Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Antoine73

Membres
  • Content Count

    81
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Antoine73

  1. tout a fait d'accord.Nous sommes dans le flou artistique sur tous ces paramètres que tu as donné. Le seul qui soit intéressant et assez sur pour les prochains mois est l'index de la TNA(oscillation nord-atlantique tropicale) qui est prévu positif et ceci est plutôt intéressant .https://psl.noaa.gov/data/correlation/tna.data. Une TNA+ apporte plutôt une tendance a une NAO- mais encore une fois ceci n'est pas écrit dans le marbre. Cela dit, pourrait-on faire pire que l'année dernière....................en terme d'ennuis d'or blanc.
  2. J’étais venus mettre une carte, il y a quelques semaines, que nous avions le stereo-type du NAO+. Et bien la on peut dire qu'il y a eu un sacré revirement avec une superbe NAO- des SST pas vu depuis quasiment 2012.Prémice d'une synoptique differente pour l'été?pour les prochaines saisons???????? A voir!!!!!!!!!!!!!!!
  3. Nickel merci pour l'info, il y a même d'autres index...🤗
  4. ou peut-on trouver un index montrant le PDO et son avenir.....
  5. En complément de Mike avec cette carte de SST assez représentative de la Nina , entre parenthèse nous avons un cas d’école de NAO+ en atlantique avec un arc de cercle chaud allant des caraïbes à la péninsule ibérique entouré d'une TNA- et d'un courant froid au sud du Groenland , sachant que le moi de mai est un des indicateurs pour le prochain hiver notamment par rapport à ces SST . Amis hivernophiles,.........................no coment.
  6. Evénement assez remarquable.Sur le site Meteo-Paris de Guillaume Séchet, il n'y a aucune annotation qui irait vers du doux ou chaud pour les 4 prochains mois et ceci il me semble pour la première fois(en tout cas depuis que je le suis). Nous irions selon lui qui analysent les modèles américains et européens vers un été standard qui serait également un tournant depuis 7 ans aux dessus des normes et pour les 4 saisons. A voir si nous n'aurions pas changer de cycle...
  7. En tout cas, depuis 2/3 ans, nous avons de véritables épisodes cévenols après de grandes périodes de sécheresses en centre-est . cela devient récurrent et finalement ce n'est pas bon pour nos prairies et nos nappes ou l'eau déboulent dans les rivières et les fleuves en peu de temps sans rentrer en profondeur dans le sol. et rebelote on se plaint des sols qui craquent...
  8. Un évenement sans précédent....il PLEUT de l'EAU en direct en pré-Alpes...🙃🥰
  9. que veut dire Nina EP et Nina CP et comment se forme leur différence? Est-ce comparable à une Nina classique et une Nina Modoki?
  10. le nino de l'atlantique, je suppose le TNA et TSA que tu sous entends?
  11. l'agglo d'Annecy qui tourne a 450/500M et le genevois devraient être sympa.je me lance pour 5cm .Pour l'agglo grenobloise ou du Bourget se sera trop juste pour un saupoudrage mais l'ambiance sera sympa. Et de toute façon, vu l'hiver de mer.. que l'on a eu, on ne peut que être refait de cette situation sur 2 jours.
  12. deja un petit revirement de situation sur le dernier GFS.Moins de pluie ou poudre blanche pour mercredi et surtout on a pris 1 a 2° et ça ça change tout.
  13. oui pour les pré-alpes hip pip pip ...................ah non je m'emballe. ENCORE 24/48h au moins et là se sera plus clair. Ce coup-ci on y croit pour les agglos Annecy Chambery avec au moins un saupoudrage voir plus si affinité.
  14. meteo-paris annonce une possibilité sans trop de risque que "l'hiver 19/20" pourrait être le plus doux jamais enregistré si les 2 prochaines semaines continuent sur la lancée depuis le 1er décembre et donc devrait détrôné 15/16. La seule chose de bénéfique mais je le mets entre guillemet car on ne sait plus maintenant, mais le prochain hiver ne sera peut-être pas du même acabits et nous pourrions avoir une compensation.
  15. peut-on espérer les premiers frimas voir si affinité flocons de l'hiver ou de l'automne ou du printemps pour mercredi matin en pré-Alpes????????????? Pourquoi pas vers 500M ou alors dégonflage comme d'hab à 24/48h de l'évènement.
  16. Et bien au vu des différents modèles ce matin ARPEGE GFS ECMWF entre autres, il semble possible que nous ayons en pré-alpes des soubresauts de l'hiver pour mercredi (voir vendredi avec CEP) avec de l'or blanc voltigeant sous 500M, grâce à un courant-jet costaud et légèrement ondulant en flux ouest-nord-ouest. Je ne mettrai pas de cartes car peu d’intérêts tellement nous sommes encore loin pour la précisions mais qui c'est pour le bassin annécien??????
  17. Je vous trouve très (trop) positif. Les averses seront modérées mais espacées géographiquement et surtout avec une température proche du sol pas si froides 5/6 degrés. D'accord pour des giboulées de "mars" mais pour que ça accroche le sol il faudra être à 600M à mon avis. Nous verrons mais en tout cas il est sur que pour les pré-alpes se sera le plus gros potentiel de l'hiver et peut-être le seul. Quelle tristesse.
  18. pour ma part pareil a 400M entre Aix et Annecy et rien à ce mettre sous la dent.Pour ma part du jamais vu depuis 7 ans. Et sa m’épuise de ne voir rien se profiler ou alors des mirages qui disparaissent sous 3/4 jours.
  19. en voyant les modèles principaux ce matin.Que neni.Comme dab, le peu s'effondre et sous 600/700M nous aurons rien ou 3 chenils qui voltigent en mourant sur un sol détrempé et à une température tout bonnement de mars. Et pour ceux et celles qui ont eu l'honneur d'avoir l'or blanc en novembre je vous envi car en pré-alpes c'est le néant. C'est fou un 02/02 en limite du relief le plus haut d'europe d'être à 0. Aucun professionnel ou amateur chevronné comme nous n'aurez pensez ceci en fin d'automne.
  20. En ouvrant ce mois , je tiens à signaler que peut-être avec du bol nous verrons nos premiers flocons en pré-alpes mardi soir sur des agglos comme Chambéry ou Annecy quoi que Chambéry possiblement trop bas.Sur Annecy il pourrait selon GFS ou ICON peut-être y avoir un tapis blanc.On croise les doigts pour mieux mais bon??????
  21. pas tant la fête que ça car le le réchauffement strato qui se prépare commence en Siberie pour se déplacer vers le Canada donc pour nous c'est zonal a donf je dirai. Par contre l'amerique du nord va connaitre une vrai vague de froid pour février et leur première de l'hiver d’ailleurs.
  22. je viens modéré l'escalade de l’excitation 🤣. Attention avec GFS qui 24h avant diminue tout et je vous dit pas dans quel sens.Vous avez compris. 🤐. allez on y croit quand même 😉 vers 4/500M pour voir voltiger.
  23. hors sujet et pourtant pas tant que ça...................... Pour celles et ceux qui ont connu les hivers 88/89 ou 89/90, en est t-on au même niveau cette année en plaine et en montagne avec ces bouffées anticycloniques chaudes . Par ma recherche, j'ai l'impression que nous sommes, dans les grandes lignes, à peu près au même niveau sauf l'humidité qui fût plus importante pour nous en décembre 2019.
  24. excuse moi Seiichi mais je ne vois pas où tu vois de l'isothermie sur Arpège. Il ne propose rien sauf des gouttes d'eau sous 1000M.
  25. CEP est sorti et comment dire :no coment et bien c'est simple peu de froid en altitude chez nous (la moyenne de l'ensembliste ne passe pas en dessous du Jura et que de hautes pressions supérieures à 1025HPa. voila en résumé GFS vous vends du rêve. Bon nous aurons plus ou moins un compromis comme souvent. sous 700M que dalle, 3/4 flocons jusqu'à 700M samedi matin, puis un bon saupoudrage en montagne.
×
×
  • Create New...