Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Membres
  • Content Count

    248
  • Joined

  • Last visited

About Idéfix37

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans les terres voici ce qu’ils annoncent, préfecture par préfecture. C’est la probabilité de vents moyens supérieurs à 50 kt : http://www.jma.go.jp/en/typh/typh_wstorm.html?t=1919 Le Japon est très montagneux, et donc il doit être difficile de prévoir dans le détail le vent, sauf dans la région côtière.
  2. La JMA dans son bulletin de 6h45 UTC évalue le vent max moyenné sur 10 minutes à 95 kt De son côté le JTWC prévoit à 12 hUTC des vents max moyennés sur 1 minute à 115 kt Peut être pas tant de différences que ça.
  3. Belle image de Hagibis en approche, aujourd’hui à 01h00 UTC Par la mission Sentinel-3 du programme européen Copernicus.
  4. Régions qui devraient subir des vent moyens /10 min. supérieurs à 50 noeuds (96 km/h) : Lien du site de la JMA donnant l’info ci dessus et plein d’autres: http://www.jma.go.jp/en/typh/typh_wstorm.html?t=1919
  5. Ce sont des couleurs que j’ai modifiées, donc artisanales. Ce ne sont pas les couleurs que tu trouves sur Windy. Seule différence avec celles que tu présentes c’est le mauve à la place du noir dans la gamme des 15m. Les 2 cartes ne sont pas à la même échelle.
  6. Le modèle WWW3 prévoit une mer totale assez dantesque à proximité de la côte samedi, avec une hauteur significative de 14 m et une période de 17s.
  7. Effectivement GFS et CEP le voient obliquer vers le NE en frôlant juste les côtes. Mais pour l’instant les jeux ne sont pas faits. Etonnament, le tracé « officiel » du JTWC est plus Sud. La projection du NRL est plus méridienne, alignée avec le méridien 135°E.
  8. Également à très longue échéance, le 15/10, CEP prévoit une jolie petite formation cyclonique à l’Ouest du Cap Vert. C’est encore loin mais il avait très bien anticipé de la même manière Lorenzo. A suivre donc....
  9. Je reprends mon post de mercredi dernier, pour confirmer la menace que Lorenzo fait peser sur les Açores et en particulier sur les 2 îles les plus à l’ouest de l’archipel. Le champs de rafales max / 3 jours prévu par GFS montre qu’elles risquent d’être directement impactées. En particulier l’ile de Flores 4000 habitants, très verdoyante. Attention pour ce qui est de l’intensité, on sait que les modèles globaux sous-évaluent la force des vents des systèmes tropicaux. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flores_(Açores)
  10. Si, c’est moi qui ai choisi ces couleurs car celles par défaut ne me plaisaient pas. Et comme elle sont personnalisables, je les ai choisies pour l’activité nautique.
  11. D’abord 30kt sur cette échelle de couleur n’est pas en orange foncé mais en rouge brique. Cette échelle de couleur me sert pour la pratique de la voile. Les 2 Verts, 4 et 5 Bft, Orange 6Bft , Rouge brique 7 Bft (BMS côtier), Rouge vif 8Bft (BMS hauturier)..... Je ne vois pas ce que cela a de « grand public » ! J’aurais dû mettre quoi à ton avis ??
  12. Oui à condition que le décalage vers l’Ouest soit plus important car pour l’instant, la probabilité de toucher les Açores n’est pas négligeable. Champ de vent prévu par CEP (sur 10 minutes). Couleurs calées sur l'échelle Beaufort.
  13. GFS abandonne l’option d’une trajectoire plus à l’Est et se calque sur celle prévue par CEP à l’Ouest immédiat des Açores. La menace pour ces îles et en particulier pour celles de l’Ouest de l’archipel devient plus précise. EDIT: On se demande pourquoi en parlant de Lorenzo MF affirme dans son blog qu’ « Il ne devrait menacer aucune terre. »
×
×
  • Create New...