Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idéfix37

Membres
  • Content Count

    199
  • Joined

  • Last visited

About Idéfix37

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Impressionnante cette modélisation par AROME des températures et vents sur la Normandie via ce site. Un mega MCS ? https://www.windy.com/-Temperature-temp?arome,temp,47.887,2.120,7,i:pressure
  2. Et pour quelle région ce graphique est-il la moyenne? L’hémisphère nord? L’Europe? Je doute qu’il ne concerne que la France
  3. Merci pour cet éclairage qui permet de comprendre cette subtilité de l’ancien GFS. Si je comprends bien, les données étaient finalement disséminées sous forme de fichiers GRIB et ainsi ces données étaient calées selon une grille de 0,25° (27 km) ou 0,2° (22-23 km) au mieux, correspondant au format de ces fichiers. Or aujourd’hui si la grille est de 15 km (certains dont la NOAA parlent de 13 km) pourquoi IC ou Meteociel affichent-ils toujours les 0,2° ou 0,25° de résolution pour le nouveau GFS?
  4. Il est peut-être temps d’ouvrir ce topic puisque que le NHC prévoit une probabilité de 90% de développement d’un phénomène tropical (dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan) sur le golfe du Mexique dans les prochains jours. IFS prévoit un atterrissage à l’Ouest de la Nouvelle-Orléans avec des vents / 10 min de plus de 50 noeuds. Quand à GFS FV3 il est moins incisif. Évidemment ces projections sont pour l’instant très hypothétiques et non confirmées. Mais elles permettront peut-être de se faire une petite idée des nouvelles capacités de GFS pour la prévision de la trajectoire et de l’intensité des cyclones tropicaux.
  5. Finalement, la résolution du nouveau GFS FV3 est-elle changée ? Sauf erreur, elle était de 23km pour l’ancien GFS (mieux que 0,25°=27km). J’avais cru comprendre que les calculs étaient en fait réalisés avec un résolution de 13 km, mais que les données étaient diffusées avec une résolution de 23 km. Aujourd’hui la NOAA explique que la résolution de 13 km est maintenue avec le cœur FV3. Qu’en est-il de la résolution finale? En plus le modèle FV3 est présenté comme un système à résolution variable. https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2018/18610-variable-resolution-weather-and-climate-modeling-using-gfdl-fv3.pdf On a donc du mal à se faire une idée claire sur la question.
  6. Sauf en montagne où chacun peut constater les très mauvais résultats des modèles si on ne dispose pas de mailles fines, par manque de finesse horizontale mais aussi verticale. Si on imagine un modèle à mailles horizontales très fines mais avec des niveaux et un modèle orographique très grossiers, celui-ci nous donnera forcément des températures et des limites pluie-neige inexploitables en montagne, dès 500m d’altitude.
  7. Premier Ouragan de cette puissance en 2019 sur Est-Pacifique, Barbara prend la direction de l’archipel hawaiien, mais devrait faiblir assez rapidement.
  8. Comme le souligne @_sb, ces explications sont particulièrement intéressantes. En revanche le lien fourni ne semble pas actif pour ce qui concerne les diagrammes.
  9. Pour les jours suivants: https://www.windy.com/?300h,2019-07-05-12,48.517,-4.131,4,i:gh
  10. Arome était-il si mauvais aujourd’hui sur le 37 ? 1° C trop élevé... Parcay-Meslay, Tx prévue: 37,5°C, Tx relevées :36,4° C Veretz, Tx prévue: 38,4°C, Tx relevées :37,4° C Ciran, Tx prévue: 39,1°C, Tx relevées :38,1° C Mais c’est vrai que c’est sur le dernier run et pas le jour précédent.
  11. Aujourd'hui les Tx prévues par ICON 7km et AROME HD semblent se concentrer le long d’une ligne de convergence qui s'étire sur une diagonale entre Rennes - Angers - Guéret (Ne pas tenir compte de la température portée sous les noms de ville dans le cas d’AROME) Même scénario demain samedi avec cette ligne de convergence, légèrement décalée à l’Est parAROME et Temp renforcées.
  12. Dans ces conditions ARPEGE surchauffe! Ci-dessous un graphique de températures multimodèles de Meteoblue comparant une douzaine de modèles. Les courbes gris et rose sont respectivement ARPEGE 11km et ARPEGE 40km.
  13. ICON 7km prévoit des températures plutôt élevées, vendredi dans le Centre Ouest, en particulier le long d’une bande allant de Poitiers à Angers. Cette bande semble correspondre à une zone de convergence en surface qu’il affiche ainsi depuis plusieurs jours. Quelqu’un aurait une explication ?
  14. Pour l’instant le bilan des destructions provoquées par KENNETH n’a pas encore été établi. Bien sûr sa puissance a nettement diminué (35 kt/10 min.) mais la menace à venir concerne les risques d'inondation compte tenu de sa faible vitesse de déplacement et d’une forte humidité de la masse d’air. IFS (CEP) prévoit jusqu’à 700mm sur les prochain 5 jours. Le centre résiduel se dirige actuellement vers le sud avant de faire une boucle et de remonter vers le nord.
×
×
  • Create New...