintenant le soleil domine de nouveau. 10°C actu dans Chambéry. Le sommet de l’Epine reste dans le givre :
  6. Merci pour les cartes, on voit bien qu'à part quelques exceptions sur le NI, 69 et 01, la pluviométrie pendant la saison de recharge des nappes a été conforme aux normes voir largement supérieur sur l'Est de CE, mais après l'été 2019 caniculaire et sec on partait de très bas et ça n'a pas permis de revenir à une situation normale. D'autant plus que comme certains l'ont déjà dit, le vent des derniers jours a bien séché les terres et la végétation et explique l'indice d'humidité des sols qui a chuté récemment. 3,7°C actu en très légère baisse, peut-être du gel demain matin si la Bise faiblit...
  7. La Bise a aussi fait son retour depuis hier, la tx va quand même pas être très haute sous ce vent. Du côté de La Chartreuse la végétation est blanchi vers 800m, sûrement givrée. Rn de 2°C hier soir, 3°C ce matin chez moi. 7°C actu dans Chambéry centre.
  8. Salut, Pour la carte de Mars ici : https://twitter.com/meteofrance/status/1238409811781398528 Exact il y a de grosses inégalités sur ce topic notamment avec les pluies orographiques fin Février / début Mars qui ont largement privilégié l'Est du CE. Néanmoins sur la période de recharge des nappes de Septembre à Mars, les cumuls sont = ou > aux normes sur tout le CE, mais c'est vrai qu'on partait de bien bas à la fin de l'été. ------ Le soleil a eu du mal à s'imposer aujourd'hui, il a brillé plus facilement cet aprem mais la lumière est très tamisée (3h de soleil à la station MF de l'aéroport). Tx de 12°C, 9,8°C actu.
  9. Tout gris ce matin, la Bise a disparu. 2,9°C à 7h15. Pour l’instant on est trèèèèès loin d’une sécheresse :
  10. Sans grand étonnement pas de flocons ce matin dans le coin, Arome était à l'Ouest c'est le cas de le dire La Bise par contre ne nous lâche pas, 6ème jour consécutif (et probablement le dernier avec le changement de flux) où elle souffle ce qui commence à faire pas mal. Températures qui sont donc lissées sous ce vent, 1°C/11°C comme extrêmes aujourd'hui, ressenti toujours frais aux endroits exposés.
  11. En effet pour l'Ouest de la Savoie, AROME voit les précipitations traverser la Chartreuse et passer sur Chambéry en fin de nuit sous des T° 2m entre -1°C et 0°C (probablement +1°C en centre-ville). Pas impossible de voir des flocons tomber à l'aube.
  12. Journée une nouvelle fois dominée par la Bise donnant un ressenti toujours aussi frais même quand le soleil était là. Gelée ce matin (-0,1°C à 7h00). 1er jour de floraison des arbres (hêtres ?) devant chez moi 8,1°C actu, ciel couvert et un peu de virga à l'Ouest alors que la Chartreuse est complètement dégagée.
  13. Tn proche du gel chez moi avec +0,4°C sans vent. Par contre dans la partie Ouest de Chambéry la Bise est toujours présente sous 2°C et le ressenti est carrément froid. Pas de stratus ce matin, quelques plaques traînent au SO.
  14. Pareil ici ciel tout gris avec la limite du plafond nuageux vers 900m. Il a plu cette nuit (< 0,2mm) avec quelques légères rafales de Bise. Bise bien moins présente ce matin alors qu'elle souffle bien plus au Nord à la station MF de l'aéroport. 7,9°C actu plus frais que les autres jours.
  15. Première journée de l'année avec de la convection et déjà de beaux cumulo visibles au loin sur la Yaute. Au dessus des Bauges savoyardes c'est bien plus discret. Tx un poil moins élévée qu'hier. 19°C dans Chambéry-centre à 17h30, 19,4°C actu ici.
×
×
  • Create New...