Idéfix37

Membres
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Idéfix37

  • Rang
    Cirrocumulus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    La trajectoire finale de Leslie sur cette carte me paraît bizarre, au milieu du golfe de Gascogne. Je verrais plutôt le centre dépressionnaire sur Barcelone ce matin, non? Le 14/10 c’est sans doute une prévision pas très exacte.
  2. « errantdepuis mi-octobre sur l'Atlantique » ?? Nous sommes le 14 octobre  Il y a un topic spécial pour Leslie. Dans la mythologie Vaudou un Zombi est un mort qui continue à se déplacer https://mythologica.fr/vaudou/zombie.htm
  3. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Au sud de Figueira da Foz, la pression remonte pour toutes les stations, elle diminue encore plus au nord. Aucune pression enregistrée en dessous de 1000 hPa
  4. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Ou bien la dépression se comble? Toutes les stations le long de la côte voient la pression remonter.
  5. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Oui le terme Ouragan (ou Hurricane) ne sous-entend pas qu’il s’agit forcément d’un phénomène tropical. Ça correspond, à l’origine, au degré 12 de l’échelle Beaufort, pour des vents supérieurs à 64 noeuds. Tout comme Cyclone n’est pas forcément tropical. Maintenant l’usage fait qu’on utilise ces termes pour désigner des phénomènes tropicaux, alors qu’il faudrait dire Ouragan Tropical, Cyclone Tropical, comme on parle de Dépression Tropicale ou de Tempête Tropicale.
  6. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    En trouvant des eaux plus chaudes qu’au nord de Lisbonne. Mais cette éventualité méditerranéenne est faible.
  7. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Relisez mon post. Justement je ne m’inquietais pas ! Je suis de votre avis.
  8. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Quand même, si l’intensité est confirmée, les services portugais de la météo AEMET devrait déclencher des alertes auprès de la population, relayées par les radios, TV, site météo locaux divers et variés....Combien de Portugais consultent le site du NHC ?
  9. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Pour CEP qui prévoit des vents moyens de 115 km/h au moment de l’impact, Leslie toucherait le Portugal au niveau Ouragan cat 1 avec 70kt / 1 min. (+15% par rapport à /10 min.)
  10. Idéfix37

    Suivi du temps en Irlande

    Le dimanche 7 octobre CEP prévoyait cette tempête avec une intensité max de 11 Beaufort. Depuis nommée Callum, elle est bien confirmée en position et en intensité:
  11. Idéfix37

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    Rafales max. liées à Leslie, sur plusieurs jours, prévues par CEP
  12. Idéfix37

    Ouragan Michael

    Sur IC, la station de Tyndall Airport a cessé de transmettre des relevés dans la journée de mercredi, mais sans atteindre auparavant, et de loin, une rafale a 208km/h. Idem pour Apalachicola Airport. Mais les relevés sur IC sont aux heures pleines, la rafale destructrice a pu se produire durant la dernière heure non enregistrée. Et je n’ai trouvé aucune station officielle avec des valeurs aussi ébouriffantes. Pourtant si les équipements ont été détruits c’est quand même très probablement par le vent ! Sur la vidéo de NWS Memphis, ce qui est impressionnant, c’est le « nettoyage » que fait Michael sur les stations météo. On suit ses ravages à la trace ! Il n’en reste aucune...
  13. Idéfix37

    Ouragan Michael

    Accumulation de pluie prévue pour les 3 prochains jours par CEP. Zones en rose environ 100mm cumulés. On est loin des cumuls de Florence bien sûr vu la vitesse de déplacement de Michael.
  14. Idéfix37

    Ouragan Michael

    Image radar et vent moyen observé en km/h (avec 20minutes de retard)
  15. Idéfix37

    Ouragan Michael

    Estimation de la « marée de tempête » à Apalachicola (cap San Blaz). La courbe en bleu indique la marée astronomique (normale) dont le marnage est effectivement assez faible dans la région. L’augmentation du niveau par rapport à HAT (highest Astronomical Tide = pleine mer de coefficient 120 en France) est conséquent car la côte ne doit être guère protégée au delà du niveau HAT. MSL (Mean Sea Level) niveau moyen. Hauteurs en pieds Apalachicola est le point où la marée de tempête serait la plus importante. Pour prévisions sur autres points de la côte : http://www.nws.noaa.gov/mdl/etsurge/index.php?page=map&region=gm&datum=msl&list=&map=0-48&type=&stn=