Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Membres
  • Content Count

    183
  • Joined

  • Last visited

About Idéfix37

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour l’instant le bilan des destructions provoquées par KENNETH n’a pas encore été établi. Bien sûr sa puissance a nettement diminué (35 kt/10 min.) mais la menace à venir concerne les risques d'inondation compte tenu de sa faible vitesse de déplacement et d’une forte humidité de la masse d’air. IFS (CEP) prévoit jusqu’à 700mm sur les prochain 5 jours. Le centre résiduel se dirige actuellement vers le sud avant de faire une boucle et de remonter vers le nord.
  2. Après le millier de morts ou disparus occasionnés par IDAI, et les ravages sur les habitations et les infrastructures, le Mozambique est sur le point d’être à nouveau touché par un nouveau cyclone tropical. KENNETH est en train d’aborder la côte nord de ce pays, avec des vents moyens prévus de 70 noeuds (130 km/h) et des cumuls de pluie à venir très importants d’autant qu’une fois sur les terres il est serait très lent en se déplaçant vers le sud. Il est actuellement au maximum de sa puissance, classé Cyclone Tropical Intense par le CMRS La Réunion avec des vents moyens /10 min. de 115 noeuds (212 km/h) et une pression au centre de 934 hPa. Le NRL le classe en Catégorie 4 sur l'échelle Samfir-Simpson avec des vents soutenus /1 min. de 125 noeuds. Il a balayé dans la nuit les Comores, en particulier la Grande Comore, et provoqué pluie et vents forts sur Mayotte.
  3. Les communications sont interrompues que ce soit au niveau téléphone ou internet. Les installations ont été très endommagées, on a donc peu de nouvelles sur les victimes et les dégâts: https://clubofmozambique.com/news/just-in-communications-cut-after-cyclone-idai-lashes-beira-city-flooded-and-infrastructure-damaged-preliminary-reports/
  4. Scénario catastrophe prévu au niveau de la ville de Beira et des environs (plus de 500 000 habitants). Dans le demi-cercle sud, le CMRS La Réunion prévoit une surcote de 4m et jusqu’à 6m dans l’estuaire du fleuve sur lequel se situe Beira. Il est probable que l’événement se produise au moment de la marée haute (soit +1m par rapport au niveau moyen à cette période). En effet, à la surcote il faut encore ajouter la marée et aussi la houle cyclonique. http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/activiteope/bulletins/cmrs/CMRSF_201903141200_IDAI.pdf Prévision CEP de 00 UTC. Vent moyen/10 min.
  5. Quelques compléments d’information par Météo-Suisse, en particulier sur la fréquence des cyclones dans cette région: https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/3/cyclone-tropical-idai-dans-le-canal-de-mozambique.html
  6. Idai devrait aborder la côte du Mozambique jeudi 14, au niveau de la ville de Beira. Les vents moyens max sur 10 min. pourraient atteindre 165km/h avec un cumul de pluie de 400mm. http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/activiteope/bulletins/zcit/ZCITF_201903110959.pdf
  7. Ci-joint un topo sur les améliorations prévues pour lFS en juin prochain: https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2019/upgrade-ecmwfs-forecasting-system-planned-june https://www.ecmwf.int/sites/default/files/medialibrary/2019-02/46r1_overview_AndyBrown.pdf
  8. GFS c’est une résolution de 23km, et un modèle orographique très grossier. Basée sur ce modèle, une prévision locale, en montagne, n’a aucune valeur. Couramment GFS affiche quasiment la même température à Chamonix et au sommet du Mont-Blanc!
  9. Les Américains se disent très satisfaits par leur nouveau bébé. L’article ci-joint reprend les propos de Brian Gross, le nouveau directeur du programme de modélisation. GFS FV3 ne semble pas vraiment convainquant pour l’instant mais pourrait constituer la base de futures progressions : https://community.windy.com/topic/7873/noaa-is-about-to-make-some-big-changes-to-its-global-weather-model
  10. C’est vrai que c’est étonnant de trouver ce Typhon à cette date dans l’hemisphere Nord. Est-il en retard sur la saison 2018 ou plutôt en avance sur la saison 2019 ? Peut être induit indirectement par une forte anomalie de température sur l’Ouest du Pacifique cause de forts vent d’ouest. Ils occasionnent des tourbillons au sud de l’equateur (cyclone OMA) et peut être WUTIP au nord? https://mobile.twitter.com/cassouman40/status/1097764842457436161
  11. Si vous regardez bien l’objet de EFFIS, vous noterez que les prévisions hebdomadaires sur 4 semaines ont pour but d’estimer le risque de feux de forêt. A cette période de l’année le risque est faible. Je pense qu’ils reprendront la diffusion lorsque la saison sera avancée. C’est comme ça que je l’ai interprété lorsque j’ai constaté comme vous que la page n’était plus mise à jour.
  12. Sinon info complémentaire sur NEMS https://www.emc.ncep.noaa.gov/index.php?branch=NEMS Il est utilisé et développé en Europe par Meteoblue (Suisse) https://content.meteoblue.com/tr/service-specifications/weather-model-theory/model-run On le trouve parmi la liste des modèles disponibles sur Meteociel avec une résolution d’environ 5km et une échéance max de 72h.
  13. Pour la semaine à venir, baisse sensible de la temp. à 850 hPa par rapport à ce que nous avons connu ce week-end, puis remontée pour le we prochain. Sinon ensoleillement max. et hygrométrie plutôt basse avec de la bise en milieu de semaine pour les zones sensibles. Pour la tenue de la neige, c’est plutôt bien.
  14. « Implementation of dynamic core FV3 in NEMS » ... cela signifie-t-il que le code sera similaire à celui du modèle NEMS que nous connaissons ?
  15. C’est vrai que cette semaine est unaniment placée sous le signe des HGP, néanmoins je trouve qu’il ne s’agit pas d’une débauche comme ce que nous avons connu ce vendredi-ci. Elle semble un peu plus modérée et moins extrême. Par contre la fin du topic est moins rassurant.
×
×
  • Create New...