Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Membres
  • Content Count

    426
  • Joined

  • Last visited

About Idéfix37

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Recent Profile Visitors

1761 profile views
  1. « Je te remercie de t’être intéressé à ma question... je demande l’avis des spécialistes » Je te remercie pour ta condescendance !! N’étant pas un spécialiste, il me semble malgré tout assez étonnant de demander dans quel cas peut-on rencontrer une situation qui n’est visiblement qu’une erreur. Heureusement que ça n’était pas une chute de neige au mois d’août...
  2. La plupart des modèles prévoient en effet pour la région de Pithiviers un vent de NE assez constant en direction et en force. L’explication de ce vent variable tient sans doute au fait qu’il s’agit d’une prévision automatique, non expertisée. En tout cas sur le site de Météo France le vent est prévu constant de secteur NE. Le tableau présenté d’où sort-il?
  3. On a une bonne adéquation en terme de direction du vent entre la prévision d’AROME et les observations ce qui montre que cette prévision est parfaitement calé dans l’espace. Vent moyen en noeuds
  4. L’observation est bien calée par rapport à la prévision d’AROME, en vent moyen:
  5. Si le sémaphore du Talut sur Belle-Ile est pas idéalement placé, il y a d’autres stations sur Quiberon. https://www.windmorbihan.com Malheureusement le capteur du phare de la Teignouse est hors service, idem pour les Grands Cardinaux.
  6. Pour les marins, au dernier bulletin météo marine de MF pour la bande côtière des 20 milles (37 km), le stade de Forte tempête 11 Beaufort (100 à 120 km/h de vent moyen/10 minutes) est envisagé. Auquel il faut ajouter de violentes rafales (jusqu’à 165km/h). Le BMS bulletin météo spécial est relayé toutes les heures à la VHF. On évoque souvent les cartes de Vigilance émises par MF, voici comment les avertissements sont diffusés en mer.
  7. ICON qui cible particulièrement Belle-Ile avec plus de 180km/h, il faudra surveiller la station du sémaphore du Talut qui sera aux premières loges.
  8. Effectivement ICON 7km 06z élargit encore la zone géographique qui seraient touchées par des rafales supérieures à 120 km/h, ce que ne confirme pas IFS 06z en terme d’étendue.
  9. Pour IFS et ICON 7km c'est clairement la Loire-Atlantique et le Morbihan qui seraient le plus durement impactés.
  10. Pour le volet météo marine, IFS prévoit carrément 11 Beaufort devant Belle-Ile, soit Violente Tempête, La zone vert fluo c’est même 12 Bf mais très localisé. ICON est un peu plus modéré avec le stade Tempête entre Baie de Quiberon et Yeu.
  11. Le modèle WW3 forcé par GFS prévoit jusqu’à plus de 8 m au fond du golfe de Gascogne avec une période de 13s. Cette grosse mer est liée au fait que cette dépression est prévue faire du surplace et donc lever une houle conséquente. Le modèle WAM de l’ECMWF est plus mesuré, plus de 5m au large des côtes charentaises et landaises.
  12. Pour l'heure la position des centres dépressionnaires/talwegs n'est pas identique pour IFS et GFS, et c'est normal à cette échéance. Mais pour ces 2 modèles on aurait un coup de vent dans la matinée de vendredi et un second dans la soirée de dimanche affectant principalement le quart SO du pays, en plus des zones cotières. Mais comme l'a dit @Run999H probablement pas au niveau tempête.
  13. Bien entendu j’avais vérifié, les prévisions pour la Côte et le Large étaient identiques. Mais sur le dernier bulletin Large, le BMS est a passé à 9 Beaufort c’est à dire à Fort Coup de Vent. À noter, avec violentes rafales soit + 25 noeuds par rapport au vent moyen (41 à 47 + 25 = 66 à 72 noeuds, soit plus de 120 à 130 km/h).
  14. Je ne parle pas des terres puisqu’il était question de la situation en mer. On sait que dans les terres on ne prend en compte que les rafales. Une puissante rafale peut faire tomber une cheminée ou déraciner un arbre. En mer, une rafale ne changera pas l’état de la mer, raison pour laquelle on considère le vent moyen en se référant à l’échelle Beaufort. S’il il n’y a pas de « définition précise » pour une tempête dans les terres, je maintiens qu’il y en a une en mer: L’Avis de Coup de Vent émis par Météo France pour les zones couvrant le golfe de Gascogne ne correspond pas à une tempête.
×
×
  • Create New...