Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Membres
  • Compteur de contenus

    173
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Idéfix37

  • Rang
    Altostratus

Personal Information

  • Lieu
    Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Idéfix37

    Copernicus EFFIS

    Si vous regardez bien l’objet de EFFIS, vous noterez que les prévisions hebdomadaires sur 4 semaines ont pour but d’estimer le risque de feux de forêt. A cette période de l’année le risque est faible. Je pense qu’ils reprendront la diffusion lorsque la saison sera avancée. C’est comme ça que je l’ai interprété lorsque j’ai constaté comme vous que la page n’était plus mise à jour.
  2. Idéfix37

    GFS-FV3 //

    Sinon info complémentaire sur NEMS https://www.emc.ncep.noaa.gov/index.php?branch=NEMS Il est utilisé et développé en Europe par Meteoblue (Suisse) https://content.meteoblue.com/tr/service-specifications/weather-model-theory/model-run On le trouve parmi la liste des modèles disponibles sur Meteociel avec une résolution d’environ 5km et une échéance max de 72h.
  3. Pour la semaine à venir, baisse sensible de la temp. à 850 hPa par rapport à ce que nous avons connu ce week-end, puis remontée pour le we prochain. Sinon ensoleillement max. et hygrométrie plutôt basse avec de la bise en milieu de semaine pour les zones sensibles. Pour la tenue de la neige, c’est plutôt bien.
  4. Idéfix37

    GFS-FV3 //

    « Implementation of dynamic core FV3 in NEMS » ... cela signifie-t-il que le code sera similaire à celui du modèle NEMS que nous connaissons ?
  5. C’est vrai que cette semaine est unaniment placée sous le signe des HGP, néanmoins je trouve qu’il ne s’agit pas d’une débauche comme ce que nous avons connu ce vendredi-ci. Elle semble un peu plus modérée et moins extrême. Par contre la fin du topic est moins rassurant.
  6. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Oui à condition qu’il ait bien neigé avant. Les longues périodes anticycloniques sont toujours redoutées par les professionnels du ski (cf cet hiver, fin décembre/début janvier dans les Pyrénées et les Alpes du Sud)
  7. Une info concernant les dernières améliorations de l’IFS qui se situeraient dans la phase de l’assimilation des données: https://www.ecmwf.int/en/newsletter/158/meteorology/continuous-data-assimilation-ifs
  8. Pour Jeudi 7 février ? C’est le temps des 7 derniers jours
  9. D’ailleurs Météo Suisse insiste sur la forte instabilité au passage du front froid et à l’arrière de celui-ci. Donc beaucoup de disparité dans les précipitations et de fortes rafales attendues. https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/perturbation-active.html Rafales de 100km/h envisagées par AROME sur l’avant-pays vers 17h.
  10. Non, mais je pense que les quantités pour cette nuit-là sont incluses dans les journées de dimanche et lundi (0-24h) ? A vérifier demain matin.
  11. Effectivement... revu à la baisse à la baisse ce matin avec 35-55cm à 1800m sur dimanche/lundi (massif du Mont-Blanc)
  12. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Déjà il faudrait que tu nous dises d’où précisément tu as pris la photo. De St Nicolas même ?
  13. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Sauf erreur de ma part.... En montant sur un escabeau tu le verras mieux
  14. Avec GFS qui présente une résolution de 23km, inutile d’afficher des graphiques pour des lieux proches les uns des autres. A vol d’oiseau: Beaufort-Chamonix = 32km, Beaufort-La Rosière = 23 km
  15. A oui pour la semaine prochaine, en effet CEP prévoit des chutes de neige jusqu’à demain soir et plus rien jusqu’à jeudi, après ça fait un peu loin quand même.
×