Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Antoine73

Membres
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Antoine73


  1. IL est vrai que lePDO est en mode surchauffe positif si je ne me trompe pas mais surtout a l'heure actuelle en Atlantique je remarque que nous sommes plutôt en mode NAO- avec une grosse goutte bien froide des SST au large du ST-Laurent et Terre-neuve alors que nous avons du chaud entourant le Groenland et du neutre au niveau du TNA et au large de la Floride.

     

    image.png.fd7b35feb2af685e23eaf4c4e68dd2fc.png

    • J'aime 2

  2. en effet ces indices a l'heure actuelle vont plutôt dans le bon sens hivernophilement parlant, mais la QBO n'aurait-elle pas un effet albédo c'est à dire que si elle passe en négatif en décembre ou janvier ne serait-ce trop tard pour amplifier les variations nord-sud du courant-jet?

    Pour le reste la fin du cycle 24, la NADA on est pas mal.


  3. Je ne suis pas forcément du même avis que toi ROBI38.Moi qui suis a la limite 73/74 cette année est assez impressionnante avec les nombreux orages (et dégâts )tout au long de l'été qui ont la particularité d'être très puissant avec le vent et la grêle.

    Après les couloirs d'orages changent chaque année et moi perso j’espère qu'ils changeront.


  4. quand on voit ICON c’est le pied avec une réactivation en arrivant sur les pré-alpes(20cm) et Arpege ou GFS(4/5cm) où ce n'est  pas terrible du tout.

    Alors pourquoi pas un entre deux finalement comme souvent.On fait une soupe et voilà le repas.

    Après pour mercredi , on voit une réactivation(légère) sur ARPEGE alors bon......A voir


  5. Ce matin, sur le GFS (P) sur GEM et plus faiblement sur le CEP une descente directe de la mer du nord assez prononcée pour le timing jeudi/vendredi avec des precipitations au moment de l'arrivée de cet froid pour pourquoi pas avoir quelques vrais sensations hivernales à l'est d'une ligne ardennes/isere. A suivre.

    Pour la fin du mois avec ce que l'on souhaite 😉une présence au sol de neige par-ci par-la  pourrait fortement aider.


  6. Bonjour à tous.Je suis un nouveau membre de ce forum en étant passionné de la climatologie et  plutôt hivernophile.

    Et malheureusement avec notre pauvre sécheresse actuelle qui ne veut pas nous lâcher la grappe cette discussion est pauvre en argument pour prévoir notre hiver.

    Que pense nos champions de la prévision pour la  tendance de notre hiver   tel que Gugo Mike Judd...  avec peut-être de nouveaux indices.

    Bravo a tous et vive la météo.

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...