Idéfix37

Membres
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Idéfix37

  • Rang
    Altostratus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En tout cas lors des derniers coups de froid annoncés en octobre ou en février dernier, je ne souviens pas que les modèles aient sous-estimé le froid continental, au contraire.... Ou alors c’était il y a très très longtemps.
  2. Idéfix37

    Pression atmosphérique moyenne et orages

    À la liste des cas favorables à l’apparition de phénomènes orageux cités par @Bob_Gre , lors de situations même anticycloniques il faut ajouter le cas des gouttes froides en altitude. Elles augmentent l’instabilité au point de permettre aux ascendances de monter assez haut pour transformer les cumulus en cumulonimbus et entraîner des orages violents. Certes les situations anticycloniques sont souvent synonymes de stabilité, mais pas toujours !
  3. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Au Grand-Bornand, la LPN est descendue au niveau de l’église, à 920m, par « effet de lac froid » (?)
  4. On la retrouve sur CEP et sur GFS à peu près au même niveau. Sa trajectoire est prévue N à NNE. Elle sera accompagnée par quelques consœurs pour cette fin de topic.
  5. Oui nous sommes en hiver, période pendant laquelle les performances des modèles baissent de 30% environ, pour les prévisions à 6 jours (courbe du haut) ou à 2 jours (courbe du bas). Root mean square error : erreur quadratique moyenne, une façon d’apprécier l’erreur de prévision à J+6 et J+2 des GP 500 hPa par rapport à l’analyse à J.
  6. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Petit saupoudrage ici à 1730m aux Carroz (74):
  7. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Encore un peu de patience les gars ! La semaine à venir va vous ravir. De belles chutes de neige au dessus de 1000m sans le redoux qu’on a connu ces jours derniers.
  8. Oui il ne va rester que des miettes de ce flux de NE prévu il y a quelques jours. Donc pas de températures franchement négatives à basse altitude. Par contre elles seront assez basses pour une belle couche de neige en montagne, et de ce point de vue la semaine aura un petit goût d’hiver.
  9. Jusqu’au milieu de la semaine, il semble acquis que le flux de Nord-Est nous vaudra une ambiance (un peu) hivernale. La suite redonnerait priorité au flux atlantique mais sans hausse trop importante des températures car celui-ci passerait assez vite au Nord-Ouest. GFS et CEP ne présentent pas tout à fait le même timing en fin de topic.
  10. La fin de la semaine devrait voir le flux atlantique de remettre en place avec une orientation au Sud Ouest. CEP , mais aussi GFS, prévoit une série de dépressions très creuses et rapides prenant naissance près du golfe du Mexique et remontant sur les îles Britanniques. Ici la prévision de CEP pour vendredi 14 montrant une dépression à 954 hPa positionnnée sur le Sud Ouest du Royaume Uni et occasionnant des vents moyens/10 min. de plus de 64 kt (118 km/h) correspondant au degré « Ouragan » (Bf 12) de l’echelle de Beaufort sur les îles Scilly. (C’est la plage vert fluo du champ de vent prévu) Compte tenu de l’échéance, il très vraisemblable que cela ne se réalise pas. Mais cela montre la violence prévue par les modèles.
  11. Pour la première partie du topic, CEP montre une dorsale un peu plus timide en terme de pénétration septentrionale, et une coulée froide moins invasive que le montre GFS sur la France, du moins sur les derniers runs.
  12. Le basculement Nord-Sud du Jet Stream est encore plus prononcé avec CEP, avec une trajectoire de l’Islande à la Tunisie.
  13. Idéfix37

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Idem à l’arrivée du télécabine de la Kédeuze 1700 m aux Carroz (74). Et cette semaine la limite pluie-neige va encore se situer bien haut. En revanche une probabilité de neige en moyenne montagne peut être envisagée pour le we prochain, avec un flux qui va s’orienter au nord-ouest et amener des précipitations en même temps qu’une baisse des températures. Si les modèles ne changent pas d avis d ici là.
  14. Effectivement le week-end de la fin du topic devrait voir le flux s’orienter NW et nous valoir des températures plus basses avec une bonne probabilité pour de la neige en moyenne montagne. Les modèles sont assez unanimes y compris GFS un peu plus tardif.
  15. J’ai du mal à comprendre la désignation des axes est/ouest et nord/sud, sur une carte qui est en projection polaire. Tous les axes qui passent par le pôle sont nord/Sud?